Nous avons 2309 invités et 26 inscrits en ligne

A bas le bouchon en liège

  • Messages : 4844
  • Remerciements reçus 2337

Réponse de agitateur sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Justement, ce genre de "contamination" mêle une petite quantité de liquide avec du vin, qui lui même se trouve vérolé sur juste quelques litres ou dizaines de litres quand le flux liquide va vers la mise en bouteille. Je me rappelle d'un cas de ce genre, avec grosse dilution de quelques dizaines de bouteilles (les premières) lors d'une mise.
13 Mai 2009 21:23 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X

au chapitre déceptions

petite dégustation comprenant:
Daniel Rion Vosne Romanée village 1996
Rebourseau Les Charmes Chambertin 1998
Masse Givry Clos de la Brûlée 2005

J'ai acheté 12 bt du Charmes de Rebourseau il y a qqs temps, nous en avons déjà bus 8 ou 9 avec qqs LPViens bien connus. Ce vin a toujours été apprécié, il est même parfois sorti en tête de nos dégustations à l'aveugle (malgré la vendange mécanique) ... c'est un vin parfaitement expressif et à point à ce stade, raison pour laquelle j'ouvre les bt sans hésiter ;)

eh bien surprise, ce soir-là un vin méconnaissable, pas de goût de bouchon mais un vin inexpressif marqué par une acidité trop prononcée (pas d'évolution intéressante après qqs heures passées en carafe) ...
de l'avis général la 1ère place revenait au Vosne Romanée village! ... très bon il est vrai et pas du tout "1996" ...

alors, un autre "avantage" :X ou effet collatéral du bouchon? je me pose la question ...

à quand enfin le bouchon en verre ou alors une fermeture de type ampoule de pharmacie?

tant que les amateurs se taisent, les producteurs ne bougeront pas
17 Mai 2009 12:24 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de riesling67 sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Faux problème : si les bouchons étaient réalisés avec le matériau avec lequel il faut le fabriquer, il n'y aurait pas de problème de bouchon.

Secondo, si la fabrication du bouchon n'induisait pas justement des défauts justement provoqués par des procédés censés les éviter, il n'y aurait pas de souci.

Troisio (!) il est nettement plus profitable aux sociétés de vendre les autres types de fermetures, en verre, en agglo, etc.. car ces procédés induisent tous des multiplications d'étapes de fabrication, des matières supplémentaires, et sont - pour l"instant - réalisés chez nous, et pas à l'étranger.

Alors tout ça est bien beau, mais attention au retour de bâton...

Enfin, il existe encore des bouchons, des vrais, mais il coutent non pas $$$ mais parfois 80 centimes d'euros pièce, autant dire une fortune.

Eric
25 Mai 2009 21:39 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Enfin, il existe encore des bouchons, des vrais, mais il coutent non pas $$$ mais parfois 80 centimes d'euros pièce, autant dire une fortune.


Jusqu'à 2€ pour les bouchons du DRC selon François Mauss.

gje.mabulle.com/inde...
25 Mai 2009 21:41 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Jerôme Bressy nous les a montrés ... 0,50 € pièce

mais cela ne change rien au problème de base, ce n'est pas parcequ'ils sont beaux qu'ils ne peuvent être atteints par le TCA

vendredi j''ai ouvert la cuvée haut de gamme des Kay Bothers, le fameux Block 6 ... avec un superbe bouchon à vis :D(tu)
25 Mai 2009 21:56 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: j'en ai marre :X

en même temps au vu des prix des flacons vendus, ils peuvent le faire !
25 Mai 2009 21:58 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Je pense qu'il faut qu'un collège d'auditeurs de LPV aille analyser la cave de Claudius, qui doit avoir un vice caché (la cave bien sur :D).
Prévoir notamment un chimiste, un magnétiseur, un exorciste et un raton-laveur...
C'est quand même pas humain d'avoir autant de problèmes de bouteilles !
25 Mai 2009 21:59 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4844
  • Remerciements reçus 2337

Réponse de agitateur sur le sujet Re: j'en ai marre :X

riesling67 écrivait:
> .. car ces procédés
> induisent tous des multiplications d'étapes de
> fabrication, des matières supplémentaires, et sont
> - pour l"instant - réalisés chez nous, et pas à
> l'étranger.

La fameuse "mondialisation" n' a pasoublié le bouchon dit "technique". On peut trouver de synthétiques moulés, par exemple, ( NDLR: des "plastoc plein" ) fabriqués dans des pays hors frontières CEE. Le prix unitaire est farfois ridiculement bas, et la qualité...pas forcément si basses que le prix.
25 Mai 2009 22:56 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: j'en ai marre :X

"Je pense qu'il faut qu'un collège d'auditeurs de LPV aille analyser la cave de Claudius, qui doit avoir un vice caché (la cave bien sur ).
Prévoir notamment un chimiste, un magnétiseur, un exorciste et un raton-laveur...
C'est quand même pas humain d'avoir autant de problèmes de bouteilles !"

Pas d'accord, je pense plutôt que Claudius a un seuil de perception aiguisé en la matière, je pense très honnêtement que ceux affirmant avoir moins de 5% de vins bouchonnés en cave ont juste le tort de ne pas tout détecter.;)

Le pourcentage réel doit se situer entre 5% et 10% de vins ayant un goût de bouchon (parfois faible il est vrai), si on compte les déviations aromatiques non identifiables comme goût de bouchon mais présentant un vin non conforme à ce qui a été mis en bouteille on peut facilement monter jusque 20% (mais là il faut bien connaître le vin en question pour cerner le problème et ... être en forme et précis).

A noter la remarque très pertinente de Claudius sur le non lien évident entre l'apparence du bouchon (beauté voire qualité du liège) et les problèmes de TCA, ceux-ci étant fortement liés aux traitements subis par le bouchon: or quasiment TOUS les bouchonniers font subir des traitements risqués à leurs bouchons (et de l'avis de certains viticulteurs même ceux disant s'en passer ne s'en passeraient pas: les procédés restent opaques).

Donc, à bas le bouchon et vive le verre!

Bonnes dégustations.
26 Mai 2009 12:28 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4844
  • Remerciements reçus 2337

Réponse de agitateur sur le sujet Re: j'en ai marre :X

thierryl écrivait:

> .................................................or quasiment
> TOUS les bouchonniers font subir des traitements
> risqués à leurs bouchons (et de l'avis de certains
> viticulteurs même ceux disant s'en passer ne s'en
> passeraient pas: les procédés restent opaques).

On peut spéculer sur les traitements des bouchons, et éventuellement les trouver opaques, question de point de vue (tout comme un bouchonnier trouvera opaque tout travail à la vigne et au chai, car celà échappe à se sphère de compétence). Mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus: c'est pas ces traitements là qui font grimper le taux de bouchon à problème ! Alors les qualifier de risqués......
On pourra plutôt lorgner vers:
la demande croissante de liège par rapport à la disponibilité,
Et surtout la sensibilité à ces faux goûts que l'on cherche et détecte de plus en plus ! Comme pour les vins "phénolés": ça m'étonnerait fort qu'il le soient plus qu'il y a 20 ans. Par contre, notre seuil d'acceptabilité a fortement baissé (effet de mode, éducation, etc...)
26 Mai 2009 23:13 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Ce soir, Côte Rôtie 2001 de Jasmin... évier...
26 Mai 2009 23:29 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Louise Pommery 1980 bouchonnée pour le nouvel an, remplacée directement par la maison par un 1998.
Roses de Jeanne Inflorescence, bouchonnée remplacée par le caviste par le même vin.

Il faut toujours goûter avant de servir tous les verres, il faut toujours rendre la bouteille + le bouchon.
Pour les champagnes, n'hésitez pas à mettre un bouchon hermétique le temps d'aller chez le caviste. Même si 3-4 jours passent, le gaz reste ainsi que le goût de bouchon.
27 Mai 2009 15:48 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Bien sûr Agitateur: le consommateur est sans doute un peu plus "éduqué" et surtout les moyens de communication (web) permettent de se rendre compte de l'ampleur du problème et surtout la pression de la demande pour le liège a fait baisser la qualité proposée.

Ce n'est cependant pas la faute du consommateur s'il se rend (enfin) compte de ce qu'il boit!:D

Reste aussi le rôle des traitements du bouchon qui ne peut être nié, les études sur les TCA l'ont amplement prouvé il me semble.

Bonnes dégustations.
27 Mai 2009 17:04 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: j'en ai marre :X

ce soir, coup sur coup, Saumur-Champigny Villeneuve VV 2001 et Cornas Clape 03 (avec un très beau bouchon et une matière très prometteuse !) irrémédiablement bouchonnés ! 100 chfs à pertes et profits et bcp de frustration. J'en ai aussi marre ! (td) (td) :X

Yves Zermatten

Yves Zermatten
29 Mai 2009 19:01 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Salut Yves,

Une poupée vaudou faite à base des bouchons incriminés, tu crois que cela piquera les fesses des embouteilleurs ? :X
Il faudra essayer. J'apporterai les aiguilles :).

Amitiés,
dfried
29 Mai 2009 23:55 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: j'en ai marre :X

vu que c'est l'époque des manifs et qu'on en a tous marre, je propose qu'on se réunisse devant leur porte, faire un sit-in et empêcher les entrées des camions de liège ;)
non, je déraille évidemment mais c'est gonflant.... on finit par le plus savoir si le vin est vraiment pas bon ou si c'est un problème de bouteille... à croire que c'est fait exprès ;)
30 Mai 2009 00:03 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: j'en ai marre :X

En jetant ce matin le bouchon du Domaine Milan 2004 bu cette semaine, je remarque pour la 1e fois l'inscription "bouchon naturel" sur le dit bouchon. Quel est le but sous-jacent de cette communication originale ?

Anthony
30 Mai 2009 10:43 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4844
  • Remerciements reçus 2337

Réponse de agitateur sur le sujet Re: j'en ai marre :X

C'est pas original: en liège, y'a du naturel et du colmaté.
30 Mai 2009 15:06 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X

vous arrive-t-il d'ouvrir 2 bt du même vin dans la même soirée et de trouver que le bouquet du 2ème n'est pas aussi net ou pur que celui du 1er ...

encore un méfait imputable au bouchon en liège?
13 Jui 2009 10:30 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Claude,

Cela m'est souvent arrivé.
Parmi les exemples qui m'ont marqué, les bouteilles d'une caisse de 12 Chasse-Spleen 1986.
Les unes étaient superbes et jeunes, les autres semblaient beaucoup plus vieilles et plates.

Ma dernière expérience bizarre:
J'ouvre un Pichon-Lalande 1986, je goûte: pas de fruit et un goût entre le vieux bois et le léger bouchon.
Je me dis que je ne peux pas servir cela...
J'ouvre une seconde bouteille de la même caisse: immédiatement du fruit dans un nez élégant.

Je sers la seconde à table et je propose de goûter par curiosité la première.
J'ai la surprise de constater qu'il n'y a presque plus de différences.
Mon beau-frère, professionnel invité dans de nombreuses manifestations comme Vinexpo ou les 150 de la Maison Bouchard et donc habitué à goûter, ne voit pas de différence non plus entre les deux vins...

Amitiés,
Thierry
13 Jui 2009 11:04 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: j'en ai marre :X

cela m'arrive reguliérement aussi ,c'est flagrant quand on ouvre une serie de meme bouteille ( c'est pour ca que j'emet une petite reserve quand je deguste un vin qui ne sort pas bien) je ne sais pas ce que c'est peut etre qu'il y a different stade de "bouchonné". ca m'est arrivé derniérement a une degustation devant le producteur .
il termine la bouteille avec moi le ,le vin est expressif il sert ma femme avec l'autre radicalement different austére ,fermé. les bouteilles ouverte en meme temps :S
13 Jui 2009 12:37 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Je me trouvais relativement épargné jusque là. Or en une grosse semaine, un Rasteau 2004 du domaine du Trapadis, un château Meyney 2001, et un Thanisch Bernkasteler Badstube Spätlese 1988 bouchonnés. Soit un tiers des bouteilles ouvertes sur la période... Je vais finir par rejoindre la longue liste des énervés du bouchon...

Mathieu
17 Jui 2009 15:20 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: j'en ai marre :X

J'ai trouvé dans ma boite aux lettres une publicité du Professeur BANNA

Voyant - Médium Efficacité de ses dons

Pas de problème sans solutions
Il suffit de passerun cout de fil, pour satisfaire votre inquiétude
Paiement après résultat.

"Je vous aide à résoudre tout vos problèmes,même les cas les plus désespérés"

L'orthographe est d'origine garantie.
Je tiens à la disposition de chacun le n° de téléphone (:D

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
17 Jui 2009 17:07 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Les mousseux se mettent au screwcap: www.harpers.co.uk/ne...

Anthony
02 Juil 2009 08:37 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: j'en ai marre :X

La meilleure solution restant la capsule type bière... Mais l'image est trop mauvaise, dommage.

Gautier
02 Juil 2009 11:47 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Récemment, j'ai fait l'expérience, d'un Champagne bouché au liége sur lattes comparé au même vin bouché capsule, à l'aveugle bien entendu...
J'ai trouvé une plus belle évolution dans le bouché liége, le vigneron me disait tester toutes les bouteilles, lors du dégorgement, un travail monstrueux.

Laurent L
02 Juil 2009 11:57 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Je ne parle pas tant pour le travail artisanal de petits vignerons mais bien pour les grosses productions ou ce travail dantesque ne peut être réalisé.
Le bouchon liège un peu plus perméable donne une évolution plus rapide. D'où probablement la différence que tu as ressenti.
02 Juil 2009 12:05 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: j'en ai marre :X

D'accord avec toi, cette méthode ne peut convenir aux grandes séries...

Laurent L
02 Juil 2009 12:08 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: j'en ai marre :X

En jetant ce matin le bouchon du Domaine Milan 2004 bu cette semaine, je remarque pour la 1e fois l'inscription "bouchon naturel" sur le dit bouchon. Quel est le but sous-jacent de cette communication originale ?

Cheers, Anthony

pour ce qui est du "liége naturel", contrairement à ce que dit Agitateur (decidemment nous ne serons jamais en phase... ;-o))) je pense qu'il s'agit de liege non traité aux peroxydes, plutot ou en plus que le liege colmaté...

jull
02 Juil 2009 19:29 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: j'en ai marre :X

Actuellement aux Antilles, j'ai eu un problème de bouchon sur une bouteille de Clicquot 96, petit mail à la Veuve, je récupèrerai une bouteille de 2002 lors de mon prochain passage à Reims. Ce n'est pas le même millésime mais c'est déjà ça et j'apprécie.

Stéphane
18 Sep 2009 21:08 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck