Nous avons 1294 invités et 21 inscrits en ligne

Un petit repas bien arrosé

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1417

Un petit repas bien arrosé a été créé par Luc Javaux

Le repas annuel que j'organise pour mon club de dégustation avait cette année pour thème le grand Sud-Est. La participation s'est exceptionnellement enrichie de quelques LPViens, Eliane, toujours dans tous les bons coups, Laurent dit Lab, notre spécialiste Belge du Jura, ainsi que de Julien que les Belges du DBA connaissent bien, puisqu'il a organisé le premier épisode du genre.
Magnifique repas accompagné de 11 vins issus des vignobles du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence. Deux vins sublimes, quelques très bons vins et quelques déceptions, c'est le lot habituel de ce genre de dégustation. Pour commencer, et en attendant que je retrouve mes notes, voici le menu et la liste des vins qui, il faut le signaler, ont tous été servis à  l'aveugle.

Avocat et crevette grise à  ma façon
Mas Daumas Gassac blanc 2001
Château Rayas blanc 2000


Magret fumé et croustillant au foie gras et peau de lait
Domaine de la Grange des Pères rouge 2000
Domaine de Trévalon rouge 2000


Souris d'Agneau compotée aux tomates confites sur coulis de petits pois
Domaine de l'Aiguelière – Côte Rousse 2000
Domaine Gauby – Muntada 2000
Château d'Ampuis – Côte-Rôtie 2000


Croque de pommes de terre au fromage pressé et poire à  la lavande
Château Rayas rouge 2000
Terre Inconnue – Los Abuelos 2001


Secret passionné de fruits chahutés
Château Revelette – Or série 1999
Pierre Gaillard – Condrieu Jeanne-Elise 1997


Compte-rendu détaillé (si je retrouve mes notes) ou plus succinct (dans le cas contraire) à  suivre, mais pas avant demain car je suis encore de sortie aujourd'hui…

Luc

Message edité (22-02-2004 18:13)
21 Fév 2004 12:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1417

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Un petit repas bien arrosé

Etant donné que je n'ai pas retrouvé mes notes qui doivent être restées dans la salle de l'école hôtelière (qui est fermée pour 10 jours pour cause de congé de carnaval), vous m'excuserez pour le caractère un peu imprécis de ce compte-rendu pour la rédaction duquel je n'ai pu faire appel qu'à  ma mémoire...

NB : J'ai dit plus imprécis, pas plus court... (bbb)(jjj)

CR:

Avocat et crevette grise à  ma façon

A vrai dire, ce n'est pas ma façon, mais plutôt celle du professeur de l'Ecole d'Hôtellerie de Florennes (accessoirement mon prof de dégustation depuis 8 ans), qui nous accueillait dans ses locaux et nous a concocté, comme à  son habitude, un magnifique repas d'une grande inventivité.
Avocat et crevettes grises en purée, introduite dans des cylindres de pâte feuilletée, à  déguster avec les doigts, en toute simplicité mais avec gourmandise.

Mas Daumas Gassac blanc 2001

Un vin à  ce stade dominé par le viognier, avec des arômes d'abricot, d'épices et un beau côté floral. Notes empyreumatiques et belle minéralité viennent compléter le tableau. En bouche, puissance, bel équilibre sans être grandiose, car j'aurais aimé un petit peu plus d'acidité, belle longueur. Beau vin, qui a néanmoins souffert de la comparaison avec le suivant.

Château Rayas - Châteauneuf-du-Pape blanc 2000

Mon premier Rayas blanc, et ce fût une révélation ! Les notes empyreumatiques jaillissent du verre au premier nez, s'estompent quelque peu ensuite pour laisser place à  un fruité exotique, ainsi qu'à  de belles notes florales et minérales. C'est en bouche qu'il démontre sa supériorité, avec un volume extraordinaire, une onctuosité magnifiquement balancée par la très belle acidité, atteignant un équilibre rare pour un blanc du Sud, avec une finale d'une longueur majestueuse. Grand Vin !

Sans contestation aucune, le match est emporté haut la main par Rayas, bien que Daumas se comporte très bien à  table, mieux qu'en dégustation pure.

Magret fumé et croustillant au foie gras et peau de lait

Un foie gras mi-cuit amélioré à  l'armagnac, agrémenté de quelques tranches de magret fumé sur place, rien de tel pour accompagner deux très bons vins de pays…

Domaine de la Grange des Pères rouge 2000

La robe est intense, brillante, très jeune. Le nez, très mûr mais aérien en même temps, est marqué par le mourvèdre et la syrah, très peu par le cabernet. De fines notes animales accompagnent le beau fruité rouge et noir mûr et les notes épicées, minérales et empyreumatiques. L'élevage est très discret. Magnifique équilibre, du volume, du tranchant, très belle longueur. En un mot, superbe !

Domaine de Trévallon rouge 2000

La robe démontre que l'on ne se trouve pas en face d'un monstre d'extraction et que la délicatesse est recherchée. Le nez est marqué par les notes apportées par le cabernet sauvignon, peut-être un rien végétales, poivron, cassis, mûre, avec également des notes épicées et empyreumatiques. La bouche est bien équilibrée, fine, sans aspérité, de belle longueur, mais il manque un je-ne-sais-quoi qui procure les grandes émotions qu'on est en droit d'attendre pour un vin de ce prix.

A ce stade, la Grange des Pères remporte la palme pour sa complexité, sa maturité supérieure et sa longueur.

Souris d'Agneau compotée aux tomates confites sur coulis de petits pois

Pour ce match devant opposer deux vins issus de syrah, mon choix s'était porté sur des poids lourds (financièrement parlant…), avec Château d'Ampuis et Muntada. Un post récent d'Olif a failli me faire renoncer à  présenter ce dernier, mais je suis finalement resté sur ma première idée, tout en ajoutant un troisième vin au cas ou…

Domaine Gauby - Muntada 2000

A l'ouverture de la bouteille, je suis assez confiant au sentir des beaux effluves fruités et boisés qui se dégagent. Mais, suivant les conseils d'Olif, je passe le vin dans ma carafe la plus évasée pour l'aérer copieusement pendant quelques heures. Après ce traitement, le côté boisé s'est très nettement atténué, pour passer quasiment inaperçu. C'est maintenant le fruité qui domine, avec un arôme très prenant de cerise rouge confite, derrière lequel les autres arômes se font très discrets. On perçoit néanmoins des notes chocolatées, épicées et florales. En bouche, remarquable finesse, très bel équilibre, belle longueur, mais le vin est encore un peu monolithique à  ce stade. Je confirme donc le diagnostic de mon cher confrère, tout comme celui d'Yves, ce vin est à  attendre impérativement. Mais, à  n'en pas douter, il sera superbe d'ici quelques années. De là  à  dire que son prix est justifié, il y a un pas que je ne franchirai pas à  ce stade.

Château d'Ampuis - Côte-Rôtie 2000

Assurément, le plus grand rouge de la soirée ! Ce n'est pas vraiment une surprise, bien que le millésime choisi ne soit pas des plus réputés pour l'appellation. Mais Marcel Guigal est un génie, et quand il a le contrôle total de la matière première, il ne peut produire que de grands vins. La robe est brillante, pas très soutenue, très légèrement plus évoluée que celle de la Muntada 2000. Le nez est magnifique, complexe, d'une grande maturité, aérien et gras en même temps (certains évoquent une touche beurrée au nez), avec un élevage qui, bien qu'encore perceptible, ne nous prive d'aucune autre sensation. En bouche, c'est du grand art, surtout si on se réfère à  la qualité du millésime ; équilibre parfait, longueur très appréciable, soyeux de texture et toucher de bouche magiques qui sont selon moi la marque de fabrique de la maison. Une mention spéciale à  Julien qui a reconnu la cuvée à  l'aveugle ! Pour un prix équivalent, voilà  un vin qui renvoie allègrement la Muntada à  ses études, du moins à  ce stade d'évolution.

Domaine de l'Aiguelière - Côte Rousse 2000

Au vu de la grande différence de prix entre ce vin et les deux précédents, on pouvait craindre qu'il ne fasse pas longtemps illusion. Et pourtant, il n'en a rien été ! Il possède la robe la plus intense des trois, un nez mûr et complexe, fruité et épicé, encore marqué par son élevage à  ce stade sans doute un peu appuyé, mais de très belle qualité néanmoins. En bouche, on sent le vin puissant et extrait, mais qui a su garder une belle élégance et un équilibre de très haut niveau, tout comme une belle longueur.

Au final un vin qui, sans atteindre la grâce du Château d'Ampuis, donne actuellement plus de plaisir que la Muntada, sans néanmoins en avoir, à  mon avis, le potentiel en terme de finesse et de longévité.

Croque de pommes de terre au fromage pressé et poire à  la lavande

Ce beau plat de fromage tiède accompagné d'une poire cuite parfumée à  la lavande allait servir de terrain de jeu à  deux vins que j'avais envie de mettre face à  face depuis quelques temps, tous deux composés quasi exclusivement de grenache. Inutile de présenter Rayas et encore moins Los Abuelos aux lecteurs de ce forum, Robert Creus, son géniteur, nous faisant le plaisir d'intervenir régulièrement sur le site.
Voilà  sans conteste la paire de vins qui a le plus divisé l'assemblée. Je rappelle que les vins sont dégustés à  l'aveugle.

Château Rayas rouge 2000

Si on s'en réfère à  l'examen de la robe, le vin fait dix ans de plus que son âge. Son nez ne lui attire pas que des compliments, d'abord animal et fermé, il s'ouvre progressivement sur des arômes assez peu complexes à  ce stade de fruits cuits, de cuir et d'épices. Il est néanmoins sauvé par ses qualités en bouche, qui ne sont pas des moindres : grand équilibre, soyeux de texture qui confine au gras tout en étant tenu par une belle acidité, longueur exceptionnelle, la plus grande de la soirée à  mon sens. J'ai trouvé dommage que certains se soient arrêtés à  la première impression donnée par la robe et le nez et soient passés complètement à  côté de ce vin, le considérant comme le moins bon de la soirée, et qu'ils garderont sans doute de ce fait une mauvaise image de cette propriété. Pour ma part, je place les qualités en bouche au-dessus de toute autre considération, et sur ce point, Rayas 2000 ne m'a pas déçu.

Terre Inconnue - Los Abuelos 2001

La robe est intense, brillante, encore très jeune. Le nez est très mûr, sur les fruits rouges, les épices, les notes empyreumatiques, un peu d'écorce d'orange. Très beau. En bouche, on est frappé par une attaque légèrement sucrée, rappelant à  certains le style des vins australiens. La puissance est parfaitement maîtrisée, bien mieux à  mon sens que dans le 2000 ; avec un très gros volume, ce vin roule des mécaniques tout en conservant une fraîcheur remarquable qui l'équilibre superbement. Grande longueur. Du très beau travail, même si l'impression sucrée de l'attaque me dérange un peu, ce qui n'est pas le cas de la plupart des convives qui l'ont préféré au Rayas dans leur grande majorité.

Finalement, je ne suis pas certain que c'était une bonne idée de mettre ces deux vins côte à  côte, tant ils ont montré deux styles totalement différents l'un de l'autre et qu'ils ne présentent finalement, à  part le cépage, aucun autre point commun. Il faut noter néanmoins que 10 des 12 invités présents ont préféré le Los Abuelos au Rayas à  ce stade d'évolution.

Secret passionné de fruits chahutés

Pour terminer en beauté, le maître de maison nous offre ce magnifique dessert aux multiples ingrédients, dont une boule de glace au curcuma, quelques fraises, des morceaux d'ananas enrobés de noix de coco, des raisins secs baignant dans l'alcool, une purée de mangue et de fruits de la passion, des pistaches concassées, du pain d'épices arrosé d'un sirop aromatisé au… tabac. Bravo au passage à  Lab pour avoir retrouvé cet arôme de tabac à  l'aveugle ! Ce petit préambule vantant la qualité de ce dessert est surtout là  pour éviter de m'appesantir sur la déception engendrée par la qualité moyenne des deux derniers vins présentés.

Château Revelette - Or série 1999

Ce vin porte sur son étiquette la mention de Moût de Raisins partiellement fermenté car, à  ma connaissance, il n'existe pas d'appellation pour les vins récoltés en surmaturité en Provence. Il est, je pense, essentiellement composé de chardonnay. La robe est d'un or brillant. Le nez est très miellé, assez peu complexe dans son expression, avec néanmoins des notes d'agrumes confits. En bouche, la liqueur est belle mais n'est pas suffisamment balancée par l'acidité qui fait un peu défaut, rendant l'équilibre imparfait. Une petite amertume vient gâcher la finale qui n'est pas d'une longueur exceptionnelle.

Pierre Gaillard - Jeanne-Elise - Condrieu 1997

Sur la contre-étiquette on peut lire : Vin issu de raisins séchés sur un lit de paille, sans qu'il soit indiqué Vin de Paille sur l'étiquette principale, notion qui est sans doute réservée au Vin de Paille d'Hermitage.
La robe est trouble, aux reflets ambrés. Au nez, on reconnaît le cépage par les notes d'abricot confit qu'il dégage. S'y associent des notes épicées et florales, plus sur les fleurs blanches que la violette. La bouche est malheureusement déséquilibrée par une forte sucrosité associée à  un degré d'alcool élevé (16° annoncés !) sans contrepoids acide suffisant, ce qui rend le vin lourd, trop lourd pour une fin de repas. Dommage !

Ces deux petites déceptions ne nous feront néanmoins pas oublier l'excellente qualité globale des vins présentés et surtout le magnifique repas qui les a accompagnés.
A l'aveugle, les grands vainqueurs de la soirée sont sans conteste Rayas en blanc et Château d'Ampuis en rouge, à  la quasi-unanimité de l'humble jury amateur présent, comme quoi les grands terroirs ne sont pas toujours perdants dans ce genre de confrontation.

Luc

Message edité (22-02-2004 20:45)
22 Fév 2004 18:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Luc,

Même sans notes, tu nous fais quelque chose qui se dévore avec gourmandise.
J'ai envie de tout goûter et surtout Jeanne-Elise, dont le commentaire me fait penser à  une Essence d'Automne 99...
Je n'ai encore jamais pu boire un "liquoreux" de Gaillard

Merci,
amitiés,
Thierry
22 Fév 2004 19:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Donc vous avez osé ouvrir une Muntada 2000 malgré ma mise en garde? (aaa) C'est bien! Deux avis valent mieux qu'un! Ce vin, on le sent doté d'un potentiel extrêmement riche, avec une ossature de géant, mais plus fermé que ça pour l'instant, je ne suis pas sûr que cela existe!

Sinon, Trévallon 2000, tu penses qu'on peut goûter sans problème? J'ai 98, 99, et 2000 et il n'est pas exclu que le GJP s'attaque à  la Provence bientôt!

Olif
22 Fév 2004 20:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1417

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Thierry,

Heureux de lire que mon compte-rendu te donne envie de découvrir ces bouteilles. Pour Jeanne-Elise 1997, j'ai trouvé que c'était le vin de cette soirée qui donnait le moins de plaisir, mais à  sa décharge, il est passé en dernière position. L'accumulation de très bons vins, la fatigue, l'association avec un dessert assez sucré n'ont sans doute pas joué en sa faveur. A mon avis, c'est plutôt un vin à  servir très frais pour lui-même.

Olif,

Trévallon 2000 se déguste déjà  très bien. Son équilibre, que je trouve plus nordiste que sudiste, devrait très bien te convenir... (bbb)
En ce qui concerne Muntada 2000, je ne l'ai tout de même pas trouvé verrouillé à  double tour, mais il est certain qu'il est loin de délivrer tout ce qu'il a à  délivrer.

Amitiés à  vous deux,

Luc
22 Fév 2004 20:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Pour Rayas 2000, je retrouve un peu les commentaires de Parker qui avaient tant divises les amateurs il y a une annee .... Robe trop evoluee, nez imprecis, la seule difference se situant au niveau de la bouche. Mais peut on vraiment appeler "grand vin" une bouteille qui dechante sur 2 des 3 elements de jugement meme - et surtout pour les amateurs que nous sommes - si l'impression en bouche est celle qui compte le plus.

Los Abuelos 2001: combien de temps lui donnes-tu pour atteindre son plateau de maturite ?

Anthony
22 Fév 2004 20:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Luc,

Tes notes sur Jeanne-Elise permettent effectivement de penser que ce vin, isolé, peut être très agréable...

Amitiés,
Thierry
22 Fév 2004 21:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1417

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Anthony,

En ce qui concerne Rayas 2000, je mentirais si je disais que je ne me pose aucune question sur sa qualité. Par exemple, le 1999 m'avait personnellement semblé nettement supérieur. Il faudrait que je le regoûte...
Le côté très peu intense de la robe m'importe peu. Ce qui est plus inquiétant, c'est son côté apparemment très évolué. On en a déjà  parlé sous la rubrique consacrée à  ce cru et il semble que ce ne soit pas inhabituel. Quant au nez, on sait tous que tout vin passe par des périodes plus ingrates sur ce plan, et la première fois que j'avais goûté le 2000, le nez m'était apparu plus agréable. Ce qui me semble par contre le plus constant dans l'évolution d'un vin, ce sont ses qualités en bouche telles que l'équilibre et la longueur ; et sur ce plan, Rayas 2000 a à  mon avis tout d'un grand.
Los Abuelos 2001 se déguste déjà  très bien maintenant, c'est une certitude. Quant à  savoir quand il atteindra son meilleur niveau, c'est une question à  laquelle je ne peux répondre avec précision. Son superbe équilibre devrait néanmoins lui assurer un vieillissement harmonieux sur au moins une dizaine d'années.

Amitiés,

Luc
22 Fév 2004 22:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Luc,

Pour Rayas, je te renvoie au 97 que j'avais apporté chez Didier.
La première bouteille de ce millésime bue me posait problème par sa couleur très évoluée et évoquant la dilution.
Je constate que de bouteille en bouteille, avec le temps, le vin gagne en qualité.
La première bouteille que j'ai bue me semblait moyenne, la dernière nous a semblé bonne et ce, au milieu d'une sélection de Grands Vins du Monde....

Amitiés,
Thierry
22 Fév 2004 22:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Je vois que les "Côte Rotie" de Guigal s'en tirent tjs bien à  l'aveugle (aaa) après la Turque maintenant Ampuis!

Merci pour ce beau CR.

Didier
23 Fév 2004 01:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Olif,

Pour moi les Trevallons 2000 et (surtout) 1998 doivent être attendus.
Le 1999 est plus accessible (prévoir un bon carafage).
Je conseille le 1997 , à  boire aujourd'hui est d'un bon rapport prix/plaisir à  mon sens (40 euros chez Lavinia).
23 Fév 2004 16:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Beau repas ...

Un petit rebond, qui prouve encore une fois que l'on ne se baigne jamais dans la même rivière :

6/9/2003 - repas chez Pierre Citerne :

5. Châteauneuf-du-Pape Rayas blanc 2000 :
Notes : PP14,5 – DS15,5 - PC15 - LG14,5 - VM15,5 - RT13,5 - Note moyenne : 14,75
- Nez capiteux, fruité sur la mirabelle, la poire au sirop, l'anis, les épices, la guimauve. Intensité moyenne.
- Bouche fine, grasse, florale, pure mais dominée par l'alcool. On pense fortement à  un Condrieu. Pas totalement convaincant en l'état. A-t-il commencé à  se replier sur lui-même, comme tout bon châteauneuf blanc qui se respecte ?. Il faudra alors le réévaluer dans 10 ans.

17/1/04 Ganesh : repas à  Bègles :

10. Châteauneuf-du-Pape – Rayas rouge 1999 :
Notes : PP14 - DS14 – PC15,5 - LG14 - VM14. Note moyenne : 14,5.
Une expression sur le fruit (fraise), les épices (poivre, girofle), le laurier, mais somme toute simple, qui fait Côtes-du-Rhône. Elle ne semble pas au niveau de ce que l'on attend mais la bouteille, dans cette expression menue, minimale, sans grande consistance, ne nous joue-t-elle pas des tours ? (on a d'ailleurs pensé à  ce domaine, ou à  Pignan, du même "faiseur"). Les commentaires fusent sur l'état du vin, sur la pérennité du domaine. Un ange passe … et le verre vide évoque le vinaigre.

Laurent Gibet
24 Fév 2004 15:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1417

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Que répondre ?
Que nous n'avons manifestement pas la même vision de ces vins.
Rays blanc 2000 a chez nous quasiment fait l'unanimité, ce n'était pas le cas du rouge 2000, qui a presque fait l'unanimité contre lui...
Pour le Rayas rouge, l'aspect vieilli de la robe et le nez ont joué en sa défaveur. Je constate que dans votre commentaire, seul le nez est décrit, comme si vous y attachiez une importance primordiale. Ce n'est pas mon cas. Peut-être une tentative d'explication sur nos divergences de point de vue sur ce vin (surtout que j'ai de loin préféré le 1999 au 2000). Peut-être y a t'il aussi de grandes divergences entre les bouteilles, le contexte, l'ambiance (dans notre cas, on était surtout là  pour prendre un bon repas accompagné de bons vins, moins pour analyser ces vins en détail), le goût personnel des différents dégustateurs. Tant de paramètres qui font les divergences...

Cordialement,

Luc
24 Fév 2004 17:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Luc,

Rien de très particulier sauf à  témoigner encore une fois de la versatilité des impressions, la variabilité des échantillons, l'humilité du dégustateur (qui ne s'oppose ni au plaisir, ni à  la déception éventuelle).

Nous étions aussi dans le cadre d'un long repas, mais il faut noter que les avis convergent (sauf l'avis de Pierre Citerne sur Rayas rouge 99).
La, tu vois, je suis content de garder les notes, car elles permettet une certaine traçabilité !

Au final, moi qui lit de multiple sources, je ne sais pas vraiment ce que je trouverai dans la prochaine bouteille de Rayas rouge 99.

Cet indécidable là  est peut-être une dimension ultime passionnante du vin.

Laurent
24 Fév 2004 17:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

(dans notre cas, on était surtout là  pour prendre un bon repas accompagné de bons vins, moins pour analyser ces vins en détail)

Effectivement, Luc, tu as parfaitement le droit de dire cela puisque tu as perdu tes notes ..... (aaa)(aaa)

Amitiés,
M@nuel.
24 Fév 2004 19:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Un petit repas bien arrosé

Chers amis,

Ayant participe a ce repas, je confirme les impressions de Luc relatives aux vins (je n'ai meme pas pris de notes, gros paresseux que je suis...), plus specialement en ce qui concerne le Rayas 2000 (je me pose aussi bcp de questions quant a son devenir).
J'ai helas bu un peu trop rapidement ce vin car, apres plusieurs minutes d'aeration, il se presentait mieux (senti -pas bu- dans le verre de ma voisine).

Si l'appreciation d'un vin reste chose relative, je tiens a souligner une certitude: la parfaite organisation du repas par Luc... Il est bien excuse d'avoir oublie ses notes.
Le cuisinier doit egalement etre felicite pour sa grande inventivite.

Amicalement,

Lab
26 Fév 2004 12:52 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck