Nous avons 3511 invités et 52 inscrits en ligne

FIBL

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

FIBL a été créé par Guest

EXTRAIT :

La recherche au sein du FiBL: en prise directe avec la pratique

Depuis sa création en 1973, le FiBL élabore les bases scientifiques de l'agriculture biologique et de l'élevage respectueux du bien-être des animaux.

* Les arbres fruitiers, les petits fruits, la vigne, les cultures maraîchères et les pommes de terre sont au cÅ“ur des travaux de recherche du FiBL sur les végétaux. La résistance aux ravageurs et aux maladies est testée en favorisant le recours aux auxiliaires, en adoptant des mesures de contrôle directes et en améliorant les pratiques culturales.

* Autre axe essentiel: les mesures visant à  accroître la fertilité des sols.

* Des vétérinaires travaillent sur la santé des mamelles et les parasites: l'élevage, l'alimentation et le régime de pâture sont optimisés, l'homéopathie, les préparations à  base de plantes et les champignons utiles sont privilégiés. L'élevage et l'alimentation des poulets de chair et des poules pondeuses biologiques constituent un autre sujet d'étude prépondérant.

* Les difficultés d'écoulement de la production bio ainsi que les effets de politiques agricoles incitatives sont analysés et les niveaux de prix bio assurant une couverture des coûts sont déterminés. Les questions touchant à  la commercialisation sont également traitées.

La ferme pilote de Frick se consacre notamment aux fruits à  noyau et aux petits fruits, à  la viticulture, aux grandes cultures, aux cheptels laitiers et aux abeilles. En outre, de nombreux projets et enquêtes sont en cours sur plus de 200 fermes pilotes réparties dans toute la Suisse.
 

A Therwil près de Bâle, l'étude de longue durée DOC, initiée en 1978 afin de comparer l'agriculture biodynamique, l'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle est toujours en cours. Cette étude a apporté de multiples preuves internationalement reconnues de la supériorité de l'agriculture biologique sur l'agriculture conventionnelle. Les chercheurs du FiBL s'en sont fait l'écho dans de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées de renom, notamment dans la revue Science.

Les priorités de la recherche sont régulièrement déterminées en accord avec des professionnels expérimentés au sein des commissions techniques de BIO SUISSE, l'association des producteurs bio.

Suite au succès de l'agriculture biologique dans les années 90, les stations de recherche de la Confédération s'y intéressent à  présent aussi.

J'ai vu les résultas de cette étude sur 21 ans dans une publication du FIBL, mais je ne l'ai pas (encore) trouvée sur le site. Je pense que c'est un site intéressant pour les cartésiens et les amateurs de la rigueur hélvétik associée à  l'agriculture biologique.
05 Oct 2004 17:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: FIBL

Vincent,

merci pour les infos, très intéressantes.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
05 Oct 2004 22:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck