Nous avons 2050 invités et 8 inscrits en ligne

Quel degré d'alcool pour les 2003?

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Quel degré d'alcool pour les 2003? a été créé par Guest

Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un connait le degré d'alcool pour les Médocs 2003? Est il plus haut que d'habitude? Ceux qui ont gouté les 2003 peuvent ils me renseigner?

Merci.
28 Mai 2004 13:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Quel degré d'alcool pour les 2003?

Effectivement le degré est plus élevé. Certains vont facilement titrer 13,5/14° (peut être plus) cette année.
28 Mai 2004 18:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: Quel degré d'alcool pour les 2003?

Loin de moi toute prétention en la matière (Jean-Claude, toi qui as quand-même déjà  dégusté pas mal de Bordeaux 2003, tu m'"arrêtes" si je m'égare), mais ne faut-il pas faire plusieurs remarques préalables avant d'examiner le problème du degré alcoolique (on peut parler des Médoc 2003, mais pourquoi ne pas étendre le débat à  toute la région bordelaise, et pourquoi pas à  d'autres régions, à  condition de se limiter à  des considérations générales)?

1. La contribution n'est pas de moi, mais je me permets de me référer à  l'excellent article de F. Barnes paru dans In Vino Veritas (revue belge) de mai 2004, rapportant les propos des professeurs Dubourdieu, Guimberteau, Ribéreau-Gayon et Glories pendant la semaine de l'Union des Grands Crus. 2 réflexions peuvent alimenter le débat:
- dans les vignes avant les vendanges, il y avait de très beaux raisins, des raisins desséchés, mais aussi une quantité non négligeable de raisins verts; ceci me fait penser que si ces raisins verts se sont retrouvés dans les moûts, la richesse en sucres a pu en être réduite. En outre, cette constatation n'est pas propre à  Bordeaux, parce que les vignerons que j'ai rencontrés dans d'autres régions (Loire, Rhône, Languedoc) tenaient le même discours sur ces écarts de maturité des raisins au sein d'une même parcelle: canicule oui, mais aussi perturbations dans la photosynthèse et dans la maturation;
- l'étude de ces professeurs laisse apparaître que dans les parcelles de référence de la faculté d'oenologie, le degré d'alcool potentiel du merlot s'établissait à  13,2 et celui du cabernet sauvignon à  12,3 (à  titre de comparaison, ces valeurs étaient respectivement de 12,8 et 11,6 pour le millésime 1989), tandis que l'acidité totale était très basse pour le M, et relativement normale pour le CS.

2. Partant de ce constat, peut-on penser que des vins qui atteindraient cette année un taux de 14° ou plus, soit seraient d'heureuses exceptions à  Bordeaux (rendements très faibles, travail du sol etc. ayant permis à  la vigne d'aller chercher en profondeur son alimentation hydrique et d'atteindre la maturité alcoolique et phénolique, terroir particulièrement propice, choix idéal de la date des vendanges de raisins mûrs, tris sévères, etc.), soit auraient été chaptalisés? Je sais que les rigolos de service se contenteront de répondre qu'il y a sans doute un peu des 2... (aaa)

Cordialement,
Phil, qui n'a pas encore lu la RVF de juin... (bbb)
29 Mai 2004 00:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quel degré d'alcool pour les 2003?

"soit auraient été chaptalisés?"

Ou alors "inversement osmosés" ?
02 Jui 2004 15:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck