Nous avons 3964 invités et 7 inscrits en ligne

LPV VDM : Vins des Alpes

  • lutembi
  • Portrait de lutembi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

LPV VDM : Vins des Alpes a été créé par lutembi

Bonjour,




Notre cercle LPV VDM (Val de Marne) s'est réuni cette semaine autour d'un thème Alpin dont voici quelques retours :
7 dégustateurs, 9 bouteiles à l'aveugle bien évidemment.

Maison Molex, Seyssel, Altesse Clos de la Peclette 2015

Robe cristaline, très claire, aux légers reflets verts. Joli nez très axé sur les fruits, exotiques (ananas) et blancs (poire), assez séduisant. Le vin offre une agréable fraîcheur, une certaine tension où se mêlent délicatement sensations minérales et légère touche de sucres résiduels (y-en-a-t-il ou est juste une sensation ?). Finale assez courte. Un joli vin, pas d'une grande complexité mais très réussi dans un genre apéritif frais gourmand.





Domaine Dupasquier Marestel 2009

On change clairement de registre… La robe est bien dorée, brillante. Nez presque baroque, opulent, sur le rancio, le caramel, les fruits secs. La bouche est à l'envi, puissante et corpulente, mais avec une lourdeur un peu pataude à laquelle il manque un peu d'acidité pour tenir en équilibre, l'ensemble finissant un peu sèchement sur une chaleur alcooleuse. Dommage, une aromatique magnifique, mais un effet millésime qui marque trop le vin. Je serai néanmoins curieux de voir comment il vieillira, même si je pense que ce vin manquera toujours d'acidité.

Domaine Dupasquier Marestel 2007

Robe bien plus claire. Nez beaucoup plus retenu, dans lequel pointent finement des touches pétrolées, des fruits type poire et coing, un peu de caillou mouillé, du nougat. On pourrait presque penser à du chenin… Très agréable bouche, très élégante, beaucoup de finesse, saline, fraiche, avec une gourmandise sans excès, finissant sur des notes légères de rancio et de pâtisserie. Très très joli vin. Peut-être aurait-il du être placé avant le 2009 dans la dégustation ?

En aparté, ayant goûté récemment le 2008, celui ci me donne l'impression de combiner le meilleur ces deux millésimes : un peu plus plus généreux arômatiquement que le 2007, avec quelques notes de miel et de caramel, plus pétrolant encore, mais offrant la finesse et l'élégance de ce 2007. Je me souviens avoir évoqué le chenin et le riesling à son sujet. Personnellement, le 2008 est dans tous les millésimes de ce vin celui que je préfère jusqu'ici.





Foradori Fontanasanta 2013
cépage nosiola

Robe un peu plus foncée que le précédent, d'un joli jaune avec quelques reflets d'or. Nez agréable et généreux, passé une petite réduction et une légère note fermentaire, avec des agrumes (cédrat, citron et orange) des fruits secs, de la pomme, un petit trait végétal comme du fenouil, un nez avec une certaine personnalité. La bouche est assez tonique, comme un peu tannique, très tactile, salivante et fraîche, avec de jolis amers-acides. Un vin qui m'a bien plu, à la personnalité marquée.





Cave de Jolimont (Suisse) As de Coeur 2014 - Gila
Gamaret-Garanoir-Pinot noir

Un vin à la robe assez dense, au nez un peu musqué, sur les fruits noirs, la mure notamment, un trait de griotte, un peu de fumée. Attaque en bouche assez large, une mâche tendre et assez onctueuse, peu tannique, à la finale fruitée d'une longueur moyenne. C'est un assez bon vin, avec une gourmandise certaine.
Certains autour de la table évoquent du gamay, ce n'est pas mal vu sachant que le Gamaret et le Garanoir sont tous deux des croisements, assez récents (années 60-70) entre du gamay et du reichensteiner.





Girard Madoux, Mondeuse vieilles vignes 2016

Robe grenat aux reflets violine. Nez entre le lierre, le poivre, les épices et un fond concentré de fruits entre orange sanguine et fruits noirs. Bouche plutôt simple, un peu rustique je dirai, ne manquant pas de chair mais sans la suavité relative du vin précédent, avec une finale pas très longue où l'on voit revenir quelques notes fruitées et chocolatées. Une bonne introduction à la mondeuse à mon avis, un vin dans lequel on retrouve bien les bases aromatiques du cépage. Un peu d'attente devrait lui permettre d'acquérir un peu plus de complexité.





Les Fils de CharlesTrosset, Prestige des Arpents 2010

Robe plus claire, d'un joli grenat. Nez peu bavard au début, s'ouvrant doucement sur les fruits noirs, du cassis, un trait de lard fumé, de lierre et de poivre, assez élégant, complexe, changeant. La bouche s'ouvre sur cette même sensation poivrée et végétale, adoucie dans un second temps par une sensation plus douce qui va croissante, se finissant en s'étirant longuement sur une rétro magnifique sur les fruits noirs, le menthol, un peu de réglisse, toujours rafraîchie par un fin trait végétal. Un très beau vin qui a mis du temps à s'ouvrir, qu'il aurait sans doute fallu carafer, qui peut encore attendre tranquillement en cave.





Les Fils de CharlesTrosset, Prestige des Arpents 2007
La robe est plus claire, et présente quelques signes d'évolution. Le nez est diaphane, plutôt sur les fruits rouges, peut-être la fraise séchée, un peu de réglisse, un côté floral également, du poivre et un fin trait végétal encadrant l'ensemble. ( Cela me rappelle certains pineau d'aunis évolués ). Matière assez fluide, légère, très élégante, salivante et délicate. On sent que le vin a de l'âge, pas une matière imposante mais un équilibre fin et tendre qui donne envie d'y revenir encore et encore. Très beau vin là encore, que je conseillerai de ne plus attendre trop de peur qu'il ne perde de son énergie. C'est la 3è fois que je bois ce vin sur ce millésime, je l'aime décidément beaucoup.





Cave des Amandiers (Suisse) Syrah 2011

La robe est très dense. Le nez, très marqué par un élevage sous bois appuyé, offrant des notes fumées, mentholées, du chocolat noir, des épices orientales, mais restant très encadrée par un bois que je n'aime guère. (certains de mes camarades apprécient, mais pour moi c'est un peu du jus de planche, chacun ses goûts…). La bouche est dense, charnue, manifestement il y a eu un beau jus au départ, des fruits biens murs et gardant un équilibre et une tension qui lui évitent de basculer dans la lourdeur. La finale fait revenir en rétro le menthol, mais surtout toujours et encore cet élevage. Au final un vin que je n'aime guère, ne comprenant pas pourquoi le vigneron a écrasé une matière qui me semble jolie par un tel élevage (j'avais déjà goûté ce vin sans plus de bonheur il y a 3 ou 4 ans sur le même millésime).



Merci à mes camarades pour cette soirée,
Merci aux LPViens pour leur lecture et leurs éventuels retours,
Merci à LPV pour accueillir nos compte rendus, même si nous manquons trop souvent à l'appel…

Prochain épisode, la Loire.

François
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, dt, bulgalsa, Jean-Loup Guerrin, tomy63, jclqu, LoneWD
10 Mar 2018 12:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet LPV VDM : Vins des Alpes

Merci pour le compte rendu, François ! (tu)

Encore un cercle LPVien dont les publications ne tiennent que sur le courage d'un seul...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lutembi
10 Mar 2018 12:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet LPV VDM : Vins des Alpes

Bravo François pour ce beau CR !

J'aime beaucoup le thème ; LPV38 l'avait déjà abordé mais pour eux c'est plus logique...;)
Cela permet d'avoir des bouteilles éclectiques et de faire de belles découvertes !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
11 Mar 2018 08:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lutembi
  • Portrait de lutembi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet LPV VDM : Vins des Alpes

Bonjour Jean-Loup,

Moi les vins de Savoie sont des vins que j'aime et dont j'ai toujours quelques flacons, que je renouvelle car j'aime les mondeuses avec un peu de garde. Mais il est à noter que ce n'est pas le thème le plus fédérateur, et que dans l'imaginaire collectif des oenophiles, ces vins souffrent d'un déficit de considération. Un peu comme le Beaujolais il y a 15 ou 20 ans. Peu d'entre nous en ont en cave, surtout avec un peu de garde, et c'est aussi pour cela que nous avons agrandi le périmètre à toutes les Alpes.

Dans cette série nous avons eu quelques vins superbes, notamment les 2 Marestels et les 2 Trosset, mais franchement, j'ai été surpris par la qualité de l'Altesse de Mollex et de la Monseuse de Girard-Madoux, bien au dessus de certaines entrées de gamme de régions plus estimées.

Je ne connaissais que des rouges de Foradori, jolie découverte que ce blanc.
Concernant les vins suisses, je dois confesser ma grande ignorance, c'est vraiment quelque chose que j'aimerai découvrir plus profondément.

François
11 Mar 2018 10:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet LPV VDM : Vins des Alpes

Jean-Loup Guerrin écrit: Bravo François pour ce beau CR !

J'aime beaucoup le thème ; LPV38 l'avait déjà abordé mais pour eux c'est plus logique...;)
Cela permet d'avoir des bouteilles éclectiques et de faire de belles découvertes !

Jean-Loup


Merci, on n'a rien inventé, un de nos membres est caviste, sa cave s'appelle le vin des alpes (pas de pub c'est de de l'anecdote historique :))
et il fait en grande partie les vins de toute la chaîne des alpes: Autriche jusqu'au sud de la France.
Cela sera d’ailleurs le thème d'un des livres de wink lorch aussi.
C'est un thème qui permet une large palette
11 Mar 2018 11:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck