Nous avons 3095 invités et 59 inscrits en ligne

Goût de bouchon sur des bouchons synthétiques. La réponse du fabricant

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1
Je place également ici mon post pour ouvrir une rubrique peut être plus générale sur les bouchons.

Eh bien voici la réponse aux diverses questions soulevées.

Le texte ci-après est la reproduction exacte d'un fabricant de bouchons synthétiques. Pour des raisons d'éthique, le nom du fabricant n'est pas mentionné ni celui du producteur, mais malgré tout, voici un éclairage nouveau sur les problèmes pouvant survenir avec ce type de bouchons !!

"Les vins de qualité qui vous sont fournis par la Maison M. sont depuis quelques temps bouchés avec le bouchon synthétique N. Ce bouchon a pour vocation grâce à  ses caractéristiques propres de préserver la qualité du vin (en supprimant notamment le risque de goût de bouchon et en garantissant une évolution contrôlée des vins). Ce bouchon est fabriqué par la société N., leader mondial dans le domaine des bouchons synthétiques, dont les usines de fabrication se situent aux Etats-Unis et en Belgique.

Un lot de fabrication de ces bouchons utilisés par plusieurs caves suisses lors des mises en bouteille du printemps 2004 a été touché par la propagation d'une molécule dénommée TBA (2,4,6 tribromoanisol). Cette molécule, une fois transmise au vin, a pour effet de causer "un goût de bouchon", traditionnellement associé au bouchon naturel en liège. Cette déviation purement organoleptique ne représente aucun risque pour la santé. Les procédures de tracabilité en vigueur chez N. ont contribué à  localiser l'ensemble des bouchons de ce lot afin de prendre les mesures adéquates avec les caves concernées.

Nous avons été informé par la Maison M. que certains vins fournis avaient été touchés par le problème décrit. Nous souhaitons vous informer que la qualité des vins de la Maison M. n'est nullement mise en cause et que les déviations organoleptiques constatées ne sont en rien imputables à  cette Cave ni à  ses méthodes de vinification. Nous sommes convaincus qu'elle continuera à  vous livrer à  l'avenir des produits de qualité irréprochable.

Après études et analyses de ce cas, il est a présent établi que l'origine du problème se situe dans le container maritime utilisé pour le transport des bouchons. Un niveau anormal d'humidité a eu pour effet de transformer une molécule contenue dans certaines palettes, cartons ou plancher en bois (2,4,6 tribromophénol) en 2,4,6 tribromoanisol. L'odeur a ensuite été absorbée par le bouchon et, après bouchage, a été transmise au vin. Les sacs de bouchons issus de ce lot de fabrication ne montrent pas tous un même niveau de contamination, certains étant totalement vierges, d'autres plus touchés. Les bouchons des sacs situés à  proximité des faces des cartons sont plus touchés que ceux situés au milieu des sacs, ce qui explique le caractère aléatoire des problèmes rencontrés.

La profession s'accorde à  dire qu'il s'est agit d'un accident fortuit qui ne remet pas en cause la qualité des bouchons synthétiques N. Plusieurs mesures, notamment en terme d'emballage plus étanches et de cahiers des charges renforcés à  l'intention des transporteurs, sont actuellement en voie d'application afin d'éviter que ce type de problème ne se reproduise. Nous reviendrons vers la Maison M. dans les semaines à  venir avec ces actions de prévention déjà  partiellement engagées aujourd'hui. Elles apparaîtront à  nouveau comme un standard que N. imposera à  l'industrie.

Nous vous remercions etc.....

Toute nouveauté doit faire ses maladies d'enfance semble-t-il !!

Qu'en pensez-vous amis LPViens ?

Pascal


Santé - Pascal
07 Déc 2004 09:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
J'en deduis que:

- La societe M apres avoir annonce a grands coups de canon que ses bouchons synthetiques "supprimaient le risque de gout de bouchon" se retrouve en face d'un cas de TCA .... Pas mal comme argumentaire !

- La societe M incrimine le transporteur maritime alors que selon les documents de connaissement en vigueur, elle est chargee (en tant qu'expeditrice) du chargement en bonne et due forme jusqu'a la fermeture du conteneur par scelle. Cela s'appelle "Shipper Load, Stow and Count" et exonere les transporteurs de tout defaut ou erreur sur la marchandise.

- La societe M est responsable d'inspecter le conteneur vide des sa reception et la signature d'un document doit le prouver. Si elle accepte un conteneur dont les normes ne sont plus etablies (trous, deformation, humidite et/ou odeur residuelle, salete, etc), elle prend la responsabilite sur elle.

- Le receptionnaire (ici la maison M) a la responsabilite d'inspecter le chargement a destination et tout dommage causse par choc, humidite, filtration d'eau ou autre doit etre annonce afin de faire fonctionenr son assurance et eventuellement se retourner contre le transporteur.

- La meme Maison M., si elle se doutait d'un probleme qu'elle n'aurait pu prouver, aurait du s'abstenir d'utiliser ces bouchons dans sa production.

J'en deduis donc que finalement c'est le consommateur qui trinque pour des erreurs grossieres commises par les societes N et M.

Anthony
07 Déc 2004 10:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Déjà  que je n'aimais pas les bouchons synthétiques... Mais si en plus ça ne permet même pas d'éviter le risque de transmission d'un goût de bouchon au vin, alors je ne vois vraiment plus où est encore l'intérêt de ce nouveau type de bouchon... (jjj)

Laurent

Laurent
07 Déc 2004 10:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716
Suis tout à  fait d'accord avec Laurent.

Finalement, à  part épargner un arbre, à  quoi ça sert de remplacer le liège par du synthétique ?

Au moins avec le bouchon de liège, on sait qu'on "ne risque" que de choper un goût de bouchon.
Avec les synthétiques, outre le goût de bouchon, on risque aussi d'attraper peut-être autre chose ... et plus si affinités !

Olivier
07 Déc 2004 11:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1
Salut Anthony,

Je ne partage pas ton avis.

J'aurais peut être du préciser que la Maison M. est un des petits viticulteurs placés tout au fond de la chaine de distribution

Après lecture de ta réponse, il me semble que tu as mélangé la société N. qui est la société productrice des bouchons et le viticulteur ci-dessus.

Merci de tes précisions et amités

Pascal


Santé - Pascal
07 Déc 2004 15:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0
Esperons que les bouchons synthétiques ne donnent pas un gout de bouchon... en plastique au vin.
07 Déc 2004 20:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Paski,

si ce n'est pas la Maison M (petit viticulteur du fond de la chaine) qui a commande et importe les bouchons de la societe N, qui est-ce donc ?

La societe N en tant que vendeur et exportateur a des devoirs. Mais l'acheteur - importateur aussi. Nettement plus que l'armateeur dont le seul reel devoir est de livrer la marchandise a destination.

Anthony
08 Déc 2004 03:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453
Anthony

Je ne pense pas que c'est le producteur M qui s'occupe de l'importation et de la réception. Je pense qu'il y a un importateur et un distributeur.

Et comment vérifier la présence de TBA à  la réception ? il faut prendre avec soi une brigade de chimistes pour réceptionner un container ? En plus, ces bouchons sont livrés en sacs plastiques fermés, je vois mal comment les bouchons auraient pu être contaminés durant le transport.

Je pense que s'il y en a un qui n'est pas responsable - et qui pourtant endosse tous les problèmes car étant au bout de la chaîne - c'est bien le producteur. En l'espèce, je connais le producteur M et je trouve dur de lui imputer une responsabilité dans cette affaire. Un autre producteur (B) a d'ailleurs eu le même problème avec la même marque de bouchons.

Amicalement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
08 Déc 2004 07:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Yves, s'il y a eu un importateur / revendeur a destination, la responsabilite de la reception lui revient.

Je reprends une partie du message du fabricant de bouchon:

Après études et analyses de ce cas, il est a présent établi que l'origine du problème se situe dans le container maritime utilisé pour le transport des bouchons. Un niveau anormal d'humidité a eu pour effet de transformer une molécule contenue dans certaines palettes, cartons ou plancher en bois (2,4,6 tribromophénol) en 2,4,6 tribromoanisol.

Il met donc la faute sur le transporteur. Ce qui est faut car meme si le container incrimine etait trop humide, il revient (a) a l'exportateur de verifier cela avant d'embarquer et (b) au receptionnaire avant d'accepter la marchandise. De plus, si la contamination s'est faite par la palette, celle-ci appartient au producteur.

Si je dois en tirer une conclusion, c'est que la responsabilite du producteur n'est pas seulement de produire des bouchons de qualite, mais aussi de s'assurer que la logistique d'expedition respecte cet etat de fait.

Anthony
08 Déc 2004 08:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1
Anthony,

Vu sous cet angle, je pense que tu as raison.

Maintenant, le viticulteur qui reçoit 30'000 bouchons, comment fait-il pour s'assurer de leur qualité ? A mon avis, il ne peut que faire confiance à  son revendeur, avec les risques que cela comporte !

On assiste aux mêmes problèmes avec les bouchons lièges !

Pascal


Santé - Pascal
08 Déc 2004 08:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
J'ai moi aussi reçu cette lettre du producteur M...

Cette lettre est accompagnée d'un tire-bouchon en cadeau et le producteur stipule qu'il remplacera toutes les bouteilles défectueuses lors de ma prochaine commande.

Je salue ce geste.

D'autant que dans mon cas, je n'ai eu qu'un seul goût de bouchon sur une douzaine de bouteilles... pas plus que pour des bouchons en liège finalement !
08 Déc 2004 10:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Pascal,

si aucun probleme potentiel ne transparait a la reception, le vigneron a effectivement le droit de croire que tout est en regle. Dans ce cas, il s'assurera sur les envois suivants que l'emballage / expedition soit mieux geree.

Mais s'il se rend compte que l'humidite dans les paquets est suspecte et qu'il ne prend pas de mesure preventrice (analyse avant de les utiliser), je le considere (en tant qu'acheteur de ses bouteilles) comme etant negligent et partiellement coupable.

Ceci dit, je reviens sur la 1e phrase du producteur. Si la contamination d'une palette peut passer le TCA a des bouchons qui theoriquement ne peuvent pas / ne doivent pas etre contamines, cette solution n'en est pas une !

Anthony
08 Déc 2004 10:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Tipof, je trouve que le geste du vigneron M merite d'etre souligne !

En voila un qui a compri comment garder sa clientele meme dans des moments de crise comme il a du en vivre avec cette experience malheureuse.

(hhh)

Anthony
08 Déc 2004 10:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12
D'accord avec vous pour saluer l'attitude du producteur M, qui est le gros perdant de l'affaire et qui semble faire preuve d'un bel esprit commercial et responsable vis à  vis de ses clients qui ont subi un préjudice.

Je vous trouve cependant un peu sévères vis à  vis du fabricant N.

- Il avait probablement de bonnes raisons de ne pas se méfier, pensant que ses bouchons ne risquaient pas de développer ces arômes indésirables. Surtout qu'ils ne semblaient pas mal conditionnés, puisqu'ils étaient dans des sacs plastique, eux-mêmes rangés en cartons.

- Je doute fort que N ait jamais vu le container dans lequel ses bouchons ont été chargés. Vraisemblablement, un camion est venu à  son usine pour charger des palettes avant de les livrer à  un transitaire. Ce dernier se charge de la mise en container et de l'expédition par bateau. C'est à  lui de savoir avec qui il travaille.

Bien sûr, le destinataire de la marchandise doit vérifier ce qu'on lui remet. C'est exactement pareil pour chacun de nous lorsque nous nous faisons livrer un carton (ou une palette, pour les assoiffés) de chez notre vigneron préféré. Lorsque nous signons le bordereau du livreur sans y mentionner d'anomalie, notre signature signifie "j'ai reçu ma marchandise complète et conforme". Il n'y a plus aucun recours possible ensuite.

Ce principe est ce qu'on appelle "le transfert de responsabilité". C'est exactement comme le témoin dans une course de relais. Le transitaire a pris en charge les bouchons propres et sains, et les a livrés contaminés. Le réceptionnaire ne l'a pas constaté lors de la réception (soyons réalistes, c'était quasi impossible), il est maintenant trop tard.

Je crois que si la société N veut conserver des clients, elle va devoir faire un geste vis à  vis d'eux (comme M le fait pour les acheteurs de ses vins). Et surtout, pour éviter que cela ne se reproduise, améliorer le conditionnement de ses bouchons (sacs étanches, palettes en plastique et non plus en bois, même si c'est très cher) et veiller à  travailler avec un transitaire qui ne le charge pas dans des containers pourris.

C'est marrant... on dirait une étude de cas pour une école de commerce international, de logistique, ou quelque chose du même genre... Qui corrige les copies ? ;-)

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
09 Déc 2004 09:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bon ...
Après avoir lu tout ce qui précède, je me pose une question (idiote ?) : et si le fameux goût de "bouchon" n'était pas un goût de liège mais simplement l'indication que les bouchons n'ont pas été traités dans de bonnes conditions ? Ou que les écorces ont traîné dans des camions pas propres par temps de pluie, ... ?
Ceci dit, je suppose que les fabricants sérieux font un peu attention à  contrôler tout le cycle de fabrication/distribution.
Je rêve ?

Romuald
10 Déc 2004 22:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Ceci dit, je suppose que les fabricants sérieux font un peu attention à  contrôler tout le cycle de fabrication/distribution.
Je rêve ?


Comme l'a souligne Etienee, il y a plusieurs termes possibles dans un contract d'achat en ce qui concerne le passage de responsabilite (appeles Inconterms) et en fonction de l'un ou l'autre, le producteur peut etre responsable de la marchandise jusqu'a destination finale avec coits de transport et assurance ou, autre cas extreme, jusqu'a la sortie de sa chaine de production seulement. Et tout ce qu'il y a entre deux.

Ceci dit, quelqu'un est responsable a tout moment du bon deroulement du transport.

Ce qui m'etonne dans ce cas precis, c'est que notre honnete vigneron se trouve en Europe (en Suisse ?) et que le producteur de bouchons a une usine en Belgique et une aux USA. Les dommages decrits ci-dessus me paraissent plausibles si l'envoi a ete fait des USA mais si cela concerne les 800 km depuis la Belgique (ou un camion aurait suffi, sans avoir besoin d'une conteneur), c'est reellement bizzare.

Pourquoi avoir importe des US, c'est la question que je me pose a ce moment ?

Anthony
11 Déc 2004 02:28 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12
Le fait que le fabricant dispose d'une usine en Europe ne signifie pas que tous ses produits y sont fabriqués. Peut-être le vigneron a-t-il commandé un modèle qui n'est produit que par l'usine des USA ? (eee)

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
11 Déc 2004 22:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
Reportage hier soir sur ABE (les suisses sauront de quelle émission je parle).

Ca parlait des différents types de bouchages et il fut question de ce problème rencontré sur des bouchons synthétiques, avec une interview du PDG de Nomacorc (Aiiie, je l'ai dit... mais bon, c'est public maintenant) et de Xavier Bagnoud (une des victime de ce problème).

Plus d'informations sur le site d'ABE :

Salutations
Tipof
15 Déc 2004 12:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck