Nous avons 3132 invités et 40 inscrits en ligne

Amphores parcourt l’arc alpin 

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9266
  • Remerciements reçus 16880

Amphores parcourt l’arc alpin  a été créé par Jean-Loup Guerrin

Jean-Michel, notre jeune président du club Amphores, adore les vins étrangers et a eu l’excellente idée de nous proposer un thème très particulier, mais oh combien alléchant : l’arc alpin.
Il s’agit des vins produits au pied des Alpes, que ce soit en France, en Suisse, en Italie, en Autriche et en Slovénie.
Il lui a fallu faire des choix et il n’y aura donc pas de vins slovènes (mais certains participants étaient chez moi trois jours auparavant pour déguster des vins du domaine slovène Suklje, certes pas vraiment au pied des Alpes…) ; cependant la sélection des domaines était super pointue, avec notamment des domaines travaillant le plus souvent en biodynamie, voire visant des vins naturels. 

L’ordre de dégustation n’est pas géographique mais suit une logique en fonction des caractéristiques attendue des vins et, là encore, Jean-Michel a fait les bons choix. 


Comme d’habitude, nous commençons par un vin mystère à l’aveugle, qui n’a rien à voir avec le thème.

Les Détours de Pierre – Conservatoire – Vin de France – 2022

 

 

La robe de couleur saumon tire sur l’orangé.
D’intensité moyenne, le nez distille avec parcimonie des petits fruits rouges, fraise et groseille, mais aussi blancs, sur la poire.
La bouche se révèle légère, peu charnue mais assez fine, et dotée d’une belle fraîcheur. L’aromatique n’est qu’en filigrane, l’allonge correcte et munie d’une bonne salivation.
Assez Bien + pour ce vin que j’ai trouvé sans aucun défaut mais très simple.

Je suis surpris par la mention « Rosé de repas » sur la contre-étiquette. D’après moi, il manque de structure et d’aromatique pour cela. En revanche il devrait bien passer à l’apéritif.


Domaine Belluard – Ayze – Brut – Les Perles du Mont Blanc – 2020

 

La robe vieil or est un peu trouble : deux indices (le premier pour un vin aussi jeune) d’un vin à la tendance nature.
Le nez très intense associe arômes primaires de fruits frais et de végétal (pomme, menthe) et arômes tertiaires d’évolution avec ses notes oxydatives. Plus étonnant est le fin grillé qui ne peut provenir d’un passage sous bois et qui aurait donc pour origine un élevage en milieu réducteur ; celui-ci aurait persisté malgré la concurrence oxydative. En tout cas la résultante me plait beaucoup !
La bouche est marquée par une magnifique tension, ce qui lui procure une grande rectitude et beaucoup de persistance. Mais elle n’est pas austère pour autant, plutôt axée sur la finesse. On ressent beaucoup de vibrations, pour reprendre le vocabulaire des fans de vins natures, ce que je ne suis pas. Je vibre à l’unisson en ressentant des vagues successives. La finale plus ronde et savoureuse réjouit également pas sa salinité salivante.
Très Bien +(+)

Je dois dire que ce vin est très clivant car les seuls commentaires perçus venant des dégustateurs autour de moi étaient « je n’aime pas », ce que je peux comprendre.


Domäne Wachau – Wachau – Grüner Veltliner – 2021

 

La robe est de couleur paille prononcée.
Assez intense mais pas trop, le nez propose des fruits blancs plutôt mûrs, un peu d’arômes floraux et de tisane (tilleul).
La bouche souple et de bon aloi, au fruité simple, avec une pointe de sucrosité ressentie, est équilibrée par une chouette fraîcheur. L’aromatique inexistante en attaque va se révéler sur le déroulé, explorant les gammes florale et végétale, jusqu’à une finale de bonne facture.
Bien +(+)


Domaine Partagé – Chignin – Cuvée « Le Jaja » – 2021


 

La robe hésite entre paille et or et j’hésite avec elle…
Le nez exhale avec une grande intensité des arômes de poire prégnants, un peu de pêche, complétés par une touche pierreuse.
Un infime perlant n’apparaît que sur l’attaque de la première gorgée. C’est surtout la rondeur et le volume, avec même une fine pellicule de gras, qui caractérisent la bouche. C’est donc inhabituel pour une jacquère mais c’est la malolactique qui en est la cause : on perd certes en tension vertébrale mais on gagne en confort et en complexité. Gilles Berlioz a dû être un des précurseurs de cette évolution. Le millésime 2012 dégusté plusieurs fois m’avait déjà donné cette impression d’une certaine richesse, mais avec plus d’acidité. Celle-ci est vraiment minimum ici, pourtant sur un millésime frais, mais elle est suffisante pour éviter la mollesse, d’autant que l’alcool est très bas (11 ° !). La finale persistante fait ressortir à nouveau la poire.
Très Bien (+)


Azienda Agricola Elisabetta Foradori – Vigneti delle Dolomiti – Fontanasanta Nosiola – 2021


 

La robe est teintée d’un or clair.
Intense, et encore plus après aération dans le verre, rehaussé par une touche d’acidité volatile qui accentue son aromatique, le nez développe avec élégance des fruits blancs, des fleurs lourdes et une touche pâtissière.
La bouche affiche une grande personnalité, avec sa matière pleine, savoureuse, tapissante et expansive. Une vivacité précieuse se met au service du vin, pour tempérer sa fougue et lui donner du rebond. Elle est servie par une finale enlevée et de grande persistance, ponctuée de beaux amers.
Très Bien +


Domaine Marie-Thérèse Chappaz – Valais – Grain Arvine – 2021


 

La robe brille d’un bel or.
Le nez bien expressif libère de façon addictive une aromatique où paradent des fruits jaunes très mûrs, notamment du coing, de la brioche, un soupçon d’épices et même des notes minérales caillouteuses.
La richesse perçue en bouche provient des saveurs opulentes et de quelques sucres résiduels (Edit : 2,2 g/l ; information de Tristan, responsable de la cave chez Marie-Thérèse Chappaz), sans qu’elle se transforme en lourdeur, car une acidité vertébrale la recentre parfaitement. Son profil est sphérique et d’un gros volume, et la texture d’un grain serré et voluptueux à la fois. La finale s’affine et s’étire remarquablement, avec cette salinité qui signe le grand terroir granitique.
Très Bien ++


Les Fils de Charles Trosset – Arbin Mondeuse – Confidentiel – 2020


 

La robe quasiment noire laisse apparaître quelques reflets violacés sur le pourtour du disque.
Le nez développe avec une belle ampleur des fruits très noirs et bien mûrs, mûre et myrtille. Le poivre fin est bien présent pour évoquer le cépage et une touche de cuir noble apporte déjà un peu de complexité.
En revanche la bouche, certes dense et charpentée, paraît un peu bloquée, comme engoncée dans un carcan de jeunesse. L’acidité n’est que sous-jacente et un manteau de tanins, fort heureusement lisses, vient accentuer cette sensation de blocage qui empêche même la finale de se frayer un chemin.
Bien ++ / Très Bien à ce stade mais je suis très optimiste pour une libération sans conditions pour dans cinq ans et un apogée radieux pour dans dix ans !

A servir impérativement à table, sur un plat haut en goûts et en couleurs.


Domaine Jean-René Germanier – Cornalin Réserve – 2019

 

La robe noire laisse deviner quelques reflets de jeunesse sur le liseré.
Intense et multidimensionnel, le nez enchante par ses senteurs de fruits noirs et de framboise, ainsi que de feuilles de sèches. Des notes boisées sont sensibles mais nobles et relativement intégrées.
C’est la très belle texture moelleuse qui frappe dès l’attaque puis, dans un deuxième temps, la concentration et le fruité flatteur. La bouche semble quand même souffrir d’un léger déficit de peps avant que la finale se révèle plus déliée malgré quelques tanins titillants.
Très Bien (+) et à attendre cinq ans pour que l’élevage se fonde et que l’ensemble s’harmonise.


Quel beau périple !
Un immense merci à Jean-Michel qui, en plus des vins choisis, avait formidablement préparé la séance, avec projection de cartes, de quantité d’informations sur les vins, et même de petites vidéos !   

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Eric B, sideway, peterka, bertou, Vaudésir, Papé, Blog, Frisette, leteckel, LLDA, KosTa74, Ilroulegalet, Manas
27 Déc 2023 09:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck