Nous avons 2393 invités et 50 inscrits en ligne

1959 Nuits St. Georges avec . . . North Carolina pulled-pork barbeque

  • Tom S
  • Portrait de Tom S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0
Je voulais ouvrir un Bourgogne rouge en ce jour particulier pour le dîner.  A midi, j'ai ouvert un Prince de Merode 1966 Corton Renardes. Le vin était trés fatigués et assez brune.  Je n'avais pas d'espoir que cela permettrait de résoudre (un peu mieux apres quelques heures, buvable mais sans plaisir).  C'est dommage, car j'ai eu très bonnes bouteilles de Corton Rouge à partir de 1966 (Thomas Frères et Société Civile de Bressandes, si je me souviens bien). J'ai ensuite ouvert un Pierre Olivier 1959 Nuits St. Georges. Ce vin, d'autre part, a été très vivante. Oui, il a été clairement mature, mais il avait une certaine fraîcheur à lui. Il y avait des fruits - une cerise noire de pinot. Le vin avait aussi une qualité de viande à lui, que j'associe avec les vins de Nuits Saint Georges, avec le sous bois et un soupçon d'un parfum floral, que j'ai trouvés dans les vieux vins de Nuits parfois (je me souviens d'une belle 1979 Chevillon aux pétales de rose prononcé). La structure est grosse, avec des tanins résolue et une bonne acidité qui garde le vin frais. Bien que n'étant pas très complexe, ceci est un village Bourgogne très satisfaisant. Cette agréable surprise met un sourire sur mon visage.

Avant le dîner, nous avons eu le Weingut Berger 2010 Grüner Veltliner. Ce vin est toujours fiable agréable. Une bouteille d'améliorer pendant des jours dans le réfrigérateur, ramasser la texture séveux qui compliment les aromatiques légèr de poivre blanc.

Le dîner était un vrai repas éclectiques américains. Le point culminant a été 'pulled pork barbeque, North Carolina style.'  Ceci est différent de la plupart des barbecues.  J'ai mis un dry rub (black pepper, different dried hot and sweet ground peppers, mace, etc.) sur une épaule de porc pour une journée ou deux. Ensuite, la viande est rôti dans un four chaud (110 degrés C) pendant environ dix ou douze heures. La viande est ensuite tiré à part en lambeaux. J'ai ajouter le vinaigre de cidre de pomme et du jus de lime.

Cela a été servi avec des heirloom beans, à laquelle j'ajoutais des poivrons sautés et oignons et le zeste de lime. Et, également, un riz pilaf à la menthe. 

Pour un tel repas, je choisis habituellement un Riesling, un vin de niveau Spatlese. Avec la richesse mélangée avec la douce acidité des plats, je pensais plus fort d'un rouge de Bourgogne pourrait aller bien. Et, en effet, il va très bien! Cette NSG particulier était un accord fine: l'accord a fait ressortir les fruits dans le vin avec de la viande et une qualité de terre dans le vin avec les haricots. Et, le vin servi à unifier les éléments discordants dans le plat. Il était une combinaison explosive pour un "country meal."  En autant que la nourriture traditionnelle de Bourgogne est un peu rustique et va avec les vins de la région, peut-être ce n'est pas une surprise?

Nous avons terminé avec un verre de Labet 2000 Marcs du Jura. Ceci est assez proche de la 2001. Le style rond et poli Labet est encore présent dans son Marc!

[Correction: erreur sur le millésime du Olivier]

Très cordialement,
Tom
20 Déc 2011 13:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346
Interessantes tes intuitions et ta façon d'envisager les accords mets/vins Tom...
Je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire.
Merci pour ton CR.

JB

JB
20 Déc 2011 13:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94829
  • Remerciements reçus 24672
Comme JB, je trouve très intéressante la lecture que fait Tom des accords mets & vins, qui plus est sur une cuisine à laquelle nous sommes, a priori, peu habitués. Ça ouvre des perspectives.

Et chapeau pour les efforts de traduction !
Parler du vin dans sa propre langue n'est déjà pas toujours chose facile.

Amicalement,
Oliv
20 Déc 2011 17:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom S
  • Portrait de Tom S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup, JB et Oliv.

Je trouve que la plupart des vins sont vraiment mieux servis avec un repas, et c'est dans ce contexte où ils sont plus intéressants. Je pense que cela est particulièrement vrai pour les vins qui ne sont pas si "grand" ou même qui ont des défauts manifestes, mais qui pourrait bien faire avec un plat particular.

Bien sûr, dans les Etats-Unis, nous n'avons pas l'héritage d'une cuisine plus établi que constitue la base de l'appariement des vins et des plats. Cela a ses avantages et ses inconvénients.

Très cordialement,
Tom
21 Déc 2011 13:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck