Nous avons 1984 invités et 14 inscrits en ligne

LPV Belgique..c'est déjà Noël!

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

LPV Belgique..c'est déjà Noël! a été créé par alfonso

C'est la belle nuit de Noël
Le CDR-LPV Belgique étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel

[size=small]Patiente en ouvrant :[/size]

Champagne Rosé l’amiable.

Un rosé qui à part le premier nez sur les petits fruits rouge acidulé a tout d’un bon Blancs de blanc ;-) Beaucoup de fraicheur, bulle vive idéal pour l’apéro malgré son volume « moyen »...

Cramant Grand Cru de Larmandier
Au début trop froid, Le vin se laisse submerger par sa bulle. Au réchauffement, c’est très agrumes, fruits blancs au nez avec bel équilibre sous le palais. Très belle longueur.
A genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière tournée de champagne

Petrea 1997-2006 de L’ami Francis et Delphine Boulard

Voici le tour du Petrea, un champagne au profil aromatique différent, c’est plus complexe. On file ici vers un champagne de gastronomie avec au nez des touches champignonnées, beurrées et « minérales ». En bouche, c’est quand même fort différent que ses prédécesseurs, on n’est plus devant la bouteille simplement « apéritive » mais devant un monstre de concentration et de finesse ! Un vin de Gourmet !
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier et accessoirement un peu de vin blanc

Condrieu de Poncins 2007

C’est exubérant au nez, touche fumée au départ, fruits exotiques c’est très viognier tout compte fait, plus un vin de cépage que de terroir… (Inutile de polémiquer, ce n’est que mon ressenti) La bouche est compliquée, c’est « sauvage », ça fait très fête de la bière à Düsseldorf ! Un vin pour Oberbayern quoi :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
Sérieusement, je n’ai pas accroché du tout mais je ne suis décidément pas fan de Condrieu et mon avis ne vaut pas la peine d’être pris au sérieux.
Suivant…

Jurançon sec vitatge vielh de Lapeyre 2002

Un nez ne trahissant guère ses origines, c’est un mélange de fruits blancs, de truffe blanche avec des touches iodées.
La bouche se démarque par son équilibre chirurgical!
C’est juteux, ça donne envie de saliver c’est superbe !!!!
Mon vin de la soirée !

Chablis Forest 2002 de chez Dauvissat

Étiquette découverte, j’ai plus de compassion pour ce vin que j’ai goûté bien des fois à un niveau supérieur à ce soir ! Ici, je suis déçu, c’est peu causant, juste de légère touches de fruits, beurré au nez et avec une bouche hyper strict rappelant son origine.
La finale est vive et laisse d’éteindre le vin par une bonne longueur.
À laisser reposer en cave.

Domaine Bellivière 2008 L’effraie

Non aver paura, adesso sei mia…
Une belle bouteille, vive et non dénuée d’intérêt qui aurait mérité plus d’attention de ma part mais hélas mes commentaires ne sont pas légions dans mon carnet…
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir ou boire un petit bourgogne…
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi


Chassagne Montrachet VV 2006 de B. Morey

Et bien, le chardonnay bourguignon n’est pas à la fête ce soir.
Le vin a pour moi un petit problème, une petite « poussière » au nez et une bouche trop faible pour être réellement à son niveau.

Riesling Gueberswirh 2005 de ZH

C’est très Riesling pour le ZH ou les notes terpéniques laissent peut de doute sur son origine, c’est vif en bouche mais tout est sous contrôle, un tranchant millimétré avec des notes salines en finale qui emmènent le vin très loin !

L’Altenberg 99 de Deiss

Les sucres résiduels ne sont plus aussi marqués qu’il y a quelques temps. Je trouve le nez plus sur le pinot que le riesling mais il paraît que ce genre de commentaires ne fait pas très pro…
La bouche est comme une madeleine de Proust… Bon on en on pense ce qu’on veut mais ce truc est terrible !

Le marchand de sable est passé pour le vins suivant..
Les enfants vont faire dodo


Beaucastel 99 VV est blet comme une pomme avec une bouche causant sur son passé glorieux. Un Vin chiraquien ayant reçu son dernier coups de grâce et n’ayant plus la force de se pourvoir en cassation.

Après tout ça, tu vas pouvoir commencer avec ta hotte sur le dos et au son des cloches des églises…
Ta distribution de vins rouges


Syrah Leone 2003 Peyre Rose

Nez puissant, sur les fruits noirs, les épices c’est un changement radical sans commune mesure.
On passe sur du lourds, parfois même trop lourds car la bouche ne peut supporter autant de maturité, de puissance. Je n’ai pas l’impression que le temps arrangera les choses, je crois que le meilleur est déjà derrière lui.

Château d'Ampuis 1997 Guigal

Et là, elle parle de suite, souvent pris en exemple imité ou copié.
La Guigal touch’ est en action (pour plus amples information. (Veuillez envoyez un MP à Droopy ) en bouche, c’est juteux, sanguin.
Une grande bouteille avec une longueur à faire pâlir les chronos d’Usain Bolt…
Un vin de fête, je trouve que le château d’Ampuis a tout du vin qu’il faut absolument ouvrir à la Noël !

Hermitage 2001 Faurie

Ici, la droiture est de mise, c’est un vin sérieux qui laisse passé quelques effluves de fruits bien murs, de garrigue c’est charmeur mais pincé. La bouche est portée par une grosse acidité qui domine et qui mets quelque peu à mal l’équilibre du vin surtout que l’alcool ressort quand même pas mal à la fin.

Il me tarde que le jour se lève
Pour voir si tu m'as apporté


Et hop un petit Barolo

Vigna Dei Pola Barolo 2005 Ascheri

Une jeunesse condescendante, des tanins monstrueux, une acidité à faire retrousser les gencives de notre cher Docteur mais surtout une bouche qui me pousse si je n’avais déjà été italien à me naturaliser.
C’est d’une jeunesse folle, c’est vrai et on peut lui reprocher (à court d’arguments les gars??) mais qu’est ce que j’aime !
Bon évidement, vous vous y attendez mais mes coéquipiers mono-country ne sont pas tous forcément d’accord avec mon jugement.
10 gaulois contre un romain le combat de toute façon était inégal.

Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t'ai commandés.


En vlà un autre de joujou enfin de Joguet…

Chinon Clos du chêne vert 2003 Joguet

Bon ça commence à faire beaucoup parce que je connaissais la guigal touch, mais la Joguet touch à force de constater qu’elle existe aussi…(pas vrai Nat’)
C’est très fruits rouges au nez, c’est évidemment à Vingt mille lieues sous les mers du Barolo mais je tente tout de même de l’harponner sous mes narines … mais ce n’est pas facile.
Je m’apprête à couler mais ce chinon, c’est un sous-marin, ça décoiffe dès l’attaque en bouche, plaisant au début ça devient un peu dur en milieu de bouche pour ensuite redevenir un mystère aussi grand que le capitaine Nemo et l’épave du nautilus réunis.

Sorry mais Jules verne (bon ok, moi c’est plus walt Disney) çava un moment !
Redevenons sérieux, assez de mystiques, de science fiction ou que sais-je !
Passons au prochain Vin…

Clos des fées VV 2009

Ce qu’il y a de bien avec Teddy² c’est que pour lui un 2009 c’est aussi vieux qu’un 1945 dans la cave de M’sieu Audouze… C’est opulent, c’est intriguant mais promis c’est terriblement plaisant.
ouch si jeune et si beau…C’est un vin fait pour séduire une mini miss dès la naissance, une Delphine Wespiser à l’adolescence…j’espère que ça deviendra pas une Geneviève de Fontenay à maturité…

Echezeaux 2003 de Confuron.

Et bien, il devait être bon car j’ai rien noté sur ma feuille…
Merde alors, avant de débuté la dégustation c’est le vin qui me faisait le plus envie et c’est le seule dont je n’ai rien noté et dont, je n’ai gardé le moindre souvenir…
Heureusement, j’ai toujours un Olivier sous le coude qui tel Cyrano me souffle dans l’oreillette que cet échezaux ce démarque par ses arômes de fraise et de fleurs au nez et une Bouche dense, avec tanins un peu stricts qui doivent encore se fondre.
C’est peut-être la description la plus sage du cr ! Merci l’ami ;-)

Bon, c’est l’heure de passer aux Ultimes rouges !
2 Château neuf au programmes et pas des moindres le Charvin 2004 et Mont Olivet 2006.

Pour le premier, je vais me faire des ennemis car je l’ai trouvé d’un ennui hors du commun, il n’était pas de taille face au plats proposé (Filet de biche lardé au genévrier torréfié, cuisse de faisan mijotée longuement Coings pochés, navets confits)
Je sais que d’autres l’ont aimé mais moi, j’ai été interpellé parce manque de fraicheur, un vin en largeur sans longueur et sans vice ni vertus! Je suis dur mais je le suis toujours plus envers les vins que j’aime tellement d’habitude.

Pour le mont Olivet par contre c’est de suite plus charmeur, on retrouve les fruits rouges, la cerise et aussi une petite pointe d’alcool.
La bouche est plus structurée que le vin précédent, c’est plus dense et raffiné et ça surmonte parfaitement le plat ! Une belle bouteille.

Et quand tu seras sur ton beau nuage
Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été tous les jours très sage
Mais j'en demande pardon.


Last but not Least

Primitivo di Manduria « il Sava » 2004 Vinicola Savese

Je ne vais pas commenter par manque totale de retenue !!
J’adore tout simplement un vin doux naturel aux charmes très ionien, ça transpire la chaleur, les dunes et mais avec ces vins c’est bien plus qu’une bouteille, je me rapproche de chez moi, c’est puéril je sais mais chaque gorgée me fait oublier la distance qui m’éloigne de mon eldorado !

J’allais oublier :

On a bu aussi un Bouscassé 1989 : très bordelais et tertiaire avec des tanins fondus et belle acidité et un Gewustraminer VT du domaine Agapé mais voilà j’ai rien noté et mes souvenirs sont assez vagues donc je vais m’abstenir..

Une bien belle dégustation où l’esprit était plus à la fête qu’à l’analyse proprement dit mais bon, si l’on ne veut pas perdre la face face aux gunthards faut qu’on rédige le plus possible !

Bonne fête à tous que le vin coule à flot et que les voitures restent immobilisées sur le parking

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
16 Déc 2011 20:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12713

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Maestro,

Comment ne pas revivre pleinement cette belle soirée grâce à ton texte ?
Chapeau et surtout ... Grazie !;)

Olivier
16 Déc 2011 21:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Ce qu’il y a de bien avec Teddy² c’est que pour lui un 2009 c’est aussi vieux qu’n 1945 dans la cave de M’sieu Audouze…

:D

Ce trait est non seulement drôle, il transpire l'amitié! J'adore ce genre d'humour.

Une bien belle soirée... (tu)

JB
16 Déc 2011 21:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12713

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

10 gaulois contre un romain le combat de toute façon était inégal.

Non m'sieur !
9 contre deux ! Non mais ! :D

Olivier
16 Déc 2011 21:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94828
  • Remerciements reçus 24671

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Il est fort le bougre, il parvient même à faire rougir le Père Noël ! (tu)

Pour connaître un peu l'animal et sa capacité de résistance aux tannins, j'imagine la querelle dantesque virant au dentesque autour de la table sur le Barolo !

Joyeux Noël à tous,
Oliv

[size=x-small]PS: le millésime du Confuron ?[/size]
16 Déc 2011 21:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12713

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Tu ne peux même pas imaginer !
Mais un clin d'oeil entre le Maestro et son serviteur et tout rentre dans l'ordre ! B)-

Olivier
16 Déc 2011 21:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Ceci dit, on est les calmes de la bande.B)-
Pas comme certain qui s'enflamme :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
16 Déc 2011 21:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3815

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Compte-rendu formidable d'humour et de passion (tu)
Je le classe au même niveau des excellents cr de l'ami Yves (YR) :)

Je suis bien heureux que le Vitatge Vielh 2002 du domaine Lapeyre se goûte aussi bien. Ca me donne des envies, d'un coup.
Bravo à vous !
Phil
16 Déc 2011 21:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12713

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

16 Déc 2011 21:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3808
  • Remerciements reçus 1337

Réponse de didierv sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

J'ai remonté aujourd'hui une bouteille de PETRAEA 2006 pour le repas de Noel ,mais sur la contre étiquette j'ai vu dégorgement en mai 2011.Du coup j'hésitais car dans le forum Champagne on conseille d'attendre 12/18 mois après dégorgement.
Faut il ouvrir ou attendre encore un an?

J'oubliais le principal!
Superbe dégustation

Didier
16 Déc 2011 23:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Didier,

Le Petrea que nous avons ouvert a été dégorgé le 21/05/2010
Commençant a avoir une minuscule expérience avec les vins de Francis, je te conseille d’attendre vraiment les 12 mois après dégorgement ça vaut la peine!
Pour Noël suivant les conseils du Mr Boulard...le 2005 sera à l'honneur!
Quoque le Grand Cru mailly base 2007 Nature est une bombe actuellement!

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
17 Déc 2011 08:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Bravo Alfonso pour ce CR!

Beaucastel 99 VV est blet comme une pomme

Problème de bouteille j'espère!
17 Déc 2011 08:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

J'ose espérer qu'un LPviens va en ouvrir une autres pour nous enlever cet affreux doute!;)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
17 Déc 2011 09:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Non raphael (pour beaucastel VV), thierry a mentionné à de nombreuses reprises qu'une caisse de ces bouteilles s'était révélée flinguée.. Je pense que le 99 est vraiment un mauvais millésime pour cette cuvée.

Alfonso, j'ai bu la même bouteille que vous la semaine dernière, et je suis bien d'accord, il faut rechercher des dates un peu anciennes de dégorgement.. C'était un très bon moment.. Pour didier, j'attendrais..

Arnaud

PS: comprends pas qu'on aime pas le Deponcins 2007, même si les dernières bouteilles bues m'ont procuré moins de plaisir qu'auparavant...

Edit PS 2: j'avais pas vu l'avatar d'alfonso ::o:D:D:D:D:D ENORME !!!!!!!!!!!!!! J'adore !!!!!!!!!
17 Déc 2011 09:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Je n'avais pas réalisé que c'était le blanc de Beaucastel car je crois qu'il n'y a pas de cuvée VV en rouge?

Je n'ai que des Beaucastel 99 rouges et je ne les ai pas encore gouté....
17 Déc 2011 09:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4804

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Bravo pour ces compte-rendus très intéressants qui tombent en ce moment sur LPV.
J'imagine que la transition entre le Condrieu et le Jurançon a dû être plutôt décoiffante en terme de vivacité !

Jérôme Pérez
17 Déc 2011 10:42 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Bravo, effectivement, pour le compte-rendu.

Je confirme ma grande déception avec ma caisse de 6 Beaucastel V.V. 1999.
Par contre, j'ai ouvert un rouge 1999 et je trouve que ce vin évolue fort bien. Il a un beau potentiel.

De Poncins 2007 me semble, comme à Arnaud, perdre son charme actuellement.

Bonne journée,
Thierry Debaisieux
17 Déc 2011 10:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Bravo Alfonso, superbe compte-rendu avec quelques vins que j'ai le bonheur d'avoir bus, et que j'ai bien
reconnus dans tes commentaires (Charvin mis à part).

Tu mérites amplement ton avatar "Olivesque cravaté" B)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
17 Déc 2011 12:32 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Merci Maestro pour cet excellent CR, on a l'impression d'y être encore...

Mes coups de coeur : Petrea (remarquable complexité...), Lapeyre Vitatge Viehl 02 (superbe équilibre... J'avais déjà adoré le 2005 également!), Château d'Ampuis 1997 (et là je dois bien reconnaître que la patience a certaines vertus...) et Faurie 2001 (le charme cistercien...).

Déçu par le 2004 de Charvin, mais je n'ai jamais accroché à ce millésime chez lui...

Pour Oliv, l'Echezeaux de Confuron-Cotetidot était un 2003.

Sinon il arrive que l'on dise que j'ai un goût certain pour les vins jeunes, mais il est vrai que le VV 2009 du Clos des Fées m'a semblé être entré en phase de fermeture...

De Poncins 2007 a à mon avis manqué d'aération, mais il reste que je ne l'oublierais plus en cave...

Merci à tous (et toute !), passez d'excellentes fêtes!!

Laurent
17 Déc 2011 12:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Un grand merci à Alfonso pour ce CR, et pour s'être astreint à la prise de notes, ce qui n'est pas des plus évidents pendant un repas.

Quelques impressions rapides en ce qui me concerne :

CR:

- Un style résolument différent entre les deux champagnes, le Cramant de Larmandier tendu et vif, long, sur une acidité citronée, et un Petrea de Boulard beaucoup plus complexe et ample, vraiment très intéressant.

- Le Condrieu Les Poncins possède l'exubérance du viognier (qui n'est pas ce que je préfère) et une belle acidité, mais est atomisé par un superbe jurançon sec, le vitatge vielh de Lapeyre 2002, truffé, incisif, droit, et d'une longueur remarquable, qui démontre qu'il faut savoir attendre un peu cette cuvée qui se révèle au vieillissement. Superbe !

- Dans la série suite, le Forest 2002 de Dauvissat est légèrement réduit et demande un peu d'air pour se livrer, le potentiel est bien là, encore à attendre. L'Effraie 2008 de Bellivière est par contre déjà à point et je ne vois pas ce qu'elle pourrait gagner à être conservée plus longtemps. Très beau vin en l'état, mûr et équilibré. Le Chassagne Montrachet VV 2006 de B. Morey se présentait bien au nez (certains y ont trouvé un léger défaut, pas moi), mais la finale manquait un peu de peps. Le millésime, probablement.

- Petit tour en Alsace avec un Riesling Gueberswirh 2005 de Zind Humbrecht, très variétal mais bien construit, avec un bel équilibre, sec et frais, tout à fait correct pour une entrée de gamme, et un Altenberg 1999 de Deiss qui n'est pas sec mais presque, avec des sucres presque totalement fondus, grande complexité, équilibre et longueur, je ne m'attendais pas à aussi bien dans ce millésime. Parfait sur le ris de veau.

- Beaucastel VV 1999, que dire à part qu'il était dans un état similaire à celui bu chez Thierry Debaisieux, loin de ce qu'on est en droit d'attendre d'une telle bouteille, l'oxydation ayant fait son oeuvre...

- Un série de syrah, avec pour commencer un Syrah Leone 2003 de Peyre Rose, avec une forte volatile, un excès d'alcool, qui ne m'a donné aucun plaisir, et bien loin en qualité des millésimes des années 1990. Le Château d'Ampuis 1997 étant quant à lui d'un tout autre niveau, avec un élevage, s'il se fait encore sentir, qui est bien intégré dans un ensemble mûr et suave à souhait, avec le soyeux de texture propre à cette grande maison. Avec l'Hermitage 2001 de Faurie , on est dans un autre registre, plus droit, plus austère aussi, plus frais, qui plaira davantage à ceux que le boisé dérange. Très bel équilibre, très belle bouteille, avec encore un très bel avenir devant elle. Personnellement, je ne suis pas difficile, j'apprécie ces deux styles très différents et complémentaires.

- Petit intermède avec un Bouscassé Vieilles Vignes 1989 avec lequel j'espérais retrouver le plaisir ressenti avec les Montus Prestige de cette période. Ce n'était pas tout à fait le cas, on a encore ici pas mal d'austérité, mais la bouteille était cependant belle, stricte, droite dans ses bottes, même si tout cela manquait un peu de complexité et de sex appeal. A suivre, un Vigna Dei Pola Barolo 2005 Ascheri, qui a eu le don de mettre en transe (alpine) mon voisin Alfonso, mais qui en a laissé plus d'un dubitatifs sur sa capacité à digérer cette masse de tannins. Difficile pour moi aujourd'hui, mais sans doute bien mieux dans 10 ans, car tout semble en place pour vieillir avec grâce. Quant au Clos des Fées Vieilles Vignes 2009, il me semble urgent de l'attendre lui aussi, mais il fera certainement une très belle bouteille bouteille dans cinq ans, du moins si Laurent n'a pas tout bu d'ici là.

- On poursuit avec deux vins issus du millésime 2003, un Echezeaux 2003 du Domaine Confuron-Cotetidot et un Chinon Clos du chêne vert 2003 de Joguet, qui présentent tous deux le défaut à mon sens principal de ce millésime, à savoir des tannins marqués qui assèchent les finales et dont j'émets personnellement des doutes quant à leur capacité à se fondre. Certains semblent plus confiants pour l'Echezeaux que pour le Chinon, mais ce ne sont que des buveurs d'étiquette...B)

- On finit les rouges (du moins les secs) avec deux Châteauneuf-du-Pape, un Charvin 2004 jugé assez sévèrement à la table, alors que pour ma part, je lui ai trouvé pas mal de qualités en terme de buvabilité et de fraîcheur, même si on est effectivement assez loin de la qualité des 1998, 2000, 2001 ou 2005, et un Clos du Mont Olivet 2006, que j'ai trouvé beaucoup trop jeune, un peu trop alcooleux comme peuvent l'être les vins de CNP à cet âge, mais il devrait bien évoluer.

- On termine par un peu de sucre, avec un Gewurztraminer VT du domaine Agapé dont je ne me souviens plus du millésime, mais dont les effluves marquées de lichee et de rose m'ont rappelé pourquoi je n'aimais pas ce cépage. Enfin, le Primitivo di Manduria « il Sava » 2004 Vinicola Savese nous permet de terminer en beauté la soirée de fort belle manière, avec une puissance remarquablement maitrisée, une sucrosité nullement écoeurante, et une longueur remarquable. Très belle bouteille !

On ne se quittera qu'après avoir pu vérifier que mes capacités de mettre à bout de nerf mes contradicteurs sont toujours intactes, en m'attaquant avec succès au plus placide d'entre nous (sans rancune mon bon Alain, tu sais que je t'aime !). Il ne me reste plus qu'à terrasser le consensuel Oliv pour mériter la palme d'or de ce sport un peu particulier...;)

Merci à Vincent pour nous avoir concocté ce repas, en particulier l'excellent ris de veau et le sublime filet de pigeonneau et sa poêlée de cèpes ! Et surtout de nous permettre d'organiser ce type de soirée sans réclamer un quelconque droit de bouchon. A bientôt, je l'espère, dans ta nouvelle aventure ligérienne !

Luc
17 Déc 2011 13:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

"On ne se quittera qu'après avoir pu vérifier que mes capacités de mettre à bout de nerf mes contradicteurs sont toujours intactes, en m'attaquant avec succès au plus placide d'entre nous (sans rancune mon bon Alain, tu sais que je t'aime !)."

Ca devait être marrant. Tu as apporté des baillons ?

Sinon bravo aux belges pour leur jolie dégustation et merci pour ces CR.
17 Déc 2011 14:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Merci pour ces CR's

Qu'est ce que le Primitivo ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Déc 2011 18:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Go6s écrivait:
> Merci pour ces CR's
>
> Qu'est ce que le Primitivo ?

un cousin du Zinfandel,non?

jlj
17 Déc 2011 18:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Ma question concerne surtout le vin.
Je déduis donc que c'est un mono-cépage, je sais que c'est un vin muté, mais est-ce un rouge ? Y a-t-il des spécificités, comme un passerillage...?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Déc 2011 18:48 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Cépage primitivo, vin rouge. Pour le reste, je passe la parole à notre maestro.

Luc
17 Déc 2011 19:00 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

PAs le temps, mais la lecture de ça devrait t'en apprendre plus ;)

à notre, qu'ici on a bu le dolce naturale qui n'est pas un vin muté, juste un vin passerillé sur pied ou pas tout dépend de l'année mais jamais muté ;-)

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
17 Déc 2011 19:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Merci Alfonso.

J'avais eu l'occasion de goûter un Dolç Natural il y a un an ou deux, mais c'était du mourvèdre.
Malheureusement, le sucre semblait dissocié de la matière, dommage car le nez était attractif.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Déc 2011 21:59 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3808
  • Remerciements reçus 1337

Réponse de didierv sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Pour didier, j'attendrais..

Le Petrea que nous avons ouvert a été dégorgé le 21/05/2010
Commençant a avoir une minuscule expérience avec les vins de Francis, je te conseille d’attendre vraiment les 12 mois après dégorgement ça vaut la peine!


Merci Arnaud et Alfonso pour les infos.J'ai donc rangé ma Cuvée Petraea pour un an.
Pour remplacer j'ai remonté Egérie Pannier 98 et Louis Eugène Pannier 98. J'espère que Egérie sera meilleure que la précédente

Didier
18 Déc 2011 20:16 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5866
  • Remerciements reçus 6291

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Pour Noël suivant les conseils du Mr Boulard...le 2005 sera à l'honneur!

Alfonso: déjà? Enfin si le géniteur le dit, ce sera l'occasion d'en ouvrir une du lot que j'ai pris chez l'ami Daniel...

Concernant Petrea, je me tate aussi de l'inclure dans ma liste des vins du repas des fêtes, je pense que c'est le même dégorgement que celui de votre dégustation, mais ce qui me freine c'est qu'il est tout au fond d'une pile de bouteilles dans ma cave... :o
18 Déc 2011 20:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet LPV Belgique..c'est déjà Noël!

Un tout grand merci à Alfonso pour ce CR, c'est pas évident de participer à un repas et d'écrire un CR en même temps.
D'autant plus que c'est rédigé avec beaucoup d'humour et de verve.

Mes remerciements iront également à Vincent Simon qui nous a acceuilli, comme l'expliquait Luc,
sans appliquer de droit de bouchon à la vingtaine de vins dégustés.

Je vous retranscris ci-dessous le menu proposé par l'ami Vincent:
Blanc de cabillaud poudré de blé concassé
Boulangère de légumes d’automne
--
Pomme de ris de veau grillée
Fuseaux de poireaux & noisettes
Ou
Filet de rouget à la plancha
Chicons caramélisés au jus de viande
--
Filet de pigeonneau à la grillade
Poêlée de cèpes en persillade
--
Filet de biche lardé au genévrier torréfié , cuisse de faisan mijotée longuement
Coings pochés , navets confits
--
Ravioles de céleri au fromage de Herve
ou
Biscuit aux épices de Noël
Glace à la gousse de vanille

Amicalement,
Alain Hinant
19 Déc 2011 12:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck