Nous avons 1928 invités et 32 inscrits en ligne

CR: Quelques bouteilles festives

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1417

CR: Quelques bouteilles festives a été créé par Luc Javaux

Voici, dans le désordre, la liste des quelques bouteilles ouvertes entre le réveillon de Noà«l et hier soir où l'on fêtait l'anniversaire de mon aînée. Pas de compte-rendu détaillé pour cette fois, les réunions de famille se prêtant assez mal à  la prise de notes, mais un avis succinct suivi d'une note sur 10 reflétant le plaisir actuel que m'ont procuré ces vins. La plupart d'entre eux ont d'ailleurs déjà  été commentés en détail ici même.
C'est parti !

CR:

Laurent-Perrier Brut Rosé :
Bof... Sans grand intérêt. Peut-être un problème de bouteille. (4/10)

Jacquesson et Fils - Grand Vin Signature 1990 :
Nettement mieux, belle ampleur, mais manque à  mon sens ce jour là  de la finesse et de la longueur des plus grands. Il m'avait fait une nettement meilleure impression l'an dernier et il n'est pas impossible qu'il ait souffert de la comparaison avec le suivant qui a été dégusté 48 heures plus tôt. (7,5/10)

Veuve Clicquot Ponsardin - La Grande Dame 1995 :
Grand ! Un des plus beaux champagnes que j'ai dégustés à  ce jour. Finesse et longueur remarquables, se livre sans retenue dès maintenant. (9,5/10)

Zind-Humbrecht - Riesling GC Brand 2001 :
Superbe, mûr, puissant, minéral, sec, long. Le temps gommera le très léger excès de CO2 encore perceptible à  ce stade. (9/10)

Roger Belland - Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot Clos Pitois 2000 :
Conforme à  la description faite il y a quelques semaines. Gras, mûr, belle longueur. Lui manque encore la complexité que l'âge lui confèrera sans aucun doute. (8/10)

Guffens-Heynen - Pouilly-Fuissé Les Hauts de Vignes 2000 :
Le plus grand blanc des ces derniers jours et sans doute le meilleur jeune Bourgogne blanc que j'ai dégusté à  ce jour. Puissant mais d'une finesse remarquable, bien élevé, mûr et surtout très long. (10/10)

Chapoutier - Hermitage Chante-Alouette 1992 :
Il s'est comporté de la même manière qu'au dernier dîner des Belges en compagnie de Robert Creus, à  savoir un nez en même temps exotique et oxydatif et une bouche manquant de gras et de longueur. Néanmoins, il s'est très bien comporté sur une entrée à  base de Comté chaud. Deux bouteilles vides pour 7 personnes en est la preuve la plus éclatante... (6,5/10)

Philippe Charlopin - Gevrey-Chambertin VV 2001 :
Cette cuvée est moins impressionnante sur ce millésime que dans les précédents mais semble avoir gagné en finesse. La matière première ne me semble néanmoins pas aussi mûre que dans des millésimes comme 1997 ou 1999 par exemple. Beaucoup de plaisir néanmoins. A attendre. (8/10)

Faiveley - Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Porets Saint Georges 1999 :
Beau nez mais bouche un peu desservie par une extraction à  mon sens un peu trop importante de tannins insuffisamment mûrs, conférant un peu de verdeur à  l'ensemble. La cuvée Les Chaignots m'est apparue nettement supérieure dans ce millésime, du moins à  ce stade. A revoir d'ici quelques années. (7/10)

Bouchard Père et Fils - Volnay 1er Cru Caillerets (Ancienne Cuvée Carnot) 1998 :
Magnifique dans le millésime 1999, cette cuvée est un cran en dessous en 1998, tout en restant un très beau vin fin, très bien équilibré et long, avec simplement une maturité un peu moins aboutie. (8,5/10)

Reignac rouge 1996 :
Il s'agit de la cuvée la plus chère, c'est plus simple pour s'y retrouver... Toujours un peu dominé par son élevage, il laisse néanmoins transparaître un beau fruité mûr. Belle longueur, un peu lourd tout de même. (6,5/10)

Château Canon La Gaffelière 1993 :
Belle réussite dans le contexte du millésime, ce vin me semble à  présent à  maturité. Lui manque juste un peu de complexité et de longueur. (8/10)

Château Angélus 1993 :
Ce vin magnifique transcende complètement son année de naissance. Puissant, mûr, long, il ne montre aucun signe de fatigue et commence à  peine sa période de maturité. (9/10)

Château Ducru-Beaucaillou 1995 :
Le Grand Vin rouge de cette période de fêtes, d'un équilibre somptueux, d'une élégance folle au nez, des tannins d'un soyeux étonnant et une longueur éblouissante. A boire maintenant, dans cinq ans, dans dix ans, dans vingt ans... (10/10)

Couly-Dutheil - Clos de l'Echo 1997 :
Beau vin de belle maturité, un peu léger néanmoins au milieu de calibres plus imposants. (7,5/10)

Daumas Gassac rouge 1998 :
Un peu brut de décoffrage à  ce stade, mais la matière et l'équilibre sont là  pour faire un beau vin dans cinq ou dix ans. (8/10)

Château de Beaucastel rouge 1988 :
J'attendais beaucoup (sans doute un peu trop) de la dégustation de ce Beaucastel qui fêtait ses 15 ans. La robe et le nez sont à  la hauteur de ces espérances, magnifiques, l'équilibre en bouche me semble néanmoins marqué par une acidité un peu gênante. Belle expérience tout de même. (8/10)

Robert Mondavi - Cabernet Sauvignon Réserve 1997 :
Très beau vin, plus fin que puissant, encore un peu marqué par son élevage mais magnifiquement équilibré et long. Devrait être parfait d'ici quelques années. (9/10)

Château Revelette - Or Série 1999 - Moût de raisin partiellement fermenté :
Belle liqueur mais équilibre un peu limite par manque d'acidité. Amertume un peu dérangeante en fin de bouche. (6,5/10)

Chieftain's - distilled at Caperdonich - Speiside Malt 28 years :
Robe claire, nez vanillé, épicé, peu tourbé, longueur et finesse en bouche éblouissantes, sans sensation de chaleur excessive malgré les 46° d'alcool annoncés. (9/10)

Laubade - Bas Armagnac 1965 (mise 10/2000) :
Robe d'un brun assez foncé, nez marqué par le caramel, bouche un peu trop brûlante. (7/10)

Laubade - Bas Armagnac 1967 (mise 11/2002) :
Robe similaire au précédent, nez un peu plus épicé, bouche tout aussi brûlante. (7/10)

Voilà , c'est tout pour l'instant...
Quelques jours de repos pour laisser à  mon foie le temps de récupérer et on remet le couvert pour le réveillon de nouvel an !

Bonne fin d'année à  tous !

Luc
28 Déc 2003 17:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Quelques bouteilles festives

"Quelques jours de repos pour laisser à  mon foie le temps de récupérer "

Cela me semble judicieux, surtout au vu de la quantité de vins de Bourgogne que tu as dû ingurgiter! Fort heureusement, ils semblaient à  la hauteur!

Meilleurs voeux à  toi,

Olif
28 Déc 2003 17:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1417

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Quelques bouteilles festives

Olif,

Tu constateras que j'essaye de suivre tes conseils en persévérant dans mes dégustations bourguignonnes. Et cette fois-ci, sur cinq bouteilles ouvertes, aucune n'est passée à  l'évier. Quel progrès ! (bbb)

Amitiés,

Luc
28 Déc 2003 17:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quelques bouteilles festives

Veuve Clicquot Ponsardin - La Grande Dame 1995 :
Grand ! Un des plus beaux champagnes que j'ai dégustés à  ce jour. Finesse et longueur remarquables, se livre sans retenue dès maintenant. (9,5/10)

goûtée récemment et malheureusement……………… le vin était bouchonné !
On arrivait tout de même à  imaginer la grande qualité de ce champagne… mais imaginer seulement
28 Déc 2003 18:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Quelques bouteilles festives

Luc,

Tu oublies de préciser que l'évier était bouché, ça explique beaucoup de chose. (aaa)

Amitiés,
M@nuel.
28 Déc 2003 18:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Quelques bouteilles festives

Suivant le même procédé que Luc, voici un CR abrégé de quelques bouteilles dégustées ces derniers jours, sans prendre de notes :

Château Desmirail 1982 :
La question était : Est-ce encore buvable ?
Réponse : Oui. Un vin certe très évolué, mais présentent une structure intéressante, avec encore quelques tanins. Très raffiné, il tient bien le coup à  l'aération, prenant de l'ampleur tout au long de la dégustation (qui, il est vrai, n'a pas duré plus d'une demi heure). Agréable surprise.

Château Chasse-Spleen 1975 :
Ce qui étonne de prime abord, c'est la jeunesse de la robe. Rubis, dense, à  peine tuilée sur le bord. Ici, on se trouve face à  un vin qui a encore beaucoup de caractère, avec un très bel équilibre et des tanins toujours bien marqués. Encore du potentiel.

Château Chasse-Spleen 1998 blanc :
Foutu, fini, oxydé (même constat sur 3 bouteilles)

Musar 1994 :
Ouvert à  l'improviste, donc non carafé.
Robe très évoluée, peu profonde. Au nez comme en bouche, démarre sur un mode mineur, tel un Bourgogne fané, sur de la cerise aigre et une curieuse note de vernis à  ongle. Petit à  petit, il prend de l'ampleur, se complexifie, sur des notes animales, de viande grillée, épicées, d'herbes arômatiques, de sous-bois, de café et en bouche, il s'allonge encore et encore, présente une structure phénoménale tout en restant dans le registre de la finesse. Une acidité qu'on devine importante, les tanins tout autant, mais il réussit le tour de force de rester soyeux. Un vin extraordinaire, à  carafer absolument. Je lui ai trouvé une vague ressemblance avec Vieux-Télégraphe 1995.

Phélan-Ségur 1989 :
A fait l'unanimité. Parfaitement à  point maintenant, rond, velouté et souple, équilibré, de longueur correcte et avec des arômes plaisants. Sympa !

Didier
05 Jan 2004 20:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck