Nous avons 2599 invités et 52 inscrits en ligne

confrontations de saveurs sur quatre Pol Roger

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

confrontations de saveurs sur quatre Pol Roger a été créé par François Audouze

J’ai pour ce message caché le lieu, caché le nom du talentueux animateur, l’un des plus grands et brillants sommeliers du monde. En effet, citer un lieu ou un nom est une façon de projeter mon ego, de la jouer « people, paillettes », et c’est insupportable pour l’orientation que l’on veut donner à LPV pour son utilisation future. On n’y lira donc que des commentaires sur des champagnes en situation de confrontation gastronomique ce qui justifie que ce message soit inscrit ici.

* * *
Le (lieu non cité) organise depuis quelques mois des dîners littéraires associant la présentation d’un livre et la présentation d’un vin, avec ses vignerons et les commentaires du directeur du (lieu non cité), (personnage non cité).
Le Pol Roger 1998 pur Chardonnay est un champagne à la robe très blanche, à la bulle fine, active, qui a un gras surprenant car il pleure sur les parois du verre. Le nez est joli mais relativement discret. En bouche, c’est toute la définition des champagnes en pur Chardonnay. Etant adorateur de Salon, je vibre évidemment à ce champagne racé, peu dosé, qui m’indique que l’année 1998 est prometteuse d’un bel avenir. A l’apéritif, avec des copeaux de tourteau, c’est ravissant. Et, facteur qui ne trompe pas, c’est un champagne qu’on redemande, champagne de jolie soif.
Lorsque nous passons à table, j’ai signalé à mes voisins de bien observer le comportement du champagne avec l’huître, et c’est époustouflant de voir la densité et la longueur infinie que prend ce beau champagne avec l’huître, le sel étant un multiplicateur d’intensité. (personnage non cité) a expliqué le pourquoi du thé vert sur l’huître, à cause du goût de foin du champagne. Et en l’écoutant, je sentais le foin. Je percevais aussi en fond de bouche de la confiture de rose. C’était un autre aspect, complémentaire, de ce vin.

Le Pol Roger Vintage 1998 est fait de Pinot Noir en plus du Chardonnay. Et là, tout change. La couleur est aussi très blanche, la bulle est plus lourde. Le nez est spectaculaire de densité. C’est intense, lourd, capiteux. En bouche, c’est presque du plomb fondu. S’il y a des fleurs blanches, du pain brioché, c’est d’éléments lourds qu’il s’agit. Alors, bien sûr, quand on lui associe la langoustine presque sucrée, au goût de délicat bonbon, il s’anime dans une direction. J’ai préféré quand il s’exprime sur le chou, autre direction, car le chou civilise sa puissance intrinsèque énorme. (personnage non cité) a expliqué pourquoi la langoustine était légèrement sucrée, le vinaigre s’associant à du miel et pourquoi le chou avait tant mariné. Ce champagne est un vin de gastronomie, qu’on associera sans aucun problème avec des recettes complexes. Un grand champagne vineux, goûteux, fait pour des joutes culinaires.

Quand arrive la Cuvée Winston Churchill 1996, curieusement, ma première impression est d’un champagne plus aérien, plus léger, voire même un peu aqueux. Mais quand la trace en bouche du précédent champagne s’estompe, on mesure la grandeur et la complexité de cette cuvée. Une subtilité, une race, une longueur. C’est noble. Patrick Noyelle, directeur général de Pol Roger, nous a expliqué pourquoi le nom de Winston Churchill a pu être associé à celui de Pol Roger. Il ne nous a pas livré la composition qui reste secrète. (personnage non cité) explique les incroyables complications de la préparation du bar pour coller au Pol Roger Winston Churchill, mais comme souvent, je vibre beaucoup plus sur la chair seule du bar, dans son intégrité (évidemment influencée par le fumet de ce qui l’entoure).

Je me lasse un peu de l’association du champagne rosé et de la tartelette aux fraises des bois, association dont le principe directeur est la couleur. Lorsque j’avais goûté le Dom Pérignon rosé 1990, j’avais envie de canard sauvage. Si ce Pol Roger rosé 1999 est agréable, j’avoue avoir peu vibré.
Et la preuve vient du voyage en sens inverse. Car en buvant après le rosé le Winston Churchill et le Vintage, on voit que le rosé est d’une structure assez conventionnelle, que le Vintage est spectaculairement puissant et envahissant. Mais c’est la noblesse pure du Winston Churchill qui le place au firmament.
Ce soir, le charme des vins était indissociable du charme du lieu, du charme des propos d’une poésie rare de (personnage non cité), des choix culinaires d’un intérêt gastronomique majeur.
Les champagnes Pol Roger étaient d’une grande émotion. Leur présentation fut réussie, avec une gastronomie de grande recherche.


Cordialement,
François Audouze
23 Sep 2006 16:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: confrontations de saveurs sur quatre Pol Roger

Remarquable CR François.

La cuvée Winston Churchill que je n'ai eu la chance de boire que 2 fois, mais dans des dégustations comparatives de tous les grands champagne (y compris Salon, Krug et Bollinger) a été , pour moi, et à chaque fois un des plus grands .
23 Sep 2006 16:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: confrontations de saveurs sur quatre Pol Roger

Mr Audouze , je compte bien sur votre présence pour la journée aux Morainières ...je sollicite un petit reportage sans " message caché " car moi petit paysan de Savoie , j'ai bien l'intention de me " faire mousser " !

Jean Philippe ...Salon , ou pourquoi pas un petit Paul Roger !
24 Sep 2006 15:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: confrontations de saveurs sur quatre Pol Roger

"car moi petit paysan de Savoie , j'ai bien l'intention de me " faire mousser ""

C'est ce qu'on avait remarqué, effectivement... ;)

Luc
24 Sep 2006 16:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6400
  • Remerciements reçus 12736

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: confrontations de saveurs sur quatre Pol Roger

(tu) B)
24 Sep 2006 18:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: confrontations de saveurs sur quatre Pol Roger

Jean-Luc,
Je vais essayer de te trouver un Winston Churchill 1996... Et pour commencer et s'ouvrir les papilles, je te propose un Dom Pérignon 1992.

Vu le blanc que tu m'as proposé, c'est un minimum.

Vivement le 13 et 14 octobre !

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
24 Sep 2006 21:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: confrontations de saveurs sur quatre Pol Roger

Pour F A ....je pense Mouline 89 91 . Pour Alain , un petit Gamay de Chautagne ..:D..pour Samuel , je vais négocier un Marestel 85 chez Dupasquier ....ET IL ME RESTE A CONVOQUER LA PRESSE LOCALE !8-)

Luc ...si tu trouves un TGV pour Chambéry ....mais ne pas oublier de m"apporter un grand flacon de produit moussant B)
25 Sep 2006 00:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Salivant, de nouveau, François !

Très beaux souvenirs du Winston Churchill 93 bu au réveillon 2005 et du Winston Churchill 1990 bu avec quelques LPViens !

Champagne - Pol Roger Brut - Réserve 1996 : Table Kobus - Epernay - juin 2005
JP15,5 – PP16 – LG15
Notes assez classiques et plutôt simples de citron, de pêche, de brioche. Bulle non dénuée de finesse mais un peu trop présente pour un profil solide, avec une belle droiture, mais un tout petit peu grinçant. Un cran en dessous (moins ciselé, plus tumultueux).
25 Sep 2006 11:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck