Nous avons 2652 invités et 63 inscrits en ligne

Azienda Agricola Matteo Correggia di Costa Ornella

  • Loup
  • Portrait de Loup Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37
Azienda Agricola Matteo Correggia di Costa Ornella

Via Santo Stefano Roero, 124
12043 Canale d'Alba (CN)
Tél. +39 0173 978009
Fax +39 0173 959849
cantina @ matteocorreggia.com



www.matteocorreggia.com





CR: Matteo Corregia - Anthos ( passito )
Une cru à la sapidité réjouissante.
Sombre et brillant de robe, d’une grande générosité et complexité de nez ( fruits noirs, épices fines, crème ).
Une attaque en bouche franche et délicieusement satinée. La suite est loyale, gaie, adorablement moelleuse et suggestive. Nulle aspérité.

Un vin de rêve ?

Loup

PR
07 Jan 2011 14:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 1020

Réponse de Benji sur le sujet Azienda Matteo Correggia, Piemont

Des mentions de ce domaine ici et là sur le forum mais, sauf erreur de ma part, pas de post dédié.

Dans les Roero, côté "obscur" du Piémont, mais tellement beau, le domaine Correggia est l'un des plus en vue. Sur des terroirs généralement plus sableux et des pentes plus escarpées que dans les Langhe, le domaine produit quelques excellents Nebbiolos et Barbera. Le porte drapeau est Rocche d'Ampsei, un Roero Superiore (passé DOCG récemment sauf erreur de ma part), mais il y a aussi Marun, la cuvée Barbera haut de gamme.

A noter que Matteo a disparu en 2001 dans des circonstances tragiques et que sa femme Ornella a repris le flambeau.

Benji
14 Jui 2011 21:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 1020

Réponse de Benji sur le sujet CR: Azienda Matteo Correggia, Piemont, Marun 2007

CR: Azienda Matteo Correggia, Piemont, Marun 2007

Robe rubis profond encore très jeune.
Au nez, des touches de bois (cèdre) et de jus de cerise noire, avec un petit quelque chose très charmeur et qui nous emmène hors de France.
La bouche est puissante, très pleine, croquante, et reste fraîche malgré 14,5% d'alcool grâce à une certaine acidité.
Un vin de caractère, charnel, probablement à marier avec des plats solides.
Benji
14 Jui 2011 21:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 1020

Réponse de Benji sur le sujet CR: Azienda Matteo Correggia, Piemont

Passage au domaine la semaine passée

CR: La Val dei Preti 2010 (Nebbiolo, vigne de 70 ans)
Robe brillante, rubis sombre
Nez sur le noyau de cerise, un peu de bois, l'ensemble est très parfumé
La bouche accuse un peu la prise de bois, un peu dure, la faute au millésime (et peut-être à la mise qui date de 2 semaines)

CR: Marun 2010 (Barbera d'alba)
Robe très sombre, couleur cassis
Nez légèrement chocolaté, prune, un poil de banane, impression de fraicheur.
Bouche large avec une acidité assez nordiste !

CR:Roche d'Ampsej 2008 (Roero Riserva)
Nez sur la cerise, les herbes sèches.
Bouche allioant une bonne structure, de la fraicheur, clairement à attendre. Très belle longueur.
30 Juil 2012 14:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Matteo Correggia, Barbera d'Alba 2009

Bu à l'occasion d'une session Paca ICI :
CR:
Barbera d’Alba Domaine Matteo Corregia 2009

Enzo:
Nez de fruits noirs, de poivre, d’épices avec une touche végétale et florale qui me fait penser à une mondeuse.
La bouche est gourmande aux tannins suaves, c’est juteux, pas d’un gros volume et plutôt simple encore, mais très jeune bien sûr et bien équilibré. Finale de longueur correcte sur les fruits noirs et le poivre. Fond de verre balsamique, d’épices avec un peu de volatile. Je l’ai bu avec plaisir. Bien ++.

Oliv'yeah:
Le nez est un peu sucré/confiture de fruits noirs, très épicé avec des notes de santal. La bouche présente une belle matière sur le cassis et la grenadine, puis arrivent les épices et le poivre. La fin est sur l’orange sanguine et est un peu lactée. Il est un peu lourd à mon gout et me fatiguerait rapidement

icna:
Le nez est sur les fruits noirs, le poivre, les épices et l'orange sanguine.
La bouche me surprend dans un premier temps avec une très grosse acidité. Il y a de la matière pour contrebalancer, c'est assez puissant. On a des fruits noirs, c'est sanguin, en finale on a un peu de caramel. C'est long et gourmand.
Bien +
15 Sep 2012 21:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de indijl2 sur le sujet CR:Domaine Matteo Corregia, Roero DOC 2011

CR: Mattéo Correggia Roero DOC 2011
100% nebbiolo



(dégustée en 07/2015)
Belle robe grenat
Nez floral
En bouche un joli fruit et une belle acidité
Un nebbiolo d’un superbe rapport qualité prix
( mais j’ai toujours un peu de mal avec l’amertume et l’acidité un peu forte à mon gout des nebbiolos)

Cordialement
Jean louis
06 Mar 2016 18:59 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502
Bu chez Benji

CR: Matteo Correggia, Roero Riserva, Ròche d'Ampsèj, 2008



Oliv
Robe assez claire, sur un tuilé un peu plus concentré que l'oeil de perdrix.
Nez agréable, ouvert et franc, sur les fleurs séchées et les épices douces, un fruit rouge qui commence à s'évanouir vers des senteurs plus évoluées mais aussi des senteurs de caramel au lait qui font très élevage un peu généreux (aucune idée si c'est le cas... si ça se trouve, le vin n'a vu que des foudres centenaires... :oops: ).
Bouche très agréable, à la fois franche et disponible, sans aucun côté intellectuel ni vulgaire sinon toujours cette petite touche lactée qui m'évoque un boisé très présent et qui lui fait un peu perdre en évidence.
Le vin exprime un équilibre à la fois gourmand et juteux, avec beaucoup de présence mais sans excès, que ce soit au niveau de l'alcool ou en tanins.
La finale possède de la relance et beaucoup de fraîcheur, sur une belle acidité et des tanins gras qui font saliver et possède d'indéniables qualités de buvabilité.
Le fond de bouteille terminée le lendemain n'avait rien perdu de ses qualités.
Le genre de découverte qui me cause. J'ai beaucoup aimé ! (tu)

Marc
Le Roero de Correggia m'a paru plus évolué qu'à Oliv (qui a trouvé le millésime :O ! ) sur le moment. Bouche avec un acidité assez haute, de la matière avec un grain un chouïa rugueux mais sans excès. Ça démarre fort.

Benji
Dans les rouges, Roche d'Ampsej de Correggia 2008 qui m'avait tant plu en août, m'a semblé un peu moins prêt mais néanmoins bien réussi. Ces Roero, lorsqu'ils sont bien nés, peuvent battre pas mal de Baroli en termes de plaisir. C'est en tout cas mon avis.
08 Nov 2017 21:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck