Nous avons 2501 invités et 48 inscrits en ligne

Caves do Casalinho

  • DamienH
  • Portrait de DamienH Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Caves do Casalinho a été créé par DamienH

Caves do Casalinho

Rua do Casalinho, nº6
4815-703 Vizela
Portugal
tel: +351 225 105 433/4 - +351 253 481 344
fax: +351 225 102 503
geral(at)casalinho.mail.pt

www.cavesdocasalinho...
www.cavesdocasalinho...




CR: Caves do Casalinho Ouro Velho 2003

La robe est assez peu dense, légèrement troublée, et porte des traces d'évolution sur le disque.
Nez sur le raisin de Corinthe, les pruneaux à l'eau de vie, poivre noir et un peu de tabac blond.
En bouche, des tanins très fins, très fondus, et une acidité marquée, qui porte des arômes de fruits à l'eau de vie, de pépin de raisin. Cette structure est presque un peu trop en retrait, un poil trop légère à mon goût. La finale est assez courte, mais sans être désagréable car l'acidité s'efface au profit d'une rondeur surprenante (pour une fin de bouche). Un vin qui porte bien le poids des ans, et qui est tout à fait agréable, sans pour autant être un grand vin. Une grillade, un plat rustique et il fera très honnêtement l'affaire. Assez-bien.

Petit bémol : la bouteille, qui en plus de formes tarabiscotées genre "vieux flacon fondu" et d'un encapsulage à la cire impossible à enlever dans flinguer toute sa cuisine, la bouteille est recouverte d'une couche de je ne sais quoi, destiné à la "fumer" et sans doute à accentuer ce coté ancien, voulu par le désigner malade ce flacon. Bref, l'étiquette et toute la bouteille on été couverts de ce produit qui présente le très désagréable désavantage de rester collé aux mains mouillées... je vous laisse imaginer le tableau : la cire vole partout dans ma cuisine quand je dégage le bouchon au couteau, je plonge vers l'évier pour réduire le champs d'impact de ces éclats noirs, je décide d'ouvir le flacon là, histoire que le résidu de cire qui couvre encore le bouchon partiellement ne finisse pas par terre. Je tire le bouchon à moitié, et voyant de la poussière de cire un peu partout le long du bouchon, du goulot, je décide de rincer le tout à l'eau fraîche avant de retirer totalement la bête. Hop, un salvateur coup de robinet et je retire le bouchon. Victorieux, je regagne la table avec une élégance féline, sous le regard admiratif de mon épouse. Je pose la bouteille, et constate que la marque de ma main à dégagé un verre pas fumé du tout (ce que je croyais au départ) et que ma paluche est incrustée d'une pellicule gris-noir, plutôt affectueuse, même au savon...

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
22 Mai 2011 21:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet CR: Portugal - Casalinho - Ouro Velho 1985

Curiosité ouverte par hasard ce midi, une bouteille qui avait (bien trop) vieilli dans le placard d'un fournisseur portugais de mon beau-père et qui nous est revenue à l'occasion d'un dîner (ma femme étant née en 1985).

Evidemment ce genre de vin n'étant pas fait pour vieillir beaucoup, le bouchon n'a pas résisté et s'est éclaté, j'ai fini avec mille précautions, comme si j'ouvrais un vieux Grand Cru !

Au nez, ça passe, les arômes de vin évolué ne sont pas désagréables (cuir, roses fanées).
En bouche c'est la cata complète : c'est plat, désagréable, sans matière et ça finit sur une amertume forte.

La bouteille a fini à l'évier !
Bon je ne m'attendais pas à des miracles sur ce vin, mais en googlisant j'ai vu qu'on était vraiment sur de l'entrée de gamme (genre 4-5€ la bouteille) : certainement pas fait pour vieillir 30 ans...
15 Mai 2016 14:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck