Nous avons 3993 invités et 11 inscrits en ligne

Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

  • citox1960
  • Portrait de citox1960 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Lettre ouverte à Olivier Humbrecht a été créé par citox1960

Quand la viticulture associe effort de qualité, risque, vision culturelle et respect du terroir, elle devient un art vrai et le contenu des bouteilles devient plus que du vin, il contient une partie de l’âme de celui qui l’a produit pour le plus grand plaisir des personnes qui auront la chance de le posséder, puis de le partager lors de sa dégustation.
Cette dimension est de plus en plus atteinte en Alsace, elle est le fruit de l’association au travail pur de la vigne d’une démarche intellectuelle et souvent culturelle.

Olivier Humbrecht ne s’est pas contenté de prendre en charge le domaine Zind-Humbrecht aux terroirs déjà fabuleux.
De part ses nombreuses formations, des gens de qualité dont il a su s’entourer, de son travail incessant pour viser de petits rendements avec une expression vraie du terroir et, enfin, pour son choix pour l’agriculture biologique, il a sublimé son héritage, le menant, de l’avis de beaucoup, au firmament des vins alsaciens.
En cela, il a pleinement atteint cette notion de l’art que j’ai tenté de décrire plus haut.

Depuis maintenant 15 ans que je suis le domaine, chaque millésime m’a un peu plus convaincu de toutes ses qualités, à tel point, mais c’est un autre débat, que j’ai toujours trouvé le prix de ces vins acceptables, surtout de par cette dimension artistique qu’ils véhiculent.
A ce titre, chacune de ses vendanges tardives que j’ai eu l’occasion de boire a fait l’objet d’une émotion vraie lors de sa dégustation, que le vin soit bu jeune ou que j’ai pris le temps de l’attendre.

On pourrait donc se poser la question de l’intérêt de cette lettre, si ce n’est un déballage pompeux de superlatifs à la gloire d’Olivier Humbrecht.

Le problème, c’est que, si on considère que le niveau atteint approche la perfection et possède une dimension artistique, on est en droit de se demander à quel public tout cela est finalement destiné.

Le but ultime est-il de réjouir les sens des passionnés ou est-il de simplement faire parler de sa production dans la presse spécialisée, assurant ainsi la pérennité de l’écoulement des produits par les cavistes, au grand bonheur de ces derniers ?
Faut-il transformer ces vins en produit de luxe, qu’on s’arrache pour la seule possession de son contenant (je dis bien contenant) ?
Faut-il en arriver à ce que les cavistes eux-mêmes, par crainte de porter atteinte à sa majesté, n’osent même plus tenter de défendre les souhaits des clients ?

En refusant de façon croissante aux particuliers d’accéder au domaine, Olivier Humbrecht a déjà voulu s’inscrire une première fois dans cet esprit. Il y a quelques années, il a, en effet, voulu se démarquer des dégustations au domaine en remplaçant celles-ci par une présence ponctuelle chez les cavistes afin d’y faire gouter ses vins, du moins, ceux qu’il voulait bien sélectionner, opérant ainsi une première forme de tri.
Ensuite, il est passé à une sélection croissante des cavistes qui le représentaient, le facteur dominant du choix semblant être l'importance du selling out.
C’est ainsi que durant 5 ans de nombreux amateurs passionnés, clients du "Vin Passion" à Bruxelles, se sont vus privés de l’accès à ses produits. Le deuxième tri s'est ainsi lentement mais surement effectué.
Il semble aujourd’hui, que même la fréquence des visites aux journées portes ouvertes des cavistes soient mises à mal. J’en veux, pour exemple, et à ma connaissance, l’absence totale de visite en Belgique depuis 16 mois, soit l’impossibilité totale de pouvoir déguster 2 millésimes…

Jusqu’à ce jour, j’avais fermé les yeux sur tout cela et continué, contre vents et marée, à croire dans les vins d’Olivier Humbrecht, dépensant sans vergogne,lors de cette dernière année, une somme très peu raisonnable pour ce que je continuais à définir comme une forme d'art.

Mais récemment, par une toute petite phrase, Monsieur Humbrecht m’a bien fait comprendre, combien des gens comme moi n’avaient aucune importance.
Après avoir accepté l’idée d’accueillir le groupe de dégustation dont je faisais partie, moyennant, je l’accorde, certaines réserves, il ne lui a pas fallu 24 heures pour annuler cela, tout simplement « parce qu’il avait changé d’avis ».
Cela représentait pour nous la réalisation d’un rêve absolu et par son changement d’avis, Olivier Humbrecht a détruit notre rêve et a ramené brutalement mes pieds sur terre.
En cela, je l’en remercie. Combien de jeunes autres talents, pleins de fougue, je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer depuis lors.

Aujourd’hui, Monsieur Humbrecht, car c’est bien à vous que ceci s’adresse, je sens que votre but est proche : utiliser toutes vos qualités antérieures pour produire des vins « People » réservés à l’élite dont vous assurez jusqu’à la sélection, au mépris de toute forme de respect pour ceux qui, in fine, dégusteront vos vins.

Je vous souhaite énormément de chance dans votre entreprise, mais ce sera, désormais, sans moi.

Patrick Böttcher
Bruxelles

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
29 Avr 2008 13:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicolas Jeanbien sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Je comprends votre déception cher Monsieur et je la partage... Il n'y a rien de plus dommageable que de boire les "grands" vins d'un vigneron méprisant et manquant totalement de sympathie ou de respect envers sa clientèle. Victime de son succès ? Je vous comprends donc et vous suis entièrement dans votre raisonnement. Je suis déçu d'apprendre cela :(
Bonne continuation
29 Avr 2008 13:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Tres belle lettre dont je me rejouirai, en tant qu'amateur, de lire une reponse de M. Humbrecht.

Peut-etre devrions-nous lui donner une Carte Blanche ?

Anthony
29 Avr 2008 21:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

très belle lettre en effet qui pourrait très certainement s'appliquer à d'autres domaines "peopl-isés"
la rançon de la gloire....
me pas néanmoins brûler ce qu'on a adoré.....
il faudrait peut-être, par une réponse, que olivier humbrecht mette un peu d'eau dans son vin,ou à défaut un peu de pétrole dans son riesling selon les goûts...
sans plaisanter,je comprends votre amertume.
amitiés
bertrand
29 Avr 2008 22:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

J'ai récemment eu une déception identique avec un viticulteur Bourgignon, à la limite du psychopathe en tout cas d'une rusticité qui fait regréter d'aimer son vin.
Je n'en ai pas parlé sur LPV pour ne pas faire avancer sa rubrique dans le forum Bourgogne mais n'y manquerais pas si d'aventure je le voyais réapparaitre

En tout cas ce joli courrier mérite une réponse ou au moins un droit à la réponse

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
30 Avr 2008 15:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mettero sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Je salue l'intention de la lettre mais si l'homme est à la mesure de cette description, celà ne l'atteindra nullement. Bien au contraire, si son but est d'écarter les petits bouseux que nous sommes de son domaine, par cette lettre , il ne fera que se réjouir d'y être arrivé.
30 Avr 2008 16:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Cher Patrick,

je crois savoir que O. Humbrecht t'a adressé une réponse afin de la publier sur le site.

Je me réjouis de la lire.

Anthony
30 Avr 2008 23:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Pour des raisons que je comprends, cette réponse est postée par un administrateur du site, histoire de garder une certaine neutralité.

A vous de vous faire une idée.

Monsieur Bottcher,

Suite à votre message, voici ma réponse. J’espère que vous aurez au moins l’élégance de la transcrire sur votre site internet (ndlr: LPV):

« Le Domaine Zind Humbrecht est un petit domaine familial. Tous les 25 salariés du domaine travaillent exclusivement dans les vignes, à l’exception de deux assistantes au bureau et un responsable de cave qui passe en fait plus de temps au vignoble. Lorsque nous organisons des dégustations, c’est mon père, moi-même et quelque fois mon épouse ou mon responsable de cave qui s’en occupons.

En plus de mon travail de viticulteur, je me déplace beaucoup en France et à l’étranger pour effectuer de nombreuses dégustations et présentations de vins. Je suis bien désolé de ne pas pouvoir visiter tous les pays qui achètent nos vins, car je n’en ai pas le temps ! Je reçois beaucoup de clients et visiteurs au domaine mais il est vrai que, parce que je tiens à ce que chaque visite soit mémorable, elle dure au moins deux heures. C’est pourquoi il ne m’est pas possible d’accepter tout le monde à tout moment. Pour faire les vins que vous décrivez avec tant de passion, il faut aussi que je consacre une partie de mon temps à mon travail et pour cela je suis parfois obligé de refuser des visites ou les repousser à un moment qui m’est plus favorable. Je suppose, vu votre réaction, que vous ne comprenez ou ne voulez pas comprendre cela.

Je pense ne pas être obligé de devoir exposer les raisons qui m’ont poussé à annuler votre visite 24h après, alors que rien n’était en fait encore confirmé, car j’estime encore être maître de mon temps. Cette visite a été repoussée au 30 mai et je suis bien désolé que cette date ne vous convienne pas. Le 30 mai je consacrerai une journée entière pour recevoir le club Vin Passion. Veuillez bien croire que je n’ai encore jamais refusé de visites au domaine sur le motif de vouloir créer un produit de luxe !

Si vous n’avez pas pu trouver nos vins au Vin Passion à Bruxelles et que je n’y ai pas fait de dégustation depuis longtemps, c’est tout simplement parce que l’ancien propriétaire du Vin Passion ne voulait plus se fournir de nos vins auprès de notre importateur. Pourquoi ? je vous engage à leur demander vous-même, mais je n’y suis pour rien. Je pense qu’à l’avenir, il serait plus prudent que vous vous renseignez sur les faits exacts avant de fabuler. Depuis le rachat du Vin Passion par la Maison Thorrout, nos vins y sont à nouveau présent et c’est avec plaisir que je retournerai à Bruxelles pour y faire une dégustation si j’y suis invité et que j’en ai le temps.

Je tiens à insister sur le fait que vos amis viennent visiter le domaine le 30 mai prochain. Je passerai toute la journée à leur faire visiter les vignes et nous dégusteront les vins de chaque terroir dans chaque parcelle, alors que fin mai est une des périodes les plus chargées pour un viticulteur…

Votre courrier est à la fois insultant et blessant. Il me laisse sans voix au vu des efforts que je fais. »

Cordialement

Olivier Humbrecht

Domaine Zind Humbrecht

4 Route de Colmar

F-68230 Turckheim France

tel: +33 389 27 02 05

fax: +33 389 27 22 58

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anthony
01 Mai 2008 07:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

adorant les vins d'Olivier Humbrecht, me voilà personnellement rassuré par sa réponse.
Merci de l'avoir publié.
01 Mai 2008 22:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Ouf ! Un simple quiproquoi et non un crime de lèse-majesté ! Et quand bien même, c'est la dure loi du marché !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
08 Mai 2008 08:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Salut,

Pourtant petit client pro chez Zind, je n'ai jamais eu à souffrir d'ostracisme. Toute les bouteilles (y compris les plus prestigieuses) me sont accessibles sans limitation de quantité, sauf quand leur stock est épuisé bien sûr ! L'accueil d'O. Humbrecht dans les salons est toujours sympathique et il m'accorde autant de temps que ces clients importants. S'il voulait se la jouer "star", je n'aurai pu commander ce que j'ai commandé, contrairement à certains domaines de Bourgogne ou de Champagne ou du Rhône... Leurs locaux ne sont pas aménagés pour recevoir le public, donc toute visite est donc une visite "sur mesure", elle prend donc beaucoup de temps. Si vous voulez faire un tour dans les vignes et du chai, les 2 h passent très vite... Normal qu'il ne puisse accueillir tout le monde. Leur politique d'accueil est à l'image de leur politique de production : "peu mais top" ;-)

zoubi
Eric Reppert
09 Mai 2008 08:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Je suis quand meme surpris que le ton de la lettre du domaine, specialement la derniere phrase, ne choque personne.

La reponse me semble dephasee au niveau du fond par rapport a une frustration que n'importe lequel d'entre nous aurait ressenti et aurait voulu exprimer comme il l'etait dans cette lettre ouverte.

Anthony
09 Mai 2008 09:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • citox1960
  • Portrait de citox1960 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de citox1960 sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Merci pour ces interventions....

Certains d'entre vous s'étonneront peut-être du fait que je ne réagis pas par rapport à celles-çi.

Ma lettre étant "ouverte", elle se voulait avant tout avoir une réponse d'Olivier Humbrecht, ce qui a été fait.
Pour le reste, je souhaîte simplement qu'on accorde à chaque intervenant la bonne foi de ses propos.

Merci pour votre compréhension.

Patrick Böttcher

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
09 Mai 2008 12:15 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Il est vrai que la chute n'est pas très "commerçante". Mais n'est-ce pas bon signe ? Les viticulteurs alsaciens sont des travailleurs pas des enfants de choeurs !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
09 Mai 2008 21:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Bonjour,

Je comprends la réaction de M Humbrecht.
Le domaine zind humbrecht est un domaine surmédiatisé, un domaine star où à mon avis les demandes d'achats doit etre plusieurs fois superieur à l'offre.
Tous ses vins seraient vendu meme sans les notes dans la RVF ou autres

Il fait beaucoup d'effort alors que beaucoup d'autres domaines stars snobent les petits acheteurs.

Le mail de Patrick est assez dur sur la fin et je comprend les mails pleins d'amerturme de Patrick et d'olivier.

Finalement je comprend les domaines qui vendent leur production aux encheres.
Au moins ce n'est pas biaisé par des allocataires qui ne font que se goinfrer sur le dos d'un viticulteur ... Je sais je vais encore me prendre des retours de flamme mais je n'aime pas beaucoup les allocataires de coche dury qui achetent une bouteille 30 et la vende 120 en ayant fait pas grand chose ( contrairement aux viticulteurs, aux cavistes , etc )

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
09 Mai 2008 23:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Il faut se méfier des a-priori entourant certains domaines et vignerons soit-disant peu disponibles et peu accueillants.
J'ai passé un moment inoubliable le weekend passé chez Jean Macle à Château-Châlon.
Alors que je craignais d'être expédié en 20 minutes (c'est ce que m'avait laissé entendre des connaissances), nous avons été reçu pendant 3 heures par Jean Macle et son épouse, cette dernière s'éclipsant effectivement par moments pour "expédier" d'autres clients qui arrivaient sans avoir prévenu à l'avance. Ce fut un moment de pur bonheur. Mais j'avais établi le programme de visites de notre séjour en fonction de la disponibilité des vignerons et non l'inverse.
Quant à Olivier Humbrecht, je l'ai rencontré à 2 ou 3 reprises à Bruxelles et je l'ai trouvé plutôt accueillant. Et il est toujours disponible pour répondre par mail à une question concernant des accords mets/vins avec une de ses cuvées, j'ai déjà testé.

Bien cordialement

Didier
10 Mai 2008 11:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 301
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Juanfran sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

On pourrait beaucoup disserter sur le sujet et sans vouloir parler De Mr. Humbrecht en particulier (que je ne connais pas), je voudrais mentionner certains faits:

1) Il va tout de meme falloir un jour qu'en tant qu'amateurs, nous acceptions que les interets commerciaux et strategiques de certains domaines divergent des notres. Mettez vous a la place de Mr. Humbrecht: il est limite en temps et capacite, n'a pas besoin des amateurs pour ecouler sa production et par consequent, il choisit le circuit de distribution (mondial !) qui convient le mieux a ses activites. Moi, la dedans, je ne vois rien de mal. Cela dit et en connaissance de la notoriete dont certains domaines jouissent, ils pourraient peut etre penser a ouvrir les portes de leur organisation aux amateurs d'une maniere differente et plus structuree ... Certains savent tres bien le faire.
Apres c'est a nous de choisir: si a nos yeux un domaine n'est pas capable d'assouvir nos petits souhaits "bonheur", il faut se faire une raison et aller visiter / acheter autre chose. Il y a me semble-t-il suffisamment de bons produits et domaines sur le marche. Citox1960, tu le reconnais toi meme .....

2) Il y a enormement de gens qui pensent que les domaines viticoles sont des epiceries ou l'on rentre sans prevenir et ils s'etonnent du mauvais accueil lorsqu'ils sont refuses. Les viticulteurs ont leur travail a faire et ne peuvent pas etre a la disposition de tout le nomde. Ce n'est pas le cas ici, il s'avere meme que Mr. Humbrecht ne pouvant pas recevoir en raison probablement de RV's importants, a tout de meme propose une autre date.

3) L'accueil: il ne faut pas conclure d'un bon accueil simplement sur la base d'une visite a un salon. Sur un salon (normalement !) tout le monde est accueillant. L'accueil peut etre tout autre au domaine .......
11 Mai 2008 12:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10

Réponse de toubi sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Bonjour,

Je ne connais pas non plus M. Humbrecht (et très peu ses vins). Je rébondis sur 2 remarques lues dans cette conversation:

1) J'ai passé un moment inoubliable le weekend passé chez Jean Macle à Château-Châlon. Alors que je craignais d'être expédié en 20 minutes (c'est ce que m'avait laissé entendre des connaissances)[...] .
J'y ai été plusieurs fois, je suis un modeste acheteur, mais j'ai toujours été très bien reçu dans ce domaine. Le seul regret, c'est qu'il soit trop loin pour y passer plu souvent... Il est vrai, comme Didier en avait pris la précaution, que j'avais prévenu de ma venue et que je m'étais arrangé pour passer à un moment qui les arrangeait. (Je suis déjà passé le dimanche matin, et j'y ai été reçu avec la même gentillesse...) Donc, je rejoins l'avis de Didier sur l'accueil chez Jean Mâcle.

2) Les viticulteurs ont leur travail a faire et ne peuvent pas etre a la disposition de tout le nomde..
C'est juste et j'adhère à cette idée. Néanmoins, n'oublions que le travail du vigneron, c'est produire le vin (avec tous les travaux de la vigne que ça implique, pas uniquement la vinification), mais aussi de le vendre...
Après chacun se fait son avis sur la manière dont les choses sont exprimées, et comment on décide de les interpèter, et de l'importance qu'on leur accorde...
Tout ça nécessite de l'empathie de la part de l'acheteur potentiel... mais également de la part du vigneron!
Il n'est pas toujours facile d'en faire preuve...

Cordialement,

Julien

_________________________________________________________
"Live and let live"
11 Mai 2008 16:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Lettre ouverte à Olivier Humbrecht

Julien, +1 pour ton 1), ça fait 6 ans que je vais chez eux une fois par an, et toujours très bien reçu depuis le début.
13 Mai 2008 10:57 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck