Nous avons 1875 invités et 12 inscrits en ligne

Le plaisir du père, le plaisir du fils

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 725
  • Remerciements reçus 451

Le plaisir du père, le plaisir du fils a été créé par Sylv1

Le plaisir du père, le plaisir du fils

Chaque année au mois d’avril, c’est la même histoire. Une belle histoire. Une histoire commencée il y a bientôt neuf ans par l’arrivée d’un p’tit gars baptisé « Brin de lardon » par sa sœur ainée. Une histoire qui grandit un peu trop vite. Comme ma cave… Après avoir usé et abusé du prétexte de l’année de naissance pour accumuler par dizaines des bouteilles de toutes régions du millésime 2007 « pour plus tard », les armoires à vin débordent de flacons dont certains nourrissent mes rêves œnologiques les plus fous. « Il faudrait penser à déstocker » me dis-je en contemplant les bouteilles éparses dans le garage. Ça tombe bien, l’appel symbolique du millésime s’apprête à raisonner une nouvelle fois avec l’arrivée prochaine de l’anniversaire du fils prodigue.

Heureusement, il n’y pas que de grands vins de garde en réserve. Certaines bouteilles sont prêtes à boire, toutes proches de leur plateau de maturité. Un peu comme mon fils, les doigts dans le nez et les dents en éventail en moins. Ici une Pialade me fait de l’œil. Tiens, un Cornélie me fait signe. Sans parler du Gallety, celui qui m’a fait découvrir le domaine et l’adorer. Les choix vont être durs cette année. Ce sera pire au fil des ans, lorsque les bébés de ma cave arriveront peu à peu à l’apogée. Un problème de riches. Les enfants savent que des dizaines de bouteilles de leur année de naissance dorment dans la cave. Pour l’heure, je suis le seul à m’en réjouir. Alors je les regarde de temps en temps, pour de vrai en les triant de temps à autre, ou bien virtuellement en parcourant mon inventaire de cave. Aujourd’hui, il est filtré sur 2007, un millésime pas trop mal un peu partout, peut être grandiose sur certains domaines. Le temps dira si j’ai fait une bonne pioche.

Je ne m’étends pas trop sur mon excitation œnologique à l’approche de son anniversaire. D’une part parce que ça n’intéresse que moi. D’autre part parce que j’ai eu assez de larmes comme cela en expliquant très adroitement à mon fils que l’on boirait une bouteille de Guiraud tous ses 10 ans, et qu’il boirait la dernière de la caisse en souvenir de son vieux père. Effet boomerang garanti. Bon depuis on parle foot ou Pokemon et j’essaie tant bien que mal de répondre aux questions du genre « Est-ce que la Russie est plus grande que la Lune ? » ou bien « Pourquoi il n’y a pas que des mercredis ? » , mais pour ce qui concerne la magie des grands Sauternes à maturité, on va attendre encore un peu. Je joue plutôt la carte du plaisir intérieur et égoïste, la projection du plaisir d’ouvrir ce Domaine des Tours qui me fera à coup sûr monter dans les… tours, à moins que ce ne soit un Fonsalette, peut être trop jeune, mais tellement excitant.

Face au choix dramatique qui m’attend à l’approche de son anniversaire, je peux compter sur deux conseillers bien avisés. Ma femme tout d’abord, qui n’y va pas par quatre chemins : « Tu prends celui que tu trouves en premier et qui me plaira, de toutes façons si tu les as choisi c’est qu’ils sont bons et prêts à boire, non ? ». Simple, rapide et efficace, et non dénué d’un sous-entendu ironique sur mes choix viniques parfois discutables pour son palais délicat. En général, je préfère le plan B. C’est là qu’intervient mon fils, encore lui. Et oui, autant son intérêt pour le liquide de son repas d’anniversaire s’arrête à peu près au choix entre un jus de pommes et un Oasis, autant le solide est critique pour la réussite de la journée. C’est qu’on ne rigole pas avec le plaisir des papilles à la maison ! C’est la règle : à chaque anniversaire, les parents laissent le choix du menu à celui, ou celle, qui devient un peu plus grand. A l’approche de l’évènement, les souvenirs sont convoqués, on se rappelle des meilleurs repas : « Tu te souviens de la moussaka de Maman ? Tu en avais pris 3 fois ! » auquel il répond « Oh oui et les lasagnes mexicaines, elles étaient trop bonnes ! ». On discute, les idées fusent, les propositions de plats s’enchainent… et les idées d’accords germent silencieusement. Il n’y a pas à dire, ces repas d’anniversaire, c’est toujours une bonne occasion pour ouvrir une bonne bouteille et faire un bel accord. Et cette année, pour ses neuf ans, je sens que ses goûts s’affinent, il devient plus difficile exigeant. [Mode «J’y crois encore » = ON] Peut-être est-ce le fruit de nos efforts à le sensibiliser sur ce que l’on mange ou bien de le laisser choisir un menu adulte au restaurant ? [Mode « Etre père, influence, manipulation et illusions » : OFF].

L’heure des choix a sonné. C’est ça être grand, c’est savoir faire des choix. Je le sens hésitant. Vas-y fils ! Fais-moi toi plaisir ! Les noms des bouteilles éligibles défilent dans ma tête comme les symboles sur un écran de machine à sous. Je suis plus excité que lui. Il hausse les épaules :
- Bon Papa, tu sais pour mon anniversaire ce qui me ferait le plus plaisir, c’est un bon steak haché avec des frites et de la sauce barbecue.
- Ah bon ? Pas de moussaka ?
- Non un steak et des frites c’est très bien.
- Un filet de bœuf tu veux dire ?
- Non non et maintenant je peux aller jouer à l’ordi ?

Discussion terminée. Décision irrévocable. Un steak frites. Je ne l’avais pas vu venir. Je reste sans voix. Mes idées d’accords s’écroulent comme un château de cartes. Qu’est-ce que je vais bien servir avec un steak frites ? Un 2007, vraiment ? Tout cela me semble tellement inutile d’un seul coup. Petite déprime. Bon je vais en faire quoi de ces bouteilles prêtes à boire qui n’intéressent personne ? Je ne vais quand même pas attendre quinze ans pour qu’un post adolescent tout épilé me demande mes Reynaud pour impressionner des copines qui carburent à la bière rosée ! La frustration du rendez-vous manqué tout juste passée, j’élabore déjà ma stratégie de repli : je crois que je vais profiter d’une prochaine soirée avec les copains pour assouvir ma soif de 2007. Ca nous changera des 2011… J’en vois déjà qui sourient. Et qu’importe ce que j’ouvre finalement pour ce repas d’anniversaire. Bouteille ou pas, une chose est sûre : j’en connais un qui sera bien gâté !

Bon anniversaire mon Louis ! ;)

Sylv1
07 Avr 2016 21:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7934

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Cornélie 07 est à point. Avec un steack frites, ce sera parfait (tu)

Eric
Mon blog
07 Avr 2016 22:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Magnifique texte Sylvain, j'en ai eu les larmes aux yeux en m'imaginant dans 8 ans avec mon petit bonhomme et face aux mêmes questionnements! :)

Bon anniversaire au petit Louis! (qui était d'ailleurs mon deuxième choix pour le prénom de mon fils).

Bien cordialement,

Thibault

PS : Des frites ça peut être véritablement gastronomique quand c'est bien fait! Parole de Belge! ;)

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
07 Avr 2016 22:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

C'est toujours un grand plaisir de te lire Sylvain ! Bravo pour ce texte (tu)
07 Avr 2016 22:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Eh oui ,sylvain les annees passent très vite ,tu verras quand il sera en âge de partager avec toi ta passion que tu lui transmettras certainement ,car le miens est beaucoup plus grand et en âge d apprécier les bons vins ,la cave familiale que tu partageras avec lui ,tu verras ce sera de très bons souvenir ,et quand nous serons parti pour le chemin éternel ,quelques bouteilles resterons en souvenir de nos années de passion ,qu il apprécierons, ainsi va la vie et elle va trop vite
bonne anniversaire a ton fiston

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Avr 2016 23:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 742
  • Remerciements reçus 89

Réponse de Friends sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Tres beau texte qui me fait penser aux anniversaires de mes enfants et des accords aussi très difficiles que leur choix a causé.
Mon aîné (2008) a choisi une crepe parti pour son dernier anniversaire (on a donc bu du cidre bio) et ma petite (2009) avait choisi quelques mois avant une soirée hot dog frite (autant le dire tout de suite l'accord avec un coca cola millesime 2015 etait parfait).
Du coup mon stock de 2008 / 2009 (pres de 50 % de ma cave) n'a pas varié des massses depuis ...

Sébastien.

Ps : le mien par contre ne joue pas a l'ordi mais a l'ipad (clash of clan of course)
08 Avr 2016 00:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Bravo Sylvain,

en papa "poule", ce très beau texte a bien raisonné en moi ... :)

Steak-frites, cela ne me paraît pas si dramatique pour un 2007 ?
Au contraire, je pense même que cela peut faciliter l'ouverture de différents vins par rapport à une moussaka, plus difficile en terme d'accords.

Bon courage, et bon anniversaire à Louis !

Bien cordialement,
Guillaume
08 Avr 2016 08:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Super texte Sylvain, comme souvent. (tu)

Sinon, pensez à faire de l'aligot à vos enfants de temps en temps et vous verrez qu'ils en redemanderont pour les repas de fêtes.
Avec du poulet rôti, un faux-filet, voire une viande en sauce, papa est toujours content de sortir une bonne bouteille. (:D

JB
08 Avr 2016 08:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Superbe, tout y est...
Un texte où la fragilité du récit, propre à l'attachement aux enfants rend le texte très touchant...

(tu)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
08 Avr 2016 09:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Merci pour ce très joli texte Sylvain.

Il me parle d'autant plus que je suis l'heureux Papa d'un adorable Nathan né le 01/04/2007. A défaut de « Est-ce que la Russie est plus grande que la Lune ? » ou bien « Pourquoi il n’y a pas que des mercredis ? », j'ai le droit l'autre jour à : "Papa, c'est bien qu'on habite ici car comme il n'y a rien d'intéressant dans notre village, les terroristes ne risquent pas de venir". Heureusement, cela semblait dit calmement et sans crainte particulière dans ses yeux ou dans sa voix :X

Je lui souhaite d'être plus prévoyant que son père qui, lui, n'a pas encavé suffisamment de 2007 et de 2010 (pour la sœurette).

Vive les minots !

Arnaud - LPV Vaucluse
08 Avr 2016 10:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 725
  • Remerciements reçus 451

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Merci à tous :)

Le texte a été écrit hier après midi dans le TGV. Ce matin, à l'attaque du petit dej, l'animal me sort : "Papa, pourquoi les repères pour se placer sur les quais commencent-ils par les dernières lettres de l'alphabet et pas par le début ?". J'ai bien toussé ma gorgé de thé, je vous le promets.

Nico, au secours !!!

Sylv1

PS pour Arnaud : des 10 on peut encore en trouver, tout espoir n'est pas perdu ;)
08 Avr 2016 10:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 742
  • Remerciements reçus 89

Réponse de Friends sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Trouver des 10 ce sera pas un problème pour Arnaud ! Ce sera de les payer le problème (en fonction des régions) :S
08 Avr 2016 10:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94828
  • Remerciements reçus 24671

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

"Papa, pourquoi les repères pour se placer sur les quais commencent-ils par les dernières lettres de l'alphabet et pas par le début ?"


www.trainsfrancais.c...

:)-D
08 Avr 2016 10:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 725
  • Remerciements reçus 451

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Merci Oliv ! :) Louis est très satisfait de la réponse et te remercie également ;)

Amicalement,

Sylv1
08 Avr 2016 11:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Excellent texte Sylvain, qui doit trouver résonance chez nombre d'entre nous.
Pour moi c'est 2011, mais toutes les bouteilles ne seront pas bues pour ces occasions, loin de là, n'ayant pas toutes le même potentiel pour attendre.
Sinon je suis d'accord avec d'autres réponses : steak frites ça le fait avec pas mal de choses, comme tu accorderait un bbq par exemple !

Et aussi chapeau oliv...

Jérôme
08 Avr 2016 11:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Par curiosité j'aimerais bien savoir s'il y existe une sommité de la critique ferrovière dont l'audience souffrirait du développement du forum "lapassiondutrainfrançais". (:P)

MB

JB
08 Avr 2016 11:28 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6123

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Merci Sylvain pour ce texte dans lequel je retrouve pleinement !
Effectivement, le goût des enfants pour les aliments sans goût est quelque peu frustrant pour les papas gastronomes que nous sommes.

Il y a également l'absence de continuité qui est déstabilisante : ce n'est pas parce que la moussaka a plu une fois qu'elle plaira à chaque fois !

Si ça peut te rassurer, ça s'améliore (un peu) avec l'âge, je le constate avec ma fille (2006) vs mon fils (2009).

Sans pour autant parvenir à détrôner l'ordinateur, bien entendu !

Michel
08 Avr 2016 13:18 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Quel plaisir d être parmi tous ces jeunes papas, profites tous de ces beaux moments ,si naturel chez les enfants , ma nièce est née en 2006 et je la retrouve dans vos textes .

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
08 Avr 2016 15:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6123

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Quel plaisir d être parmi tous ces jeunes papa

papas, juste papas :)

Michel
08 Avr 2016 15:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

..pas papa , papas ?:)
08 Avr 2016 15:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Bravo sylvain pour ce joli texte, c'est touchant.
Je me pose chaque année la même question ....c'est toujours délicat et je ne peux m'empêcher de penser au jour où mon fils sera en âge de déguster une bouteille millésime 2010 avec le reste de sa famille.... En attendant, je fais du stock...

Louis était le choix numéro 2 après Jules, premier grand cru classé le 29 novembre 2010.

Maxime

In wine we trust
08 Avr 2016 17:48 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

je ne peux m'empêcher de penser au jour où mon fils sera en âge de déguster une bouteille

Je peux te dire que c'est un grand plaisir très régulièrement renouvelé en ce qui me concerne (et avec les deux!).
C'est en quelque sorte le privilège d'être "vieux"; c'est qu'on n'a plus besoin de se projeter dans l'avenir pour rêver aux bonnes choses... :D

jlj
08 Avr 2016 18:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Citation de mon fils (millesime 2006)

-Tiens papa t'es a la cave ?
Moi: oui je choisi le vin pour demain
- ça fait longtemps que j'y étais pas venu...fait moi voir "mes" 2006
Moi : pas de problème , mais "tes" 2006 pour le moment c'est encore les miennes, je les ai acheté en espérant qu'un jour on prendrait tous les deux du plaisir en les buvant ensemble :)-D

Fin avril nous allons fêter les 10 ans...CR a suivre, le theme : 2006 ( comme un autre sujet du forum aperçu reçemment)

Laurent
08 Avr 2016 18:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Bonsoir,

Magnifique témoignage en effet dans lequel je me retrouve totalement, mon aîné étant en plus aussi de 2007... On avait d'ailleurs aussi fait une horizontale pour ses 7 ou 8 ans ; cette année, pas de lien spécialement entre les vins servis et son "millésime", mais sans doute l'an prochain à nouveau pour les 10 ans de mon grand garçon (déjà...). Pour l'instant, il n'est pas spécialement attiré par le vin, il se moque de moi quand j'en parle un peu trop à table (ce qui m’arrive, souvent...), et je le soupçonne d'être un peu "jaloux" et il boude quand il m'arrive le WE de passer une soirée à déguster (notamment avec notre petit groupe des Joyeux Turons), ou de "faire" un salon, au lieu de rester à la maison avec lui, sa sœur et leur mère.
En tout cas, mois aussi le stock en cave de 2007 est assez conséquent, de 2010 aussi, "millésime" de ma fille vous l'aurez compris, dont on fête dimanche les 6 ans...! pas de thématique particulière cette année, les 2010 dorment encore en cave pour les années à venir, juste l'envie de réussir au mieux les accords mets / vins prévus... Combien d'heures passées à cogiter tout ça... je sais que je ne suis pas le seul ici, ça fait partie du truc !
J'ai gardé aussi en cave une vingtaine de bouteilles de mon mariage (le rouge du repas : un bourgueil 2001 sans vice ni vertus...) ; on en ouvre une presque chaque année avec madame aux alentours de notre anniversaire de mariage, il commence à décliner mais reste tout à fait buvable, et j'aime l'idée que mes enfants en garderont un jour quelques bouteilles en souvenir...

bon WE à tous,
nicolas
08 Avr 2016 22:27 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6123

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

on en ouvre une presque chaque année avec madame aux alentours de notre anniversaire de mariage, il commence à décliner

Tant que c'est le vin...

Michel
08 Avr 2016 22:31 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

mgtusi écrivait:
> on en ouvre une presque chaque année avec
> madame aux alentours de notre anniversaire de
> mariage, il commence à décliner

>
> Tant que c'est le vin...

T'inquiète pour le reste... pas de 2nd degré ou autre métonymie (?), ;)
08 Avr 2016 22:42 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1

Réponse de David J sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Très beau texte, qui comme beaucoup d'autres l'ont déjà exprimé, ne laisse pas insensible le papa que je suis et qui a déjà beaucoup réfléchi à tous ces futurs instants (mes enfants sont de 2010 et 2011, donc j'ai encore un peu de temps devant moi).
13 Avr 2016 13:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Très sympa ton texte.
Avec deux garçons de 14 et 18 ans, je ne peux que te dire une chose : Profite !!

Le temps passe tellement vite, où sont passé les moments où je me baladais avec leurs petits doigts essayant de tenir ma main... les calins...
Maintenant, ils ont des mains aussi grandes que les miennes et les balades main dans la main... euh.. ils s'y opposent !
Suite logique du :
"Papa, dépose-moi là stp"... "Tu veux pas que je te dépose devant le collège ?" .. "non non"
^^

Quand à ts bouteilles, quand tu entends celui de 18 ans te dire :
"Je vais faire une fête avec les copains, tu as qq bouteilles pour nous ?" :D

JC
LPV Lutèce
13 Avr 2016 14:58 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

Le temps passe très vite en effet.
Mes petits-enfants ont l'âge de vos enfants, et je les vois grandir à une vitesse folle qui est également, en étant lucide, celle de mon déclin.
Il faut effectivement tenter de profiter du moment présent ;)
13 Avr 2016 21:05 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Re: Le plaisir du père, le plaisir du fils

J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire Sylvain.
Et tous les jeunes pères que nous sommes se sont retrouvés je pense dans ton récit. Bravo. (tu)
13 Avr 2016 21:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck