Nous avons 3343 invités et 60 inscrits en ligne

Île de Paros

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1582
  • Remerciements reçus 1197

Île de Paros a été créé par bulgalsa

Je me permets de compiler ici les informations parues sur le site sur l'île de Paros avant de rajouter les miennes.

Daniel Popp, le 28 février 2015
" Au port de Parikia, quasiment en face du quai de l' embarcadère des voiliers, la plus belle cave de Paros présente une belle sélection de vins provenant de toutes les régions de Grèce, où paradoxalement les cuvées de Moraitis, surdistribuées dans tout le reste de l' ile, étaient assez peu présentes lors de mes deux passages".

Ce message date de 2010 et pour être revenu depuis à Paros et à la cave en question, je retire mon information un peu hâtive, faute d'avoir regardé là où iol fallait pour confirmer évidemment que l'on peut acheter quasiment toutes les cuvées du domaine dans la plus belle cave de Paros !

Peterka, le 11 août 2016
Le vignoble de Paros n’est pas grand et pas le plus distribué à l’export, mais il dispose d’une AOP. En blanc, axée sur le cépage monemvassia (une variété de malvoisie) et en rouge sur le mandilari (qui peut être assemblé avec une bonne proportion de monemvassia d’ailleurs).
Puisque tu cherches du rouge, je t’engage à goûter le mandilari qui est un cépage difficile vu son caractère souvent âpre (c’est très coloré, assez fruité et très tannique). Sur place, il sera sans doute assemblé mais tu peux franchement prendre rendez-vous dans un des domaines du coin car ils sont en général ouverts à ce genre d’initiative non touristique (soit l’Association Agricole soit le domaine Moraitis).
Je ne peux pas te conseiller davantage sur Paros car je ne connais pas les vins y produits.


Et voici les adresses dont celles que je recommande pour les avoir fréquentées, le 4 juin de l'an de grâce 2023  

Les très bons restaurants alors même que certains sont situés dans des endroits à touristes, et donc potentiellement des pièges pour ceux-ci, pas du tout.
A Aliki (côte sud), sur le port: To Mouragio (en alphabet latin, le nom en alphabet grec diffère légèrement): thon excellemment cuisiné
A Piso Livadi (côte Est), sur le port: Halaris, excellentes grillades
A Prodromos (côte Est): Byzantino, une toute petite taverne cachée dans le dédale de rues, mais quel imam (aubergines farcies)! 
A Monastiri (au Nord, juste à l'entrée du Parc naturel), avec le restaurant du même nom:
Un excellent pasticcio et surtout une superbe salade grecque, un plat simple mais sublimé par l'huile d'olive et la vinaigrette utilisée. 
Le restaurant, tout comme la plage, est quelque peu sélect, mais le lieu d'ensemble vaut le déplacement.
A éviter à tout prix: Moschonas, à Naoussa sur le port : une nourriture lamentable. Le piège à touristes par excellence.

Je n'ai pas rendu visite au domaine Moraitis, plusieurs fois mentionné dans l'historique de LPV et ci-dessus. Bon, la seule expérience de ce domaine ne m'a pas vraiment enthousiasmé  Ici
A noter un deuxième domaine local, le domaine Ktima Roussos à Asteras (je n'y suis pas allé), élaborant plusieurs cuvées en blanc à base d'assyrtiko, malagousia  malvasia ou en assemblage de ces trois cépages  et en rouge des cuvées à base de mandilaria et d'aidani noir.

En terme de caviste, je confirme l'existence à ce jour du caviste (un peu mini market quand même) sur le port de Parikia : Cava Tassos Liquor Store, à 100 mètres du quai réservé aux ferries: une bonne offre générale et diversifiée.
Un cran au-dessus en terme de professionnalisme (cave réfrigérée par exemple) et de choix: Cava Iosif, à la sortie de Parikia sur la route de Naoussa: très belle offre grecque et internationale, mais les prix sont plus élevés que chez Cava Tassos Liquor Store. Par exemple, le Mavrotragano 2019 de Estate Aryros est à 33 euros chez Cava Tassos et à 46 euros chez Iosif (qui a aussi une adresse à Naoussa).

Enfin, deux adresses non alimentaires:
Si vous voulez des objets en marbre, évitez absolument la plupart des nombreuses boutiques de Parikia qui vendent des objet répliqués industriellement façon made in China, même si je ne doute pas qu'ils sont faits à Paros (quant à savoir si le marbre est lui-même de Paros, il y a plus qu'un doute quand un de ces vendeurs reconnaît lui-même honnêtement dans sa boutique qu'une faible partie est originaire de l'île provenant de propriétaires privés) et foncez chez Anastasios dont l'atelier est situé en pleine nature, juste en contre-bas des anciennes carrières de marbres à Marathi: vous aurez la garantie de pièces uniques à des prix imbattables et la garantie de la provenance quand on constate le caractère translucide de ce marbre ....

Si vous voulez une excellente adresse d'hébergement, pas une seconde d'hésitation: Maria's village à Aliki: des petites maisons-appartements, à 100 mètres d'une petite plage, avec une propriétaire adorable pour des lieux spacieux dans un bel environnement à un prix que je considère abordable (en basse saison en tout cas).

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Jean-Paul B., Papé, starbuck, the_ej
04 Jui 2023 16:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck