Nous avons 2532 invités et 64 inscrits en ligne

Clos Puy Arnaud

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

le problème dans les bonnes affaires est :
soit le vin a un prix trop haut et c'est le producteur qui la fait (dans le cas d'une vente en direct)
soit c'est l'amateur qui la fait car le prix est trop bas (inutile de se voiler la face quand la qualité est top)
le prix idéal est quand les 2 parties sont contentes de cette transaction, or Mr valette a expliqué que les prix autres n'étaient pas tenables
vendre à perte ou presque est suicidaire
marrant que personne n'ait posé la question des rendements, des investissements, du travail à la vigne etc...
pour moi il y a de grosses différences entre ceux qui sont déja bien trop chers et qui se permettent dans les années dites médiatiques genre 2000,2003,2005 ou 2009 de doubler leur prix et ceux qui ne sont peut-être pas assez chers et qui font un rattrapage...
26 Mai 2010 23:46 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Compte tenu de la qualité , il n' y a rien à redire sue le prix de ce vin. (tu)
Après à chacun de voir selon son portefeuille

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
27 Mai 2010 19:18 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2003

Ouvert un CR: Clos Puy Arnaud 2003 il y a quelques jours lors d'un repas entre amis.

Eh bien, je ne l'ai même pas servi, pour dire à quel point je n'ai pas reconnu ce vin que j'affectionne pourtant tellement!

Il manquait de corps et présentait une acidité très marquée. Quel dommage!

Comment est-ce possible? J'ai eu la même expérience (un peu moins marquante cependant) avec un d'Aiguilhe de la même année ce soir (cf CR dans rubrique ad hoc).

Ou peut-être est-ce moi qui ne suis pas dans une humeur bordelaise ces jours-cis? :S

Salutations!
Vince2
30 Sep 2010 23:16 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud 2003

pas de bol car celle que j'ai sortie y'a 3 semaines était tout bonnement magnifique...
01 Oct 2010 19:20 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud 2003

Fred, j'ai lu ton CR dans la rubrique "dégustations éclectiques" et je suis rassuré de voir que je suis tombé sur une bouteille probablement défectueuse ou mal conservée.

A revoir donc!

Au revoir donc! ;)

Vince2
01 Oct 2010 23:44 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeromo sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2007

CR: Clos Puy Arnaud 2007

Robe sombre tirant sur le pourpre/rubis sur les bord.
Le nez est très expressif, sur le fruit et frais (quelques notes mentholées).
La bouche est moins séductrice, moins exubérante mais bien ronde et charnue. Les tanins sont policés mais tout de même présents. Le bois ne se remarque pas du tout. Très légère dilution trahissant un peu le millésime mais bien compensée par la rondeur du merlot.
Pas de sensation de manque de maturité. Je le trouve de très belle facture et un bon compagnon de repas.

Ma femme, à qui je l'ai servi à l'aveugle y a trouvé une pointe de verdeur et de poivron que personnellement je ne trouve pas.

Jerome
04 Oct 2010 20:57 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BRUNOG sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2007

CR: Clos Puy Arnaud 2007

bu ce soir . J'ai pris un immense plaisir avec cette bouteille décantée vers 17 h. bue à 19.30. Direct et franc, une explosion de fruits dans la bouche et une finale longue et bien rectiligne .
22 Oct 2010 21:24 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2007

bonjour,

hier soir, je tourne en rond..., un pote annonce son passage (en fait, que j'ai un peu provoqué histoire de passer, comme souvent avec lui, une ou deux heures sympas à discuter autour d'une bouteille).

Il est ok, il me reste 1/2 heure pour choisir un flacon avec le risque qu'il soit trop frais en sortant de l'armoire à vin. Donc plutôt un vin jeune, j'hésite entre un Saint Joseph et le CPA.

Je pioche un CR: Clos Puy Arnaud 2007. Je le carafe et place l'elixir dans une pièce relativement bien chauffée pour qu'il monte relativement vite de 12 à 17 degrés (j'avais vu un post de Thierry Valette proposant de le déguster à cette température).

Bref, pas les conditions idéales (le vin a été un peu "bousculé", il sera mieux respecté les prochaines fois), mais même avec cela, quel bonheur ! Je ne détaille pas davantage dans ce forum tout a été dit.

Pour ceux qui cherche le 2006 et le 2008,
je les ai vu afficher respectivement à 16 et à 15,50 euros chez Dubecq.
www.dubecq.com/catal...
Sinon, les cavistes de Saint Emilion vendent le 2007 à 20 euros (ex : Ets Martin)

Pas besoin de convaincre ceux qui connaissent, mais aux autres, ou à ceux qui hésitent à approcher les 20 euros sur un Côte de Castillon : essayer c'est l'adopter (surtout si vous venez de connaître quelques déboires avec des flacons parfois payés plus chers).

Monsieur Valette, à quand une opération "portes ouvertes" qu'on vienne saluer votre travail, sentir le lieu, et éventuellement acheter quelques flacons de millésimes plus anciens que vous sortiriez pour l'occasion ?
31 Déc 2010 09:37 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Hello,

comme promis lors du précédent message.

j'ai trouvé Clos Puy Arnaud à l'adresse indiquée par Thierry Valette, c'est-à-dire au Chai des Chartrons, 20 rue Minvielle, 33000 Bordeaux, Tél: 05 57 87 71 01
Les prix donnés ce jour sont les suivants :
- le 2001 à 27,30 euros
- le 2002 à 26 euros
- le 2005 à 28,60 euros

je rappelle les prix chez dubecq (www.dubecq.com) :
- le 2006 à 16 euros
- le 2008 à 15,50 euros

Aux Ets Martin à Saint Emilion, 20 euros pour le 2007.

tous ces prix sont ttc.
05 Jan 2011 20:19 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tvalette sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

pour une visite de la propriété c'est très simple il suffit de prendre rendez vous sur l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
par contre pour m'acheter des millésimes anciens je n'ai plus de stock qu' à partir de 2006.
bien cordialement
ps: les 2001 et les 2005 à la boisseraie sont des vins qui ne vous décevront pas
17 Jan 2011 17:47 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2006

j'ai déjà donné sur le bonheur que m'a procuré le 2007, ce qui m'a conduit à en reprendre une caisse (faut bien se limiter) et puis à tenter le 2006 et le 2008 (3 bouteilles de chaque).
Forcément, la tentation fut grande de gouter le CR: Clos Puy Arnaud 2006 (pour laisser vieillir le 2008...). Ce fut ce WE.
Le vin parait plus clair que le 2007,
au nez, c'est fermé,
en bouche, je ne suis pas dans le bonheur procuré par le 2007.
Avec patience, je mise sur l'effet du carafage, en goutant de temps en temps, mais cela reste fermé.
Je vais laisser vieillir, et surtout ne pas tarder à ouvrir une nouvelle bouteille de 2007.
;-)
pour le 2008, je m'y lance plus tard, sur les conseils du viti. dans ce forum.
31 Jan 2011 21:13 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
CR: Clos Puy Arnaud 2000

La robe est rubis profond sans marque significative d’évolution, encore étonnement sombre et jeune.
Le 1er nez est vanillé-lactée (confiture de lait) et boisé. S’installent ensuite des notes empyreumatiques et toastés (pain grillé, fumée, cendres) sur un fond de fruits noires (mûres, myrtilles) et de menthol avec en arrière- fond une touche épicée (muscade et girofle).
La bouche se montre là encore lactée-veloutée avec des tannins lissés. Elle est suave, ronde et saline. On sent un très beau jus, une matière noble et sélectionnée. La bouche onctueuse est équilibrée en concordance avec l’impression olfactive, vanille, fumé-grillé, avec en finale des sensations de fruits mûrs évoquant la confiture de vieux garçon (cassis, mûre, myrtille). Un vin né d’une intention, exigeant dans sa conception. Personnellement je le trouve manquant d’un certain dynamisme et de tension, trop travaillé voire habillé. Un peu à l’image d’une femme mûre apprêtée pour une soirée mondaine. On peut se laisser séduire, voire succomber. On peut aussi lui préférer la beauté brute et naturelle, la pureté et la fraîcheur.
Beau vin à boire ou à garder encore 10 ans.
01 Fév 2011 21:01 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tvalette sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud 2000

sur la degustation du 2000 de ange20 c'est intéréssant car ce millsime a été vinifié alors que n'étions sur la propriété que depuis 6 mois. Donc la viticulture était raisonnée comme ils disent. j'ai bien commencé a mettre en place la bio pendant la saison mais on n'obtient pas de résultats en si peu de temps après les herbicides. Donc je suis d'accord le vin est bien fait mais il manque de tension, de vitalité
sur les 2006 il faut les oublier c'est un millésime qui est partout assez fermé , vous aurez plus de plaisir sur 2007 et 2008 en vin jeune
14 Fév 2011 19:48 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ange20 sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Monsieur Thierry Valette,

Je viens de passer une excellente soirée.

D'abord, je retrouve de vive voix au téléphone un ancien compagnon avec qui j'ai partagé de beaux moments au sein d'une belle revue semi-associative toute entière consacrée au vin.

Puis la soirée se prolonge des plus agréablement en écoutant les victoires de la musique Classique, (Ah cette voix jusqu’ici inconnue de haute-contre sur une musique de Haendel qui faisait suite à une somptueuse interprétation de soprano faisant vibrer la salle, Haendel encore « la liberta » révolutionnaire, et ce trio de musique de chambre magique interprétant Schubert … !)

Enfin, avant le bon sommeil d'une nuit réparatrice, je lis votre commentaire.

Bravo, pour l'objectivité et votre sincérité.

Le 2000 est quand même beau, beaucoup se sont laissés séduire, certains ont succombé. Pour ma part, ce vin était servi pour mes 50 ans et je peux dire qu'avec un côte de Py 2005 de Foillard, un vin d'appellation du domaine Santa Duc 2005, et un Bouscassé VV de 1990, Le Clos Puy Arnaud a produit son effet au milieu d'une (large) douzaine de vins servis à une belle assemblée de 35 personnes (pic d'affluence, sondage Médiamétrie).

L'élégance de votre mot donne envie de découvrir les millésimes plus récents; d'autant qu'en me relisant, je trouve que ma remarque traduit peut être un début de démon de midi!

En fait j'apprécie aussi l'expérience en amour, et pas qu'un soir de Saint Valentin.

Bien cordialement,

Un ange.
15 Fév 2011 01:02 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2005

J'ai également ouvert ma première bouteille de CR: Clos Puy Arnaud 2005 par curiosité.

J'ai comme Frédéric, plus haut, beaucoup aimé.
Nez intense de fruits noirs: la mûre, mais surtout la crème de cassis.
Pas de notes d'élevage, et c'est tant mieux!
L'attaque est franche, sur des tanins serrés et fins. La bouche est fruitée (fruits noirs), et minérale.
La finale est longue et fraîche. Ce vin a beaucoup de classe et possède un bel équilibre!

Voilà un vin qui a un très bel avenir. Si il se goutte très bien aujourd'hui, il gagnera sans aucun doute à être attendu.

Grégory
25 Avr 2011 21:05 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet Clos Puy Arnaud 2009 2010

Cher monsieur Valette,
pourriez-vous nous parler des millésimes 2009 et 2010 de votre vin ?
25 Avr 2011 21:31 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tvalette sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

2009 et 2010 sont deux très grand millésimes (sans oublier 2008 qui entrera dignement dans cette trilogie)
il me semble qu'au niveau de précision ces 3 annéees sont ce que nous avons produit de mieux, cà n'empeche pas d'être étonné par la capacité de garde des 2000 2001 2002 2003 2004 et 2005 en attendant de suivre les plus récents
2009 est limite rhone sud. Il sera exhuberant jeune et sans doute delicieux sur son fruit mais (ph 3.35) il sera capable de vieillir 15 à 20 ans sans probleme
2010 serait plutot rhone nord (olive noire, violette, épices ) il est moins flatteur en primeur mais il sera encore un cran au dessus a l'elevage (ph 3.20) et je pense que ce sont des bouteilles qui iront très loin.
Vou saurez bientot sur le site de la propriété (j'espère en juin 2011)de magnifiques cartes en 3d qui vous feront mieux réaliser l'excellence des terroirs de castillon (quand en plus on y pratique la biodynamie !!!!)
en bref et pour me resumer 2008, 2009 et 2010 vont faire 3 grandes bouteilles....
merci de vos commentaires et de votre intéret
17 Mai 2011 18:23 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2008

CR: Clos Puy Arnaud 2008
Nez profond sur les fruits noirs et le tabac, le bonbon acidulé
En bouche, la matière est très belle, fine, serrée, avec de la sapidité. Le vin envahit la bouche, avec de beaux arômes de mûres et de cassis, un zeste de minéralisé. Le vin s'exprime déjà dans une belle tension, à la froid fruitée et minérale. La texture est racée et féminine. Le vin s'étire sur des notes poivrées et d'eucalyptus. C'est tout simplement délicieux. Un grand vin. Un des très beaux 2008 goûtés jusqu'à présent…
06 Juil 2011 20:10 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de breviks sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2005

CR: Clos Puy Arnaud 2005

Bu vendredi sans etre carafé et directement aprés ouverture, peut etre un peu trop frais, environ 16.
Belle couleur foncée, nez sur la tabac ( j´y reconnais le commentaire de greg de Lille)
en bouche il y a de la matiére mais j´ai nettement l´impression que cette bouteille a été ouverte trop tot, peut etre un effet de la température un peu faible.
Bonne longueur. Un vin que j´apprecierais davantage dans quelques années.

Marc

Marc
"Carpe vinum"
11 Déc 2011 17:28 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2001

CR: Clos Puy Arnaud 2001

Ouvert et non carafé, bu en accompagnement d'un délicieux carré d'agneau.

La robe est sombre et brillante. Peu de trace d'évolution, le vin a été très bien conservé.
Le nez est envoûtant, sur le cassis, les épices nobles. C'est expressif, complexe et fin.
La bouche est tout en rondeur et suavité, avec un côté crémeux qui donne un goût de "reviens-y".
Très belle longueur.

Pour moi, c'est la meilleure bouteille de ce vin en 2001 que j'ai bue à ce jour. L'équilibre est vraiment excellent.
Le vin avait un côté poétique, qui a grandement fait défaut au D'Aiguilhe de la même année bu le lendemain.
C'était pour moi une grande bouteille, et ça me fait plaisir de voir qu'on peut se faire autant plaisir en restant dans un budget raisonnable (environ 20€).

Salutations!
Vince2
02 Jan 2012 20:40 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2007

J'ai dégusté à nouveau le CR: Clos Puy Arnaud 2007 qui m'avait tant plu.
C'est resté très agréable et c'est toujours un bon moment de plaisir mais (... suspens...) le fruit qu'on mâchait si agréablement dans la jeunesse du vin prend un peu de recul sans doute pour laisser le vin grandir et se complexifier. Il me semble que le vin entre dans une nouvelle phase et qu'on a sans doute désormais intérêt à l'attendre quelques années. Je crois que le plaisir sera au moins égal à ce qu'il nous offrait jusqu'à présent en terme d'intensité, mais ce sera différent. J'opte donc pour laisser vieillir les bouteilles qui me restent, cette nouvelle dégustation offrant une belle promesse. Bref, je reste fan.
08 Jan 2012 18:39 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • André-Pierre
  • Portrait de André-Pierre
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de André-Pierre sur le sujet CR: Clos Puy Arnaud 2008

CR: Clos Puy Arnaud 2008

Une couleur magnifique, une texture d'apparence soyeuse, voluptueuse, lisse, d'un grenat foncé irrésistible, beaucoup de larmes et une forte intensité.

Nez:

Le nez est très aromatique, sur de la crème de fruits, violette, réglisse.

Bouche:

Superbe toucher de bouche crémeuse, fruitée, portée par une architecture acide et fraîche, soyeuse. C'est droit, précis, parfaitement équilibré avec ce supplément de velours profond, des tanins intégrés et un regain d'arômes en fin de bouche.

J'en attendais beaucoup, je ne suis pas déçu. Proprement délicieux.

Petite question:

J'ai cru comprendre que ce vin était vendu 30 euros au domaine mais apparemment, on peut le trouver entre 20 et 28 euros chez des cavistes, voir Moins de 20 euros sur certains sites. Qu'en est-il réellement?

merci
22 Fév 2012 23:07 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet CR: Côte de Castillon, Clos Puy Arnaud, 2000

CR: Côte de Castillon, Clos Puy Arnaud, 2000

Bon disons le franchement, ce type d’élevage outrancier n’est « à-priori » pas mon style ! Mais, il me faut reconnaître que le vin est parfait aujourd’hui. L’élevage est plutôt bien intégré à une très belle matière. Le nez est expressif, évidemment plus sur des notes boisées nobles et d’épices que sur le fruit (quoique, on sent la gamme aromatique du merlot, ce qui n’est pas toujours le cas en rive droite). La bouche est une (très) belle surprise, équilibrée, vivante, avec une trame tannique magistrale de douceur sans être crémeuse. Belle finale.
A boire, à boire sans attendre.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
23 Fév 2012 14:28 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: [b]Côte de Castillon, Clos Puy Arnaud, 2000[/b]

"Bon disons le franchement, ce type d’élevage outrancier"
Ouf ! Ça veut dire quoi outrancier ?
23 Fév 2012 14:37 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tvalette sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

bon c'était notre premier millésime
on voulait trop bien faire et on a mis trop de bois neuf
maintenant avec 10 ans de travail en bio et en biodynamie le raisin n'a plus besoin de tout cela
et nous nous limitons à 20 25% de bois neuf chauque année
mais bon pour un debut (premier millésime) ce n'était pas si mal ?
cordialement
thierry valette
23 Fév 2012 18:44 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet Clos Puy Arnaud 2009 ????

Clos puy arnaud 2009

Le 2009 étant disponible, cette rubrique reste trop vide,
Qui l'a dégusté ? Prix payé et où ?
Merci
05 Avr 2012 07:00 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Clos puy arnaud 2009

Le 2009 étant disponible, cette rubrique reste trop vide,
Qui l'a dégusté ?


J'en ai dégusté une quinzaine de barriques différentes avant assemblage. C'était très prometteur. Tu peux en acheter sans crainte ;)

Eric
Mon blog
05 Avr 2012 07:04 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • André-Pierre
  • Portrait de André-Pierre
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de André-Pierre sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud 2009 ????

Je l'attends de pied ferme, ainsi que le 2010. Depuis ma dégustation du 2008, ma vie a changé, ou plutôt ma cave s'est agrandie. Eric pourrais-tu nous donner tes impressions sur ce 2009 comparé au 2008?
05 Avr 2012 09:54 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud 2009 ????

Eric pourrais-tu nous donner tes impressions sur ce 2009 comparé au 2008?

Il y avait de grosses différences selon les barriques, même si d'une façon générale, la maturité était plus poussée (tout en gardant un bel équilibre). Certaines barriques donnaient dans la puissance, d'autres étaient beaucoup plus dans la finesse.C'est là que j'ai vraiment découvert ce que pouvaient apporter les magiques chênes de Jupille (Tronçais était beaucoup moins séducteur).

Eric
Mon blog
05 Avr 2012 12:57 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • André-Pierre
  • Portrait de André-Pierre
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de André-Pierre sur le sujet Re: Clos Puy Arnaud

Merci Eric, on peut espérer donc un style tout aussi soyeux et fin avec un plus de matière et de fruit mûr. J'espère que cette fraîcheur si agréable dans le 2008 ne disparaîtra pas dans le 2009.
05 Avr 2012 14:17 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck