Nous avons 3109 invités et 58 inscrits en ligne

Caisses en bois

  • Winemega - Alain
  • Portrait de Winemega - Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Caisses en bois a été créé par Winemega - Alain

Je ne sais pas pour vous, mais l'ouverture de caisses en bois est toujours un véritable cauchemard pour moi.. Bon, comme dit ma tendre, il est vrai que je suis droitier et j'ai deux mains gauches.. 8-)

Mais tout de même..! Chaque fois, c'est un massacre avec des bouts de bois réduits en sciure à force de m'acharner sur les 3 dernières planchettes du couvercle qui s'obstinent à me narguer.. et surtout, qui empêchent de récupérer les bouteilles du fond de la caisse!

Bref; à part la nitroglicérine, quelqu'un a t'il une solution "propre" pour ouvrir ses caisses. Sans passer à l'infirmerie! :D

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
04 Aoû 2008 23:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Caisses en bois

Disons qu'avec un pied de biche, c'est très rapide, totalement propre et on garde une caisse en bon état.
Par contre si on veut vraiment le faire avec un couteau suisse ou un stylo à bille, là oui c'est la galère complète, avec blessures, outils cassés, de la sciure et du sang dans toute la maison. Même pour le meilleur bricoleur d'entre nous.

Alain, deux mains gauches, je n'y crois pas trop. Je suis sûr qu'avec une méthode adaptée et l'outil adéquat, tu feras un parfait petit ouvreur de caisses bois :)

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
04 Aoû 2008 23:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Caisses en bois

Ca s'ouvre assez bien avec un couteau de cuisine très épais (important pour faire levier), ou avec un sabre à champagne (conseillé par les urgentistes)

Bon courage
04 Aoû 2008 23:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Caisses en bois

Alain,

La prochaine fois que tu viens dans le sud-ouest (de chez nous, le sud ouest:D), je t'offre un VRAI tournevis, le modèle qui va bien et qui décapsule la caisse en deux temps et 3 mouvements

Amitiés

Vincent
05 Aoû 2008 10:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Caisses en bois

Effectivement Alain, comme le dit Vincent rien de tel qu'un bon tournevis, pas trop petit de préférence!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
05 Aoû 2008 11:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bob2 sur le sujet Re: Caisses en bois

Avec un tournevis robuste et un marteau, on ne doit pas rencontrer de problème non plus et on doit pouvoir faire les choses proprement...

Manu29
05 Aoû 2008 11:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Winemega - Alain
  • Portrait de Winemega - Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Caisses en bois

"Cher Docteur G."

Ben.. c'est à dire que le tournevis modèle acier trempé allemand (de l'est.. pas du sud-ouest, il est vrai :D ) Krupp WD959, il y pas résisté à mes primeurs 2005 - cassé net au-dessus du manche..! (véridique)

Du coup, pour les caisses suivantes, j'ai essayé la technique du pied de biche. Très efficace pour l'effet de levier, mais une fois sur deux, le couvercle se fend et là, c'est galère et échardes assurées. Et faire ça avec les mains bandées et ensanglantées, c'est beaucoup moins efficient, bien sûr..

J'ai même essayé le burin et le marteau. Mais j'ai peur de passer à travers un interstice et de pulvériser les bouteilles dans la caisse..

J'ai également pensé à la méthode du brasier. Une fois la caisse consumée, y aurait plus qu'à récupérer les bouteilles, et le tour est joué. Mais ma femme craint pour le mobilier.. Et de plus, les bouchons risqueraient de bruler dans l'opération avec pour conséquence que le vin s'écoulerait des bouteilles et éteindrait le foyer.

Que faire !?! :S
Merci de vos conseils..

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
05 Aoû 2008 21:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Caisses en bois

Si tu veux j'ouvre tes caisses, mais je prends une bouteille dans chaque caisse que j'ouvre!:D
Sinon effectivement en y allant doucement un marteau et tournevis me semblent être adequat, avec un peu d'entraînement ça passe tout seul:)

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
05 Aoû 2008 21:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Caisses en bois

Pour ma part, une paire de tournevis fait l'affaire en général. Effet de levier progressif le long des contours.

François
NB : pour éviter les échardes dans tes mains, demande à ta tendre de te rendre service >:D<
05 Aoû 2008 22:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Caisses en bois

Alain,

Un bon tournevis plat, assez long + une masse en bois de menuisier ; pris sous une planche dans un coin et en introduisant l'ensemble du tournevis perpendiculairement aux planches sur le côté cela permet de soulever l'ensemble du couvercle et de l'arracher ensuite sans soucis (ai-je été clair?)

Je peux t'aider si tu veux et éponger ensuite ma sueur avec une ou deux bonnes bouteilles de ta cave. :D

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
05 Aoû 2008 22:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Caisses en bois

une hachette fait parfaitement l'affaire. La mienne est devenue une vieille compagne et quel plaisir de faire sauter les agrafes ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
05 Aoû 2008 22:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Caisses en bois

pers. j'adore sentir le bois crépiter sous mon tournevis ...

Alain pour un travail propre tu as besoin d'un tournevis assez fin à enfiler entre la caisse et le couvercle sur le c^té le plus court ... dés que la la tige passe tu peux enfiler un 2ème tournevis version magnum avec lequel tu exerces l'effet de levier ... avec une paire de tenailles tu termines le travail en ôtant les agrafes restées acrochées sur la caisse et le tour est joué

petite anecdote: il y a qqs années j'achète une caisse de Pichon Baron 1995 sur Ebay, rendez-vous est pris dans la campagne bernoise... je vois débarquer un géant qui pour me montrer que la caisse contient bien lesdites bt ... l'ouvre devant moi avec ses doigts géants !!!::o ... comme je parlais beaucoup le géant me répondait en disant iouhh iouhh iouhh en ouvrant tout grand ses immenses yeux bleus :S ... en rentrant à la maison j'ai raconté que j'avais rencontré un drôle de type qui répétait sans cesse iouh, iouhh ... c'est là que l'on m'a expliqué que cela signifiait oui en Berndütsch :)
05 Aoû 2008 22:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Caisses en bois

J'ouvre mes caisses avec un ciseau à bois et un marteau. Je mets le ciseau à bois sous la tranche de la planche du dessus et sous l'agrafe ou le clou en tapant avec le marteau. Une fois qu'il y a un espace, je fais passer le ciseau à bois en dessous de la planche et aprés, fais soulever l'agrafe qui est dans la longueur d'un côté, puis l'autre.
L'avantage du ciseau à bois par rapport au tournevis c'est qu'il est plus large et casse donc moins facilement la planche. Je peux vous dire que j'ai ouvert plusieurs milliers de caisses de cette façon et que j'ai commencé comme beaucoup avec le tournevis..
Daniel

Daniel
05 Aoû 2008 23:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Caisses en bois

Disons qu'en appartement, tout le monde a des tournevis... le ciseau à bois sert moins (enfin, si l'on ignore que l'on peut ouvrir des caisses avec).
05 Aoû 2008 23:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Caisses en bois

Alain,

achète à l'unité. Non seulement tu t'économiseras des tracas, mais en plus cela te permettra de remplir ta cave avec d'autres choses que des Bordeaux et quelques vins suisses ;)

Anthony
05 Aoû 2008 23:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Winemega - Alain
  • Portrait de Winemega - Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Caisses en bois

Yves Zermatten écrivait:
> une hachette fait parfaitement l'affaire.

C'est bien ce que je pensais.. toi aussi, tu es sur le sentier de la guerre..! Hugh.. :D

Anthony écrivait:
> achète à l'unité.

Note que ça me ferait des économies d'espace à la cave.. Et puis, à budget égal, je pourrai acheter une unité de vin hors de prix! Le problème, c'est que ces vins sont effectivement proposés à l'unité dans le commerce.. MAIS EN CAISSETTE EN BOIS!! B)-

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
06 Aoû 2008 08:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 13

Réponse de lyon sur le sujet Re: Caisses en bois

Alain,

Pour ouvrir mes caisses de vins en bois, à l'aide d'un petit tournevis, je soulève les planches en bois de quelques milimètres, puis à l'aide d'une lame de scie à métaux, je scie les agrafes.
L'ouverture est nette et il ne te reste plus qu'à mettre un petit coup de marteau sur ce qui dépasse.

Denis

Denis
06 Aoû 2008 08:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Caisses en bois

gratte autour des agrafes avec un cutter et ensuite, introduction d'un tournevis plat. Décapsule !
06 Aoû 2008 10:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de COCHEVIS sur le sujet Re: Caisses en bois

J'ouvre mes caisses avec un marteau et un burin, pas trop gros de préférence, je donne un leger coup dans les angles et au niveau des clous, apres je soulève avec le burin,je n'ai jamais eu de problème.

Amitiés.
Serge A.
06 Aoû 2008 15:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Caisses en bois

tant de fameux dégustateurs (non, non, j'me fous pas de vous(:D) et pas une idée de génie.

Le problème c'est avant tout que la majorité des propriétés ferment leurs caisses avec des agraffes. C'est pour ça que c'est dur, puisque cela rentre trop profond dans le bois.

Moi je fais avec aussi le pistolet à air, mais avec des pointes sans tête, donc une demi agraffe (hé hé je sais compter) et je règle mon compresseur moins fort pour éviter de faire trop rentrer les pointes.

Comme ça un simple fer plat, du style vieux ciseaux à bois, tournevis large, le mieux les serpettes à épamprer ou autre, suffit à faire remonter chaque pointe et conserver en bon état le couvercle

Sinon, j'ai une livraison à faire chez cave SA, vous voulez que je mette le vin en bassine(:DX(

bon, je sais je repars bosser...

patrick

chateau Cornélie
07 Aoû 2008 12:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Winemega - Alain
  • Portrait de Winemega - Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Caisses en bois

Dites-moi, certaines techniques présentées s'apparentent à du véritable travail d'orfèvre!!

Patrick,
En lisant ton post, j'ai pensé à LA solution!
Avec une chignole, je fais un petit trou sur le côté de la caisse. Puis, j'introduit de l'air comprimé dans la caisse jusqu'à ce que la pression fasse voler en éclat le couvercle. C'est simple.. fallait y penser! B)- :D

PS: le port de lunettes de protection sont recommandées pour éviter les éclats d'agrafes dans les yeux.. X(

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
07 Aoû 2008 14:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Caisses en bois

Tu sais Alain, le plaisir de livrer nos vins dans des caisses bois nous (enfin, à moi surtout je ne peux parler pour les autres..) donne la satisfaction d'avoir préparé un millésime jusqu'au bout.

Je suis surpris, souvent de voir de belles propriétés qui vendent bien leur produit souvent fort bon, mettre leurs bouteilles dans des cartons. Le seul but étant de diminuer les couts et d'augmenter les bénéfices.

Je me suis posé la question, surtout pour un gars comme moi qui démarre, de l'emballage pour mettre des bouteilles. Sans trop réfléchir, tout de suite la caisse bois s'est affichée incontournable dans ma petite tête, car ma simple idée était que, toute l'année tu te défonces à la vigne pour produire des raisins parfaits (ou ce qui s'y rapproche le plus) les vendanger à une très belle maturité, puis au chai, prendre toutes les initiatives pour le mettre en valeur, avec pour seul but comme résultat, avoir la certitude d'avoir fait le meilleur vin sur un millésime donné.

Je ne me voyais pas donc, mettre mes bouteilles dans un carton, d'une part j'avais l'impression de me foutre du client, d'autre part, avec tout ce que j'avais fait avant, cela me donnait l'impression que j'aboutissais à une belle finalité de tous les efforts fournis pour ce vin (et pour les autres zaussiii).

Alors tampi, je pense et ce malgré le coût exorbitant que nos chères caisseries nous pratiquent depuis 1 an, je continuerai à faire des caisses, tu vas donc encore t'embéter, mais tu penseras que j'ai tout fait pour mettre mon petit en valeur juste pour ton plaisir (hihihi et le mien)

Sinon, je pensais faire des charnières pour le 3ème age(:D), car pour eux, c'est pas facile, c'est sur, cela me generait de te mettre dans cette catégorie :D

"oh mince Chéri, tu te rends compte, Alain il fait pas son age(:P)"

bon, oauai, ouai, je vais bosser, pas la peine de me le dire

amitiés

patrick

chateau Cornélie
08 Aoû 2008 08:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Caisses en bois

En fait caisses bois vs caisses cartons c'est surtout une question d'image et de marketing ("mise en valeur" ça veut dire ça) et "d'habitudes régionales".

Normal qu'à Bordeaux on mette en caisses bois vu que c'est là qu'on y vend le plus des étiquettes, forts chères et prestigieuses, exclusivement à des pros, intermédiaires qui ont les moyens de transports adéquats.

Si en Bourgogne ils faisaient pareil je devrais y aller avec un camion à la place de la voiture!

Les caisses cartons sont bien plus pratiques et pour moi un viticulteur se fout de la gueule de ses clients quand il vend un vin cher et pas bon, qu'importe l'emballage... Décidément je n'aime pas le côté "bling bling" de Bordeaux!

Bonnes dégustations.
08 Aoû 2008 08:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Caisses en bois

Sinon, j'ai une livraison à faire chez cave SA, vous voulez que je mette le vin en bassine

Patrick, sais-tu quand ils auront ton 2006 a la vente ? Pour l'instant, il reste du 2005 (en magnum) et ils parlent su 2007 en primeurs, mais j'attends le 2006 ...

Anthony
08 Aoû 2008 09:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Caisses en bois

Salut Anthony,

ils m'ont dit vers fin Aôut ou début septembre 2012(:D

non, tu devrais les avoir avant vendange

Patrick

chateau Cornélie
08 Aoû 2008 09:18 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Caisses en bois

Intéressant.

Quel est le prix d'une caisse en bois pour 12 bt ?

Yves Zermatten

Yves Zermatten
08 Aoû 2008 11:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Re: Caisses en bois

L'année derniere ils vendaient le 2005 à 19.90.- la 75 cl et 39.90.- pour le magnum.

soit:
238.80.- la caisse de 12
239.40.- la caisse de 6 magnums

Cordialement,
Dom

Dom
08 Aoû 2008 12:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Caisses en bois

"238.80.- la caisse de 12
239.40.- la caisse de 6 magnums "

Ah oui c'est cher la caisse en bois ça!! Je comprends mieux le prix de certains bordeaux!:D

Bonnes dégustations.
08 Aoû 2008 13:07 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Caisses en bois

Je me demande si le "goût" de la caisse en bois ne passe pas parfois dans le bordeaux, à moins que ce ne soit l'inverse ;)

bonne journée

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
08 Aoû 2008 13:09 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Winemega - Alain
  • Portrait de Winemega - Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Caisses en bois

LaurentM écrivait:
> Je me demande si le "goût" de la caisse en bois ne
> passe pas parfois dans le bordeaux, à moins que ce
> ne soit l'inverse ;)

Et moi, je comprends mieux pourquoi certains bourgogne ont parfois le goût de.. carton mouillé! :D (et toc..)

thierryl:
je m'attendais que tu dise que Bordeaux, ce n'est qu'une histoire de terroir-caisse.. ça aurait été au moins drôle.. ;)

J'ignore exactement l'origine des caisses en bois. Les plus anciennes que j'ai vu, lors de ventes aux enchères, remontent au début du 20ème siècle. J'imagine que certaines raisons de privilégier le bois au carton seraient:
- présence de la forêt de pins des Landes toute proche
- facilité d'entreposage et de transport pour de grandes quantités.

Une palette de caisses en bois se transporte plus facilement qu'une palette de cartons. Je ne sais pas si les cartons situés à la base d'une palette peuvent supporter de tels poids..? :S Comme la plupart des propriétés de la rive gauche produisent plus de 100'000 bt / an, le choix de la caisse en bois me semble évident, d'un point de vue pratique.. et pas "que" pour l'image!

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
08 Aoû 2008 14:14 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck