Nous avons 2361 invités et 53 inscrits en ligne

USA: Boycott des vins français

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

USA: Boycott des vins français a été créé par Guest

Où va le monde?
Voici la traduction d'une dépèche du 17/02 publiée par l'agence de presse AP.
"Steve Barrar, un juge républicain de Pennsylvanie (USA) souhaite faire interdire les vins et alcools français qui auraient un certain lien avec l'Etat français. Barrar indique qu'il en a marre de la possible opposition de la France à  une possible guerre des USA en Irak. Il indique qu'il va déposer une motion ce mois-ci pour entériner l'interdiction faite aux magasins d'état américains, de détenir et de vendre de tels produits".

Mais où se terrent donc les chantres du libre-échangisme de l'autre côté de l'Atlantique???

Déplorablement vôtre,
Alain
20 Fév 2003 10:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Désespoir / Espoir !!!

Désespoir / Espoir !!!
Je trouve instructif de savoir ce que pensent nos amis d'outre-atlantique sur le sujet. Voici des extraits... contrastés de posts trouvés sur un forum américain:

D'un certain Jerry A.
"Lorsque je me suis rendu à  mon magasin de vin local afin d'acheter quelques bt de vin, quelqu'un à  la caisse s'est exclamé dans mon dos: "des vins français? - ne sommes-nous pas supposés les boycotter?" alors que quelqu'un d'autre renchérissait "vous achetez à  nos ennemis!" (...) Je répondis que j'achète les vins que j'aime et que lorsque je me rendais en France, les gens étaient charmants avec moi et passaient du temps à  m'aider lorsque j'en avais besoin. Et que les seules personnes impolies que j'avais rencontré étaient des américains en vacances qui se croyaient meilleurs que les autres parcequ'ils avaient de l'argent. J'ai quitté le magasin et je parie que les discussions ont du continuer après mon départ. Mais il n'y a que la vérité qui blesse!"

Un autre témoignage d'un internaute nommé "Claret":
"J'ai été dans un magasin de vin la semaine dernière afin d'acheter des vins pour un dégustation. Le gérant du magasin me dit immédiatement: "j'espère que ce ne sont pas des vins français!".

Message d'un certain "Whuzzup":
"Si je boycottais les vins français, je n'aurais plus que 2 ou 3 bouteilles à  boire!"
20 Fév 2003 10:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Intolérance / ignorance .. manipulation?

Du participant "le roi de mouton"
"Les américains ont littéralement sacrifié des trillions de dollars sur un demi siècle afin d'assurer à  la France ainsi qu'au reste de l'Europe, une défense efficace contre le communisme. Ceci est arrivé à  un terme il y a maintenant 12 ans. Certains disent que tout ceci était finalement à  notre bénéfice, mais beaucoup de gens ont oublié notre sacrifice, sans lequel on aurait vu un continent tout entier passer sous le joug brutal de la dictature communiste. (note du traducteur: je saute quelques passages moins intéressants et surtout polémiques dans lesquels il accuse la France d'avoir aidé et armé l'Irak durant ces 30 dernières années). L'histoire dira que Monsieur Chirac, en plus d'avoir craché à  la face des américains, aura eu le privilège en quelques semaines de faire voler en éclats l'ONU, l'OTAN et l'Union Européenne!"

De Michael:
"L'idée d'un boycott est de faire mal où ça compte: dans le porte-monnaie! Ce que la France, l'Allemagne ou la Belgique oublient, c'est que ça ne demandera que quelques ajustements mineurs aux américains pour faire écrouler leurs économies déjà  bien fragiles."

De SteveH:
"Les français ont toujours été là .. lorsqu'ils avaient besoin de nous!"

Egalement et heureusement sur ces forums, de NOMBREUX autres messages qui me laissent de l'espoir dans cette crise.

De Setab:
"Je suis sûr que de telles généralisations et stéréotypes sont toujours incorrectes et largement basées sur une émotion épidermique et sur l'ignorance. Cette campagne anti-française est ridicule! Les producteurs français de vin n'ont rien à  voir avec les décisions de leur gouvernement. De plus, nous sommes sensés être un pays dont les valeurs se basent sur la liberté individuelle et la liberté d'autodétermination. Est-ce que ces valeurs ne s'appliquent que lorsque un peuple est en accord avec ses dirigeants? J'espère que non. Les consommateurs doivent pouvoir avoir le choix. Je n'envisage pas de modifier mes habitudes en n'achetant plus de vins français. Je suis navré pour nos amis européens de toutes ces réactions exagérées."

De : Claudius (pas le notre, je pense...)
Je ne peux pas croire que certains d'entre vous sont sérieux dans leur argumentation comme quoi les français vous doivent quelque chose! Les Français ne sont pas d'accord avec les plans de Bush de mettre l'Irak à  feu et à  sang, et moi non plus! Ce qu'ils n'apprécient pas, c'est d'être considérés comme des "couillons". La démocratie, c'est respecter les vues de chacun, même si vous n'y adhérez pas, et non pas de colérer, cajoler ou menacer ceux qui ont des opinions différentes. Si l'Amérique n'intègre plus ces valeurs, c'est que nous sommes sortis d'un processus démocratique."

Bon.. va y avoir du boulot pour recoller les pots cassés dans toute cette histoire...

Soucieusement vôtre,
Alain
20 Fév 2003 10:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: USA: Boycott des vins français

DaimlerChrysler

comme chacun sait le groupe allemand Daimler Benz a effectuéune joint-venture avec la manufacture américaine Chrysler. Les deux forment à  présent un nouveau groupe nommé DaimlerChrysler dont le management central se trouve à  Sindelfingen au sud de Stuttgart en Allemagne, premier pays européen à  s'être dissocié de la stratégie Bush et à  refuser une action militaire.

Dilemme: quelle boycott vont préconiser certains politiciens US?
20 Fév 2003 12:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: USA: Boycott des vins français

Entendu ce matin que la Turquie remet en question la présence sur son territoire de soldats américains (pour créer un front nord vis-à -vis de l'Iraq), prétextant que l'aide de 26 milliards de dollars est insuffisante.

Les Etats-Unis parlent de chantage (pas de langue de bois cette fois-ci).

Si la pression qu'ils nous font subir, à  nous européens et au reste du monde, depuis deux mois, ce n'est pas du chantage, je ne sais pas ce que c'est alors !!!!

Démonstration éclatante de la véracité du dicton qu'il est plus facile d'aller balayer chez les autres que devant chez soi.

Déplorable !

Michel.
20 Fév 2003 12:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: USA: Boycott des vins français

Les Turcs ont au moins la chance de ne pas produire de vins... eux!
20 Fév 2003 12:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: USA: Boycott des vins français

Ce débat déborde largement la petite sphère viticole... et c'est tant mieux car j'ai l'impression que nous sommes en train d'accélérer un processus de scission, certes entamé depuis longtemps sous forme larvée, mais qui prend une tournure inquiétante depuis quelques jours entre les blocs "anglophones" et "vieille Europe". Pour ma part, en tant qu'Européen (viscéralement neutre en tant qu'helvète), j'essaie au travers de sources diverses, d'essayer de comprendre les éclairages des uns et des autres. Les témoignages de Claudine, de Carpe Diem ou d'AlexR. sont à  cet égard particulièrement instructifs.

1) L'attentat du 11/9 doit, à  mon sens, être considéré comme une agression insupportable contre le monde libre tout entier, et non pas contre les Etats-Unis uniquement. L'émotion et le traumatisme engendré sont grands aux USA car ça s'est passé sur leur sol. Mais de par le monde, chaque opposant à  toute forme d'intégrisme devrait en fait se sentir personnellement visé et touché par ce drame.

2) Je me sens dépassé, comme beaucoup d'entre nous sans doute, par ce qui se passe actuellement. Les forces occultes, raisons d'Etat secrètes et autres intérêts géo-politiques, stratégiques ou financiers des uns et des autres ressortent comme des zombies du sous-sol et nous éclatent à  la face alors que personne parmi le peuple n'est véritablement préparé à  en assimiler leur compréhension ou leurs conséquences.

3) Je suis véritablement soucieux des conséquences collatérales à  moyen-long terme par rapport à  ce qui se passe maintenant. Où se situe le point de non-retour au-delà  duquel les relations entre les blocs sus-mentionnés deviendront si difficiles, antagonistes et compliquées que tout espoir de cohabitation harmonieuse, culturelle, économique, commerciale ou humaine risque d'être durablement altérée?

Par exemple, les effets secondaires d'une action militaire en Irak ne sont jamais évoqués en détail (du moins pour le grand public).

a) Localement en Irak, quel avenir politique va se dégager? Est-ce qu'on ne risque pas de déstabiliser toute une région en imposant de force un président fantoche du style Karza௠en Afghanistan qui n'aurait aucune légitimité, aucune représentativité et aucun pouvoir, si ce n'est de dire oui aux "libérateurs"?

b) Au-delà  des drames humains des populations locales en Irak - Kurdistan et limitrophes, et des risques de souffrances chez nous (en Occident) à  la suite de possibles attentats terroristes de rétorsion, quels pourraient être les effets dévastateurs de cette crise sur une économie mondiale déjà  bien essouflée? On voit les sentiments protectionnistes des uns (Anglophones)
et bientôt des autres ("Vieille" Europe) se réveiller brutalement. Ce sont de très mauvaises nouvelles, car tout ceci va gripper le modèle d'échange international mis en place depuis 50 ans, grâce auquel nous connaissons tous une prospérité relative inégalée jusqu'ici. La croissance et la consommation risquent de fortement baisser - peut-être à  des niveaux
comparables à  ceux de la grande crise de l'entre-deux guerres dans les années 30. Sans parler de millions de personnes qui risquent perdre leur emploi et de la réaction en chaine de multitudes de drames humains personnels.

c) N'oublions jamais que le Nazisme est né du chaos de la dernière grande crise des années 30. Dieu sait quel monstre visqueux et anthropophage pourrait bien naître aujourd'hui d'une pareille situation ?

La perspective dans ces conditions de voir le prix d'un Latour, d'un Pétrus ou d'une Romanée-Conti revenir alors au vingtième de ce qu'ils valent actuellement ne me réjouit guère...

Science-fiction? Mauvais rêve? Je ne parierai pas mes économies là -dessus!

Cassandrement vôtre,
Alain
20 Fév 2003 15:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: USA: Boycott des vins français

Alain,

"Les Turcs ont au moins la chance de ne pas produire de vins... eux!"

Figure-toi qu'ils en produisent, mais rien de bon deniche a ce jour (et c'est pas faute d'essayer) .......

Ceci dit, la Turquie est le 3e pays mondial au niveau production de raisin ....

Salutations,
Anthony

Anthony
20 Fév 2003 17:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck