Nous avons 2316 invités et 50 inscrits en ligne

CR: LPVVDM en Savoie

  • lutembi
  • Portrait de lutembi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

CR: LPVVDM en Savoie a été créé par lutembi

CR:

Début de vacances de Noël oblige, avant l'appel des pentes neigeuses, notre inconscient collectif nous a poussé vers la Savoie. Petit comité pour cette dernière réunion de l'année 2011 pour laquelle nous fumes finalement 6 convives rassemblés dans ce qui s'impose maintenant comme notre base arrière, le Charentonneau qui nous a encore très cordialement accueilli.
Ce soir nous avons autour de la table William, ordonnateur de la soirée, Julien, Fred, Alain qui rentre déjà des sports d'hiver, Antoine et moi même.

Dégustation à l'aveugle comme à l'accoutumée, thème principal "Savoie", région qu'aucun d'entre nous ne connait tellement.
Finalement, trouvant un petit peu de temps aujourd'hui, je fais un rapide compte rendu avant de partir en vacances, mais une fois de plus, j'insiste pour que mes camarades prennent le relai, l'enrichissent de leurs propres ressentis.

Les blancs:

1/ Nez assez frais, une pointe de rocher, quelque chose entre la bergamote, l'abricot et le caramel au beurre salé. Le vin est frais en bouche, fruité, tendre, soutenu par une relative salinité.
Très agréable entrée en matière, un joli vin d'introduction à la région.
Domaine Gilles Berlioz, Roussette de Savoie "El Hem" 2010
Cépage altesse.
Fichier attaché :

Quelques discussions s'ensuivent sur les cépages blancs de Savoie qu'heureusement William a potassé pour nous.

2/ Le nez est plus puissant, plus ample, sur des notes de fleurs et de fruits blancs, avec une certaine richesse en sucres. Surprise en bouche, le vin est bien plus sec qu'attendu, plus tendu, avec une structure ample, assez puissante, et une très belle longueur d'un parfait équilibre.
Ce beau vin me rappelle des St Josephs blancs, il ferait un bel accompagnement de poissons de rivière.
Domaine Gilles Berlioz, Chignin-Bergeron "les Filles" 2010.
Cépage roussanne.
Fichier attaché :


3/ Un nez superbe, miellé, floral, minéral, de la pèche blanche. Ce vin est très beau, l'attaque est nette et élégante avec de légers sucres résiduels (moins qu'en 2007 de mémoire), frais, vif et gourmand. C'est incroyable comme ce vin présente une succession de moments différents, allant du fruit à des notes pierreuses , avec une longueur immense et une fin sur les épices et quelques notes végétales.
Très beau vin, je ne suis pas neutre, c'est moi qui l'ai apporté.
Domaine Dupasquier, Marestel 2008.
Cépage altesse.
Fichier attaché :


Les rouges:

4/ La robe est d'un joli violet dénotant un vin très jeune. Le nez est également très jeune, un peu brouillon, de fruits rouges et d'épices. Bouche vive, avec des tanins vifs et accrochants, mais quand même assez fins. Ce vin est vraiment trop jeune à mon goût, il m'évoque une syrah.
Domaine Girard-Madoux, Mondeuse 2010.
Fichier attaché :

William en profite pour évoquer les liens de famille de la mondeuse et de la syrah.

5/ Cette fois on est nettement sur la violette, le cuir, le poivre, dense, puissant. Tout de suite, grâce aux explications de William, la mondeuse est évidente. La bouche est ferme, structurée, avec de la mache, une belle fraîcheur, les épices revenant en force dans une finale remarquable d'équilibre. Les tanins sont bien présents, on sent que ce vin demande à vieillir, qu'il sera très beau d'ici quelques années.
Les Fils de Charles Trosset, Mondeuse d'Arbin 2009.
Fichier attaché :


6/ La couleur change, le vin est moins violet. Les fruits rouges sautent au nez, la cerise burlat en particulier, avec une petite pointe boisée. La bouche est fraîche, gourmande, sur les fruits, encore cette cerise, c'est très fin avec une jolie finale présentant quelques traits de cuir.
Pour moi c'est un pinot, cette pointe de cuir aurait du m'alerter...
Domaine Louis Magnin, Mondeuse "la Brova" 2007.
Fichier attaché :


7/ Cette fois on change d'age, la robe est bien tuilée. Très joli nez de fleurs séchées, de cerises et de fraises cuites, un peu viandé. La bouche est fraîche, élégante, avec des fruits qui explosent en bouche. Jolie finale de ce qui me semble clairement être un Bourgogne évolué, Côte de Nuits? Vosnes ou Chambolle?
Domaine Thévenot-Le Brun, Hautes Côtes de Nuits 2001.
Fichier attaché :


8/ Belle robe d'un beau rouge dense. Le nez est sur le vieux cuir, la violette, la rose fanée, le poivre, la girofle. La bouche est parfaitement fondue, ample, avec encore du cuir et des fruits noirs, du cassis, et une belle finale sur les épices. Ce très bon vin me semble être un Rhône Nord un peu agé.
Domaine René Fernandez, Côte Rotie "le Montmain" 1999.
Fichier attaché :


Et là, d'un coup, le drame survient: William a zappé la bouteille d'Antoine, pourtant bien listée sur son programme. La puissance vocale d'Antoine se révèle alors dans toute sa mesure, c'est stupéfiant. Que faire? Faut-il quand même donner sa chance à ce flacon qui aurait du jouer beaucoup plus tôt dans la soirée? Dans un esprit d'apaisement nous décidons de le goûter:

9/ La robe est jeune, le nez sur la violette et le cassis. C'est joli, c'est frais, la bouche abonde de cassis et de groseille, une légère sucrosité se révèle. C'est un joli vin de fruit, très frais et gourmand.
Domaine Jacques Maillet, Chautagne, pinot noir 2010.
Fichier attaché :


Une belle soirée de découverte, avec très certainement des vins beaucoup trop jeunes pour une bonne partie d'entre eux. Je retiens particulièrement une exploration de la mondeuse que je connaissais assez mal.
Nous finirons une fois de plus sans sussucre final.

Bonne fin d'année à tous,

François
20 Déc 2011 12:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: LPVVDM en Savoie

Je connais trois des vins cités. Les filles de Berlioz, le Marestel de Dupasquier et la mondeuse de Trosset s'il s'agit bien de Harmonie.

J'ai moins accroché avec Les filles qui m'a semblé manquer d'ampleur et une légère note amère m'a quelque peu dérangée. Mais cela reste une belle cuvée probablement meilleure dans quelques années.

Décrire la bouteille du cru Marestel en tant que "vin qui présente une succession de moments différents" est absolument exacte. Ce vin évolue dans le verre sans cesse ce qui est pour moi une qualité essentielle pour un grand vin. Ce vin est hallucinant et à un prix dérisoire.

Et la mondeuse est parfaitement décrite également.

Bravo et merci de vous intéresser aux vins de cette région.

Florent
20 Déc 2011 13:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lutembi
  • Portrait de lutembi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: LPVVDM en Savoie

Je dois dire que je n'ai pas noté le nom de la cuvée de Trosset. Il était écrit "l'expression d'un terroir" sur l'étiquette. En tout cas c'est, parmi les mondeuses, celle que j'ai préféré hier.
Le Marestel de Dupasquier est un vin que j'ai découvert il y a deux ou trois ans, et je ne peux que faire du prosélytisme à son sujet tellement il est effectivement à un tarif dérisoire eu égard à sa qualité exceptionnelle.
Concernant "les Filles", avec toutes les réserves nécessaires dues à ma médiocre connaissance de la Savoie, il me semble plus proche d'un équilibre nord rhodanien que savoyard, mais je l'ai trouvé vraiment bien. Il est annoncé comme demi-sec, mais apparaît plutôt sec en bouche, ce qui me laisse à penser que quelques années devraient en faire un excellent compagnon de table sur un poisson de rivière.

Tous ces vins gagnent à être connus en tout cas.

François
20 Déc 2011 14:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94828
  • Remerciements reçus 24671

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPVVDM en Savoie

	Concernant "les Filles", avec toutes les réserves nécessaires dues à ma médiocre connaissance de la Savoie,
	il me semble plus proche d'un équilibre nord rhodanien que savoyard, mais je l'ai trouvé vraiment bien.

Hello François,
Sachant que la cuvée Les Filles est un Chignin Bergeron donc un vin issu du cépage Roussanne, ton analogie avec le rhône nord est plus que concordante.
Quel est ta perception de l'équilibre savoyard ?
Comme pour les vins suisses, on oublie parfois (souvenirs de piquettes bien diluées et acides en retour de séances de "plantés du bâton, M'sieur Duss", sûrement :D) que le climat savoyard est plutôt solaire et donc que les vins, pour peu que les rendements soient maitrisés, peuvent être relativement puissants et parfois rondouillards en fonction du cépage utilisé.
Selon mon expérience, les vin de jacquère (Apremont, Abymes, Chignin) donnent des vins simples, d'une acidité élevée et sacrément gourmands et apéritifs quand ils sont bien faits (Domaine Giacchino par ex) mais redoutables pour la tuyauterie si les maturités et les rendements ne sont pas au rendez-vous.
Les vins issus d'altesse (Roussette de Marestel, Frangy, Monthoux, Seyssel, Monterminod etc) sont ceux qui ont ma préférence par la capacité de ce superbe cépage à prendre différents équilibres, du très sec au liquoreux !
Les vins issus de bergeron, donc de roussanne n'ont pas ma préférence mais c'est mon bec à acidité qui coince, comme sur tous les rhône blancs qui ont croisé ma route.

Bravo pour ce CR d'une grande lisibilité et d'avoir oser monter une thématique qui sort des sentiers battus.

PS: pour ceux que la filiation Syrah - Mondeuse intéressent :

Arbre généalogique de la Syrah
Par José VOUILLAMOZ
www.academievin.com/...

Oliv
20 Déc 2011 17:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lutembi
  • Portrait de lutembi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: LPVVDM en Savoie

Hello Oliv,

En fait, je pense que j'avais plus de référents jacquère et altesse en mémoire que de bergeron, ce qui doit altérer ma "perception de l'équilibre savoyard" qui pour moi repose, parmi d'autres choses, souvent sur une certaine tension entre l'acidité et le sucre, a des degrés variables. Du coup les vins de bergeron me semblent gras et amples, manquant de cette tension que j'aime dans les deux autres cépages, précisément ce que j'aurai comme toi à reprocher à beaucoup de Rhône blancs.

Tout à fait intéressant ton arbre généalogique, merci.

François
20 Déc 2011 18:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de soprano sur le sujet Re: LPVVDM en Savoie

Bonjour,

De nouveau merci encore françois pour ce cr arrivé finalement plus tôt que prévu,j archive précieusement dans ma Pléiade personnelle.
Pour éviter toute redondance je n ajouterai rien a ce qui a dejà été écrit etant acté que françois puise son inspiration dans mes paroles et réciproquement;).

D un mot seulement je tenais a dire que le choix d un thème ressérré par rapport a nos précédentes rencontres,a rendu cette dégustation passionnante.En effet les discussions sur les cépages blancs et rouges,leurs affilations réciproques font de moi un homme moins ignorant,raison pour laquelle l idée d une prochaine rencontre sur le thème "rhône nord"voir une appelation précise emporte dejà toute mon adhésion.

Ce fût une soirée fort agréable,la bévue de william bien vite pardonnée,merci et bonnes fêtes.

antoine
21 Déc 2011 11:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 22

Réponse de abso sur le sujet Re: LPVVDM en Savoie

Bonsoir a tous, et merci à toi, François pour ce premier CR, je me lance à mon tour sûrement plus succinctement.

Très jolie thème que la Savoie, qui m'a permis de sortir de mes régions habituelles, pour découvrir une gamme de vin jusqu'alors inconnue ou presque!

Les blancs:

Domaine Gilles Berlioz, Roussette de Savoie "El Hem" 2010
Cépage altesse.

La première chose qui m'a frappé sur ce vin est sa salinité, le premier nez donnais sur l'olive fraîche, j'ai même cru un moment être parasité par les olives posées en centre de table! Une fois cet aspect dépassé la bergamote l'emporte et donne à ce vin un nez plus que séduisant!
Une fois en bouche la salinité est toujours présente accompagnée d'une acidité nous emmenant sur dors agrumes, bergamote, citron pamplemousse... Le tout se finissant sur une elle finale minérale!
Très bon
Le ton de la soirée est donné !

Domaine Gilles Berlioz, Chignin-Bergeron "les Filles" 2010.
Cépage roussanne.

Le nez puissant et rond, aux arômes de beurre et brioche m'emmène à tort sur le chardonay, une fois en bouche grosse surprise, le vin est vif est tendu malgré le sucre présent. La bouche m'indique clairement que je me
Suis planté sur le cépage !
Belle finale, mais ce qui me marque le plus c'est cet équilibre parfait entre l'acidité et le moelleux de ce vin
Très bon

Domaine Dupasquier, Marestel 2008.
Cépage altesse.

La robe plus pâle que le vin précédent me laisse imaginée un vin sec, le nez clairement sur le miel me fait penser tout le contraire... De très beaux arômes floraux m'emportent dans l'arrière boutique de mon fleuriste!
Clairement ce vin est déroutant!
Une fois en bouche c'est encore pire! Une succession ininterrompue de goût différent me laisse sur place!
L'attaque est acide et donne sur les agrumes, une fois que le vin de réchauffe le sucre se réveil en nous offrant dans un premier temps des arômes de fruits à noyau, qui laissent eux même la place au miel, la finale quand à elle l'impression que l'on vient de croquer un bon morceau de pain d'épice! La cannelle se bataille avec le poivre et la muscade pour exploser en bouche et nous inciter à reprendre de ce vin!
Sans aucun doutes mon
Coup de cœur de la soirée!
Excellent

Les rouges:

Domaine Girard-Madoux, Mondeuse 2010.
Comme tous mes camarades la couleur du vin m'oriente vers un vin assez jeune, au nez l'élevage est encore assez présent.
Une fois en bouche la jeunesse se confirme, les tanins sont encore raides, l'attaque est sur le fruit.
À noter la finale avec un arome de vanille très présent qui ne me laisse pas insensibles.
Ce vin est à laisser reposer un bon moment en cave mais nous offrira probablement de jolies choses dans quelques années.
Moyen

Domaine Girard-Madoux, Mondeuse 2010.
Comme tous mes camarades la couleur du vin m'oriente vers un vin assez jeune, au nez l'élevage est encore assez présent.
Une fois en bouche la jeunesse se confirme, les tanins sont encore raides, l'attaque est sur le fruit.
À noter la finale avec un arome de vanille très présent qui ne me laisse pas insensibles.
Ce vin est à laisser reposer un bon moment en cave mais nous offrira probablement de jolies choses dans quelques années.
Moyen

"la Brova" 2007.
Le nez est sur la cerise, nous débattons un moment pour savoir si la cerise est cuite ou crue :-), pour moi elle est cuite!
Une fois en bouche les fruits rouges sont très présent, William parle de vin italien je retrouve en effet de grosses similitudes avec un montaccino di Brunello dégusté récemment!
Encore un très beau vin! Décidément la Mondeuse m'aura beaucoup surpris ce soir!

Domaine Thévenot-Le Brun, Hautes Côtes de Nuits 2001.
On attaque sur un pirate que j'ai apporté pour que William, notre maître de cérémonie puisse aussi un peu déguste à l'aveugle!
La robe tuilée et Le nez viandé orientent rapidement mes camarades sur un millésime assez âgé, la bourgogne est également trouvée sans trop de difficulté!
En bouche le vin offre une belle structure et des goûts de fruits noirs accompagnés d'aromes tertiaires de cuir. La finale se fait sur une très belle acidité. Je ne pense toutefois pas que ce vin puisse vieillir beaucoup plus longtemps
Bon à très bon

Domaine René Fernandez, Côte Rotie "le Montmain" 1999.
Encore une fois les arômes de fleur me transportent vers chez mon fleuriste! (Décidément!!!) Une fois en bouche les tanins sont fondus et soyeux! Je distingue la mûre et d'autres fruits noirs. La finale poivrée apportent encore un plus à ce vin!
Je l'ai placé dans le Rhône grâce à François, mais je reste surpris à la découverte de l'étiquette!
Excellent

Domaine Jacques Maillet, Chautagne, pinot noir 2010.
Le petit oubli de ce vin ne lui laisse pas les meilleures chances, pourtant il reste agréable avec un nez et une bouche sur le fruit rouge. La présence marquée de sucres résiduels
Me gêne un peu
Bon

Encore une très belle soirée passée avec de véritables passionnés ! Et une vraie découverte pour moi de la Savoie et de ses excellents vins!

Merci a tous, et très bonnes fêtes de fin d'année!

Bonne fin d'année à tous|

Abso
21 Déc 2011 20:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: LPVVDM en Savoie

"" Décidément la Mondeuse m'aura beaucoup surpris ce soir! ""

Et très certainement perturbé pour rédiger le commentaire .... ( .cf message privé ) :::)-D.

Félicitations pour votre belle soirée " Savoie " .
21 Déc 2011 23:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 22

Réponse de abso sur le sujet Re: LPVVDM en Savoie

Je n'ai pas eu de MP ?

milleret jean luc écrivait:
> "" Décidément la Mondeuse m'aura beaucoup surpris
> ce soir! ""
>
> Et très certainement perturbé pour rédiger le
> commentaire .... ( .cf message privé ) :::)-D.
>
> Félicitations pour votre belle soirée " Savoie " .
22 Déc 2011 19:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: LPVVDM en Savoie

Hello!

Pour faire écho aux excellent comptes-rendus qui précèdent, je me lance à mon tour.
Rendrai-je autant justice à la spontanéité qui a conduit notre cordée pour cette soirée montagnarde en Val de Marne?

Une telle spontanéité que mon attention m'a fait défaut, relégant le pinot noir d'Antoine en fin de dégustation...
Vin qui s'est trouvé handicapé par sa défavorable position.
Celle la voix surpuissante du donateur à mon oreille gauche ne fut pas moins. ;) ..
Je suis taquin, surtout vu les circonstances, et chapeau bas à Antoine d'avoir gentiment passé l'éponge sur mon inattention.

Comme signalé précédemment, cette dégustation s'est faite à l'aveugle.
Aucun de nous n'étant vraiment expert de la région, l'exercice est idéal pour progresser,
se concentrer sur le ressenti.

Les Blancs:

1- Domaine Gilles Berlioz, Roussette de Savoie "El Hem" 2010

Mon apport ouvre la dégustation.

Une robe jaune clair pleine de lumière au reflets verts très clairs.
Un nez très aromatique, avec des notes d'agrûmes sur la bergamote, de la fleur blanche.
Dès le nez on sent le vin de cailloux, j'ai du mal à définir la minéralité ressentie sur le vin mais la salinité signalée par
François n'y est certainement pas étrangère.
ça ne manque pas de se confirmer en bouche, qui présente une belle vivacité, un côté aérien.
L'angle d'attaque permet au vin, qui ne tient pas en place de "filer" directement vers le fond de bouche.
Cette sensation m'a évoqué Claude Papin parlant de la maturité phénolique et d'une roche mère solide pour illustrer une sensation
identique sur l'un de ses coteaux du layon.
En tous cas ça circule vite et bien, avec la vivacité de l'eau du ruisseau.
Pourtant la finale est longue et pleine de sève, elle crépite presque en fin de bouche.

Le vin servi un peu chaud et déjà intéressant a beaucoup gagné à être refroidi.

C'est le genre de vin blanc qui me font craquer. J'aime beaucoup même si c'est bien jeune.

=> Très Bien

2 - Domaine Gilles Berlioz, Chignin-Bergeron "les Filles" 2010

La robe jaune un peu plus soutenue que le précédent est tout aussi lumineuse.

Nez sucré, ce sont des notes d'orange et d'abricot qui m'ont interpelé.
Beaucoup de gras dans ce vin de gastronomie, mais bien équilibré par l'acidité qui retend le vin.
Les 6,2 g de SR sont imperceptibles à ce jeune âge.
La finale réglissée et sur les épices chaudes (canelle), reste droite et tendue, mais bien charpentée.
L'alcool est plus présent que sur le précédent, mais le vin file droit malgré ce côté plus costaud.
probablement la patte de ce vigneron qui sait trouver la fraîcheur dans ses vins, peut-être aussi
une caractéristique du millésime?
Car la finale a aussi le mêmle genre de rémanence acidulée que sur le vin précédent.

Je verrai bien sur une cuisine du Sud (Liban ou Grèce). Et si je préfère l'Altesse qui précède,
j'apprécie beaucoup ce vin, moins strict, aux rondeurs plus féminines. Il porte bien son nom.

=> Bien +

3 - Domaine Dupasquier, Marestel 2008

D'une robe plus dorée, bien soutenue, aux reflets gris, un look de vendanges tardives.
Le disque pourtant semble plus fin que sur les deux vins précédents.

Quant à la complexité du nez, elle est simplement édifiante. On a encore la bergamote,
signe distinctif de l'altesse? Et s'ajoute des saveurs de miel, de fleurs blanches, c'est fin, ciselé, très élégant.

La bouche, souveraine, et élégante avec un côté réglissé et un peu de sucres parfaitement équilibrés
par une belle fraicheur.
Beaucoup de volupté dans cette bouche qui délivre un caléiloscope de saveurs complexes.

La finale grasse, longue, sur la canelle et la noix de muscade laisse transparaître une minéralité que la garde
mettra plus encore à jour.
Il faut sans doute attendre encore, mais c'est tellement bon maintenant...

François, je te souhaite bien du courage !

=> Très bien +

Les rouges:

4 - Domaine Girard-Madoux, Mondeuse 2010

Un autre de mes apports pour ouvrir la série des rouges.
Ce vin a eu beau être carafé 4 heures avant, il aurait du l'être la veille.

Sa robe est violette, sombre,
Son nez est assez fin, floral, avec quelques notes de cuir et de fruit noir diffus. Mais encore peu expressif.
Même si la bouche est rugueuse, c'est bien fait: mâche et croquant laissent deviner un possible équilibre ultérieur.
Mais la finale resserre vraiment trop et l'aromatique est en retrait.

A revoir dans quelques années.

=> Assez Bien

5 - Les Fils de Charles Trosset, Mondeuse d'Arbin 2009.

Robe grenat sombre et lumineuse.

Le nez est sur la violette et les fruits noirs sauvages.
En bouche c'est un côté massif, solide et profond est balancé par un océan d'arômes fuités avec une rétro florale
excellente.
Ce vin me rappelle franchement les Peyrouses de Guillaume Gilles par son style, avec plus d'acidité.
La proximité avec une belle Syrah est flagrante sur ce vin.
L'excellent arbre transmis par Oliv illustre une parenté que l'on peut retrouver dans le verre.

Je suis parti avec le fond de bouteille, qui m'a paru plus "corsé" le lendemain,
avec des notes de torréfaction en plus.

C'est le genre de vin avec une tenue à l'air exceptionnelle, éclatant de santé et de pulpe.
Sa jeunesse sauvage, tout en puissance, régale mon bec sudiste. Bien sûr ce sera meilleur dans quelques années.

=> Très bien

6 - Domaine Louis Magnin, Mondeuse "la Brova" 2007

La robe est sombre, violine.
Au nez, de beaux arômes de cerise bien précis, bien fins.
Une touche de modernité est apportée par l'élevage. Ses notes finement vanillées complètent de tableau agréablement.
Un côté compoté ressort.

En bouche, comme Julien, j'ai trouvé des similitudes entre la structure de cette Mondeuse,
et celles de Sangiovese dans la version Brunello di Montalcino.
Puissance maîtrisée dans des contours très définis, avec une acidité de bon aloi.
Les tannins sont soyeux, rendant le vin facile d'accès. La rétro sur le bonbon est gourmande à souhait.

Au fur et à mesure de la dégustation, les notes d'élevage, certes très fines, ressortent quand même un peu.
Ils pourront se fondre avec le temps dans cette belle matière.
Alain, dont c'est l'apport, annonce d'ailleurs qu'il attendra les suivantes 2 ans.

Ce vin plutôt consensuel est Vraiment complet.

=> Très Bien -

7- Domaine Thévenot-Le Brun, Hautes Côtes de Nuits 2001

Robe plutôt sombre mais très transparente, évoluée.
Nez superbe de complexité. Du sous-bois, de la truffe, du cuir.
Tout le monde s'extasie et s'accorde sur un pinot noir.
S'agit t'il d'un Chambolle? D'un Nuit Saint Georges?

Bouche acide et tendue, qui a commencé à se défaire. Je n'y retrouve pas l'intensité aromatique incroyable du nez,
même si ça reste plutôt bon. S'agit t'il d'une période de fermeture du vin?
Peut-être car si le fruit se réveillait derrière cette acidité, ce serait très beau.

La finale étant courte, il semble plutôt que le vin soit, peut-être, sur la pente descendante.
Qu'importe, car le nez extraordinaire semble avoir transporté toute l'assemblée.

Le pirate de qualité de la soirée.

=> Bien +

8- Domaine René Fernandez, Côte Rotie "le Montmain" 1999

Robe sombre, très brillante, portant les stigmates d'une évolution de ses jolis reflets bruns.
Nez sur les fleurs, la rose séchée en particulier.
Bouche très structurée, encore jeune, avec une bonne salinité.
La fraîcheur est aussi au rendez-vous de ce vin qui ne fait pas son âge.
On sent qu'il s'apprivoise doucement mais en a encore largement sous la pédale.
La finale est dynamique, bien droite, un peu astringeante, toute en structure.
Beau vin solide, équilibré, encore jeune.

=> Bien ++

9- Domaine Jacques Maillet, Chautagne, pinot noir 2010.

Quant au pinot noir, sa proximité avec ceux du Valais est confondante. Rien à voir avec un pinot de Bourgogne.
C'est bien plus rond et dense, plus pommadé, ça tient au corps tout en conservant une bonne fraîcheur.
Une pointe d'alcool en finale nuit un peu à l'équilibre et ce vin, à l'instar du Girard-Madoux, est clairement trop jeune.
En tous cas, c'est très intéressant et à revoir dans des circonstances qui le mettront plus à l'honneur, car il n'était pas à la place prévue. La saturation de nos papilles en fin de dégustation l'a forcément désservi.

=> Assez Bien

Conclusion:

Je m'attendais presque à plus de finesse sur les rouges de façon globale. ce sont des vins puissants, juteux et bien charpentés, pleins de mâche et d'arômes sauvages.
On est bien dans le Sud: l'altitude ne dilue pas ces vins, les rapprochant plutôt du soleil!

La rudesse des éléments semble se retrouver dans ces grands vins de savoie.
Des vins de terroirs qui vivent beaucoup dans le verre et en bouche.
Est-ce le vent soufflant entre les baies qui procure ce côté souvent aérien?
Les phases d'appaisement permettent d'attendre la prochaine vaque de sensations fortes.
Ces vins à forte personnalité ont de quoi surprendre.

Vivement le mois prochain!

Bonnes fêtes à tous
Cordialement
William
23 Déc 2011 19:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: LPVVDM en Savoie

" Je n'ai pas eu de MP ? " ..

Impossible ...messagerie pleine .

Un petit détail ...Un "bis " de la Mondeuse de Girard-Madoux ..et celle de Trosset est passée à la trappe !! ::o
23 Déc 2011 21:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck