Nous avons 2246 invités et 49 inscrits en ligne

Ganesh n° 26 : repas/dégustation

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Ganesh n° 26 : repas/dégustation a été créé par Guest

Repas chez Laurent en Chalosse
Lundi 05 juin 2006

Une production Ganesh Club

Le contexte :
Sous un soleil enfin radieux, Laurent héberge le deuxième volet du diptyque (cf. Ganesh n° 25) épicurien de cette Pentecôte. Il nous reçoit avec humanité et passion, dans une ambiance musicale classico/jazzy pointue, exigeante, voire émouvante.
Jean-Philippe Durand, Charles Vivier, Laurent Gibet (LG) et Pascal Perez (PP) sont les témoins ravis de cette mémorable partie de campagne.
Le repas, débridé, baroque mais extrêmement sensible et pertinent, faisant la part belle aux produits de la Chalosse et du Béarn, est ponctué d’une insolite dégustation de sardines millésimées et d’une admirable découverte de thés rares taiwanais :
- Cigarettes jambon de Bayonne (de chez Moureu à Mazerolles)/ Parmesan
- Sole aux asperges et graines de nigelle, jus au thé Oolong Chi-Lai (Taiwan)
- Foie gras poêlé, pommes poêlées et zestes de pamplemousse confits au miel, vinaigre de Chablis vendangé tardivement
- Galette de truffes façon Robuchon
- Rouget et galette d’aubergine, jus de leur laitance et de leurs foies
- Chevreau de Tilh, purée de coco aux zestes d’agrumes
- Petits oiseaux
- Fromages de chez Bachelet à Pau
- Tourtière
- Sardines millésimées La Quiberonnaise 2003, La Quiberonnaise 2004, La Belle Iloise 2004, Albert Ménès 2004 et Albert Ménès 1994
- Thé Liu Bao Cha 1958 (Taiwan)
- Cigares
Synthèse des commentaires de dégustation par Pascal Perez.

Les vins :
1. Champagne – Krug – Grande Cuvée :
LG18 – PP17,5/18

- Expressivité et caractère sont au rendez-vous. L’accueil est floral et fruité (mirabelle, pêche). On décèle aussi de la brioche et des notes subtiles et rafraîchissantes de gentiane et de réglisse.
- Bouche corsée et aérienne tout à la fois. La bulle est très fine, ténue même. Douceur fruitée et minéralité se répondent à merveille. L’harmonie est totale. Sa matière serrée et son interminable finale concourent à en faire une cuvée toujours aussi superlative.

2. Champagne – Deutz – Cuvée William Deutz 1990 :
LG17 – PP16,5

- Nez très mûr et fruité : pêche, framboise. De la minéralité.
- Bouche à l’unisson, structurée par une belle trame acide, dotée d’une bulle impeccable et d’une longueur tout à fait correcte. Elle souffre néanmoins un peu derrière celle du Krug Grande Cuvée.

3. Chablis 1er cru Côte de Léchet – Bouchard Père et Fils 1959 :
LG15,5/16– PP15,5

- Les senteurs sont un peu lourdes : beurre, crème pâtissière, rhum, vanille, pêche jaune. Une pointe réglissée tente de rééquilibrer l’ensemble.
- L’expression est massive, très mûre et, millésime oblige, pénalisée par un déficit de fraîcheur. Dommage car, malgré son âge respectable, cette bouteille arbore une matière étonnante, une belle pureté de fruit (coing), une texture satinée et de beaux amers tombant à pic pour éviter l’empâtement total. Elle nous a promenés de la région des Graves jusqu’à la colline de l’Hermitage.

4. Beaune 1er cru Clos des Fèves – Chanson Père et Fils 1959 :
LG17,5 – PP17,5

- Nez fondu et envoûtant de cerise, rose ancienne, ronce, fourrure, cuir et cannelle. De l’éclat.
- Ce funambule avance sur son fil depuis plus de 40 ans : équilibre parfait, tension et toucher de taffetas. Il se meut avec une élégance raffinée. Son fruit (cerise) est tonifié par une belle trame acide. Délié, il présente un profil faussement gracile et, au contraire, possède une matière respectable. Le seul bémol réside dans sa relative simplicité gustative.

5. Chassagne-Montrachet 1er cru Les Ruchottes – Domaine Ramonet 1991 :
LG17 – PP17,5

- Nez intense, de fruits jaunes (mirabelle) et d’agrumes (orange). Minéralité et poivre blanc épicent cette douceur.
- Bouche riche, jeune, droite et équilibrée, douée d’une grande vitalité. Sa suavité révèle sa grande maturité (fruits jaunes). Cette dernière a le bon goût de ne pas s’imposer et, au contraire, se marie habilement avec la minéralité crayeuse. Sa rémanence, très convaincante, confirme encore un peu plus sa classe.

6. Margaux – Château Margaux 1990 :
LG19 – PP19

- Palette intense et racée, encore cryptique, compacte, toute en maturité, noire (burlat, cassis, truffe), profonde et minérale qui nécessite plusieurs heures de carafe avant de daigner se développer.
- Par son ampleur, sa stature de cathédrale, sa puissance, sa jeunesse, sa minéralité, sa race aromatique et sa longueur, il incarne la grandeur d’un jeune colosse qui n’en est encore qu’à l’aube d’une glorieuse carrière. Le fruit (cassis, cerise) et les fleurs (violette confite) sont omniprésents. Certains le trouvent frais ou cristallin, d’autres le jugent plutôt imposant et bâti sur la maturité. Mais ces qualificatifs divergents ne sont finalement que peccadilles mesurées à l’aune de son évidente noblesse.

7. Saint-Emilion – Château Cheval-Blanc 1982 :
LG20 – PP19,5

- Olfaction envoûtante, toute en subtilité, d’une grande distinction, mêlant fraise des bois, violette, cerise, feuilles séchées, havane et truffe.
- Nous abordons ici une toute autre expression du vin d’exception. Son évidence confondante, sa rectitude, son profil extrêmement allongé et ses tannins aériens en font un parangon d’élégance. Il développe un rapport puissance/finesse idéal. Evidemment peu en reste gustativement, il délivre des notes fondues d’essence de fruit (fraise) et de violette, de minéralité, de tabac et de cuir noble. Le rare plaisir de la perfection.

8. Givry – Domaine Joblot – Clos du Cellier aux Moines 1986 :
LG16 – PP15,5

- Nez d’herbes aromatiques, de cerise et son noyau, de fraise poivrée.
- Bouche intéressante, épicée, au fruit (cerise) préservé, au cuir patiné. Matière et longueur sont convenables. Le grain, lui, se montre un tantinet rustique (tannins grenus). Une belle surprise.

9. Chambertin Clos de Bèze – Savour Club 1976 :
LG17,5 – PP17,5

- Belle expressivité olfactive : vendange entière, cerise, kirsch, cuir.
- Encore juvénile, la bouche commence à peine à basculer sur des arômes d’évolution. Au fruit frais (cerise, cassis) et aux fleurs (violette), se combinent ainsi des notes de sous-bois, de fourrure. La matière est impressionnante et la longueur conséquente. De la classe.

10. Sauternes – Château Lafaurie-Peyraguey 1988 :
LG17 – PP17

- Panel complexe et classique d’agrumes (clémentine, orange douce, zestes confits), de crème brûlée, de cire et de vanille.
- Bouche fruitée (orange, mandarine, citron confit) d’une pureté remarquable, dopée d’amers (subtil quinquina) non moins admirables et apportant du relief. L’ensemble est jeune, frais, son équilibre irréprochable, mais la longueur simplement intermédiaire.

11. Bas-Armagnac – Domaine Boingnères – Folle Blanche 1985 :
- Profil d’un grand classicisme, suave, d’une insigne finesse, en dentelle, complexe. La charge alcoolique reste discrète. Une eau de vie inspirée.

12. Cognac – Hennessy – Paradis :
- Expression policée, soyeuse, racée, un rien sage, délivrant d’étonnantes notes fraîches d’agrumes et même de fruit de la passion. Grain soyeux et alcool maîtrisé complètent le tableau.

13. Bas-Armagnac – Domaine Boingnères 1977 :
- Eau de vie extrêmement délicate, élégante, tendue, racée, florale, pourvue d’un moka subtil, très longue. La très grande classe.

14. Bas-Armagnac – René Soubès – Enclos du Simsat 1964 :
- On retombe sur terre avec une eau de vie plus rustique, au grain moins fin, au feu plus présent, mais de belle tenue.

15. Château-Chalon – Marius Perron 1986 :
LG15,5 – PP15

- Nez signé, à l’oxydation mesurée, fruitée (orange), exprimant le froment.
- Bouche assagie, sur la mie de pain, les champignons de couche et les fleurs blanches. Elle manque un peu de caractère et sa longueur n’est que moyenne.

Conclusion :
- Une sélection d’eau de vie d’Etienne Brana clôt la journée :
- Marc d’Irouléguy,
- Poire William,
- Prune Vieille.
- Le magnifique parcours proposé est dominé par les monstres sacrés Margaux 90 et Cheval Blanc 82.
- La Grande Cuvée de Krug les talonne.
- Le Beaune 59 de Chanson, le Clos de Bèze 76 du Savour Club, les Ruchottes 91 de Ramonet et Lafaurie-Peyraguey 88 sont aussi de haut niveau.
16 Jui 2006 12:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Ganesh n° 26 : repas/dégustation

Vous mangez vraiment les sardines millésimées à la fin du repas???

C'est quoi, l'idée? faire passer le goût de tous les mauvais vins bus précédemment? ;)

Sinon, que de beaux vins... Merci de m'inviter la prochaine fois que vous faites ça :)

Eric

mon blog
16 Jui 2006 15:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Ganesh n° 26 : repas/dégustation

Laurent,

Vingt sur vingt pour cheval blanc 82,la perfection ultime selon toi?

Mission Haut Brion 89,meme note?
17 Jui 2006 09:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: Ganesh n° 26 : repas/dégustation

Je pensais que Pascal nous livrerait quelques commentaires sur les plats et les accords...

Je regrette mon départ impromptu, pour cause de TGV, qui m'a fait manquer la mini-verticale de sardines millésimées La Quiberonnaise et Albert Ménès !

Il est extrêmement judicieux de finir pas de tels mets, véritables savories qui réveillent les papilles d'autant mieux qu'ils sont accompagnés d'un vin vif et juvénile comme le Château Chalon (NDLR : est dit juvénile pour un château Chalon tout vin de cette appelation d'un millésime postérieur à 1934).

Le cigare s'impose alors, plutôt délicat et suave, pour permettre l'accord sur les notes grillées, discrètement caramélisées des Albert Ménès 1994. On peut être gêné, dans ses sardines, par les arômes iodés persistants mais je précise, en particulier pour François Audouze, qu'il faut se souvenir que 1994 est une année neigeuse et froide, sans vague de chaleur mais avec plusieurs pics au-delà de 30° (24 juin et 12 juillet en particulier), année marquée aussi par une deuxième partie de juillet très orageuse et un automne doux ce qui a beaucoup perturbé les cycles biologiques nycthéméraux des poissons.

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
17 Jui 2006 09:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Ganesh n° 26 : repas/dégustation

J'aime les sardines mais j'ai du mal tout de même du mal à les imaginer en fin de repas! Ce n'est pas un modèle de digestibilité !
Apparemment cette année ce sont les harengs qui ont eu leur cycle perturbé car les Hollandais ont été privé de "Matjes nouveau":) ( j'adore ! )

Le cigare.....On a de moins en moins le temps, et la possibilité, de le fumer après un bon repas , hélas !
17 Jui 2006 13:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Ganesh n° 26 : repas/dégustation

"Je regrette mon départ impromptu, pour cause de TGV, qui m'a fait manquer la mini-verticale de sardines millésimées La Quiberonnaise et Albert Ménès !"

Si ce n'était que cela !

Le "Body and Soul" de Hawk , sans vibrato , illumina notre assemblée de prétendus nyctalopes . Ce fut L'Impromptu indicible de Laurent .

Cannery Row en contemplation devant une boîte de la belle-iloise non millésimée .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
17 Jui 2006 14:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: Ganesh n° 26 : repas/dégustation

Chers amis,

Grâce à votre sujet, on découvre, aussi, que l'on peut acheter les sardine : "En Primeur" ! (J'en connais qui seraient intéressés !)

www.gendreau.fr/fla/...

Nidal
17 Jui 2006 15:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ganesh n° 26 : repas/dégustation

Mission 89 un cran haut dessous.

Cheval 82 bu 2 fois à ce niveau.

Les sardines, c'est le soir, pas mal de temps après la fin du repas !

Quel beau moment passé ensemble !

Carpe Diem

Raymond, tu manges de 12h30 à 23 heures et c'est bon !
Le temps est une valeur rare en effet !
18 Jui 2006 20:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chevalier sur le sujet Re: Ganesh n° 26 : repas/dégustation

Bravo Ganesh et les compères pour cette belle organisation !
Ca décoiffe et donne envie d'en organiser soi-même.
Pour donner des idées sur le mode d'organisation, comment cela se passe-t-il pour le Ganesh Club ?

Par ailleurs, là avec la remarque de Jean-Philique Durand sur le pourquoi des sardines de 94, je pense qu’on touche à la passion dans ce qu’elle a d’extrême mais quel grand artiste n’était pas pris de passion jusqu’à l’excès. Comme dit François Audouze, ce M. Durand vise dans ses repas à la réalisation d’œuvres d’art, art éphémère certes mais sûrement immortelles par les souvenirs qu’elles procurent. On sent que l’on passe de l’autre coté du miroir dans de tels agapes et cela donne des frissons dans le dos.

Dominique
05 Juil 2006 19:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ganesh n° 26 : repas/dégustation

Pour donner des idées sur le mode d'organisation, comment cela se passe-t-il pour le Ganesh Club ?

Vaste question ...
Il faut lire entre les lignes ... :)

Après 3 saisons et une centaine de crs, Ganesh, en tant qu'entité constituée, s'arrête.

Je continuerai en solo à tenter de vous décrire au mieux ma passion oenophile (sous le nom de LaurentG).
06 Juil 2006 09:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: Ganesh n° 26 : repas/dégustation

J'avais participé, il y a quelques années, à un mini-club de gourmets.

Quatre membres fondateurs, recevant à tour de rôle à leur domicile. L'hôte invite deux personnes pour constituer ainsi une table de 6.

Le club se réunissait environ une fois par trimestre soient 4 repas par an. Nous avions ajouté un cinquième repas, entre membres fondateurs, au restaurant et en province, lors d'un week-end.

Les repas étaient tous basés sur les accords mets-vins.

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
06 Juil 2006 11:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck