Nous avons 3049 invités et 63 inscrits en ligne

Vins "Icones" Chiliens

  • maxime13200
  • Portrait de maxime13200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Vins "Icones" Chiliens a été créé par maxime13200

CR:

Bonjour à tous honorables dégustateurs je me permet de poster un compte rendu sur les vins Chiliens que j'ai pû déguster étant donné que je suis au Chili !

Je ne sais pas si je dois tout scinder et mettre les notes de degustation dans le post de chaque producteur... Mais je trouve plus sympa de tout réunir sur un même sujet pour que les gens ne cherchent pas trop longtemps : )

Première dégustation réalisée : dégustation de vins Icônes du Chili (à l'aveugle) :

-Lota de Cousino Macul millésime 2010 Cab sauv 70 % merlot 30 %
Le vin est oxydé, le bois est très présent l'aromatique est quasi morte, en bouche la trame tannique est jolie, très bien enrobee, non assechante
Un vin vieux avant l'heure !

--Futa de Los Maquis M 2009 CS 100 %
La robe est profonde sur le rouge rubis, on note une légère évolution vers le marron
Au nez c'est mûr fraise écrasée, aucune trace de végétal si ce n'est une touche poivree, l'élevage est maitrisé et sert d'exhausteur
En bouche c'est poli, affiné, on note un bon grain tannique, une belle acidité porte tout ça, belle bouteille !

--- Le Dix de Los Vascos (dmne barons de rotschild) M 2010 CS 75 % Carmenere 10 % Syrah 5 %

On change de registre, le bois est plus present, plus toasté, l'aromatique est sur la reglisse, la violette, tout en finesse
La structure en bouche est surprenante pour moi : après une attaque plutôt molle et douce sans trop de tannins l'acidité arrive petit à petit et amène la bouche loiiiiiiiin, dans le même temps les tannins se concentrent petit à petit et tapissent la bouche, tout augmente graduellement en quelques secondes, première fois que je sens ça ! Des tannins qui se concentrent tellement que la fin de bouche sèche un peu mais garde une belle longueur !
Une bouteille qui mériterait quelques années de plus !

---- Lazuli Aquitania M 2011 CS 100 %

Le nez manque de profondeur, il est un peu simple sur le poivron rouge, la framboise.
La bouche est un exemple type de Cabernet Sauvignon body buildé : bien tannique mais assez affiné un peu assechante, la longueur est correcte !
Un vin bien fait mais qui manque d'âme, à garder !

Altair de San Pedro M 2010 CS 76 % Syrah 13 % Carmenere 7 % Petit Verdot 4 %
Grosse claque !
Le nez est épicé, complexe sur la prune, la violette, le cigare, le miel et la menthe.
En bouche l'attaque est douce et comme pour Le Dix elle se concentre au fur et à mesure de la degustation, l'acidité tient son rôle malgré une structure tannique imposante elle'rafraichit la bouche, le bois s'affirme sur la fin de bouche, une petite déception sur la longueur en bouche qui manque un peu (en fait c'est très bien fait mais je ne sais comment expliquer la déception que cela procure de "perdre" la bouche d'un coup ! )

Un très joli vin, super bien fait avec une construction en bouche exemplaire !

C'est tout pour aujourd'hui !
Dans un deuxième post je vous présenterai 6 autres vins icônes mais taper tout ce texte sur un smartphone n'est pas de tout repos !
11 Mai 2016 03:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Vins "Icones" Chiliens

Puisque tu parles de vins iconiques chiliens, j'espère que tu pourras goûter de l'Almaviva et du Don Melchor
11 Mai 2016 08:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vins "Icones" Chiliens

Almaviva ne m'a pas convaincu...

Dans la liste on peut en ajouter un certain nombre... comme le Clos Apalta de Casa Lapostole ou les cuvées haut de gamme de Montes. Seña aussi... un paquet en fait :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Mai 2016 08:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maxime13200
  • Portrait de maxime13200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maxime13200 sur le sujet Re: Vins "Icones" Chiliens

Ça arrive, ça arrive :)
Santa rita de Casa Réal
Don Melchor de CyToro
Clos Apalta de Lapostolle
Montes Alpha
Carmen Gold de Carmen

Nous avons dégusté almaviva 2000 et pour ma part j'ai trouvé ça très bien fait, un peu consensuel peut etre, sans prise de risque !
Ce n'est que mon humble avis mais j'ai l'impression que les vins Chiliens dans leur ensemble manquent d'âme ...
11 Mai 2016 12:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4804

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vins "Icones" Chiliens

Chadwick est noté 100 su 100 par Suckling

www.courrierinternat...

Jérôme Pérez
24 Mai 2016 06:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck