Nous avons 3512 invités et 42 inscrits en ligne

Dégustation cépages, quand la pédagogie devient à la mode sur LPV

  • abistodenas
  • Portrait de abistodenas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous

Après le Tour de France façon LPV, les filles dégustent très bien... j'ai organisé hier une petite dégustation autour des principaux cépages utilisés dans diverses appellations françaises, pas de chenin, ni de carignan, ni cabernet, mais quelques trucs sympas. La petite contrainte : rester dans un budget autour de 10 euros/bouteille.

Domaine Serge Laloue / Sancerre 2009/ 100 % sauvignon

robe or gris très pâle, nez acacia et tilleul, à l'agitation des notes plus fruitées apparaissent : poire et surtout ananas.
Bouche tendue et vive, l'ananas est très présent sur le milieu de bouche et une finale très florale rend ce vin très agréable. Note minérale (caillou).

Bien ; 14,5/20

Domaine Robert Marin / Les amandiers 2009 - Viré-Clessé / 100 % chardonnay

Robe or paille, nez moins expressif sur l'amande et un côté végétal. A l'agitation et après un peu de temps d'ouverture, la pêche devient assez prenante. En bouche, note briochées, beurre frais, évoluant vers des notes un peu lactées, le vin est ample et tapisse bien, on retrouve la pêche, la finale plus tendu rend le vin très digeste.

Bien + ; 15/20

Domaine Dubreuil - Fontaine / La Chapelle Notre-Dame 2010 - Bourgogne / 100 % pinot noir

Robe rubis, assez claire. Nez champignon et cerise kirché. Bouche agréable, souple et soyeuse. Finale sur le noyau de cerise. Un vin gouleyant et généreux, très agréable.

Bien + ; 15/20

Domaine Laurent et Dominique Courbis / Syrah 2010 - Vin de pays de l’Ardèche / 100 % syrah

Robe sombre et disque violacé. nez cacao et notes végétale. ouche assez souple malgré des tanins encore un peu présent. Une ouverture plus précoce aurait été préférable. En bouche un côté frais et minéral semble ressortir, on trouve de la violette, quelques épices. Une belle petite syrah, gourmande et peu lassante. J'aime.

Bien + ; 15/20

Château Tire Pé / Bordeaux 2008 / 100 % merlot

Trouver un bon merlot Bordelais pas trop cher est une quête peu récurrente chez moi, mais cette découverte fut assez intéressante. Un bon merlot, dense et gourmand, le cassis et la réglisse. C'est équilibré avec une finale à l'amertume maîtrisé et agréable. Clairement c'est une histoire de goût qui m'empêche de sauter au plafond, car l'ensemble est quand même vraiment bien fichu.

Bien ; 14/20

Mas Amiel / Le plaisir rouge 2008 - Côtes du Roussillon / 100 % grenache

Robe dense et rouge sombre. Nez gourmand et mûr, on trouve de la mûre et du cacao. la bouche est souple flatteuse, mais manque de dynamisme. Une grosse pointe sucrayeuse (rédibitoire pour moi, mais apprécié du plus grand nombre..) masque une attaque au fruit plutôt intéressant. Un vin simple de plaisir qui trouvera sa place sur un dessert chocolaté peu sucré.

ABien : 12/20

Au final, une dégustation assez instructive où les vins ont pleinement joué leur rôle (mis à part, pour moi, le grenache trop caricatural), mais les palais sudistes de certains de mes compagnons néophytes du soir ont eu du mal à soutenir et apprécier l'éclectisme de la sélection (acidité du sancerre, manque de repère avec la bourgogne...) et n'ont réellement trouvé leurs marques que sur la syrah et le grenache. Dommage mais instructif.
Pédagogie et plaisir sont parfois difficiles à concilier, heureusement que l'ambiance a su créer ce pont pour que tout le monde passe une belle soirée...
09 Jui 2012 16:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck