Nous avons 2337 invités et 59 inscrits en ligne

Le vin et la cuisine exotique

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Le vin et la cuisine exotique a été créé par Yves Zermatten

Nous constatons souvent que les questions portant sur l'accord des mets et des vins concernent la cuisine exotique, notamment les plats comportant des épices exotiques.

S'il est vrai que l'accord des plats très épicés avec le vin est délicat, ne condamne-t.on pas trop rapidement et a priori tout accord avec les cuisinies exotiques et des épices qui ne font pas partie de notre culture gastronomique ?

Les sommeliers et autres faiseurs d'opinion ne devraient-ils pas davantage sortir des sentier battus et ouvrir des voies nouvelles en composant des accords inconnus jusqu'à  présent ? Pensez-vous que l'accord avec des cuisines extra-européennes est définitivement impossible ?

Yves Zermatten

Yves Zermatten
25 Aoû 2004 23:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Le vin et la cuisine exotique

"Pensez-vous que l'accord avec des cuisines extra-européennes est-il définitivement impossible ?"

Definitivement, il ne l'est pas.

Le probleme est que la diversite des saveurs justifierait que l'on ait dans les details (comme cela se fait avec la cuisine europeenne). On parle d'accord avec la cuisine indienne ou chinoise mais il n'y a pas de cuisine indienne ou chinoise.
Les mets, les preparations, les epices et condiements utilises a Kerala, en Andra Pradeh, en Tamil Nadu ou au Punjab sont foncierement differentes, chacun amenant son accord propre.

C'est comme le curry. Il doit bien y en avoir 50 variations rien qu'en Inde, tant au niveau de la consistance, des couleurs que du gout. Il parait meme que l'on fait des degustations de curry, imaginez-vous (aaa).

S'il est vrai que la nourriture epciee requiert une approche differente quand a l'accord met-vin, je pense qurtout que c'est encore un manque de recherche approfondie qui nous laisse cette impression que le mariage n'est pas aise.

Anthony
26 Aoû 2004 05:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Le vin et la cuisine exotique

Anthony,

J'ai tout de même parfois l'impression qu'il y a dans un plat asiatique des variations entre les différentes saveurs qui le composent qui sont plus marquées que dans le cadre de la cuisine européenne.

Il y a fort à  parier que la raison d'être de ce sentiment soit culturelle, et simplement liée à  mon manque d'expérience face à  ce type de cuisine, mais il reste tout de même que je pense y déceler la cause des difficultés que l'on éprouve à  associer la cuisine exotique aux vins "occidentaux"...

Laurent

Laurent
26 Aoû 2004 08:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Le vin et la cuisine exotique

Laurent, je crois que l'on dit la meme chose avec des mots differents (la faute a mon francais en chute libre (aaa)). La cuisine asiatique joue plus sur les saveurs et leurs variations que la cuisine europeenne, et cela a une conotation historique et geographique.

Pour les occidentaux, il y a la "cuisine chinoise", la "cuisine indienne" ou la "cuisine thai". Un peu comme si un chinois disait la cuisine europeenne.

Je ne renie pas le fait que les epices amenent a sortir des sentiers battus mais c'est surement par manque de recherche approfondie que l'on en est encore a redouter l'accord.

Anthony
26 Aoû 2004 10:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Le vin et la cuisine exotique

Anthony,

N'y aurait-il pas également une autre raison, plus culturelle alors?

Je m'explique : le vin constitue une des boissons majoritairement consommées par les européens, et il semble donc logique que leur cuisine tienne compte de ce facteur.
Par contre, sauf erreur de ma part, le vin constitue une des boissons minoritairement consommée par les asiatiques, et, à  nouveau, il semble logique que leur cuisine tienne compte de ce facteur.

Pour donner un exemple un peu simpliste, il existe bien plus de recettes de plats qui se dégustent accompagnés d'un verre de bière en Belgique et en Allemagne qu'en France, et ça m'apparaît normal, c'est juste culturel!

Pour résumer ma pensée, il me semble donc normal que nous éprouvions plus de difficultés à  opérer de tels accords, mais, comme tu le soulignes, ça ne semble pas être une raison suffisante pour ne pas se lancer!...

Laurent

Laurent
26 Aoû 2004 10:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Le vin et la cuisine exotique

Pourquoi ? On peut boire autrechose que de la bière avec son repas ?

plat au fromage > Chimay ou Maredsous
plat de viande > bière du Chateau
plat "chinois" > Tchin Tao
Mexicain > Corona
frites et légumes > Leffe
...

Maintenant, il suffit de déguster, même en France, plusieurs resto indiens et de déguster un plat identique au curry pour découvrir les variations (je trouve cela moins flagrant au niveau chinois, même si la région d'origine du cuisto influe)

François

Message edité (26-08-2004 17:46)
26 Aoû 2004 17:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Le vin et la cuisine exotique

Euh... Je suis un peu perdu là . C'est LPV ou LPB ici, j'ai du me tromper en route... (aaa)

Non, sérieusement, j'ai juste pris cet exemple, car le monde de la bière réserve à  mon sens autant de surprises que celui du vin, pour qui s'y intéresse...

Laurent

Laurent
27 Aoû 2004 11:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck