Nous avons 789 invités et 18 inscrits en ligne

Rovellotti - Viticoltori in Ghemme - dégustation

  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 312

Jeiss a créé le sujet : Rovellotti - Viticoltori in Ghemme

Rovellotti - Viticoltori in Ghemme




Via Interno Castello 22
28074 Ghemme | NO | Alto Piemonte | Italy

[+39] 0163 841781

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 312

Jeiss a répondu au sujet : Rovellotti - Viticoltori in Ghemme - dégustation

Beau domaine situé dans le village de Ghemme et qui produits plusieurs vins de très bonne tenue. Force est de constater que la zone des Langhe, et surtout le village de Barolo, est depuis très récemment touchée de plein fouet par le tourisme tendance haut de gamme. Cette zone semble perdre peu à peu son âme paysanne et rustique au profit d'un esprit moderniste qui se retrouve aussi bien dans les constructions nouvelles faites dans les villages mais surtout par le prix des vins qui n'a cessé d'exploser pour devenir difficilement accessible aujourd'hui. Le nord du Piémont est un îlot encore assez préservé par cela, surtout chez ce producteur à Ghemme.

CR: Rovellotti, Colline Novaresi bianco, 2018 "Inomabile" (Erbaluce)

Cépage assez peu planté (quelques centaines d'hectares) et surtout connu pour sa version passito.

Vinifié en sec, le nez est de bonne intensité sur l'amande amère, la noisette et l'herbe fraîche. La bouche est riche, l'alcool présent, la longueur moyenne. Bien

CR: Rovellotti, Metodo Classico NM (Erbaluce)

Nez peu engageant sur le pain rance, un fond de fruits secs discret. En bouche, les bulles sont assez grossières et le vin manque de matière et de longueur. Pas terrible.

CR: Rovellotti, Colline Novaresi rosso, 2018 "Ronco al Maso" (Vespolina)

Cépage inconnu pour ma part. Nez très expressif et plutôt "chaud", sur des notes de fruits rouges confits, du caramel (pas écoeurant) et quelques touches de violette. La bouche est très ronde, la longueur n'est pas exceptionnelle mais l'ensemble est de bonne tenue et assez aromatique.

Très bien -

CR: Rovellotti, Colline Novaresi rosso, 2017 "Valpazza" (Nebbiolo)

Nez d'une belle finesse sur des notes fumées, la burlat et un côté épicé (cannelle). Bouche très élégante et très fine, sans volume pesant, avec une finale de bonne longueur et quelques tannins qui poudrent. On est très loin des monstres de puissance des Langhe et c'est tant mieux !

Très bien + (et rapport qualité prix indécent : moins de 10€)

CR: Rovellotti, Ghemme, 2013 "Chioso dei Pomi"

Nez superbe sur des notes d'orange amère, une magnifique odeur de goudron fraîchement fait, puis des fruits rouges, sans "explosivité" mais tout en subtilité et en finesse. La bouche est plus volumineuse que le simple Nebbiolo, mais est traçante et d'un très bel équilibre, avec des tannins encore un peu serrés en fin de bouche. La rétro-olfaction est très belle.

Excellent + (potentiellement grand !)

En conclusion, les vins de ce domaine sont d'un très bon niveau si on exclut les blancs. Le nebbiolo est forcément le plus intéressant, d'autant que le nord du Piémont propose une version à mon sens bien plus irrésistible que celui des Langhe pour ce cépage : après plusieurs dégustations de nebbiolo des Langhe, ce dernier m'a paru en moyenne moins élégant, plus solaire et bodybuildé que ceux du nord plus accès sur la finesse.
Le tout en sachant que les prix sont doux (20€ le Ghemme !) et la zone encore authentique !
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Pinardo, Laurent V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck