Nous avons 2097 invités et 11 inscrits en ligne

Château de l'Aumérade

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Château de l'Aumérade a été créé par Jérôme Pérez

CR: Château de l'Aumérade Cuvée Marie Christine Rosé 2009 :

La plupart des groupes de communication en charge de la promotion des vins de domaines qui s’offrent leurs services mettent l’accent, ces derniers temps sur le vin rosé. L’an passé, déjà pour 2009, l’été serait rosé ou ne serait pas. 2010 prend le même chemin, encore plus décomplexé.
Pas une semaine où nous ne recevons, de la part des agences marketing, de mise en lumière, luxueuse parfois, du rosé de tel ou tel château bien connu et le tour de force qui est en passe de se réaliser est de faire admettre que cette couleur de vin peut être autre chose que ce petit vin commun, dont on ne s’encombre pas de regarder d’ordinaire l’étiquette et qui vient étancher la soif causée par les effluves grillées du barbecue à proximité. Comment faire passer l’image merguez rosé à celle du rosé Arcachon ? Rosé caviar, c’est déjà en partie utilisé, à défaut de parti pris.
Ce qui est intéressant, c’est de voir comment l’amateur averti va s’approprier cette tendance ou la rejeter au contraire. Il y a presque une honte à déclarer sur un forum de discussion d’amateurs que l’on aime le rosé : on avance, parfois, « j’en bois quand je suis invité chez des amis, l’été », presque en avançant que l’on y a été obligé. La phrase idéale, c’est « le rosé, ce n’est pas trop mon truc, personnellement » ; voilà qui laisse une porte ouverte et qui donne de soi une image de tolérance, mais qui laisse apparaître néanmoins un certain dédain hautain.
Mais qu’on le veuille ou non, le rosé, c’est tendance, et plutôt tendance bon chic bon genre. Quel luxe, en effet, totalement décalé que d’avouer en toute simplicité : « moi je bois du rosé, et j’assume ! ». L’image est intéressante : costume en tweed, montre de marque, verre en cristal, à l’ombre des grands arbres du parc du château, le verre de rosé à la main et un large sourire à la dentition parfaite, le regard lumineux. Vraiment très fort !
Alors puisque c’est ainsi, La Passion du Vin y va de son coup de projecteur aussi, pour ne pas être en reste et ne pas trop me montrer « has been » : et très traditionnellement, c’est vers un « Côte de Provence » que mon choix s’est arrêté, mais un cru classé, pour rester dans le bcbg « in » actuel et encore pas n’importe lequel : le vin préféré de Greta Garbo, logé dans une bouteille très belle et originale, unique, inspirée d’une pâte de verre de Gallé. Il s’agit de la cuvée Marie-Christine de château de l’Aumérade 2009 : un assemblage syrah cinsault grenache de ce millésime tant attendu. Une cuvée très réussie, à la fois ample et fraîche, parfaite pour tout un repas des beaux jours ensoleillés.

Commentaires de dégustations :

La robe est rose pâle, aux reflets saumonés.
Les arômes sont très expressifs dans ce millésime, axés sur les agrumes très mûrs, et notamment le pomelo.
La bouche, quant à elle se montre tendue mais marquée par une jolie amplitude. La fraîcheur est bien au rendez-vous. Le milieu de bouche montre une jolie puissance sur des saveurs toniques avec, en finale, des notes de pamplemousse rose qui se développent autour d’amers de qualité, soutenus par une bonne fraîcheur.
Un vin classique de rosé de gastronomie, mais qui est très largement diffusé et qui échappe aux tarifs délirants que l’on peut trouver dans cette couleur, au cœur de cette région, assez souvent. Ce vin-là gagnera, à mon avis à se garder quelques années.

Jérôme Pérez
18 Avr 2010 14:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4844
  • Remerciements reçus 2337

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Château de l'Aumérade

Dans le genre excellente qualité, pas mal de cuvées pour tous les goûts et tarifs ultra doux, je recommande chaudement la cave de Taradeau (quelques kilomètes au nord de Vidauban) Les rouges étaient quelconques par le passé (pas comme les blancs et les rosés, d'assez haut niveau), mais par contre sur le 2009 y'aura des cuvées décoiffantes, vraiment.
23 Avr 2010 19:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château de l'Aumérade, Cuvée Marie Christine 2011

Château de l'Aumérade, Cuvée Marie Christine 2011

une robe saumonée, vraiment du plus bel effet dans cette bouteille dont la forme fut imaginé par le verrier Gallé. Le nez est marqué par la cerise, les épices, une note réglissée. En bouche, le vin est très ample, avec une structure moelleuse, un joli touché. Les petits fruits rouges se bouscules, s'entrechoquent portés par une bonne fraîcheur et la finale est nette sur une sensation qui évoque l'amande douce. Un vin puissant, altier.

Jérôme Pérez
22 Avr 2012 08:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Château de l'Aumérade, Cuvée Marie Christine 2010

Château de l'Aumérade, Cuvée Marie Christine 2010

Nez expressif, marqué par les fruits rouges, la réglisse et la pêche
En bouche, c'est suave et velouté, presque gras, la matière est là toute en finesse avec une bonne ampleur
La finale est équilibrée et de longueur moyenne, sur des arômes d'agrumes (pamplemousse).

Pour conclure, que dire à part que c'est un très beau rosé de gastronomie, et pour ne rien enlever à cela pour un prix plus que correct (en dessous de 10€) par rapport à bien des cuvées de Provence dépassant allégrement les 15€ pour une qualité bien souvent pas justifiée. Un rosé recommandable au plus haut point...

Aurélien.
08 Sep 2012 19:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Château de l'Aumerade cuvée marie-christine, Cotes de provence rosé 2012

Robe rose pâle, nez sur les fruits rouges, en bouche, c'est plutôt fluide, un peu d'alcool, des arômes de grenadine, finale de longueur moyenne, je n'ai pas trouvé personnellement un rosé de grande gastronomie.
02 Sep 2013 20:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bu le même dernièrement, des sensations sensiblement identiques à celles de JB ci-dessus.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
08 Mai 2014 22:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Château de l'Aumérade - Sully 2014

Château de l'Aumérade - Sully 2014
CR:
Robe claire, pointe d'alcool au nez.
Nez frais, fruité.
Bouche sans matière, beaucoup d'amertume, une finale dure et peu enrobante.
Pas ma tasse de thé.

Simon.
14 Mar 2016 17:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Château de l'Aumérade - Sully 2014

CR: Château de l'Aumérade - Côtes de Provence blanc "Sully" 2014

Robe or soutenu.
Nez puissant de frangipane, de réglisse, de raisin mûr et de citron mûr.
Bouche grasse et lourde où la touche de réglisse devient dominatrice.
Pas facile à appréhender tant la bouche est imposante et mastoc, malgré une vivacité qui apporte une fraîcheur bienvenue.
Pas trop ma tasse de thé.

Cordialement,

Hervé
02 Jui 2019 11:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck