Nous avons 2047 invités et 49 inscrits en ligne

Les vignerons du Brulhois

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2794
  • Remerciements reçus 717

Les vignerons du Brulhois a été créé par Raboso del Piave DOC

Cette rubrique est destinée à recevoir des commentaires sur la cave coopérative "Les vignerons du Brulhois".

Les vignerons coopérateurs se réjouissent aujourd'hui de la récente obtention de l'appellation Côtes du Brulhois, autrefois classée en Vdqs.
L'appellation s'étend sur des communes du tarn, du lot-et-garonne et du gers.

La cave coopérative vinifie quelques-uns parmi les cépages les plus répandus du sud-ouest, autant en rouge (merlot, cabernet s. et cabernet f., tannat, fer servadou, malbec...) et en blanc (sauvignon, petit manseng...). Elle propose aussi des rosés dont la cuvée Grain d'amour, un rosé tendre qui fait apparemment un carton en local, et un vin moelleux à base de gros manseng, que l'on peut trouver dans les deux points de vente, comme un grand nombre de produits régionaux (pruneaux d'Age, terrine de canard, foie gras, armagnac...).

Le site de la coopé

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
30 Juil 2013 23:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2794
  • Remerciements reçus 717

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Les vignerons du Brulhois, IGP Côtes de Gascogne, B.a Ba 2012

CR:Les vignerons du Brulhois, IGP Côtes de Gascogne, B.a Ba 2012
sauvignon 80%, petit manseng 20%

Le nez est charmeur, sur le pamplemousse, un peu de fruits de la passion, on retrouve bien le pamplemousse en bouche, avec un côté citron vert aussi, le vin est (très) tendu, plutôt aromatique, la longueur est correcte.

Un sacré petit vin pour 4€, idéal à l'apéritif ou sur des crevettes par exemple.

Plus je goûte des Côtes de Gascogne, plus je m'interroge sur le fait que ce vignoble ne soit pas classé en AOC car je trouve à ces vins une certaine typicité.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
31 Juil 2013 00:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2794
  • Remerciements reçus 717

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Les vignerons du Brulhois, Brulhois, 1808 rosé, 2012

CR:Les vignerons du Brulhois, Brulhois, 1808 rosé, 2012 Nez sur les petits fruits rouges (groseille), bouche fruitée, avec de la grenadine, un peu de citron et ce qu'il faut de vivacité, la finale est sur les herbes aromatiques. Rosé simple et agréable.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
09 Aoû 2013 22:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421
CR: Les vignerons du Brulhois, Côtes de Gascogne, b.a.ba, 2018

Nez plutôt discret sur des notes d'ananas et de citron. Bouche sèche, avec une acidité haute qui apporte beaucoup de fraîcheur, mais qui reste simple et plutôt courte. Bon vin d'apéritif, et pour le prix c'est très correct.

Bien
01 Oct 2019 21:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck