Nous avons 2649 invités et 63 inscrits en ligne

Mount Pleasant - Henri II 1945 - Newcastle (Australie)

  • le Yautois
  • Portrait de le Yautois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,

j'ai récemment acquis un lot de vin dans lequel se trouvait un Mount Pleasant Henri II 1945. Le verre est fumé et le cul de la bouteille est plat. N'ayant aucune connaissance sur ce type de vin visiblement Australien (Newcastle), je me permets de solliciter la communauté LVP.

J'ai quand même rapidement trouvé le site du domaine sur Internet Mount Pleasant Wines , qui possède encore aujourd'hui une cuvée Henri (en l'honneur d'Henri Renault) à base de Shiraz, Pinot noir. J'ai envoyé un mail pour demander des informations mais pas de réponse.

Du coup, j'ai deux questions (merci d'avance de vos réponse) :
(1) quelqu'un connait-il ce domaine et cette cuvée ?
(2) quelqu'un connait-il la qualité du millésime 1945 en Australie ?

Dans un coin de ma tête (tout petit) j'hésite quand même à l'ouvrir pour tenter une dégustation. Quelques photos ci-dessous :

[/img]
[/img]
Amicalement,

Romain
23 Mai 2016 21:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Le niveau est tout de même très bas .
Je ne miserais pas trop dessus, mais dans le domaine du vin on peut avoir des surprises .
23 Mai 2016 21:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • le Yautois
  • Portrait de le Yautois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2
Certes le niveau est bien bas et l'état de la capsule n'est pas très encourageant... Mais on va dire que je suis de nature curieuse :)

Romain
23 Mai 2016 21:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
De toutes façons il faut l'ouvrir et la goûter, ne serait ce que pour apprendre !
23 Mai 2016 22:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Mount Pleasant - Henri II 1945 - Newcastle (Australie)

A ma connaissance, il y a Newcastle en Australie et en Angleterre.

Thomas Demergian
23 Mai 2016 22:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • le Yautois
  • Portrait de le Yautois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2
Pour la localisation Newcastle, j'ai présagé Australie dans la mesure où mes recherches m'ont renvoyé vers le domaine Mount Pleasant en Australie (créé en 1921). De plus, ce domaine possède bien une cuvée Henri II, visiblement créée en 1940 (et qui existe toujours aujourd'hui) donc ça semble cohérent.

Et comme dit Raymond, rien ne vaut l'empirisme donc la prochaine étape est de trouver un bon compagnon qui acceptera de déguster cette bouteille avec moi. Avis aux LPViens qui gravitent en Rhône-Alpes et qui n'ont pas peur de la découverte...

Romain
24 Mai 2016 18:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • le Yautois
  • Portrait de le Yautois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2
Je me suis finalement décidé à ouvrir cette bouteille de Mount Pleasant Henri II 1945, un ami amateur de vin ancien ayant ouvert la voie à un dîner / dégustation.

Ouverture du vin à 18h, service à 20h. La couleur est brune et le vin est trouble (sans doute le voyage). Le nez est puissant, sur le vieux cuir et le tabac. Après aération des notes de café et de cacao apparaissent. La bouche est grasse, large avec une dominance de café et de fumé. L'aspect torréfié n'est pas gênant et donne un côté étonnamment gourmand au vin. Bien sûr, toute trace de fruit à complètement disparu et on sent clairement que le vin fait son âge mais il n'y a aucun aspect rebutant, ni au nez, ni en bouche. Par contre, il faut aimer le côté tabac / café :)

Compte tenu du niveau de départ de la bouteille (basse épaule), je suis très impressionné par la tenue de ce vin !! Y compris par sa puissance et persistance tout au long du repas. J'ai bien fait de l'ouvrir :D

Amicalement,

Romain
24 Jui 2016 21:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Mount Pleasant - Henri II 1945 - Newcastle (Australie)

Bravo Romain,
Tout le programme du dîner était alléchant.
Comme dit Raymond, donner une chance à tous les vins.


Cordialement,
François Audouze
24 Jui 2016 21:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck