Nous avons 3551 invités et 65 inscrits en ligne

CR: LPV Franche Comté Blancs de Loire et Pinot Noir

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Dernier arrivé du groupe LPV Franche-Comté, me voici premier à poster un compte-rendu de notre dernière rencontre mensuelle qui s'est déroulée à Besançon le samedi 1er octobre autour d'un repas tiré du sac mais surtout autour du thème « Blancs de Loire et Pinot Noir » !
Au programme ce cette dégustation ; 3 blancs et 4 rouges et comme à l'accoutumée, toute la dégustation se fait à l'aveugle. Nous sommes 5.

Vin n°1 :
Nez tendu, citronné, très avenant.
En bouche c'est frais et salivant avec une longueur que je qualifierai de « moyenne ». C'est très bien pour débuter la dégustation. Bien.

Il s'agit d'un Saumur  L'insolite  2014 de chez Thierry Germain (négoce).
Le chenin a été identifié rapidement.



Vin n°2 :
Nez surprenant sur le vernis, à ma gauche on souffle même «vernis à parquet ». Mais on sent qu'il y a du vin, et que l'on va prendre du plaisir ! Avec l'aération des notes d'agrumes apparaissent.
Effectivement, la bouche est très large avec une superbe acidité qui tient le vin de bout en bout, très beau vin de plaisir, à placer sur un plat plutôt qu'en apéritif. Très bien.
Le chenin est également identifié facilement. Le style est complètement différent du premier vin. Moi qui n'avais jamais goûté de chenin, je suis surpris/conquis par ce cépage !

Il s'agit d'un Anjou Les Gats 2012 du domaine Patrick Baudouin.



Vin n°3 :
Un nez qui n'a rien à voir avec les deux autres bouteilles.
On évoque le sauvignon, c'est moins « explosif », plutôt végétal. J'ai du mal à apprécier le nez pour l'instant, il faut aller le chercher.
En bouche c'est tellement tranchant que certains évoquent 2014 mais Eric nous indique un 2008... Il y a une belle finesse en tout cas, c'est vif et très agrumes.
Autour de la table, tout le monde est conquis, je le suis à peine moins, peut-être que le cépage me plait moins (ce n'est que la 2ème fois que je rencontre du sauvignon).

Il s'agit d'un Sancerre Les Monts Damnés 2008 Gérard Boulay.
Bien



Nous passons aux rouge.

Vin n°1 :
La robe est trouble, elle fait très poulsard. Vin non collé – non filtré ?
Le nez est une Ode aux poulailler et aux écuries ! J'ai encore mal au poignet d'avoir remué le verre (désolé Fred:) ).
En bouche, ce qui marque c'est cette belle acidité qui tient le vin, très beau potentiel. Du coup on continuer de remuer. Il y a une sacrée matière, un beau touché de bouche avec une impression de boire du jus de raisin.
Tout ça est difficile à définir en tout cas.
Belle découverte qui se mérite :D

C'est un Sancerre rouge Raudonas 2008 de Sebastien Riffault
Très très difficile à placer.



Vin n°2 :
Beau nez qui nous amène en Bourgogne.
La bouche est très/trop tannique, c'est asséchant. L’élevage se fait clairement sentir.
On annonce pourtant un millésime sur le fruit ; 2011. Mes voisins trouvent le vin tout de même bien fait, bien construit (je n'ai pas assez d'expérience pour confirmer/infirmer).
C'est mon apport et je suis un peu déçu même si ça reste un vin correct, ces tannins très stricts gâchent le plaisir.

Il s'agit d'un Savigny-les-Beaune Les Bourgeots 2011 du domaine Simon Bize & Fils


Bu trop tôt ? Trop tard, je ne saurais dire.

Vin n°3 :
Nez immédiatement avenant, sur la mûre.
Ce qui marque en bouche c'est l'équilibre et la précision superbe du vin du début à la fin. Un très beau Bourgogne avec encore du potentiel. Très très belle bouteille !

Excellent vin que ce Chambolle-Musigny du domaine Hervé Murat



Vin n°4 :
Nez fait très sudiste et costaud.
La bouche est... Difficile c'est le moins que l'on puisse dire. Cadenassé, sans arômes et d'un très grande astringence. Peu voire pas de plaisir avec cette bouteille.

Arbois 2005 Jacques Puffeney


A noter que ce vin a été carafé 1/2 heure et nous l'avons goûté 2h30/3h après, peut-être que cela lui a été fatale puisqu'à l'ouverture le nez était avenant, sur le cassis.

[size=small]La photo de famille.[/size]

Merci de m'avoir lu et merci à Eric, Fred, Adrien et Christophe pour cette belle dégustation. Quelque chose me dit que le pinot noir sera également au centre de notre prochaine rencontre;)

Rémy
03 Oct 2016 20:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 4766
C'est quel millésime des Gâts de Baudouin ?
03 Oct 2016 20:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Woops ! Petit oubli : 2012 ;)

Rémy
03 Oct 2016 20:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 6406

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: LPV Franche Comté Blancs de Loire et Pinot Noir

2009 est une réussite chez Murat si c'est bien ce qu'il y a sur la photo.
Stéphane
03 Oct 2016 20:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 4766
LoneWD écrivait:
> Woops ! Petit oubli : 2012 ;)

Merci. C'est du 2012 que j'ai justement. Je vais essayer de l'attendre encore un peu mais le CR fait envie.
03 Oct 2016 22:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
C'est vraiment très bon dès maintenant mais tu peux sereinement patienter ça c'est sûr.

Rémy
04 Oct 2016 06:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102
Merci Rémy pour ce compte-rendu, mes quelques notes succinctes prises ci dessous:

- Saumur Blanc L'insolite 2014 Thierry Germain :
Robe claire presque cristalline , un premier nez citronné évoluant à l'aération sur des notes de fleurs blanches que l'on retrouvent en bouche, c'est vif , très minérale, cela reste court en finale.
Un joli vin d'apéritif et de mise en bouche B++

- ANJOU blanc 2012 les GATS Patrick BEAUDOIN
Robe plus évoluée , le nez arbore des notes miellées, le fruit jaune et un coté beurré qui me fait penser à un élevage à la bourguignonne, pour ma part je n'ai pas trouvé de note de vernis. La bouche est ample, attaque grasse, un élevage en fût certainement le tout avec une acidité qui équilibre le vin, une belle finale sur les agrumes qui me plait beaucoup. Il peut être attendu , j'aime beaucoup. TB

- SANCERRE 2008 Les Monts damnés Gérard BOULAY
Robe claire, brillante, un premier nez végétal s'ouvrant sur des notes d'agrumes et fumées, belle bouche saline tendue mêlant fruits exotiques et florales, très grande longueur en finale. Un bel équilibre j'aime beaucoup également. TB+

- Sancerre pinot noir 2008 randonas Sébastien RIFFAULT
Un OVNI à FRED (:D pour débuter les rouges. La robe est trouble, un nez premier très réduit, cela renarde comme il faut. Après une longue aération une belle corbeille de fruit rouge apparaît, en bouche un léger perlant, c'est souple aucun tanins et un fruit explosif, un jus de raisin gouleyant , je ressens une grosse matière , c'est en soi bon mais je reste perplexe sur ce style de vin, il me manque de la tension . Vin ou jus de raisin ?
B+ pour la matière

- Savigny les Beaune rouge 2011 climat les Bourgeots Simon BIZE
Belle robe et nez de pinot noir sur le fruit noir, une bouche avec une belle tension, acidulée sur des notes de groseilles desservie par des tanins asséchants, c'est dommage.
B

- Chambolle Musigny 2009 climat Echezeaux Hervé MURAT
Belle robe rubis, au nez et en bouche cela pinote joyeusement , mure cassis, beaux tanins fins, une jolie tension et une longueur en finale que j'oserais qualifiée de jubilatoire. Un vin qui a du style, délicat et équilibré, très Chambolle, une superbe vinification sur un beau millésime. J'ai adoré. Excellent

- Arbois Pinot noir 2005 Jacques PUFFENEY
Le jurassien de service sur un beau millésime et d'un grand vigneron ; La robe est noire, le nez se présente sur des arômes tertiaires et animal, une bouche identique, moka également, une grosse extraction certainement, les tanins sont asséchants, c'est complètement passé pour moi. C'est une déception.

cordialement
Eric
04 Oct 2016 15:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck