Nous avons 2790 invités et 66 inscrits en ligne

Les Chemins d'Orient - Pécharmant

  • damien authier
  • Portrait de damien authier Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Les Chemins d'Orient - Pécharmant a été créé par damien authier

Jeune propriété, le premier millésime date de 2000. Robert Saleon Terras et Régis Lansade ont une histoire personnelle hors du commun (en résumé, quinze ans clandestinement dans les montagnes afghanes à soigner des moudjahidines pour MSF, bref une promenade de santé...). Je vous laisse découvrir le reste sur leur site www.les-chemins-d-or...

Situé au nord de Bergerac sur la commune de Creysse, un tout petit peu plus de 5 ha de vignes, Régis les a acheté après dix années passés au service oeno du CIVRB. Les trois premiers millésimes 2000, 2001 et 2002 sont introuvables. Il reste quelques flacons au domaine mais les dégustations s'oriente aujourd'hui sur le 2005 et le 2006.

Il existe un second vin (Caravenserail) et chaque millésime des Chemins d'orient est baptisé avec quelque chose lié avec l'Afghanistan (un roi, une ville,...). Pour les détails de viti et vini, bougez vous les fesses jusqu'au nord de Bergerac, dans les coteaux de Creysse, à côté du château d'eau. Et bonne visite...

Les Chemins d'Orient - 2003 - Cuvée Cyrus : malgré l'été que l'on connait, le vin garde un équilibre surprenant, un nez sur la cerise confite, le buis, une bouche fraiche avec juste ce qu'il faut de concentration. A décanter absolument au moins trente minutes, attention au dépôt. A boire dès aujourd'hui, à conserver trois ou quatre ans maximum.

Les Chemins d'Orient - 2004 - Cuvée Jacques Fournot : Monstrueusement gourmand juste avant et juste après la mise en bouteille, le vin s'est ensuite refermé. Il a gardé des tanins très fermes pendant deux ans. Depuis la fin de l'été, le vin s'ouvre doucement après une heure de carafe, le fruit réapparait. Plus souple que son prédécesseur, aussi bien équilibré, je pense qu'il tiendra plus longtemps, il nous régalera dès l'année prochaine pendant quatre ou cinq ans au moins.

Les Chemins d'Orient - 2005 - Cuvée Sikandar : le meilleur vin produit par le domaine. Régis s'amuse à dire qu'il n'y est pas pour grand chose. ("j'ai mis les raisins dans la cuve, c'est tout"...). Le vin est encore très massif, avec un nez puissant et mur, la bouche est suave et brouillonne, bref, prometteuse. Pas touche avant au moins 2 ans. Il y a peu de vin de ce niveau qui ont été produit dans tout le bergeracois, à ma connaissance.

Pécharmant est un des plus beau terroir du bergeracois, avec des aspects géologiques spécifiques (fer et manganèse en moyenne profondeur sur de nombreuses parcelles). La moitié des récoltants fournissent la cave coopérative qui n'est pas connu pour la qualité de sa production. Grosso modo, il y a environ 25 caves particulières (comme on disait avant) et les vins à mettre dans sa cave se comptent sur les doigt d'une main. Les Chemins d'Orient en font partis.
14 Oct 2008 23:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94825
  • Remerciements reçus 24632

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les Chemins d'Orient - Pécharmant

« Cette année, ce sera dur de faire du mauvais vin » dit Régis Lansade !

www.sudouest.com/dor...
15 Oct 2009 21:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck