Nous avons 3940 invités et 10 inscrits en ligne

Chardonnay USA

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Chardonnay USA a été créé par DidierT

Dégusté ce Soir :
Château St Michelle 2000 – Columbia Valley – Canoe Ridge Estate Vineyard Prix : $22

Robe : Jaune clair avec léger reflet vert
Nez : Belle intensité de brioche, beurre léger, Pêche de vigne, Poire avec un léger boisé épicé en final
Bouche : Pas de loudeur comme on aurait pu le craindre avec certains Chardonnay Américains, Acidité présente qui équilibre le gras de cette bouteille. On trouve des arôme de poire et de Fleurs blanches type Accacia, Tilleul. Belle Amplitude associée à  une longueur caractéristique de Chardonnay. Ce boissé fin et épicé donne beaucoup de charme à  cette bouteille.

8+/10.

Quelles sont vos expériences des Chardonnay US?

Pour moi, je dirai qu'il y a à  boire et à  manger! Une grande majorité de Chardonnay Américain et notamment Californien sont beurré et boissé à  l'extrême qui donne de la lourdeur au vin souvent mou!
Il est rare de trouver de l'acidité pour équilibré l'ensemble qui à  mon avis fait le charme et la différence avec la Bourgogne. Cependant, comme cette bouteille le démontre on trouve aussi de belle bouteille mais souvent il faut y mettre le prix! Et oui.

Amicalement

Didier
15 Sep 2002 01:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Chardonnay USA

J'ai oublié de préciser que la Columbia Valley se trouve dans l'état de Washington prés de Seatle. Ce n'est donc pas un Chardonnay Californien ce qui explique certainement le niveau d'acidité plus élévé. Le climat étant plus frais.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Columbia River est un coin superbe des Etats Unis (Oregon) avec plusieurs chutes d'eau le long de la rivière. La rivière se jéte dans l'Océan Pacifique où la cote est restée sauvage, vraiment superbe! Pour les pécheurs c'est un coin réputé pour le Saumon. Et pour les amateurs de cinéma, ce n'est pas très loin du Mont Hood où se trouve le famaux restaurant du film Shinning avec Jack Nickolson.

Bon j'arrête là .
Didier
15 Sep 2002 01:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chardonnay USA

Salut,
Lors de mon voyage aux US l'année dernière, je ne me suis pas beaucoup intéressé au Chardonnay. Cependant j'ai retenu que deux domaines pas éloignés l'un de l'autre V.Sattui et Heitz Cellars avaient produit, pour le premier l'un des plus mauvais Chardonnay qu'il m'ait été donné de goûter et pour le deuxième un Cellar's Selection qui avait la fraicheur et l'équilibre d'un bon Chassagne 1er Cru.
17 Sep 2002 12:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chardonnay USA

Bonjour,

Je partage totalement votre opinion quant à  la qualité d'ensemble des vins produits par le domaine du Chateau Ste Michelle, tant en ce qui concerne les cuvées de Merlot que du simple Riesling (entrée de gamme), servi au verre dans un restaurant (vers Atlanta), et qui était étonnant de fraicheur et regorgeait de fruits.

En revanche je serai plus réservé sur votre appréciation des chardonnay californiens: certes, nombre de cuvée ont commis l'erreur, par le passé, d'être sur-boisées, pour répondre à  une évolution de goût discutable, et il en existe encore aujourd'hui.
Cependant, les récentes dégustations que j'ai eu la chance d'effectuer sur place ou en France, m'ont convaincu que les viticulteurs californiens recherchent désormais davantage de finesse, d'expression du cépage et du terroir dans leurs flacons.

Pour preuve, ce Chardonnay 1996 du Domaine Beaulieu (Napa Valley) dégusté en Août dernier, développait des arômes de fruits blancs évolués, enveloppés dans une bonne matière et un boisé parfaitement fondu.
On ne retrouve certes pas la minéralité des chardonnay bourguignons (Pouilly-Fuissé, Chablis et Puligny), mais le coté "moelleux" confère aux chardonnay californien un charme immédiat, qu'il faut respecter....et puis cette différence est bien plus intéressante, car un "clone" de Chablis, Chassagne et autres Pouilly-Fuissé n'aurait que peu d'intérêt.

Enfin, je vous précise, que même si certaines cuvées de chardonnay californien atteignent désormais des sommets "bourguignon" en matière de prix (ceux de Kistler, Marcassin et Chalone...), les linéaires des cavistes américains proposent de nombreuses cuvées alléchantes très bien cotées (Chateau Ste Michelle, Chateau St Jean, Cuvaison, Chateau Souverain...) entre 15 et 20 USD, ce qui constitue un rapport qualité/prix que l'on ne retrouve plus guère en Bourgogne.

Cordialement.
CD
17 Sep 2002 13:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Chardonnay USA

Une nouveau Chardonnay

Landmark Overlook 2000 - Chardonnay (10/2002)
13.9° - 86% Sonoma et 14% Monterey $20.
Robe : Jaune clair
Nez plutôt bien développé d'abricot, de fleurs blanches avec des notes d'agrumes type pamplemousse en finale.
La bouche d'une longueur moyenne et d'un gras léger apporte des notes beurrées et un coté minérale dans un ensemble plutôt mou. Bouteille sympa mais sans caractère.
Note : 7/10.

Didier
18 Oct 2002 02:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Chardonnay USA

Au fil de mes passages aux US, voici une belle expérience :

Fisher Vineyards – Coach Insignia Sonoma County 1999 (15/11/2002)
Robe : Jaune à  reflets verts – 14°4
Nez plein de finesse présentant des arômes de Pêche, Poire, Noisette, Pain grillé.
Bouche très pure, ample, minérale avec un gras léger qui donne un bel équilibre. Très belle longueur. La puissance de cette bouteille est équilibré par le coté minérale qui laisse un léger goût citronné en finale fort agréable. Beau Chardonnay US.
Note : 8.5/10

Les Chardonnay US comme cela on en redemande.

A+
Didier
16 Nov 2002 04:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Chardonnay USA

Encore un petit Chardonnay qui ne valait pas le précédent mais bien sympa.

Joseph Phelps Las Carneros Chardonnay 1999 2/12/2002
Robe : Jaune Pale.
Nez toasté, noisette avec des arômes de fleurs blanches.
Bouche : Gras et équilibré avec un beau volume donnant un ensemble agréable sans lourdeur. Très Chardonnay US qui manque un peu de finesse cependant.
Note : 7.5/10.

Cordialement,
Didier
07 Déc 2002 02:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chardonnay USA

Pour les fêtes j'ai ouvert le seul Chardonnay US de ma cave mais l'un des plus prestigieux à  savoir un Private Reserve de chez Beringer en millésime 95.

J'étais à  table avec des amis et n'ai pas pris de notes détaillées de mes impressions. Le vin se distinguait par le caractère classique d'un beau Chardonnay équilibré mais en plus concentré que la moyenne. Le boisé, de qualité au demeurant, était beaucoup trop marqué à  mon goût. Ce boisé envahissant masquait le vin et a complètement cassé l'accord que j'avais souhaité avec un boudin blanc artisanal aux morilles.

Après 7 ans de garde j'osais espérer que le boisé serait plus discret.

Au final, pour le prix demandé actuellement pour ce vin aux US (70 Dollars au moins) je trouve que cela fait cher payer et on trouvera mieux en rapport qualité/prix sur la Bourgogne.

Note 7,5/10
03 Jan 2003 17:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Chardonnay USA

Je ne vais pas creer une nouvelle rubrique et ce post se place mieux ici:

Chateau Ste Michelle Sauvignon Blanc 1999, Columbia VAlley, Washington State

Robe plus typee Chardonnay que Sauvignon, sur les tons dores.

Nez deroutant, avec aromes de liqueur de peche et de williamine, plus de la pomme et du melon.

En bouche, al structure se decline sur la rondeur, les aromes a pleine bouche, la sensualite, tout en reniant pas son cepage avec une trace citrique qui apporte une fraicheur bienvenue.

Radicalement different d'un Sauvignon chilien, ce vin surprend car je ne pensais pas qu'un sol volcanique allait donner une telle opulence (je m'attendais plus a du mordant pour les gencives !).

Mais peut-etre ce vin a-t-il evolue en 4 ans (bbb)

Bonne experience !

Anthony
17 Jui 2003 15:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
1999 – Beringer Chardonnay Private Reserve (8/10 – 4/10/2003)
Robe : Jaune or brillante – 70%+ Barrique Neuve.
Nez très expressif de poire, miel, amende, boisé dominant (trop pour être parfait dommage)et avec des notes minérales en final. Cela donne un ensemble complexe.
En bouche, l'attaque est ample, riche, se développe avec beaucoup de volume, bel équilibre par une présence d'acidité, donnant longueur et élégance à  cette bouteille.
Comme le nez la finale en bouche est sur le minéral.
Belle bouteille, qui aurait demandé un boisé plus intégré au nez pour être grande. J'aurai aimé plus de pureté à  la Bourguignonne.
Peut être encore trop jeune, à  voir dans le temps, mais peu d'espoir à  voir le commentaire de Nick plus haut. Pas à  la hauteur du Fisher Vineyards – Coach Insignia décrit ci-dessus.

A+
Didier
05 Oct 2003 17:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR : 2001 – Flora Springs Chardonnay Napa

2001 – Flora Springs Chardonnay Napa (5/10/2003)
Barrel fermented reserve – 14°5
Robe : Jaune clair avec des reflets verts
Nez aromatique de miel, fleurs acacia, poire, et agrumes en finale.
L'attaque est franche, se développe sur une superbe structure acide et une belle amplitude. Très belle longueur portée par cette structure. Grand équilibre entre alcool et acidité. Les 14°5 passent inaperçus. Un Chardonnay comme je les aime.
Meilleur que le Beringer dégusté hier.

A+
Didier
05 Oct 2003 21:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Landmark Damaris Reserve 1998

Landmark Damaris Reserve 1998 Chardonnay
Mélange de raisins de trois régions : Sonoma County, Santa Barbara County et Monterey County

Robe : Jaune d'Or brillante et soutenue du plus bel effet
Nez expressif, élégant d'amandes et noisettes grillées, brioche, miel, accacia, épices et léger boisé en final
En bouche l'attaque est ronde, avec du gras, suivi d'une minéralité qui apporte équilibre et longueur.

Beau Chardonnay. L'âge lui fait du bien je pense et donne plus d'équilibre, le boisé est bien fondu et intégré.
Faudrait-il attendre plus longtemps les Chardonnay Californiens pour que le boisé souvent trop excessif se fonde? Voilà  une bonne question.
Qu'en pensez-vous?

Didier
15 Fév 2004 16:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Hartford Court Chardonnay Laura's 2001

Lorsque l'on boit une telle bouteille, entre amis, tout en étant à  un concert de Jazz (Ravinia Chicago) autant vous le dire, il y a un effet magique!

Certainement un des meilleurs Chardonnay Californien bu à  ce jour :

Hartford Court Chardonnay Laura's 2001 Sonoma Coast 14°2.

Robe Jaune brillante avec des reflets verts.
Le nez est développé, complexe, élégant autour de notes d'agrumes, de pêche, de fleurs blanches et de miel, voir un coté léger de pain d'épices.
En bouche, la première impression c'est l'équilibre, avec une minéralité renforcé par un coté citroné tout en ayant rondeur, et volume donnant de la plénitude et de l'élégance à  cette bouteille. Cette bouteille est une démonstration qu'il n'y a pas que des Chardonnay lourds, boisés en Californie.

Didier qui a été séduit par ce vin.
25 Juil 2004 16:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dr bob sur le sujet Re: Chardonnay USA

Cher amis du vin,

Je crois qu'on trouverait Mt. Eden Estate Chardonnay être charmant. Bien que le vin soit âgé en chêne de bourgogne, il a un style moins boisé que la plupart des chardonnays californiens. Le vignoble est situé à  Santa Cruz mountains, et il produit entre 1200 and 2000 douzaines de bouteilles. Le vin garde bien, aussi.

Si j'ai raison, Paul Masson, de bourgogne, a planté le vignoble à  l'environs de 1890. Il est bien évident que les vignes ne sont pas les originals.

Amicalement,

dr bob

Il ne fait jamais trop froid pour faire un barbeque.
03 Aoû 2004 21:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Chardonnay USA

Et que pense Robert Wright du domaine Newton?

Jérôme Pérez
03 Aoû 2004 21:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Chardonnay USA

Robert Wright ?

celui-là  ??

Yves Zermatten
03 Aoû 2004 23:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dr bob sur le sujet Re: Chardonnay USA

Jérôme et Yves,

Non, non, non. Je suis dentiste à  Tuscaloosa, Alabama, US. C'est tout. Je suis amateur de vin.

Je vais visiter Bourgogne en octobre.

dr bob

Il ne fait jamais trop froid pour faire un barbeque.
04 Aoû 2004 02:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Chardonnay USA

Bu un CR: Chardonnay 2002 de Bogle Vineyards provenant de Californie (pas de sous-region).

Robe jaune paille aux reflets verdatres (bon signe), de moyenne densite. J'avais peur d'un Chardonnay trop type nouveau-monde, mais cela n'a pas l'air d'etre le cas.

Le nez est encore jeune, presentant un fruit mur, un elevage present mais bien integre, un cote lactique bien balance par quelques notes minerales, et une jolie panoplie aromatique sur les fleurs blanches, la moutarde (!), le caramel et les herbes medicinales.

La bouche, bien que seche, presente un cote chaleureux, heureusement frais et mineral, ce qui donne a ce vin une ampleur qui lui sied. Le milieu de bouche et la finale restent dans le meme ordre des choses. Joli vin, bien en place et qui evite les pieges dans lesquels on pensait qu'il serait tombe.

Anthony
02 Juil 2006 09:20 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Mer Soleil Silver Unoaked Chardonnay 2011, Santa Lucia Highlands, USA

Un Chardonnay sympa abordable ce qui ne gâche rien. Belle acidité et surtout pas les notes beurrées et oaky des Chardonnay Californiens de bas / moyen de gamme.

Bouteille étonnante car en béton ou imitation qui ressemble à une pinte de Rhum plus qu'une bouteille de vin.

Nez sur les agrumes, citron, qui amène une sensation de fraîcheur.

En bouche, de la rondeur et du volume mais avec une trame acide qui amène de l'équilibre. Sympa.

Didier
08 Avr 2014 23:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Best Chardonnay USA

Le retour des Chardonnay moins lourds!

www.decanter.com/win...

Confirmation pour la region de Santa Barbara / Santa Rita Hills.

Didier
28 Mai 2016 17:29 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381

Réponse de icna sur le sujet CR: Michael Terrien chardonnay Sonoma 2007

Michael Terrien chardonnay Sonoma 2007

Proposé par le sommelier de la table de Ventabren.
Le premier nez me donne un boisé fin mais que j'assimile à certains chardonnay du nouveau monde que j'ai déjà goûté. A l'aération ça s'atténue. Le nez reste fin pas trop expressif mais équilibré.
En bouche on retrouve un élevage en arrière plan, l'ensemble est fin et subtil si bien que j'en viens à regretter un peu d'ampleur et de gras. C'est assez tendu et frais avec des agrumes (citron) et une belle sapidité. La finale n'est pas très longue et a, par exemple, un peu de mal à concurrencer le homard alors que l'équilibre du vin va bien dessus.
Le vin fait encore bien jeune et a été apprécié.

Quentin
22 Sep 2016 18:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck