Nous avons 2965 invités et 55 inscrits en ligne

Quelques CDR, Escaravailles,Richaud, Charvin, Soumade, Remejeane...

  • d.ducler
  • Portrait de d.ducler Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Commentaire de dégustation de quelques CDR, rasteaux et cairannes.Le but était entre autres de situer le domaine des Escaravailles au niveau rapport Q/P.Je goute au domaine depuis deux ans et j' ai été charmé par la qualité des vins et le contact avec les propriétaires.Les terroirs vignifiés sont situés pour certains en hauteur ce qui apporte une fraicheur bienvenue qui contre balance la puissance des vins de cette région. L'occasion était trop belle de déguster d'autre cuvées que les dégustateurs présents connaissaient déja ( Richaud )ou qu'il convient de connaitre à mon humble avis (Charvin) même si l'ordre de dégustation n'etait pas toujours idéal( exercice difficile).

1 Domaine des Escaravailles Rosé 2005

Très belle robe brillante, orangée, nez puissant sur le fruit, les épices. La bouche est elle aussi puissante, épicée et longue. Ce vin rappelle un Tavel, il doit accompagner un plat.

2 Domaine des Escaravailles Rasteau cuvée tradition 2006 6 euros

Nez puissant sur les fruits et les épices en bouche les fruits et les épices dominent aussi avec une touche de vanille. Les tannins sont très présents mais ronds et veloutés. Ensemble gourmand, belle buvabilité, malgré la structure.

3 Domaine des Escaravailles Rasteau cuvée Heritage 2006 13 euros

Vin à dominante grenache. Nez frais, bouche gourmande sur le chocolat et la cerise en attaque, puis réglisse, pruneau et poivre, légère impression de chaleur, mais quel corps et quelle gourmandise.

4 Domaine Charvin CDR 2005 6,7 euros

Nez élégant, délicat, un peu animal, réglisse, violette. En bouche les tannins sont biens présents, très sérés , très fins et soyeux. L’élégance et la finesse dominent. A la propriété ce vin ouvert depuis plusieurs jours était encore en pleine forme et explosait sur les fruits et les épices.

5 Domaine des Escaravailles Rasteau 2005 cuvée La Ponce 10 euros

Vin à dominante grenache. Beau nez sur le fruit et la réglisse, en bouche , on retrouve un très beau fruit, cerise, pruneau. Belle longueur, équilibre, gourmandise. Superbe équilibre.

6 Domaine La Soumade les Violettes 2005 16,5 euros

Vin à dominante Syrah. Nez subtil sur le fruit et les épices, mais dans la retenue. Le terroir est moins en évidence, pour privilégier une structure équilibrée, élégante et flatteuse, malgré la grosse matière. Cela donne un résultat un peu lisse mais très plaisant.

7 Domaine de la Remejeane Les Arbousiers 2004 7 euros

Très belle surprise. Nez superbe de fraîcheur sur la réglisse et les fruits rouges et noirs. En bouche, c’est rond, gourmand, épicé, velouté et long.

8 Domaine Richaud cairanne 2004 10 euros

Nez un peu animal, très beau velouté de texture, fruit frais et gourmand. Le Cairanne moins puissant que les Rasteaux tire son épingle du jeu par son coté plus fin. Une valeur sûre !

9 Domaine des Escaravailles Roiax 2004 Les Hautes Granges 10euros

Cuvée à dominante Syrah. Vin très équilibré et séducteur. Le cépage apporte les épices et le fruité attendus, dans un ensemble gourmand. Les vignes situées en hauteur apportent la fraîcheur, l’ensemble comme pour la cuvée Héritage est d’une facilité déconcertante à boire malgré le fort degrés alcoolique.

10 Domaine des Escaravailles Rasteau cuvée La Ponce 1999

Nez métallique et fortement animal, après agitation on perçoit le fruit, la structure, semble équilibrée. Le lendemain le nez est sur le fruit et les épices, le vin est agréable à boire, la fougue de la jeunesse à disparue.

11 Domaine de Durban Muscat de Beaumes de Venise 2005 9,75 euros

Nez puissant, sur les fruits exotiques, frais. En bouche le fruit est croquant et le vin envahit le palais par vagues gourmandes successives, il est difficile de cracher ! Vin réservé aux grands Gourmands.

12 Domaine des Escaravailles Rasteau VDN blanc (grenache) 11 euros

Le nez est plus fin que le précédent, plus sur les fruits à chaire blanche ( poire ) et garde plus de fraîcheur. En bouche la structure est aussi plus fine et l’ensemble élégant. Deux cépages différents et deux styles différents.

13 Domaine des Escaravailles Rasteau VDN rouge 11 euros

Robe chatoyante, au nez comme en bouche, c’est une explosion de fruits et d’épices, le sucre résiduel affole les papilles, c’est long en bouche A accompagner d’une tarte au fruits rouges, ou d’un dessert au chocolat.

Bonne journée, David.

David.
08 Oct 2007 13:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck