Nous avons 873 invités et 4 inscrits en ligne

CR: Quelques superbes 2000

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1417

CR: Quelques superbes 2000 a été créé par Luc Javaux

Dernier rendez-vous de l'année pour mon club de dégustation avec une très belle dégustation de 8 vins issus du millésime 2000.
Les vins ont été carafés en moyenne 2 heures avant la dégustation, qui s'est déroulée à  l'aveugle.

CR:

1. Domaine André et Rémy Gresser - Riesling Grand Cru Kastelberg 2000

Belle robe brillante, d'intensité moyenne, avec encore quelques reflets verts. Le nez est marqué par une superbe minéralité, des notes d'agrumes très mûrs (citron, pamplemousse) et une touche florale (acacia, rose). En bouche, le vin conserve un esprit sec malgré la présence de quelques grammes de sucre résiduel masquant quelque peu l'acidité qui semble moins tranchante que celle du 2001 dégusté récemment. L'équilibre semble très réussi et la longueur est superbe, sur la minéralité et un petit côté épicé perceptible à  ce stade de la dégustation. Très beau vin qui a tout l'avenir devant lui. (8,8-8,5/10)

2. Domaine Roger Belland - Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot Clos Pitois 2000

La robe, brillante, possède des reflets jaunes or, avec beaucoup de gras. Le nez, encore un peu marqué par l'élevage, est sur les fruits secs grillés (amande, noisette), la brioche, la pomme mûre, la poire, les épices. En bouche, belle fraîcheur équilibrant bien le gras et l'alcool ; très belle longueur. Beau vin à  attendre quelques années pour que l'élevage se fonde complètement. (8,1-8/10)

3. Domaine Philippe Alliet - Coteau de Noiré - Chinon 2000

La robe est très jeune et soutenue. Beau nez complexe sur les fruits noirs, le sureau, la cerise confite, le pruneau, la violette, le poivron rouge grillé, la réglisse, le poivre et le cuir. Le boisé est très discret. Finesse et fraîcheur remarquables, superbe équilibre, longueur exceptionnelle. Seul petit bémol, certains sont un peu gênés par la petite amertume et un côté un peu vert (un léger manque de maturité ?) délivrés par les tannins. Pour ma part, je n'ai pas été gêné du tout et j'ai grande confiance dans l'avenir de cette cuvée. (8,6-8,3/10)

4. Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon 2000

Belle robe, soutenue sans excès, aux reflets violets à  rubis. Le nez est marqué par le boisé noble et par un côté sanguin signant la haute maturité des raisins. Fruits rouges et noirs et minéralité viennent compléter ce déjà  bel ensemble. En bouche, rien à  redire, c'est superbement équilibré, frais et rond à  la fois, avec des tannins souples et mûrs et une très belle longueur. Très beau ! (8,6-8,3/10)

5. Domaine Gauby – Vieilles Vignes - Côtes du Roussillon Villages 2000

Robe profonde aux reflets violets. Beau nez sur la crème de mûre, les épices (poivre, baie de genévrier), le romarin, un côté sanguin et des notes fumées et chocolatées. En bouche, petite sucrosité apportée par la richesse en alcool, belle fraîcheur, tannins souples et fondus, très bel équilibre et longueur remarquable. Au niveau de ce qu'on est en droit d'attendre d'un vin de ce prix. (8,4-8,5/10)

6. Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 2000

Robe brillante, d'intensité moyenne, avec des reflets violets à  rubis. Cerise, prune, raisins de Corinthe, herbes de Provence, épices, cuir, moka et notes empyreumatiques se disputent l'avant de la scène. En bouche, le vin se révèle magnifique, rond, plein, frais, très long, avec un équilibre parfait… que du bonheur ! (8,9-8,7/10)

7. Château du Cèdre - Le Cèdre - Cahors 2000

La robe est brillante, profonde et très jeune. Le nez s'est refermé, mais laisse présager de belles choses pour les années à  venir, avec des notes de fruits noirs, de réglisse, d'épices, de cuir et de torréfaction. C'est en bouche que le vin démontre ses grandes qualités, malgré des tannins encore très présents (sans être agressifs), grâce à  un équilibre et une longueur superbes, signature des grands vins. (8,5-8,6/10)

8. Quinta do Infantado - Vintage Port 2000

La robe est d'encre, avec des reflets violets à  rubis. Superbe nez fruité, sur le sureau, le pruneau, la cerise à  l'alcool et le raisin de Corinthe. La complexité vient à  l'aération, avec des notes de cuir, d'épices de laurier, de miel, de sirop d'érable, de caramel et de chocolat. Un petit côté éthéré signe la forte teneur en alcool. En bouche, la magie de l'équilibre des grands millésimes s'opère, sucrosité, fraîcheur, tannins et alcool se marient parfaitement pour notre plus grand bonheur. Longueur époustouflante. Grand ! (9,1-8,9/10)

Une dégustation sans aucune fausse note donc, ce qui est assez rare pour être signalé, avec un niveau qualitatif moyen très élevé pour des vins qui, sans être bons marchés, restent abordables pour la majorité des amateurs.
Le millésime 2000 nous promet décidément de grands bonheurs futurs !

Luc
11 Déc 2003 00:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck