Nous avons 2701 invités et 55 inscrits en ligne

Valdivieso

  • Vincent314
  • Portrait de Vincent314 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Re: Valdivieso Malbec 2008 a été créé par Vincent314

Valdivieso Malbec 2008. Un caviste m'avais conseillé le malbec reserva mais je n'ai trouvé que le générique, que j'ai voulu gouter pour une premiere rencontre avec Valdivieso. Acheté environ 7E. Une impression plutot moyenne. Disons que j'ai trouvé dans ce vin un peu ce que je redoutais, a savoir un coté sucré qui le rend un peu lourd. Sinon une bonne matière, une sensation de rondeur, l'alcool est bien intégré mais un manque de fraicheur qui me gene. Je gouterai avec plaisir les cuvées superieures pour ne pas en rester la.
04 Jui 2009 18:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincent314
  • Portrait de Vincent314 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent314 sur le sujet Re: Valdivieso Malbec 2008

Bien vu Anthony, Valdivieso Malbec provient de la vallée de Rapel. Mon message semble donc plutot avoir sa place dans 'Les vins chiliens vendus a l'etranger'.
Au passage, quelques infos sommaires provenant de chili.75cl.com/descr...
La vallée de Rapel est située dans la vallée centrale du Chili et compte 9138 hectares plantés. C´est une des régions les plus hétérogènes quant à ses plantations de vigne. Le climat est méditerranéen, influence par l´anticyclone du Pacifique. Les pluies sont en moyenne de 710 mm par an et principalement pendant les mois d´hiver. La température moyenne annuelle est de 14 degrés et en été la température maximum est de 32 degrés.
05 Jui 2009 15:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Valdivieso

Valdivieso est un domaine chilien, dont certains vins sont contés ci et là dans le forum. Il est temps qu'il aie sa rubrique.

Anthony
05 Jui 2009 22:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Valdivieso Cabernet Franc 2000

mercredi 02 avril 2003

Bu sur 2 jours le dernier millésime (2000) du 100% Cabernet Franc de Valdivieso (Lontué, vallée de Curico).

Valdivieso a change d'oenologue en chef fin 2001, remplacant Philippe Debrus par Brett Jackson, un Nouveau-Zelandais ayant fait ses classes un peu partout dans le monde.

Ceci dit, ce 2000 etant encore de la patte de Debrus, il est dans la lignee des 97, 98 et 99 precedemment degustes.

Robe: dans les tons grenats, assez foncee

Nez: un peu moins opulent que celui de ses predecesseurs si mes souvenirs sont bons, mais mariant peut-etre mieux l'equilibre alcool / fraicheur (a 14º pour un 100% Cabernet Franc, on ressentait souvent ce manque de tonus). Toujours ce fruit mur qui domine mais qui ne tombe pas dans l'extreme confiture. Notes distinctives de chocolat et de mocca, avec une pointe de goudron. J'aime beaucoup ce nez !

Bouche: encore trop jeune. Le 98 se deguste a merveille et le 99 demande lui aussi du temps. Cela pour montrer que ce 2000 est encore en manque d'equilibre, avec une finale suprenemment acide pour ce type de vins.
Par rapport aux cuvees precedentes, il me semble toutefois que l'opulence n'est plus le maitre mot et que l'oenologue a recherche un equlibre plus juste ..... aide ou force par l'effet millesime 2000 (pluvieux).

Robe: 3/5
Nez: 12/15
Bouche: 15/20
Ensemble: 8/10 -> 88/100 j'aime passionnément !

Une petite verticale 98-99-00 me parait de l'ordre du possible cette annee ....

Saludos,
Anthony

Anthony
05 Jui 2009 22:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Valdivieso The Don 1999

jeudi 31 juillet 2003

Choisi hier soir au restaurant sur un pave de boeuf:The Don 1999, vià±a Valdivieso, vallee Centrale

Un des deux "super-premiums" du domaine avec le Caballo Loco, The Don a au moins un avantage sur son frere aine pour le consommateur qui peut connaitre le millesime et l'assemblage. Ce dernier est pour le moins interessant: 52% Carignan, 25% Syrah, 23% Cabernet Sauvignon.

Vendange 100% manuelle en caisses de 500 kg, fermentation en cuve inox a 28-30º, tout le vin passant en barriques francaises ou americaines pour 12 mois.

La robe de ce 99 est tres foncee, sans aucune trace d'evolution. Style violet-noir.

Le nez se decline sur les petits fruits du style cassis et mure, ainsi que sur des notes boisees, mais non toasstees. Legere impression d'ecpices. C'est interessant, mais manque a mon gout de complexite pour un vin de ce niveau.

La bouche commence par une attaque franche et un volume qui ne laisse aucun creux jusqu'a une finale un peu assechante mais de belle facture. L'ensemble est interessant et l'aspect gustatif est en relation avec l'olfactif.
Les tannins sont encore presents et une acidite perceptible demandera un peu d'attente pour que ce vin se revele a son mieux.

Un bon, voir tres bon, vin qui se notera dans les 88/100 et qui a encore quelques beaux jours devant lui. Ceci dit, et au vu de sa reputation et de son assemblage peu commun, il manque de caractere a mon gout.

Et, last but not least, a 17.000 pesos, ce vin se positionne dans le creneau des D de Donoso, des Floresta de Santa Rita, des Gran Reserva Familia de De Martino .... mais ne les atteint pas au niveau qualite.

On attend avec un peu plus d'imaptience les nouveaux millesimes de Valdivieso suite a l'arrivee de leur oenologue australien (qui, parait-il, a fait des merveilles sur leur Shyraz 2002) (bbb)

Anthony
05 Jui 2009 22:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Valdivieso Chardonnay 2002

mercredi 26 novembre 2003

Valdivieso Chardonnay 2002, vallee de Casablanca

Belle couleur jaune soutenue.

Le nez est nettement plus fin que ce que je prevoyais. Bel equlibre entre fruite, mineral et barrique. Petit cote lacte.

En bouche, beau volume, sans exuberance, et bonne persistance.

Un beau chardonnay pour moi qui ne suis pas fan. On sent le renouveau de ce domaine apres le changement d'oenologue. On s'eloigne des notes surmaturees pour trouver plus de finesse. Quasi-comique quand on sait que le nouvel oenologue est .... autralien (bbb)

Anthony
05 Jui 2009 22:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Valdivieso Reserva 2001

mercredi 26 novembre 2003

Valdivieso Reserva 2001, Maipo

Belle robe assez classique.

Le nez joue sur unee finesse jamais vue avant chez Valdivieso (plutot adepte des notes confiturees). C'est epice avec un petit cote de garrigue. Le bois est bien adapte et donen a ce vin une note aerienne des plus plaisantes.

En bouche, j'aurais prefere un peu plus de persistance. C'est bien equilibre et on se fait plaisir, mais il manque un peu de matiere.

Un joli vin qui demontre le renouveau du domaine.

Anthony
05 Jui 2009 22:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Valdivieso Cabernet Franc 1999

lundi 23 février 2004

Valdivieso Cabernet Franc 1999, Lontue, Chili

Il me tenait a coeur de regouter une bouteille ce ce vin que j'avais tant apprecie lors de mon arrivee au Chili.

La robe est noire, intransigente.

Le nez est epais. Pain d'epices, epices, feuilles fortes masi l'on sent que ce vin a du poids, ou devrais-je dire un poids .... qui le handicappe. C'est lourd.

En bouche, on en a pour son dl de vin ! Gros volume, puissance alcoolique mais un tout encore bien equilibre. Cela devient vite lassant. C'est une autre definition du Cabernet Franc, une sans verdeur et acidite qui rebute tant Yves (aaa), mais sur un style "too much". La finesse se perd, tout comme la definition.

Moralite personnelle: le vin evolue mais mes gouts aussi (bbb)

Anthony
05 Jui 2009 22:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Valdivieso Cabernet Franc Premium 2000

jeudi 28 octobre 2004 04:51:02

Valdivieso Cabernet Franc Premium 2000, Lontue, Chili

Derniere bouteille en cave de ce vin que j'avais adore en arrivant au Chili.

La robe semble evoluer lentement. Cela se remarque plus lorsque l'on remplit son verre, a contre-jour.

Le nez est serieusement ancre sur des notes de cerise, de reglisse. A certains moments, il me semble percevoir une touche acetonee, mais elle disparait rapidement. Surement le moment de boire cette bouteille. C'est par contre toujorus aussi puissant et confit. Une autre expression du Cabernet Franc.

En bouche, j'apprecie la matiere et l'onctueusite. Le fruit hyper mur prend de la place mais quelques notes epicees (la reglisse probablement) pointent le bout du nez. Beau volume, un petit faible en milieu de bouche (millesime 2000 quand tu nous tiens !) et une finale de moyenne amplitude.

C'etait le moment de boire cette derniere quille. Ce vin coup de coeur pour moi en 2001 (autre millesime il est vrai) ne represente aujourd'hui plus qu'une bonne bouteille a boire et a apprecier. Evolution des gouts sans doute ...

Anthony
05 Jui 2009 22:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Valdivieso

jeudi 28 octobre 2004

Je reviens sur le fond de bouteille de ce Cabernet Franc 2000 de Valdivieso. Il a gagne en profondeur et en coffre, mais presente aussi une certaine chaleur en fin de bouche et sur la finale. Quelques notes de cafe ont fait leur apparition.

Un style resolument moderne. En fermant les yeux, j'essayais de me convaincre que cela pourrait, a l'aveugle, etre un Carmenere, mais rien a faire (d'accord je savais que cela n'en etait pas un): pas assez epice, moins de rondeur, leger cote amertume et probablement moins charmeur.
Ceci en pensant au quelques 4'000+ha de Carmenere qui sont encore vendus comme Cabernet Franc en Italie.

Anthony
05 Jui 2009 22:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Valdivieso

dimanche 22 mai 2005 16:07:24

Anthony,

j'ai bu ce vin hier au restaurant.
Belle couleur or.
Nez discret tout en finesse. Certains ont cru y déceler une pointe de violette.
Attaque en bouche agréable ,bon équilibre , mais malheureusement une finale vraiment très amère est venue gacher le plaisir.
Je ne sais pas si c'est une caractéristique des chardonnays chiliens ou un défaut ?
Très différent des Bourgognes blancs. J'ai neanmoins apprécié de ne pas sentir de S R , ni les 13° d'alcool .
Le vin aurait probablement gagné à être carafé 1h ou 2 !

Raymond

Anthony
05 Jui 2009 22:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Valdivieso

dimanche 22 mai 2005

Raymond,

Valdivieso n'a jamais ete vraiment connu pour ses blancs et je pense que tu es tombe sur un vin milieu de gamme qui etait loin de ce que la quintescence de l'endroit peut donner. Ils ont aussi change d'oenologue en chef en 2002 et ils se cherchent surement encore un peu.

Les vins de la vallee de Casablanca ont assez souvent une note saline, proximite du Pacifique aidant.

Anthony
05 Jui 2009 22:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Valdivieso

dimanche 05 mars 2006

Degustation hier soir de ce vin nouvellement disponible en Inde: Valdivieso Single Vineyard Chardonnay 2003, aussi connu sous le nom de "Wild Ferment", afin de marque le fait que ce vin n'est produit qu'a base de levures presentes dans les grappes. Peu de SO2 egalement.

La robe est jaune doree, assez clair, mais avec une belle limpidite.

Le nez est beurre, avec une presence de bois, encore discret. Le fruit est en retrait et je regrette qu'il ne desire pas s'exprimer plus longuement.

La bouche amene des saveurs d'agrumes, avec une jolie amertune en colonne vertebrale, et une jolie finale. La prise de bois est plus prononcee que ce que je souhaiterais.

Probablement a attendre encore 1-2 ans car le plaisir n'est pas immediat. Ceci dit, le vigneron a reussi a garder de la fraicheur dans cette bouteille et a s'eloigner de la surmaturite qui caracterisait les vins de ce domaine auparavant.

Anthony
05 Jui 2009 22:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Valdivieso

jeudi 03 août 2006 10:48:48

Redégusté hier soir cette très belle cuvée de VALDIVIESO aux côtés de l' excellent ST JOSEPH blanc 2003 LES OLIVIERS de Gonon: rien à voir me direz-vous et pourtant certains ont trouvé plus de notes "exotiques" dans Les Oliviers que dans le CHARDONNAY RESERVE 2003 de Valdivieso: robe d'un bel éclat, brillante; nez brioché, notes d' amandes, de fruits blancs; assez gras en bouche, bonne acidité, bel équilibre, noté 16...sans doute moins de complexité que dans Les Oliviers mais très beau vin que j' ai déjà apprécié à plusieurs reprises et d' un excellent rapport qualité-prix (moins de 20€)....

CHRISTOPHE

" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "

Anthony
05 Jui 2009 22:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Valdivieso Merlot 1999

mardi 21 avril 2009

Valdivieso, single vineyard merlot, 1999:

Carafé une heure avant pour la 1/2, l'autre 1/2 laissée en bouteille.

Nez: prune, miel, boisé, sang, cuir.
Bouche: tanins complètement fondus, peu de puissance, des arômes de cerise et de prunes et un côté un peu sanguin...court en bouche
Pas de différences notables entre la partie carafée et l'autre.

Le lendemain, le vin était effondré.
un vin décevant, très loin de ce que j'en attendais, je penses qu'il aurait du être bu au moins deux ans avant. j'espère que le 100% malbec sera meilleur.

David

Anthony
05 Jui 2009 22:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Valdivieso

mardi 21 avril 2009 15:12:54

1999 était un millésime puissant, avec un manque d'équilibre. La dégustation voilà 2 ans des top cuvées avait déjà montré que certains ne tenaient pas la route, et je pense que cette cuvée plus "basique" aurait dû être bue sur son fruit.

Cheers, Anthony

Anthony
05 Jui 2009 22:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Lionelf sur le sujet Valdivieso Merlot 2009

Bonjour,

pas résisté longtemps à la tentation de gouter ce vin rentré en cave il y a qqs jours.

A l'ouverture le nez est pollué par quelque chose de vaguement animal, et un peu de rafle. Laisser s'aerer 30 minutes règle le problème. Le merlot ressort typiquement. C'est fruité et agréable.

En bouche l'équilibre est bon, la verdeur se ressent nettement au début, disparait après 30 minutes d'aération. pas de complexité dans ce vin là, mais du fruit, du merlot et du merlot. Jolie matière, bonne longueur. C'est un vin facile et agréable à boire, avec une petite pointe d'acidité finale qui me fait dire qu'il supportera quelques années de vieillissement qui pourront lui faire gagner en élégance.

A 9,5 euros, le rapport prix plaisir est plutot bon. Les fins palais n'y trouveront pas grand intérêt, mais vous ferez mouche à l'apéro et à table avec des gens moins exigeants.
BIEN
08 Juil 2010 18:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Valdivieso Caballo Loco Number 11

Caballo Loco Number 11 Vallée Centrale 14,5%

Première fois que je bois ce number 11, auparavant j’avais bu à quelques reprises le number 8.
Caballo Loco est un vin à part dans la production chilienne avec une philosophie d’élevage originale. En effet cet assemblage de Cabernet Sauvignon, Malbec, Carmenere et Merlot de diverses vignes de la vallée centrale (Maipo, Colchagua et Curico) est réalisé suivant le principe de la solera. Ce numéro 11 est constitué à moitié de 2006 et du numéro précédent qui est un assemblage de 1990 à 2005. L’élevage est de 18 mois en chêne français.

Ce vin a été servi après un Maculan Brentino 2007 sans intérêt.
Le nez est très intense et fort boisé. Le caractère Maipo est bien marqué avec des notes d’eucalyptus que j’apprécie moyennement. Le fruité est un peu confus comme une purée de fruits matures. La bouche est concentrée, sans SR perceptible et avec une finale assez longue sans trop de lourdeur. L’ensemble est de bon niveau mais manque d’élégance et de complexité. A l’heure actuel ce vin ne se démarque pas significativement de production chilienne moins ambitieuse et moins chère cependant le vin semble avoir la structure pour aborder sereinement une bonne dizaine d’année de cave ce qui devrait lui servir.

Att.

Fabien
09 Juil 2010 01:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
Valdivieso Premium Single Vineyard Cabernet Franc 2007 Colchagua 14%

Vin bu au restaurant sans aération au préalable. Je ne suis pas un fanatique de ce domaine cependant cette bouteille m’a agréablement surpris.
Le nez est intense sur des aromes de fruit noir (cassis) et rouge (cerise), de chocolat, et d’épices doux. Un boisé est perceptible mais suffisamment intégré pour ne rien écraser et donner juste de la complexité. On peut noter quelques aromes d’eucalyptus pas très classe mais qui ne masquent pas trop l’ensemble d’un nez qui se révèle plutôt agréable.
La bouche joue avec un demi-corps et une bonne concentration. Les aromes de la bouche sont plus sur les épices (issus de l’élevage en fut ?). Une structure tannique douce se dessine agréablement le long d’une finale plutôt longue. Un vin qui au-delà des aromes d’eucalyptus que j’apprécie très moyennement m’a particulièrement séduit. CR ponctué par le but de Neymar durant la finale de la libertadores : Santos 1 Peñarol 0

Att.

Fabien.
23 Jui 2011 04:18 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Valdivieso Merlot 2010

Bu la semaine dernière au salon Paris des Chefs le Valdivieso Merlot 2010, nez sur les fruits rouges, bouche souple et soyeuse... Ce vin est un bon représentant des merlots du nouveau monde...

Aurélien.
31 Jan 2012 17:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Re: Valdivieso

Chili
Entretien avec Brett Jackson, maitre de chai chez Viña Valdivieso.

www.thedrinksbusines...
28 Jan 2014 18:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rouby sur le sujet Re: Valdivieso

J'ai dégusté hier soir un Valdivieso Reserva Pinot Noir 2012.
Achetée en promo chez un de mes cavistes au Pays Bas à 13.99€ (la deuxième bouteille était a moitié prix)
Une belle robe assez classique pour un Pinot Noir.
Nez sur le faisandé, très agréable.
Une bouche assez longue, un vin vraiment agréable à boire.
Il tire 14% d’alcool mais sans gêne.
Une belle découverte.

Cordialement.
10 Aoû 2014 09:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Caballo Loco Number Two Valdivieso Lontue

CR:Caballo Loco Number Two Valdivieso Lontue
Caballo Loco est un Blend de Cabernet sauvignon, Malbec, Carménère, Merlot, Cabernet Franc et Carignan élevé en Solera et initié
il y a une quinzaine d'année (nous sommes aujourd'hui au numéro 16).
Nez de cassis, de cerise noire, de menthe, de chocolat et de cannelle. La bouche est ample, riche, crémeuse, les tannins sont souples,
la texture veloutée et la finale fraiche et élégante. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
16 Mai 2016 09:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck