Nous avons 1782 invités et 10 inscrits en ligne

Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Tout ce que nous avons voulu dire est que même les millésimes décriés comportent leurs lots de bonnes surprises, et pas seulement en vin de soif ; en conséquence, fermer complètement sa cave à ces millésimes, comme le préconisent certains, relève d'un dogmatisme bien dommageable.

Qui n'a jamais goûté de beaux 92, 93 et 94 même aujourd'hui ?

Il ne semble pas que quiconque ait conseillé de "remplir sa cave de bordeaux 2007".

Et encore une fois je préfère boire du vin plutôt que contempler des bouteilles bien alignées dans ma cave.

Pour ce qui concerne les bourgognes 2004, et pour répondre à Luc, ce que j'ai bu s'est révélé très bon et contrairement au bordeaux 2007, très accessible financièrement.

Michel
16 Avr 2010 09:39 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

L'objectif initial est de constituer une cave avec des vins a boire dans 10 ans et plus.

Il y a encore sur le marché, et a des prix accessibles de très bons vins de 2001, 2005, 2006 qui devraient etre excellents en 2020 et plus tard.
Très rapidement, il y aura certainement de très bons 2008

Avec 2k€, il y a quand meme de quoi faire

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
16 Avr 2010 10:40 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lanèfle sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Claude "chibani" écrivait:
> L'objectif initial est de constituer une cave avec
> des vins a boire dans 10 ans et plus.
>
> Il y a encore sur le marché, et a des prix
> accessibles de très bons vins de 2001, 2005, 2006
> qui devraient etre excellents en 2020 et plus
> tard.
> Très rapidement, il y aura certainement de très
> bons 2008
>
> Avec 2k€, il y a quand meme de quoi faire
>
> Claude

Un peu mon neveu !

Avec des prix entre 7 et 100 euros en vins de semi-garde et garde (ou en vin de gardes putatifs du moins) : alsace 2007 et probablement 2008, Morgon 2005 et 2009, Bourgognes 2005, Bordeaux 2005 (pas forcément des grands), le sud-ouest en 2005, aller voir entre autres du côté de bergerac et de son cru de Pécharmant, La Loire évidemment, les rouges de 2005 sur chinon, bourgueil. Et puis tout de même les liquoreux, les Loire de 2005, les Sauternes de 2005 et 2007, l'Alsace sur 2005 et 2007, 2008 pas encore goûté...

Je ne parle que de ce que j'ai goûté et encavé et de ce qui se trouve encore en chinant un peu (parfois beaucoup) chez les producteurs et les cavistes.

Mais ce n'est que mon tout petit avis bien partiel...

PS : Michel, juste un peu d'ironie et quelques clins d'yeux sans grande importance dans mon précédant message...;)

PS encore : Alexandre, tu nous dis commencer une cave de garde et ne pas savoir quels seront tes goûts dans dix ans. Quand je lis les parcours d'amateurs ici ou que je l'observe autour de moi, je remarque quand même que beaucoup de bordeauxphiles d'origine finissent toujours par élargir leur horizon et délaisser un peu Bordeaux après quelques années (pas tout à fait évidemment). La curiosité naturelle d'un amateur le pousse à gouter, découvrir et le TAVCO arrive fissa. Je trouve donc triste et même dangeureux de mettre toutes tes billes dans le même sachet. Il y a tant de belles choses qui se sont faites partout en France depuis 10 ans, choses que tu pourras découvrir par toi même en goûtant, à ton aise, que je le répète, il serait tout de même dommage de tout miser sur les primeurs 2009 à Bordeaux ou ailleurs...

C'est tout ce que je voulais exprimer et pas plus... Bons choix !


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
16 Avr 2010 10:59 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

fermer complètement sa cave à ces millésimes, comme le préconisent certains, relève d'un dogmatisme bien dommageable.

Je pense que personne n'a été jusque là...

Qui n'a jamais goûté de beaux 92, 93 et 94 même aujourd'hui ?

Il y a des patrons de gauche. Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre (Michel Audiard).

Pour ce qui concerne les bourgognes 2004, et pour répondre à Luc, ce que j'ai bu s'est révélé très bon et contrairement au bordeaux 2007, très accessible financièrement.

Pour trouver ça très bon, il faut tout de même être peu sensible aux notes végétales et au géranium... Quant au très accessible financièrement, j'espère que c'est pour rire...

Luc
16 Avr 2010 11:10 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexandreM
  • Portrait de AlexandreM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AlexandreM sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Voiloi voilou, pour l'instant une tentative de liste pour les 2009 (je réfléchirai sur les 2008 et sur le "reste du monde" après :-)

Pauillac : Pontet-Canet, (ou Pichon Baron)
Margaux : Rauzan-Ségla
Pomerol : Nénin, (ou Clinet)
Sauternes : Climens et Haut-Peyraguey

Et c'est déjà pas mal :p, des avis ?

PS lanèfle : Je ne pense pas me limiter aux bordeaux sur la durée, mais il faut bien commencer par un bout :-) et aujourd'hui c'est avec les bordeaux que je me sens le plus à l'aise sur des vins de gardes, après, sur les vins qui peuvent se boire plus jeune, j'ai déjà gouté, apprécié et stocké un joli panel d'appellations !
16 Avr 2010 11:38 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Pas mal, même si pour 2000 €, tu pourras difficilement acheter 6 bouteilles dans chacune des appellations choisies.

Luc
16 Avr 2010 11:52 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentZ sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Il est vrai que les prix des 2009 vont explosés. D'après la RVF, ils parleraient d'une hausse de 50 à 70 % par rapport à 2008.
Bon 2009, soit disant sera une année exceptionnelle, je veux bien, mais quand même, arrêtons de prendre les gens pour des ... !!
Nous aurons une idée plus précises vers le 22/24 avril quand la RVF sortira ses notes, qui sont, après avoir vu quelques résultats en avant première, promettantes.
Même le Wine Spectator s'y met et sort des notes qui frisent la perfection !!!

Je pense que je ferai l'impasse sur ce millésime du point de vu de Bordeaux (ils cherchent toujours un prétexte pour augmenter les prix, là, c'est le bouquet) et m'orienterai plutôt vers la Vallée du Rhône et le Languedoc Roussillon.

Cdt.
16 Avr 2010 13:16 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Lorsqu'on commence une cave, l'erreur commune c'est de se précipiter.
Je me sens solidaire d'Alexandre parce que j'ai commencé la mienne il n'y a pas si longtemps, en 2003.
L'immense avantage c'est qu'à cette époque le millésime présenté à Bordeaux en primeurs (2002) n'était certes pas de qualité comparable à 2009 mais il était accessible au point de vue financier. Ce qui ne sera pas le cas cette année, n'en doutons pas. Alors il faut être patient, bien regarder, comparer ce qu'on peut avoir pour le même prix et si ce sont vraiment les premiers vins d'une cave, je dirais qu'il faut aller vers des bouteilles de garde par 6 ou 12 pour juger de l'évolution.
Je crois que beaucoup de bonnes suggestions ont été données dans les messages précédents. Et avec 2000 euros, on peut avoir entre 75 et 100 bouteilles de qualité si on évite les pièges semés ça et là par les gens qui communiquent un peu trop au lieu de faire du vrai vin.
Pour le reste, je ne souhaite pas continuer dans des polémiques un peu stériles sur la qualité des 2004 en Bourgogne rouges ou autre, vins sur lesquels j'ai eu le temps de me faire une idée assez précise. Quand on commence une cave, il faut aller vers du sûr.

Amitiés

Zapata

JMN
16 Avr 2010 13:50 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Je les laisserai probablement en rayon sur ce millésime pour des raisons de prix:

Haut-Bailly, Calon-Ségur, Pontet-Canet, Léoville-Barton et Poyferré.

Je les ferai tomber dans mon Caddy:

Chevalier rouge, Agassac, Ormes de Pez, Batailley et Haut-Batailley.

Je me tâterai:

Clerc-Milon, Duhart-Milon, d'Armailhac.

Une chose est certaine: j'irai voir ailleurs si la météo a été aussi clémente (ce dont je ne doute pas).

Arnaud
16 Avr 2010 13:55 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yr.93 sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Bonjour à tous,

Une petite chose m'interpelle tout de même. Si l'on commence sa cave avec des vins primeurs 2009, ça veut tout de même dire que l'on ne commencera à recevoir ses bouteilles qu'après la mise, non ? Ce qui, en fonction des vins choisis, peut tout de même amener à 18 mois voir 2 ans :X (voir beaucoup plus si on commande sur un celèbre site à 4 chiffres >:D

«Dieu n'avait fait que l’eau, mais l'homme a fait le vin.» (Victor Hugo)
16 Avr 2010 14:01 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1

Réponse de quatrequart sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Pour les pomerol et saint-émilion, je m'orienterais plutôt sur 2008 que 2009, presque aussi réussi à mieux réussi que 2009 selon les sources et les vins et problablement 20 à 50% moins cher.
Maintenant, si c'est pour commencer une cave, plutôt que d'acheter en primeur des 2008 et 2009, j'essaierai de mettre la main sur des 2001 et 2004 abordables financièrement et dont certains sont prêt à boire maintenant et les autres dans les 5-10 ans qui viennent....

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
16 Avr 2010 14:24 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

"Nous aurons une idée plus précises vers le 22/24 avril quand la RVF sortira ses notes, qui sont, après avoir vu quelques résultats en avant première, promettantes"

En même temps, je doute que la RVF soit bien influente sur la fixation des prix par les Châteaux 8-)

Damien - LPV Lyon
16 Avr 2010 16:09 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Pour trouver ça très bon, il faut tout de même être peu sensible aux notes végétales et au géranium... Quant au très accessible financièrement, j'espère que c'est pour rire...

Plantes autre chose sur ton balcon ! (:D

Pour ce qui est du prix, les 2004 sont environ deux fois moins chers que les 2005, non ?

En 2004, on peut boire :

- Clos Vougeot Castagnier : 38 €
- Corton Follin Harbelet : 25 €
- Auxey-Duresses Vaudoisey-Creusefond : 10 €
- Charmes Chambertin Geantet-Pansiot : 45 €
- Marquis d'Angerville, Clos des Ducs : 38 €

Tous ces vins sont superbes aujourd'hui et il n'y a pas le moindre pétale de géranium afin de déguster chez Delbarre !

Michel
16 Avr 2010 16:41 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Pour ce qui est du prix, les 2004 sont environ deux fois moins chers que les 2005, non ?

Ben non, pas que je sache...
Tu connais beaucoup de vignerons qui ont doublé leurs prix entre 2004 et 2005 ? Pas moi.
2004 s'est souvent vendu plus cher que 2002 (millésime autrement plus qualitatif), éventuellement dans le même ordre de prix, mais rarement moins cher.

Luc
16 Avr 2010 17:04 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Luc,

J'aimerai ( par curiosité) connaitre les bourgognes 2004 que tu trouves bon, tres bon ou exceptionnel ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
16 Avr 2010 17:22 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Sûrement la hausse des matières premières, le géranium notamment:D

Michel
16 Avr 2010 17:23 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

François,

Moi je ne sais pas, c'est Michel qui trouve le millésime exceptionnel...
Sinon, pour avoir une petite idée, quelques 2004 dégustés avec le CDR-LPV Belgique, ici .
Sinon, comme d'habitude Michel fait dans l'humour de potache, mais évite de répondre aux questions...

Luc
16 Avr 2010 17:29 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

J'ai mis la liste de quelques 2004 qui m'ont semblé bon ; je peux rajouter les morey 1er cru de Pierre Amiot.

Je n'ai pas souvenir d'avoir écrit que 2004 était exceptionnel ; Pour ce qui est du prix, il me semble que pour Clos de Tart, Clos des Lambrays et Armand Rousseau, les 2004 sont au moins deux fois moins chers que les 2005.

Mais à vrai dire, tout cela m'arrange bien qu'il y ait beaucoup de demande sur les millésimes qui ne s'ouvriront peut-être jamais plutôt que ceux déjà plaisants à boire.

Michel
16 Avr 2010 21:31 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Pour ce qui est de clos des lambrays je ne sais pas, mais pour clos de tart et rousseau certainement pas.
16 Avr 2010 21:46 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Je parle de la cote actuelle ; le prix domaine pour Rousseau ne voulant pas dire grand chose pour celui qui n'est pas allocataire.

Exemples :

Chambertin A Rousseau

2002 : 419 €
2004 : 150 €
2005 : 800 €

Clos St Jacques A Rousseau

2002 : 150 €
2004 : 102 €
2005 : 289 €

Clos de Tart

2002 : 157 €
2004 : 118 €
2005 : 287 €

Michel
16 Avr 2010 22:00 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Michel,

La cote est une chose, le prix d'achat, au domaine ou chez les cavistes en sont un autre.
Le prix de sortie du Clos de Tart 2004 était à peu de choses près celui que tu cites, soit à l'époque, le plus cher de tous les temps à l'exception du 2003.
Le 2005 était à 150 euros si ma mémoire est bonne.
Depuis lors, on est encore monté d'une cinquantaine d'euros pour les derniers millésimes.
Les prix que tu cites pour Rousseau, même s'ils sont réels, sont délirants par rapport au prix de sortie, et pourtant je ne suis pas allocataire, j'achète chez un caviste (et je paie le Chambertin moins cher que le Clos de Tart...).
Et pour avoir goûté ce Clos de Tart 2004 à deux ou trois reprises, même s'il est un peu moins cher que le 2005, c'est encore beaucoup trop cher pour la qualité offerte.

Luc
17 Avr 2010 01:13 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

On pourrait, dans le même millésime, changer de région et trouver bien meilleur et moins cher, genre un Ermitage Pavillon de chez Chapoutier.

En tout cas disons qu'il m'a plus marqué que le Clos de Tart...

Amicalement
Fr.-Xavier
17 Avr 2010 10:24 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

C'est assez symptomatique les déviances des réponses sur une question.

Le sujet portait sur un achat de primeurs Bordeaux 2009, voire 2008 , et chacun y va de sa faconde à proposer autre chose :S
Moi, pas comprendre (celà doit être du au temps moite de la Mer de Chine)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
17 Avr 2010 11:29 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauss sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Mais qu'est ce qu'il a contre la mer de chine ?
17 Avr 2010 12:30 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Je pense qu'il s'en veut de ne peut pas arriver à pied par la Chine

Michel
17 Avr 2010 12:36 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 9

Réponse de alex21 sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Bonjour Alexandre

Perso, si je devais recommencer ma cave pour des vins de garde, j'acheterai systématiquement pour chaque étiquette 3 à 6 bouteilles + 1 ou 2 magnum. Cela permet de suivre le vin dans le temps avce les bouteilles et de pouvoir prolonger la garde grâce à qq magnum.

Un domaine qui j'apprévie particulièrement est FIEUZAL rouge (pessac L) qui, après quelques année moyennes(fin 90 et début 2000), refait de très beau vin depuis quelques années a un prix très doux, < 20 euros en primeur.
la conservation des ces vins peut être dans les très bonnes années grande, pour preuve un 86 et un 90 bu à Noel qui était parfait (particulièreemnt le 90), mais tous les 2 en magnum.

bonne réflecxion, bon choix

alex
17 Avr 2010 13:37 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

Le 2007 m'avait vraiment charmé lors d'une dégustation organisée par une grande marque belge de GD. A moins de 18€ en promo, c'était quand même intéressant... Plus en tout cas que le Pichon Baron, qui même s'il m'avait beaucoup plu, s'affichait à 58€ (toujours en promo)...

Amicalement
Fr.-Xavier
17 Avr 2010 13:49 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

[size=small]mauss écrivait:

Mais qu'est ce qu'il a contre la mer de chine ?[/size]

A priori, rien de spécial, si ce n'est que de travailler dehors sous ces conditions climatiques doit me rendre plus sensible a une bonne lecture des messages ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
17 Avr 2010 14:11 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

J'ai goûté Fieuzal 2009 : c'est loin d'être renversant... c'est rond, fruité, mais ça finit court et dur. En Pessac Léognan pas trop cher, je conseillerais plutôt Olivier en 2009.

Eric
Mon blog
17 Avr 2010 14:46 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Primeurs 2009 pour constituer une cave ?

mgtusi écrivait:
> Je pense qu'il s'en veut de ne peut pas arriver à
> pied par la Chine

pfff, que sais tu de la philanthropie de l'ouvrier charpentier ?
Cdt,
thierry

Thierry
17 Avr 2010 15:56 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck