Nous avons 2337 invités et 21 inscrits en ligne

A quel âge devient-on mordu de vin ?

  • Martin
  • Portrait de Martin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

A quel âge devient-on mordu de vin ? a été créé par Martin

Pour moi, la passion du vin, c'est quand même un truc de Papa !

C'est vrai qu'ouvrir une belle bouteille de Bordeaux, d'un grand millésime, qu'on a gardé précieusement 10 ans en cave, exige :

-1- qu'on ait eu l'envie et les moyens d'acheter cette bouteille
-2- qu'on ait eu l'envie et les moyens de la conserver
-3- qu'on estime que son heure est venue

Ce qui signifie bien souvent qu'on arrive à  l'apogée de sa vie d'amateur-consommateur-dégustateur en général vers la quarantaine ! Parce qu'arrivé à  cet âge là  des Bordeaux comme çà  on en a tout plein !

Beaucoup sur LPV ont ce profil.

Mais on croise aussi parfois des "petits jeunes" à  l'intérêt récent et dont je fais de moins en moins parti au fil des jours (jjj)

A quel âge avez vous contracté le virus ?

Quel a été le déclic ?

Pour ma part ce fut à  25 ans (en 2000) et précisément au moment de me marier. Je reste persuadé que cet évènement, étape majeur dans la vie d'un individu, a été pour moi le déclic.

Parmi ceux qui nous lisent certains ont-ils entre 15 et 25 ans ?

Martin
08 Juil 2003 11:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JérômeM sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Martin,

Jeune trentenaire, je n'ai évidemment plus 25 ans. Toutefois, j'ai commencé à  aprécier de plus en plus le vin rouge dès l'âge de 20 ans et ai débuté (très modestement) l'achat de mes bouteilles dès 23.

Mais il est vrai que le fait d'avoir sa cave à  soi et d'avoir une compagne à  qui j'ai fait connaitre le plaisir d'un verre a accentué le plaisir. Je regarde (et parfois j'ouvre) toujours avec une certaine émotion le reste des 6 bouteilles de Château Taffard 1986 (Médoc) qui constituent un de mes premiers achats.

C'est vrai que c'est un certain plaisir d'ouvrir une bouteille que l'on a gardé (et regardé, classé, etc) quelques années en cave.

JérômeM

Message edité (08-07-2003 11:48)

Cordialement
JérômeM
08 Juil 2003 11:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Salut vous ;o)

Moi aussi j'avais 23-24 ans lors de mes premiers achats de vin. J'achetais alors très peu, de très bons (dans mes moyens de l'époque). Je me souviens lorsque je sortais une bouteille chez mon père à  mes oncles, ils étaient sciés de la qualité de mon vin et de ma connaissance pour mon (si jeune) âge, par rapport à  l'âge des autres amateur de vin qu'ils connaissaient. J'ai toujours au moins une 30 aine de mes premiers achats qui se bonifient (j'espère) dans la cave.

Aujourd'hui j'ai 29, bientot 30 (jjj) (pas le choix) et j'ai plus de moyen. Mais je manque de place et je n'ai pas la cave que je souhaiterai. D'ailleur l'achat de ma futur maison sera exclusivement faite si cette pièce me convient: la cave.

Sinon j'aurai aimé venir sur un tel site lors de mes premiers achats, cela m'aurait beaucoup aidé pour apprendre de nombreuses choses.
08 Juil 2003 12:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

moi aussi j'ai 25 ans, martin! ça fait même bientôt 15 ans que je les ai toujours! et c'est aussi l'âge auquel j'ai commencé à  me constituer une cave. un vrai tournant dans la vie, visiblement! olif
08 Juil 2003 14:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

A 18 j'ai quitté ma province (Narbonne), pour réussir...et suis monté à  Nîmes

Je n'aimais pas le vin, le détestais, ne supportais que par politesse chaque année 10cl de Champagne pour fêter la nouvelle année en famille, et j'en laissais 7cl.

Durant l'école hôtelière, désirant devenir cuisinier j'ai découvert la théorie du vin, les régions, cépages, terroirs et me suis intéressé au monde du vin mais que sur la partie connaissance, ne recherchant pas un métier où tous les jours même activité, en 3 ans tout est assimilé et c'est parti pour 42.5 années(iii)moins à  l'époque(hhh). Mon prof d'oenologie ancien enseignant dans une école où existait une section sommelier m'a décidé de tenter ma chance dans ce domaine là , mais le seul problème c'est qu'à  18 ans c'était rugby avec 15 Ricard-tomate à  l'apéro, 7-12 Bière ensuite et finition (c'est le terme à  l'époque je me finissais) au xx Whiskies limés ou Gins Tonics mais plus moi (bbb)), donc entrer en sommellerie quand je l'ai annoncé à  mon Père ça a été carrément un fou rire absolu, mais tant pis j'avais choisi.

Entrée à  l'école, premier cours de dégustation et là  révélation sur un vin sans doute banal, j'ai découvert que j'acceptais le vin, l'appréciais alors qu'avant c'était une sensation désagréable, un goût innacceptable mais depuis ce jour là  j'ai débuté ma passion dévorante....

Fabien


Fabien
08 Juil 2003 15:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Je suis en fait tombé dans un tonneau lors de mon premier stage en entreprise pendant mes études après le bac. Mon sujet de stage, l'organisation de Vinostar en 1990, un salon du vin pour le CHR à  Strasbourg en 90 .

Des vignerons du forum se souviennent ???

Un sacré bonhomme : Jean Michel Laugel m'a fait découvrir le vin et lui en serait éternellement reconnaissant...!

ER
08 Juil 2003 17:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

En fait pour moi c' est un ami qui m' a fait découvrir le vin et le Bordeaux particulierement .
J' ai commencé à  m' y interesser il y a 5 ans à  l' age de 28 ans en achetant quelques bouteilles par ci par là  .
Bizzarement , j' ai d' abord accroché sur les Bourgognes en trouvant les Bordeaux trop tanniques , trop concentrés pour mon jeune palais !

Depuis ce temps mon amour des bons vins n' a cessé de croître et je commence seulement à  me tourner vers d' autres appelations :
Il était temps car il n' y a pas que les Bordeaux , non ?

Amicalement .

Raphael .
08 Juil 2003 19:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Depuis tout petit, j'ai vécu dans l'environnement du vin. Mes deux grands-pères avaient des vignes et faisaient leur propre vin de consommation, mon père a fait de même, (moi pas(bbb)). Je me souviens qu'étant gamin, j'allais goûter les vins de mes grand-père, au tonneau. L'un faisait du bon vin, l'autre du moins bon et on faisait déjà  bien la différence (bbb). Puis vin le tour de mon père, qui a aussi commencé à  faire son "vin de garage", ma foi plutôt bien réussi.

Vers l'âge de 20 ans, j'ai commencé à  m'intéresser aux vins d'ailleurs. durant mes années d'études, je devins un gros consommateur de Rioja, on en trouvait alors d'un excellent rapport qualité-prix. Les bouteilles de Rioja ont alimenté nos fêtes d'étudiants. Mais même durant cette période, je choisissais attentivement les bouteille que je buvais, souvent sans grand discernement, il faut le dire (bbb).

Mais je ne devins un mordu que lorsque j'ai acquis un réel pouvoir d'achat, soit le 25 octobre 1990, date à  laquelle j'ai perçu mon premier salaire de ma vie post-estudiantine. Résultat : une caisse de Sociando 87, une de Tour du Haut-Moulin 86 et une de Grand Puy Ducasse 81 (j'ai été impressionné par l'âge : un Bordeaux de 9 ans, vous pensez ! (aaa).

Quand on veut acheter du vin, il faut se renseigner si on ne veut pas se planter. Alors on achète Parker, le guide Hachette, la RVF, ...Lire donne envie de goûter des vins et goûter des vins donne envie de lire, d'en savoir plus, d'apprendre.

Les forums ont été pour moi une véritable révolution : je n'avais plus besoin de lire et de relire 20 fois Parker et la RVF pour en savoir plus sur les vins que je buvais. En fait, je dévorais toutes les informations car j'en manquais cruellement (bbb). Maintenant, je vais sur LPV, je lance le moteur de recherche...souvent, je trouve l'information que je veux. Si ce n'est pas le cas, je pose une question et la réponse ne tarde pas longtemps. Et surtout, quel plaisir d'échanger nos impressions !

Ceux qui n'ont pas connu l'"âge d'avant les forum" ne savent pas que nous sommes sortis de l'âge de la pierre ! Avant, il n'y avait pas d'autres infos que Parker, la RVF et quelqus rares autres sources d'information pour acheter du vin. Maintenant, les consommateurs et les amateurs passionnés ont voix au chapitre. Je pense que je bois mieux depuis (bbb)

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
08 Juil 2003 20:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de damien sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

je ne sais pas si je suis le benjamin de l'etape , j'ai 23 ans et je m'y interesse depuis 2 ans : j'ai eu un declic le jour ou mon beau pere m'a offert l'atlas hachette des vins de france ( pourquoi me l'avait- il offert ? ) et là  comme beaucoup j'imagine , on s'offre son premier guide parker ( que j'ai acheté sans jamais en avoir entendu parler ! )son bettane , on se fait sa premiere foire au vin ( on dit "FAV "qu'apres quelques mois !), puis ses premiers bordeaux en primeurs (2001 et oui 1 an trop tard ... )puis on s'abonne a la RVF et enfin on decouvre LPV et on se demande s'il faut acheter des 2002 (jjj)
et la degustation dans tout ça ! ben mes bouteilles sont trop jeunes , car comme tout bon debutant on se gave de bordeaux ( et pour peu qu'il y ai marqué GCC sur l'etiquette on se prend presque pour un connaisseur (aaa) ) alors la prochaine etape sera de s'ouvrir a d'autres regions et pourquoi pas de m'inscrire a un cours d'oenologie ! j'attendrai donc quelque temps avant d'oser laisser un CR sur LPV .

damien le benjamin
08 Juil 2003 20:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Les rencontres flamandes m'ont permis de rencontrer des intervenants réguliers de LPV et d'un site voisin.
J'ai été surpris par l'âge de trois d'entre eux: ils étaient de la génération de ma fille.
Les deux jeunes hommes avaient une aptitude à  déguster certaine, et la fiancée de l'un deux, une remarquable maturité: c'était un plaisir que d'écouter cette jeune ingénieur civil....
Je ne peux me priver du pastiche:"Ils sont jeunes, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"...

Un "cinquantenaire",
Thierry
08 Juil 2003 23:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Message adressé aux Papas...

A quel âge vos enfants ont-ils commencé à  s'intéresser au vin ?

ER
09 Juil 2003 12:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

J'ai 29 ans, et ça fait plus ou moins 10 ans que j'apprécie, 7 ans que je m'y intéresse, 5 ans que j'aime beaucoup et 3 ans que je me passionne!
10 Juil 2003 11:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Bonjour,

Pour ma part, je viens d'avoir 22 ans, et cela fait environ 3 ans que je suis complètement passionné par le vin.
J'y consacre beaucoup de temps pour la consultation de forum (LPDV, Degustateurs.Com, Iacchos...), la lecture (Livres, Guides, RVF que j'achète presque tous les mois)...
J'essaie de me rendre sur un maximum d'endroits où la dégustation est possible (Salons des Vignerons Indépendants de Paris, Lille, Strasbourg..., Salon des Grands Vins à  Paris, soirées dégustation des FAV).
Habitant en Lorraine, il m'est assez difficile de me rendre directement dans le vignoble pour déguster. Cependant, étudiant en école de Commerce, j'essaie de faire mes stages en rapport avec le monde du vin. Au printemps, j'ai ainsi participé à  l'Organisation d'une FAV chez Cora, et cet été, je suis actuellement en stage chez un négociant bordelais. Etant sur Bordeaux, je profite de tous mes week-end pour visiter le vignoble bien sûr...
Ce Dimanche, je suis parti a pied de Libourne, et me suis balladé un peu au hasard, tout à  coup, je regarde une pencarte : Cheval Blanc, la suivante : La Conseillante, et plein d'autres propriétés qui me font rêver...
Cela va encore dopper ma passion...
Je vais essayer d'aller déguster un peu dans ces chateau, surtout Yquem, mon rêve puisque c'est le Sauternes qui a fait débuter ma passion. L'ennui, c'est qu'en semaine, je travaille, et que ces chateaux sont fermés le week-end, sauf certains, que j'ai repéré grâce a LPDV... enfin, je vais m'arranger...
Sinon, j'ai aussi commencer un peu ma cave à  vin : beaucoup de Sauternes, environ 60 bouteilles, mais aussi du Bordeaux et Bourgogne Rouge... Mais depuis 1 an, c'est la Loire qui m'attire le plus, après la dégustation de Huet et Chidaine à  la propriété, un grand moment... En tout environ 300 bouteilles, conservées pour une partie dans une cave à  vin réfrigérée... Et oui, tout le budget y passe, mais quand on aime...
Il me manque à  moi aussi quelques cours de dégustation avec de vrais connaisseurs afin de me créer de vrais repères...

Cordialement

Joffrey
10 Juil 2003 13:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Mon parcours, se rapproche un peu de celui d'Yves. Mon arrière Grand Père faisait du vin, on dirait aujourd'hui une piquette! Vin vendu à  la coopérative du coin. Donc, un intérêt durant l'enfance avec les vendanges notamment, qui fait que j'appréciait et m'intéressait au vin mais sans plus je dois dire jusqu'à  l'âge de 25 ans où j'ai commencé à  me documenter.
Cependant la flamme de la passion a réellement commencé le jour où un ami amateur à  apporter un Ht Brion 78 qui m'avait enthousiasmé mais surtout la façon d'en parler, le plaisir d'échanger ont été un révélateur. Age 29 ans à  ce moment là .
J'ai commencé alors a acheté mes premières bouteilles, à  constituer ma cave sérieusement et surtout me documenter de façon plus approfondie avec les guides, faire des visites de vignerons, FAV, Caves particulières…..
2ème étape, essayer de mieux comprendre, celle-ci est venue avec des cours d'oenologie et plus récemment avec les forums qui permettent échanges, découvertes, et m'ont amené à  prendre des notes et retranscrire mes impressions avec plus de rigueurs. En final, comme le dit Yves quel plaisir ! car pour moi l'ouverture d'une bouteille reste lier à  la notion de convivialité et de partage d'un plaisir. D'ailleurs même maintenant, nous ouvrons rarement une bouteille si nous n'accueillons pas des amis.

Mes enfants adolescents ne boivent pas, mais ont plaisir à  humer, essayer de reconnaître les arômes, me donner leur impression après avoir tremper leur lèvres dans mon verre. C'est un jeu. Ils utilisent d'ailleurs quelques fois le Nez du vin pour cela. Cette passion a un coté communicatif, mais qu'en sera t-il dans quelques années ??? Suite au prochain épisode (aaa)

Didier le Quadra(jjj)
10 Juil 2003 14:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

J'ai 27 ans et le déclic a commencé lors de l'achat de mes 2 premières bouteilles de vin à  Beaune. On revenait de la Côte d'Azur avec un copain, on sortait de rhéto et on avait décidé de s'arrêter en Bourgogne... On avait logé à  l'Hôtel du Cheval Blanc (çà  commençait bien!). Le soir même, on s'était fait un petit resto et on s'était offert une bourteille de vin blanc bon marché mais bien frais sous la frondaison des arbres un soir de mois d'août, c'était formidable. Le lendemain, on a décidé d'aller visité les caves et on a visité les caves du chancelier à  Beaune desquelles je suis sorti avec un Beaune "Hospice de Dijon" 1990 (si je mes souviens bien!!!). Nous étions ensuite passé chez un caviste chez lequel j'avais acheté un Meursault 1992...

La passion a alors vraiment débutée, j'avais 18 ans. J'ai alors acheté une bouteille de Château Magdelaine 1992, puis mon parrain m'a offert un Léoville Las Cases 1994, mon frère un Montrose 1994 (20 €), puis un Suduiraut 90...

Un autre facteur qui a véritablement été déclencheur de ma passion a été les lectures et relectures du Guide Parker. A une certaine époque, chaque soir, je me lisais quelques lignes, quelques commentaires de vin légendaires (Cheval Blanc 47, Lafleur 50,...).

A 25 ans, j'avais en cave environ 25 bouteilles. Une fois mon premier job et donc ma première paie, là  j'a commencé vraiment à  acheter du vin, d'abord des vins prestigieux Yquem, Mouton, Lafite,... ensuite des vins plus modestes. J'ai ensuite participé avec mon père à  de nombreuses dégustations (cavistes, FAV, salons,...). Enfin depuis deux ans, je participe à  des cours de dégustation...

Il y eu ensuite l'arrivée d'internet, le site magnumvinum découvert par hasard, LPVD ensuite, et les autres sites forts intéressants...

En 2002, j'ai encore passé un cap, j'ai été faire les vendanges en Champagne... chez des vignerons avec lesquelles j'ai lié des liens d'amitiés... J'y retourne cette année!

Cette année en 2003, j'ai visité le vignoble à  mon avis le plus original de France, en l'occurence le fameux Rangen de Thann en Alsace, aux pentes vertigineuses et où les vendangeurs ne peuvent pas se passer du mousquetons pour harpenter le vignoble.

Aujourd'hui, çà  doit faire plus ou moins dix ans que chaque jour, je pense au moins une fois au VIN. J'ai accumulé environ 300 bouteilles qui dorment sagement dans la cave de mes parents...

Vince
10 Juil 2003 22:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Bonjour à  tous,
moi j'ai 24 ans depuis peu, et ma "passion du vin" date d'un peu plus de cinq ans. En fait j'ai eu très tôt l'occasion (et un peu moins tôt l'autorisation...(aaa) ) de goûter aux vins lors des repas de fête (famille ou autres), et, mes parents et grand-parents ayant tous une cave avec des crus divers, cela m'a donné l'occasion de goûter à  pas mal de choses. J'ai très tôt feuilleté les catalogues de foires aux vins lorsqu'ils arrivaient, car j'étais fasciné par ce "produit alimentaire", qui, pour un même contenant et un même contenu (à  mes yeux d'enfant, évidemment...), voyait son prix aller de 10 à  1000 FF (à  la louche...). En fait je mourais d'envie d'en posséder au moins une bouteille, moi aussi.
J'ai donc commencé à  m'y intéresser en achetant quelques bouteilles d'un vin que j'avais goûté dans une FAV, puis 2 guides (le guide Hachette et le guide Dussert Gerber(jjj) et oui j'aurais pu mieux tomber mais j'ai pris les premiers que j'ai vus à  l'époque dans la librairie où j'étais)
Je les ai ensuite lus, au début consciencieusement et comme des livres classiques... (et oui j'en ai fait des c....ries(aaa)(aaa)(aaa)) Puis je me suis rendu compte qu'il fallait s'y prendre tout autrement... et pas forcément en commençant par lire des tas de commentaires de dégustations, pas vraiment très évocateurs pour le grand débutant que j'était (je le suis un peu moins puisque maintenant ils évoquent (aaa)).
Là , je suis vraiment tombé dedans et j'ai goûté plein de choses (dans les FAV puis dans les salons, et dès que j'ai pu chez des producteurs...) et puis acheté aussi de plus en plus (mais quand même beaucoup moins que je ne goûtais(jjj) (on devrait être payé pour étudier dans de bonnes conditions, à  savoir pouvoir goûter des tas de bonnes choses (hhh) pour nous aider à  supporter notre dur labeur(aaa)(aaa)(aaa))
et puis un jour j'ai vu qu'il y avait un site avec un forum de discussion (feu MV) et j'ai lu dans les derniers messages (je suis arrivé dans ce forum dans les dernières semaines de sa vie) qu'un nouveau site allait voir le jour, c'est-à -dire celui-ci. Et depuis je m'enrichis de façon permanente (de toutes les informations qui y passent, mais je suis toujours étudiant alors pour le pouvoir d'achat... (aaa)).
Je suis un peu comme Joffrey, tout mon budget y passe (ce qui fait régulièrement grimper certaines personnes de mon entourage aux murs...)

Averroès, je pense que grâce à  vous (entre autres) je pourrai éviter de faire trop de mauvais choix pour l'investissement de mon (mes?) premier(s) salaire(s) en vins(hhh)(hhh)(aaa)(aaa)(aaa)

Cordialement,

Pierre
10 Juil 2003 23:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

J'ai 30 ans et j'ai vraiment commencé à  m'intéresser aux vins vers 23/24 ans à  force de descendre dans la cave de mon beau père afin d'admirer d'abord les étiquettes puis le contenu par la suite. Je n'avais, jusqu'à  20 ans, jamais bu mieux qu'un bon médoc (cb) vous imaginez mon émerveillement devant une vraie cave avec des belles étiquettes et des noms que je su par la suite prestigieux ( latour montrose pavie...).

Pour le reste tout comme stéphane (hhh) (plus haut). Je reconnaît en toi mon double car il est vrai que plus les années passent plus la passion grandit et la cave aussi (400 bouteilles). Bientôt je vais faire construire et avec les températures de cette année, je pense qu'il ne va pas falloir se tromper sur l'aménagement de ma future cave.

Mes moyens financiers sont modestes et stables mais mon budget vin lui ne cesse de grandir (500 euro/an)(jjj) et les bonnes bouteilles à  attendre sagement commencent à  s'entasser pour les plaisirs futurs...(aaa) et la plus grande fureur de ma femme.(ddd)

Amicalement franck
11 Juil 2003 23:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Si tu es mon double (hhh) tu dois adorer le Haut Marbuzet et le Léoville Barton ;o)

PS: celui qui dit le beajolais nouveau ;o) ça va se payer en bouteille !!!
11 Juil 2003 23:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

en ce qui concerne le haut marbuzet ,je confirme que le 90 est superbe le 91 sympa; pour le leoville barton je n'en ai jamais bu mais j'en ai pris en primeur 2002 pour offrir a mon fils pour ses 18 ans.
ma cave est à  50 % medoc beaucoup de moulis saint estephe et pauillac.
mais c'est un peu normal car j'habite a 100km de bordeaux et je visite toutes les appelations bordelaises a tour de role une fois par an. en 2001 medoc, en 2002 sauterne et cette année saint emilion pour la troisieme fois.(bbb). je remarque stephane que tes interventions sont en general pertinante et me correspondent bien.(hhh)

amicalement franck
12 Juil 2003 16:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Je vois que dans l'ensemble, l'année charnière pour tous est 21 ans.
Hé bien moi aussi, je suis tombé dedans (comme disais Panoramix) quand j'avais 21 ans (j'en ai 42 aujourd'hui). C'est dire que depuis ce temps là , j'ai eu l'occasion d'engranger des petites merveilles en cave et d'en déguster tout autant.
J'étais, et je suis toujours, pationné par les ventes publiques. Mes premiers achats de vin, c'est dans ces ventes que je les ai faits. A l'époque, il y avait moyen de faire de superbes affaires (j'ai aussi fait des mauvaises affaires, rassurez-vous). Maintenant, avec tous ces "petits jeunes" et ces snobinards qui font monter les prix, les ventes publiques ne sont plus intéressantes. Je cible donc mes achats sur des coups de tête ou des coups de pots (c'est l'occasion qui fait le larron).
Comme j'ai le bonheur d'être né en 1961, je me suis constitué une "toute petite" réserve de ce millésime. Par contre mon fils est né en 1990 et pour lui, une bonne partie de ma cave est constituée de ce millésime. J'espère qu'il en tirera profit (dans tous les sens du terme).
Bonne journée à  tous.(bbb)(bbb)(bbb)
20 Juil 2003 18:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: A quel âge devient-on mordu de vin ?

Voilà  un fils qui a bien de la chance d'être né en 1990 ! Et des parents qui pourront profiter de la situation, n'est-ce-pas ? (bbb)

Pour ma part, j'ai détesté le vin durant toute mon adolescence et même au-delà  (je ne buvais que de l'eau et des jus de fruits), mais j'ai toujours entendu mon père encenser le Bourgogne : il n'y en avait que pour les Nuits-St-Georges, Gevrey-Chambertin et tutti quanti. Avec comme conséquence que quand j'ai commencé à  acheter du vin, à  27-28 ans (je recevais beaucoup à  l'époque), j'ai tout de suite investi dans les Bourgognes...

Puis, la sagesse venant avec l'âge (?), je me suis tournée vers les Bordeaux, pour voir... Et ce fut le coup de "foudre" (aaa)(aaa)(aaa) ! Et c'est ainsi, noblesse oblige, que mon fils aîné a débuté son approche du vin par les tout grands... Le cadet, au début, préférait les vins blancs et buvait n'importe quoi quand je n'étais pas là  pour surveiller... il a même bu du Liebfraumilch (jjj) , vous vous rendez compte ?

Depuis, je me suis intéressée aux vins d'autres régions, y compris hors de France, et j'ai même quelques "coups de coeur" pour certains vins, mais ma cave est encore à  dominante Bordeaux.

Voilà , vous savez tout ou presque (bbb).

Eliane
25 Juil 2003 10:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck