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lapassionduvin
Un domaine récent crée en 2001 par le propriétaire de la Tenuta di Trinoro en Toscane. Il est situé sur la Contrada Guardiola au dessus du village de Passopisciaro. La particularité de Franchetti est qu’il a planté du Chardonnay, du Petit Verdot et du Cesane d’Affile (un cépage provenant du Lazio). Andrea ne croit pas dans les capacités du Carricante pour faire un grand vin blanc. En outre c’est un grand amateur de Bordeaux. Et enfin il ne veut pas renier ses origines romaines d’où le Cesanese. Voilà pourquoi ces plantations !
Andrea Franchetti est tombé amoureux de la Sicile lors d’un séjour près de Syracuse et il a cherché un climat frais pour la culture de la vigne pour faire son vin. Il est tombé assez naturellement sur l’Etna. Son chemin est donc différent de la plupart des nouveaux vignerons « étrangers » qui sont venus en Sicile pour l’Etna comme Cornelissen ou De Grazia.
Au début, Andrea a voulu faire son vin et a employé les techniques mises en place sur Trinoro : maturation poussée, extraction importante et élevage en barriques neuves. Le résultat n’a pas été probant. Il s’est adapté aux Nerello Mascalese avec des maturités plus équilibrées mais des extractions douces et des botti. Le Nerello s’exprime au mieux dans une certaine finesse.
Le domaine organise chaque année depuis 2008 dans ses locaux, un salon des vins de l’Etna avec de nombreux producteurs pour présenter les vins de l’Etna (nouveaux millésimes et certains plus anciens). Cet évènement se déroule au mois de mars où avril et est ouvert principalement aux professionnels.
Le domaine propose un Chardonnay : Guardiola. Un mélange Petit Verdot / Cesanese ou 100% Petit Verdot selon les années : Franchetti (son vin le plus cher). Bien entendu le Nerello Mascalese reste maître sur le domaine avec 5 vins différents :
- le premier issu d’un mélange de différentes contrade (Favazza, Guardiola, Arcuria, Feudo di mezzo, Santo Spirito) plantées de vieilles vignes (70 à 100 ans).
- Ensuite 4 vins avec identification des contrade : Porcaria, Sciaranuova, Rampante et Chiappemacine. Ils sont issus de vieilles vignes, certaines centenaires.
Nous sommes accueillis par Letizia qui s’occupe du service clientèle. Nous débutons par les vignes récemment plantées de Chardonnay, Petit Verdot et Cesane dans l’amphithéâtre de terrasses qui dominent les bâtiments. La première chose qui frappe est l’incendie qui a ravagé toutes les broussailles qui entourent les vignes et par la même occasion une partie des vignes. Le feu a échappé, ce début d’été, aux bergers qui pratiquent l’écobuage. Certains affirment que les bergers auraient sciemment laissé le feu déborder sur les vignes de Franchetti. Une certaine animosité était perceptible dans les mots de Letizia. De même lorsqu’elle nous affirme qu’ils montent des gardes la nuit pour éviter le vol de raisins dans les vignes. D’ailleurs, j’ai été surpris de voir les vignes entourées de haut grillage et barbelés.
Frank Cornelissen et Alberto Graci rencontrent les mêmes problèmes sur une vigne située à plus de 1000 mètres d’altitude : feu et vols de raisins. Tous les trois travaillent ensemble pour faire face à ces problèmes.
Nous dominons désormais les vignes de Guardiola et pouvons remarquer que la terrasse supérieure est découpée par des bandes de plastiques. Le sol sur cette partie est très changeant, il influe sur la maturité du Chardonnay qui est vendangé en plusieurs fois. Il n’est pas impossible qu’à l’avenir des vins issus de chaque découpage soient proposés, tant la différence est notable selon Letizia. Je n’ai pas pu goûter moi-même.
Nous continuons notre balade par les vignes de Nerello Mascalese. Elles sont toutes en taille gobelets et travaillées à la main.
Chiappemacine est la plus basse, située à 550 m d’altitude à mi-chemin entre les villages de Solicchiata et Castiglione di Sicilia. C’est un des épanchements de lave de l’Etna le plus éloigné. Le basalte est fin et les racines plongent dans le sous bassement calcaire. Les vins sont ronds et assez puissants.
Porcaria se situe à 650 m d’altitude juste sous le village de Passopisciaro. Le basalte est assez friable et les vins sont puissants, structurés.
Sciaranuova est située sous le domaine à 850 m d’altitude en terrasse. Comme son nom l’indique la coulée de lave est récente, le sol caillouteux. Les vins sont plus fins que les précédents, le fruit plus frais.
Rampante est la vigne la plus haute à 1000 m d’altitude, en terrasse. Le sol est plus sableux donnant des vins parmi les plus fins dans l’aromatique mais plus fermes dans l’acidité.
- « Pourquoi proposer des vins issus de ces quatre contrade et pas des autres que le domaine possède ?
- Ces quatre contrade couvrent les différentes facettes que propose l’Etna. On aurait pu proposer d’autres contrade mais avec le risque de confusion. En outre le vin Passopisciaro, qui est un mélange de différentes contrade, est une sorte de synthèse de l’Etna, nous répond Laetizia.
- Pourquoi y a-t-il une différence de prix entre les différentes contrade ?
- C’est Andrea qui décide tout simplement. Rampante devrait augmenter dans les prochains millésimes. »
Je reste un peu sur ma faim. Cela n’a rien à voir avec les coûts de production. Un peu sur la qualité des vins. Mais pourquoi une telle différence entre Rampante et Porcaria (10 à 15 €) qui sont considérés par beaucoup comme les deux meilleurs vins ?
Retour au domaine et visite de la cave. Elle est située sur plusieurs étages et la gravité est utilisée au maximum. Mais tout d’abord, vendanges à la main et en cagettes suivi d’un passage sur la table de trie.
Les rouges sont éraflés. Les fermentations se font dans de petites cuves en inox thermo-régulées et parcelle par parcelle, voire morceau de parcelle par morceau de parcelle selon les maturités. Le Petit Verdot et le Cesanese vont subir la fermentation malolactique et être élevés en barriques neuves et de 1 an. L’élevage est d’environ 20 mois et varie selon les conditions du millésime. Quant aux Nerello Mascalese, la FML est réalisée en botti tout comme l’élevage. La durée est variable, autour de 18 mois.
Le Chardonnay est pressé, débourbé à froid. Il est transféré dans des foudres pour les fermentations alcooliques et malolactiques puis transféré en cuve ciment. 10 mois d’élevage environ.
Guardiola 2011 :
Nez frais et très net sur la pêche, poire, citron. Touche florale délicate. Supplément de complexité grâce à des notes fumées. Sensation de fragilité.
En bouche, il est assez puissant, élégant avec une belle sensation tactile presque soyeuse. L’acidité tend ensuite le vin et nous conduit sur une belle finale nette, saline avec ce côté fumé qui ressort et fait jeu égal avec le fruit frais.
Très bien
Il y a plus d’un an, j’ai gouté le 2009 qui était plus travaillé, plus gras et beurré. Il ne m’avait pas enthousiasmé. Je suis ravi de la direction dans l’expression de ce vin.
Passopisciaro 2007 :
Couleur qui tend vers le tuilé.
Nez évolué sur des fruits secs, humus, cuir, légère touche truffée. Quelques petits fruits rouges. Sensation fumée et terreuse qui s’exprime pleinement. Un petit côté Nebbiolo. C’est net et précis.
Un vin fin, de puissance moyenne. Toucher soyeux avec des tannins polis glissants. Côté aérien dans la sensation en bouche malgré une aromatique sur l’humus et la terre fraîche. Belle intensité et concentration.
Très bien +.
Porcaria 2010 :
Superbe nez avec un fruit mûr et noir mais qui reste très frais avec des parfums de petits fruits rouges. Sensation terreuse et fumé. Présence de fines notes épicées et florales. Superbe volume. Un vin multi dimensionnel.
Bouche puissante avec de la richesse mais remise en place dans son équilibre par une superbe trame tannique et acide. Les tannins sont géniaux, fins et mûrs. Ils laissent une belle empreinte en bouche mais se fond largement dépasser par l’aromatique assez similaire au nez avec un côté fruits rouges acidulés et fumé qui reste longtemps.
Excellent +
Franchetti 2010 :
100 % Petit Verdot
Couleur violet/noire et opaque qui laisse sa trace sur le verre.
Nez intense, très précis sur du fruit noir, boysenberry, mûre, encre, épices, herbes sèches, graphite et léger toast. Très profond. Beau mélange de noirceur et de fraîcheur.
Puissant, riche. Le vin emplit la bouche. Légère sensation huileuse qui est balayée par l’acidité et une grosse trame tannique. Qualité des tannins superbes, enrobés et gras. Il y a un côté confiture qu’on ne retrouvait pas au nez. Très grande longueur.
Excellent +.