Nous avons 2150 invités et 10 inscrits en ligne

CR: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2506
  • Remerciements reçus 2375

CR: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande a été créé par chrisdu74

Eh oui ! Après des mois de suspens, elle a bien eu lieu cette grande dégustation.
Un cercle de LPViens et autres amateurs se sont réunis en ce Samedi chez Cornalin. Comme d'hab, les Suisses ne font pas semblant : Une trentaine de vins de toutes les catégories du Jura étaient au programme ainsi que quelques pirates.

Voilà déjà la liste des vins dégustés. J'y ajouterai quelques commentaires mais pas sûr que ça fasse un beau CR. J'ai joint l'utile (m'occuper de l'ordonnancement des vins) au désagréable (un rhume qui m'a mis la tête comme une citrouille) et je n'ai pas beaucoup de notes.

CR: Servis par séries de 2 ou 3 vins :

«rouges»

Série 1 :
Arbois Poulsard 2006 Jacques Puffeney
Robe rouge pâle, légèrement saumonée; nez sur les fruits rouges. De la fraise en bouche, un vin acidulé avec une finale un peu dure. La série commençait pas trop mal...
Arbois Poulsard 2005 Overnoy-Crinquant
Un nez venu d'ailleurs, carrément sur la m... En bouche (eh oui on a goûté quand même :D , c'était pour la science hein Seb ? ) , d'abord un peu plat puis s'ouvre un peu sur la fraise. Structure acide.
Arbois Ploussard 2002 Pierre Overnoy
La couleur vire sur le marron, légèrement trouble; le nez est fermé, un peu sur des arômes de viande et des notes d'élevage. On retrouve tout ça en bouche avec moins de fruit et l'acidité en plus. Un vin passé ?

Série 2
Côtes du Jura Cuvée «Rubis» 2007 Berthet Bondet
Belle robe rubis comme indiqué sur l'étiquette ;) , pâle comme un poulsard. Nez sur la fraise, un peu réduit? , bouche épicée, acidulée pas très volumineuse, assez légère. Un peu simple, un bon vin de soif d'été .
Fully Gamay 2008 O.Pittet (un pirate, le vin de notre camarade dégustateur Olivier, qui a eu son petit succès)
Je suis passé à côté contrairement à la plupart de mes camarades. J'ai noté la robe rouge foncée atypique pour un Jura et la concentration du jus mais je l'ai trouvé peu expressif
Arbois Pinot Noir cuvée «Les Grandes Gardes» 2002 dom de la Pinte
Robe orangée, nez sur l'élevage à la façon de certains bourgogne rouges, c'est bien un pinot (facile c'est moi qui ai fait l'ordonnancement). L'attaque est amère, peu aromatique; l'acidité vient après.

Série 3 :
Arbois Trousseau cuvée "Les Bérangères" 2005 Puffeney
Robe rouge franche (identique sur les trois vins de la série) nez peu expressif, sur le médicament/l'alcool. En bouche, ça attaque "plat" puis un caractère acidulé et un beau volume en bouche. Finalement des arômes de fruits rouges, fraise et groseille. La finale est relativement dure et tannique.
Arbois Trousseau cuvée "le Singulier" 2005 Dom. Tissot
Le nez est d'abord sur le clou de girofle, l'attaque vive sur un beau volume en bouche; moins dur et plus long que le précédent. S'est révélé sur la terrine de sanglier, le plus beau rouge de la soirée à mon goût.
Arbois Trousseau 1988 Camille Loye
J'en attendais beaucoup, l'impression de déguster un vin mythique... un nez de vieux vin, voire serpillière ? l'attaque est équilibrée, il ne fait pas son âge; une petite sécheresse en finale. Il a repris quelques couleurs et le nez s'est refait une santé quand on le regoûte lors du repas. Il est devenu agréable mais ne laisse pas tout à fait oublier la première impression mitigée.

..remise en bouche...

Crémant du Jura domaine Macle
Bulle fine, nez sur la levure et la pomme; encore franc en bouche (il doit avoir 2-3 ans de bouteille), longueur moyenne mais beau vin rafraichissant

Blancs ouillés

Série 1:

Saint Véran "En Poncetys" 2007 Jacques et Nathalie Saumaize (encore un pirate)
Robe jaune pâle, nez citronné sur la levure; pas noté l'attaque; acidulé, en finale on sent encore un peu l'élevage; l'ensemble est un vin très digeste

Arbois Chardonnay VV Paradis 2005 Rijckaert
Nez beurré, assez fermé; l'attaque est moins tranchante que le précédent mais levin présente du volume et une belle longueur

Côtes du Jura Chardonnay, cuvée Fusionnelle (Fleur de Marne) 2001 A.Labet
Nez bizzare, un peu de liège? bouche plus courte que le précédent

Série 2:

Côtes du Jura Savagnin, "Naturé" 2007 Berthet-Bondet
Des traces d'élevage au nez, des fruits jaunes, des agrumes (pomelos), légère amertume en finale; moins enthousiasmé que lors de ma dégustation cet été (voir CR dans le sujet Berthet-Bondet) sur un plat de crevettes épicées et surtout les éclats de gingembre, un vin de table ?

Arbois Savagnin, "En Chalasse" Fleur de Savagnin 2006 Julien Labet
Nez plus "acide", une pointe d'alcool aussi et des traces d'oxydations. Un petit creux en milieu de bouche mais ça revient sur la finale assez longue.

VDP d’Allobrogie "Schiste" 2008 dom. des Ardoisières (un pirate, souvenir de la visite de début Juillet, a légèrement souffert de l'ordre de dégustation du fait qu'il est moins expressif bien qu'apprecié par la majorité des dégustateurs, à revoir tout seul et à table, si possible d'ici 2-3 ans?)
Un vin "minéral, nez sur l'aubépine. Quelqu'un a dit un vin "droit", c'est aussi l'image qui me vient, une certaine austérité mais pas de la pauvreté.

Blancs sous voile

Arbois Savagnin 2005 Lucien Aviet/Bacchus
Nez sur l'orange amère, de Cointreau pour être plus précis. Atypique à l'attaque et une finale explosive sur la noix et la pomme; bizarre, à écrire cela ça devrait faire un vin qui m'a plu mais je n'en garde pas souvenir
Côtes du Jura 2003 Macle
Nez sur l'alcool, la bouche sur la pomme blette, acide et très(très) long. C'est exactement comme je l'avais dégusté l'hiver dernier, il aurait mérité un carafage.
Côtes du Jura 1999 Macle
Celui là, j'ai eu beau le carafer (18heures d'aération et 3-4 heures de carafe), il n'a jamais voulu parler que ce soit à l'ouverture ou bien lors du repas. Un nez de vieux vin, moins aromatique et moins net que le précédent. ça s'est un peu arrangé lors du repas mais on est loin de ce que j'en attendais. Il doit m'en rester 2 ou 3, je vais attendre sagement quelques années pour tenter le miracle

Jaunes

Arbois Grand Elevage 2002 Rijckaert (pas vraiment un jaune en fait...)
Un nez façon chardonnay ouillé, beurré et avec des traces d'élevage. Bouche citronnée, gingembre, acidulé. Une légère oxydation mais certainement pas un vin jaune; pour assurer la montée en puissance sur les goûts de jaune , il aurait été préférable de le placer en tête des "sous voile" mais heureusement qu'il est passé avant les vrai jaunes.
Très bon vin pour moi même si peu typique

Arbois vin jaune 1999 Overnoy-Crinquand (atypique mais "charnel" comme annoncé par celui qui l'avait apporté)
Nez sur l'alcool et le médicament. Malgré cela un très beau vin grâce à sa bouche typée et de beaux arômes de noix.

l’Etoile Vin Jaune 1996 Domaine de Montbourgeau (peu à son avantage durant la dégustation, s'est bien repris sur le poulet)
Nez violent, très beau goût de jaune, un peu mince, belle finale

Château Chalon 1996 Henri Guinand (le vin de cuisine :D , correct mais viril)

Côtes du Jura 1993 Fruitière vinicole de Voiteur (belle surprise que ce "petit vin") )

Valais "L'Air du Temps" 1998 Christophe Abbet (oh ce coquin d'Olivier ! il avait annoncé un pirate angevin sous voile et voilà qu'il nous un lapin du chapeau ! plus liquoreux que jaune mais intéressant vin d'un grand vigneron suisse, dommage qu'il n'était pas à sa place au milieu des jaunes)
Nez original, très original. pharmaceutique (borostyrol), exotique, plaisant...

Château Chalon 1994 Durand Perron (décevant, s'est un peu récupéré à l'aération mais resté derrière la plupart de ses confrères)

Château Chalon 1995 J.Macle (waouww ! ça c'est du jaune - euh enfin du chateau chalon pour ne froisser personne - le top de la soirée) (bien préparé par Bibi, 36h d'aération, 18 heures de carafage)

Château Chalon 1988 J.Macle (décevant en dégustation du fait d'un nez déviant - pas d'Evian - il a retrouvé un peu de couleurs durant le repas mais la bouche est restée un petit peu coincée; correct mais légère déception vu les attentes )

Les sucrés

Arbois Vin de paille 2003 Fruitière vinicole d'Arbois moyen, plus sur le sucre peut-être manque d'acidité dû au millésime ?)
Vin de Paille 2004 Berthet-Bondet (bien, belle complexité)
Macvin Macle (peu d'amateurs ce soir, une longue série l'a précédé, moi j'aime bien d'habitude)

Encore un grand merci à Cornalin pour l'accueil et à tous les cuisiniers qui ont concocté un menu très sympa qui a clôturé la séance et permis à certains vins de retrouver des couleurs :
Terrine de sanglier (du boucher?) qui a sauvé la réputation de bien des rouges (tu)
Carpaccio de truite fumée (quelques beaux accords sur les blancs) (tu)
Poulet au vin jaune et aux morilles (what else :D ?) (tu) :)o
Un gateau de chataignes ((tu)(tu) pour celui là : la petite chantilly à l'orange et les 4 heures d'épluchage pour Philippe T.)
Tarte aux pommes (le jury ne vote pas...)

Si je devais résumer, je dirais que la dégustation dans son ensemble était légèrement décevante mais que nombre des vins se sont révélés d'agréables compagnons de repas.
Mais surtout c'était une très belle soirée; j'ai rencontré plein de gens très sympathiques et enfin pu mettre un visage sur quelques noms connus dont les plus célèbres yeux du forum Jura ;)

Christophe

PS : Je présente mes excuses aux vignerons, à leurs amis, à leur famille, aux LPViens pour avoir commis ces CRs sur leurs vins vu mon incompétence habituelle et mon état de Samedi soir ;)
16 Nov 2009 22:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

Ca me fait penser qu'on a une LPViade du vin Jaune a mettre sur pied Christophe...

J'attends vos commentaires avec impatience

Hugues
16 Nov 2009 22:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2506
  • Remerciements reçus 2375
T'inquiètes Hugues : Je termine mes travaux dans la maison (isolation) et je lance l'opération !

au cas où, ca y est , j'ai mis la liste des vins, pour les commentaires encore un peu de patience...
16 Nov 2009 22:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1
Belle degustation

Prochaine fois, il vous faut du Tissot et du Ganevat

Meme si je suis pas tout pres, je suis dispo pour aider d'une quelconque facon (pour les LPViades)

A bientot

Hugues
16 Nov 2009 22:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2506
  • Remerciements reçus 2375
-- moved topic --
17 Nov 2009 08:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
Pour ma part j'ai eu beaucoup de plaisir à revoir cette fine équipe et à découvrir de nouveaux et sympathiques visages. Merci à Hervé et à Christophe pour la difficile mise en place de cette dégustation!

Concernant le CR de ma part ben il n'y en aura pas car je dois bien avouer n'avoir pris que très peu de plaisir avec ce type de vin malheureusement.

Vu que les autres participants ont eu l'air d'apprécier j'en déduis (en fait j'en suis sûr ;) )que je ne comprend pas ce type de vins et qu'une critique de ma part serait totalement hors propos... J'aurai essayé et promis j'essayerai à nouveau!

Au fait il y a tout de même un vin qui m'a régalé les papilles mais il était ... valaisan! Bravo à Olivier pour son Gamay de Fully 08, une petite perle au fruité sapide et gourmand, une réussite!(tu)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
17 Nov 2009 09:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

ça avait l'air sympa tout ça. j'attends fébrilement les commentaires
17 Nov 2009 12:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2506
  • Remerciements reçus 2375
J'ai ajouté quelques commentaires sur les rouges et les blancs sous voile. Restent les blancs ouillés et les jaunes.
A suivre
Bonne nuit pour l'instant
19 Nov 2009 01:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Salut et merci pour ces premières impressions.

Je te rejoins sur le fait que les 2005 (correction) que j'ai goûtés chez Tissot étaient très beaux, mûrs et avec une belle matière. Dommage que vous n'ayez pas eu le Poulsard, il vous aurait sûrement plu.

Anthony
19 Nov 2009 07:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1089
  • Remerciements reçus 233

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

Voilà, j’arrive à trouver un moment pour donner quelques échos de la dégustation « Jura » du CRD romand de samedi dernier.

A tout seigneur tout honneur, je commencerai par remercier chaleureusement Hervé/Cornalin pour l’accueil généreux de cette dégustation chez lui, ainsi que l’échanson du jour, Chris(tophe)du74, qui nous a rendu le service de l’ordonnance des bouteilles. Et enfin chacun des participants pour les nourritures liquides et solides, ainsi que la bonne humeur et la convivialité.

Le but d’un CR est de rendre compte le plus honnêtement possible des vins qu’on a bus, c’est ça ? Alors chez moi l’honnêteté passera par un premier aveu, celui de mon incapacité à décrire certains vins : je peux, comme tout le monde, exprimer un ressenti en terme de "j’aime (plutôt) ou j’aime (plutôt) pas", mais entrer dans une analyse technique, et surtout sur trente vins, sincèrement j’ai du mal à suivre… Je me limiterai donc à livrer ici quelques impressions générales.

Chrisdu74 a écrit avec justesse que "la dégustation dans son ensemble était légèrement décevante mais que nombre des vins se sont révélés d'agréables compagnons de repas." C’est vrai qu’en dégustation pure, peu de vins étaient enthousiasmants (même le Château-Chalon 1988 de Jean Macle – dans une phase de fermeture ? – s’est mal présenté ce jour-là). Je voudrais revenir à ce propos sur la remarque de Geoboy plus haut : "La prochaine fois, il vous faut du Tissot et du Ganevat". Permets-moi de ne pas être d’accord avec toi, mon cher ! ;) D’abord nous avions Puffeney, Overnoy, Camille Loye, Bacchus, Montbourgeau, Berthet-Bondet, Macle, les deux Labet - sans oublier 1 Stéphane Tissot d’ailleurs, le Trousseau Singulier 2005 : excuse du peu, c’est quand même du très beau monde ! Ensuite, pourquoi ramener le Jura aux stars médiatisées qui font des vins plus "accessibles", moins typés ? A mon sens, l’intérêt de cette dégustation était aussi de se confronter à un vignoble qui a son caractère propre… et irréductible, en bon gaulois comtois cabochard !

Tiens, les rouges, par exemple : plusieurs participants autour de la table étaient rebutés par des notes de brettanomyces (odeurs de poulailler ou d’écurie). Personnellement ça ne m’a pas dérangé plus que cela. Se pose alors la question : s’agissait-il d’un défaut en soi, ou d’une perception simplement différente, plus fine ou plus exacerbée, d’un dégustateur à l’autre ? Je n’ai évidemment pas la réponse, mais j’aurais de la peine à croire que les rouges du Jura - qui ont leurs amateurs - sont marqués en général par cette déviance (et non, je ne suis pas en train d’invoquer le terroir pour justifier d’éventuels défauts ;)). Question de goûts peut-être alors ?… Par ailleurs l’autre jour, leur discrétion aromatique a souffert de la comparaison directe avec un très beau Gamay du Valais pétant de fruit et super gourmand !

Deuxième constat : le Fleur de Savagnin "En Chalasse" 2006 de Julien Labet m’a paru lourd en dégustation seule, alors qu’il était parfait en accompagnement du carpaccio de truite fumée, planant aériennement sur la sauce aillée avec la majesté d’un rapace (oulah, je m’emballe, moi…) Qu’en conclure ? Que, comme écrit par ailleurs, les vins du Jura sont meilleurs à table qu’en dégustation pure ? Oui sur ce coup-ci, mais en général ?... Voilà un truc de plus que j'avoue ne pas savoir.

Troisième surprise, et non des moindres : sur les trois vins que j’avais apportés, deux m’ont franchement déçu ! J’ai déjà brièvement commenté l’Arbois Savagnin "Réserve" 2005 du Caveau de Bacchus dans la rubrique du domaine www.lapassionduvin.c... pour répondre à une question d’un intervenant. L’autre, le Vin Jaune de l’Etoile 1996 du Domaine de Montbourgeau a trouvé très malin de me faire la gueule devant tout le monde, jouant les asociaux en refusant de se livrer en public ! Je l’avais pourtant soigneusement préparé en le débouchant la veille au matin, et à l’ouverture il était très beau, délicatement parfumé, harmonieusement équilibré. Une trentaine d’heures plus tard, au moment de la dégustation collective en présence de 10 personnes, je ne le reconnaissais plus : il avait perdu ses arômes fins, et surtout tout son charme. Il s’est ensuite un peu réveillé au cours du repas en accompagnement d’un (thérapeutique) poulet aux morilles et au vin jaune, mais enfin il était très loin du vin que j’avais déjà bu trois fois par le passé, et qui m’avait à chaque fois enthousiasmé ! Incompréhensible, énigmatique, déconcertant ! Un clavelin que je me réjouissais de partager… :(

Enfin, j’admire l’humilité de Sébastien/aidan lorsqu’il écrit : "je n'ai pas su apprécier et comprendre ce type de vins". Sébastien, je pense sans fausse modestie que tu es meilleur dégustateur que moi, alors j’ai de la peine à croire que l’amateur de vin jaune que je suis aurait davantage compris ce type de vin ? Sans doute n’est-ce, une fois de plus, qu’une question de goût… (oui je sais c’est très consensuel cette conclusion, très neutre… suisse, quoi ! :D)

Bon, j’espère ne pas avoir enfoncé trop de portes ouvertes dans tout ce que je viens d’écrire ! Mais c’est vrai qu’au terme de cette dégustation mitigée, faut assumer d’être amateur de vins du Jura ! Entre les arômes de haras décelés dans certains rouges, et l’oxydatif qui a le don de rebuter lors des premiers contacts, je comprends mieux au passage la mode actuelle pour les blancs ouillés ! Je continuerai malgré tout à chérir ces mal-aimés, car au delà de certaines (inévitables ?) déceptions, les vins du Jura, comme les bourgognes - autre vignoble potentiellement irritant ;) -, ont été parmi les plus belles émotions gustatives qu’il m’ait été donné d’éprouver.

Pour conclure cette fois vraiment, quelques mots sur les vins de la dégustation qui m’ont le plus marqué :
- Arbois Cuvée St Paul 1988, Camille Loye : le premier vin de Camille Loye que je goûte ! On est sur des arômes tertiaires (ah tiens…), et ce vin qui paraît encore très jeune est plutôt agréable ; maintenant savoir si je souhaiterais l’avoir dans ma cave, eh bien je ne suis pas sûr… Merci en tout cas à celui qui l’a généreusement apporté.
- Côtes du Jura Savagnin Naturé 2007 de Berthet-Bondet : je ne suis personnellement pas très fan des Jura ouillés, mais j’ai trouvé ce Naturé agréablement floral.
- Côtes du Jura Fleur de Savagnin "En Chalasse" 2006 - Julien Labet : voir ci-dessus.
- l’Etoile Vin Jaune 1996 Domaine de Montbourgeau : voir ci-dessus.
- Côtes du Jura Vin Jaune 1993 - Fruitière Vinicole de Voiteur : une jolie surprise que ce jaune d’une fruitière qui offre un bel équilibre sur le raisin de Corinthe.
- Château-Chalon 1995 de Jean Macle : très fin et long, même si j’ai trouvé que son nez flashy de pomme verte était un peu "too much", genre arôme industriel pour shampoing (au secours, crime de lèse-maclesté ! :D)
- Macvin du Jura, Domaine Macle : après nous avoir offert un massage relaxant de la bouche avec l’onctueux Paille 2004 de Berthet-Bondet, Chris rallume le feu sur nos langues engourdies avec ce Macvin fort en alcool qui me fait un plaquage des papilles digne d’un springbok ! Ces pauvres petites sont réveillées en sursaut et se retrouvent hérissées au point que je pourrais les compter ! Ah ça c’est un vin costaud, à siroter plus qu’à s’en emplir la bouche, et à éviter peut-être de servir en apéritif (comme c’est de tradition dans le Jura) si on veut garder quelques sensations gustatives pour la suite… :D ;) Heureusement nous étions à la fin du repas.

Voilà, il me reste à souligner tout le plaisir que j’ai eu à découvrir la sympathique équipe du CRD romand : merci encore à chacun, c’était une très belle après-midi + soirée !

:), Philippe
19 Nov 2009 11:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

"Je voudrais revenir à ce propos sur la remarque de Geoboy plus haut : "La prochaine fois, il vous faut du Tissot et du Ganevat". Permets-moi de ne pas être d’accord avec toi, mon cher ! winking smiley D’abord nous avions Puffeney, Overnoy, Camille Loye, Bacchus, Montbourgeau, Berthet-Bondet, Macle, les deux Labet - sans oublier 1 Stéphane Tissot d’ailleurs, le Trousseau Singulier 2005 : excuse du peu, c’est quand même du très beau monde ! Ensuite, pourquoi ramener le Jura aux stars médiatisées qui font des vins plus "accessibles", moins typés ? A mon sens, l’intérêt de cette dégustation était aussi de se confronter à un vignoble qui a son caractère propre… et irréductible, en bon gaulois comtois cabochard ! "

(tu) (tu) (tu)

Les commentaires de chris ajoutés à ceux de philippipourah me donne le regret de ne pas avoir été là. Dommage que la prochaine dégustation soit orientée jaune. Le jaune est un vin que j'apprécie mais une dégustation avec des rouges et des blancs ouillés comme celle-ci me paraissent beaucoup plus intéressantes que les dégustations spécialisées autour de la vedette locale.
19 Nov 2009 13:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2506
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

Dernière modif du post initial pour ajouter mes derniers commentaires.

Pour rebondir sur les remarques ci-dessus, il est vrai que j'espérais plus de blancs ouillés "du pays" et que dans cette catégorie Tissot et Ganevat semblent être des références incontournables. Toutefois, il serait bon de chercher s'il n'y a pas quelques jeunes pousses qui valent le détour. Il me semble que les picards vont en taster quelques uns d'ici peu ? En tout cas, on fera certainement une entorse au thème "jaune" lors de notre virée du printemps prochain.

Sinon, Phil, tu m'étonnes de la claque : Le macvin, c'est pas vraiment du vin, ça se sirote à petites gorgées comme un VDN ;) En tout cas bravo pour ton CR du genre "je fais pas de CR mais j'en fais un quand même mais pas sur tout..." :D
Montlogin, pour la soirée, il restait de la place, c'est pas faute de l'avoir annoncée...la prochaine soirée "jaune" tu fais référence à la "LPViade" ?

Bon allez, à +

edit...corrigé 12 fôtes au m2...
19 Nov 2009 20:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

chrisdu74 écrivait:

> Montlogin, pour la soirée, il restait de la place,
> c'est pas faute de l'avoir annoncée.

T'inquiètes, même si je n'ai pas suivi la rubrique idoine, je ne peux que m'en prendre à moi même.

> la prochaine soirée "jaune" tu fait référence à la "LPViade" ?

Yes sir et celle là je suis bien au courant
19 Nov 2009 21:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

chrisdu74 écrivait:
> Dernière modif du post initial pour ajouter mes
> derniers commentaires.
>
Toutefois, il serait bon de
> chercher s'il n'y a pas quelques jeunes pousses
> qui valent le détour.

Les Buronfosse par exemple.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
19 Nov 2009 22:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

J'ai vu de la lumière, j'ai sonné et je suis tombé sur cette assemblée de passionnés.. un peu masochistes! :D
Belle soirée dans une superbe ambiance. Et finalement, c'est surtout sur les jaunes que j'ai pris mon pied!

Personne n'a mentionné le Berthet-Bondet, vin de paille 2004? Pourtant, à mon avis, c'était bô!

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
19 Nov 2009 23:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

Surtout Alain, ne te prive pas de nous donner ton CR...

Luc
20 Nov 2009 10:22 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

"monlogin99 écrivait :
ça avait l'air sympa tout ça. j'attends fébrilement les commentaires
"

C'était très sympa effectivement >:D

HK
21 Nov 2009 20:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

Luc,

Il ne faut pas ennuyer Alain avec ce genre de demande. ;)
Tu peux aller, comme moi, le lire sur BDE où il a alimenté 14 rubriques du Forum Jura /Savoie avec ses commentaires de cette dégustation.

Amitiés,
Thierry
21 Nov 2009 22:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Soirée Jura LPV (et) Suisse Romande

Thierry Debaisieux écrivait:

> Tu peux aller, comme moi, le lire sur BDE
> Thierry

D'accord, mais c'est quoi BDE ?
philippe loiseau
22 Nov 2009 16:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94960
  • Remerciements reçus 24920
22 Nov 2009 16:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck