Nous avons 1433 invités et 5 inscrits en ligne

Vigneti Massa (Piémont)

  • dickvino
  • Portrait de dickvino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Vigneti Massa (Piémont) a été créé par dickvino

Vigneti Massa

Piazza G. Capsoni, 10 – Monleale (AL)
tel. 0131 80302
fax: 0131-806565
vignetimassa(at)libero.it

Une présentation du domaine sur portovinoitaliano.co...




CR: Colli Tortonesi Timorasso Doc Montecitorio 2010 - Vigneti Massa

Cépage : Timorasso 100%, qui est un ancien cépage blanc du Piémont. Quelques producteurs (à commencer par Walter Massa) remettent ce cépage au rendement inconstant, mais capable de bien vieillir à l'avant plan.

Couleur jaune paille aux très légers reflets dorés. Au nez, ce sont des notes fruitées et florales qui émergent avant de faire place à plus de minéralité. En bouche, c'est droit, frais et minéral. Au final, cela donne un vin rustique (dans le sens positif du terme), qui pourra encore offrir de belles surprises après quelques années de cave.

La cuvée Montecitorio est le dernier cru produit par Walter Massa dont le vignoble est situé à l'est de Tortona.
11 Avr 2014 13:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Vigneti Massa - Colli Tortonesi DOC - Sterpi - 2012

Commentaire issu de cette dégustation VITAE - Guida dei Vini 2015

Vigneti Massa - Colli Tortonesi DOC - Sterpi - 2012
[size=x-small]100% Timorasso[/size]

Nez intense et complexe sur la pomme cuite, papaye, tilleul, amende, fumée.
Un vin blanc large en bouche et complexe. C'est suave et énormément plaisant. Finale longue sur une note fumée et sapide. Si on veut être pointilleux, on peut lui trouver un léger manque de fraicheur mais c'est un très grand blanc italien.
Première rencontre avec ce cépage, et j'ai trouvé ça très intéressant, à voir comment cela peut vieillir et surtout quoi lui mettre en face.
TRÈS BIEN+

Insta: mathieu_dufraisse
09 Nov 2014 15:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Vigneti Massa - Derthona - 2012

Dégusté lors du Mercato dei vini 2014 de Piacenza, le contexte était bien, pas trop de monde, quelques prises de notes et toujours un salon intéressant.

Vigneti Massa - Derthona - 2012
[size=x-small]100% Timorasso - 13 euros[/size]

Entrée de gamme de Walter Massa.
Nez sur la rhubarbe, tilleul, fruit de la passion, papaye, minéral. Très joli.
En bouche c'est rond, équilibré, d'une magnifique maturité. La longueur est bonne.
Un vin très élégant au style un peu sudiste, mais qui actuellement est irrésistible !
TRES BIEN

Pas de prise de notes sur les autres vins de la gamme, mais ce qui est sûr c'est que j'adore les vins de Walter Massa et ce cépage qu'est le Timorasso !

Insta: mathieu_dufraisse
30 Nov 2014 16:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Vigneti Massa - Derthona - 2012

Vigneti Massa - Derthona - 2012

Dégusté en compagnie d'un ami membre de LPV, il y a une semaine lors du match Monaco vs Paris en championnat. (Allez Monaco)
Je souhaitais lui faire découvrir ce cepage et bien m'en a prit.

Le vin m'a semblé plus floral et frais que la fois précédente (cf CR juste au dessus), il a sûrement été servi un peu plus frais que lors du salon de Piacenza.
Toujours autant de plaisir avec ce vin à l'aromatique mûre et la structure fraîche.

Vivement mon passage au domaine pour récupérer un peu de toute la gamme !
TRÈS BIEN

Insta: mathieu_dufraisse
09 Mar 2015 14:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet CR: Vigneti Massa, Timorasso, Sterpi, 2011

Bu à la Ciau del Tornavento

Vigneti Massa, Timorasso, Sterpi, 2011
Anguille en marinade de moscato



Robe jaune paille assez claire.
Nez génial, pur, puissant sans en devenir entêtant, un truc à vous faire faire le tour du monde à l'aveugle par ses accents de riesling (pétrole, notes minérales), de fleurs blanches matinées d'un léger végétal (fougères) puis de noisette fraiche ou encore d'agrumes. Et l'aération ne fait que le rendre plus précis et insistant ! Superbe !
La bouche est riche, sur une attaque à la douceur certaine mais qu'une belle acidité vient immédiatement mobiliser.
L'ensemble est très bien tenu, notamment par la présence d'amers parfaitement intégrés et qui tiennent cette richesse en l'étirant en longueur.
Les goûts sont sur le miel, le pétrole, l'orange.
La finale est peut-être un peu massive à mon goût, avec beaucoup de puissance résiduelle mais force est de constater qu'on est face à un vin très sérieux.
Une très belle découverte.
30 Sep 2015 18:23 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR: Barbera dei Colli Tortonesi 2010. Vigneti Massa Monleale

Walter Massa a , parait il , la réputation être un vigneron a forte personnalité, indépendant , produisant des vins bien à lui .
Ce Barbera en est le parfait exemple . Différent de tous ceux qu'on peut boire habituellement ( et j'en ai bu beaucoup ! ) peut être moins acide mais très intense , velouté, parfumé et délicieusement fruité . Très beau vin .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio
02 Nov 2017 20:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck