Nous avons 2770 invités et 54 inscrits en ligne

Bodegas Rodero

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Bodegas Rodero a été créé par claudius

Bodegas Rodero S.L.

Ctra. de Boada s/n
09314 Pedrosa de Duero (Burgos)
Tel: +34 947 53 00 46
rodero(at)bodegasrodero.com



www.bodegasrodero.com/




CR: Carmelo Rodero Reserva 1996

robe déjà  évoluée, nez typique Ribeira del Duero sur le fruit riche et la barrique américaine, en bouche atypique, corsé avec du nerf.
08 Déc 2003 10:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0
Carmelo rodero
Ribera del Duero


Prolégomènes :
- Tinto Cosecha est le vin basique, avec un élevage modérément court.
- Crianza est le même vin avec un élevage plus long.
- Tinto ARZUAGA Crianza est la cuvée spaciale.

Tinto Cosecha 2004, bien mûr, montre un très gros potentiel de terroir et du caractère. Mal apprivoisé (et même franchement indompté), il garde une certaine vulgarité (des arômes de fumier et animaux) mais sans perdre tout à fait quelque certaine élégance rustique.
Belle acidité, forte trame, beau potentiel.

Crianza 2003 plus patiemment élevé prend des allures mieux maitrisées, encore indompté, et à l'élevage très rustique, il développe aussi beaucoup de caractère, des arômes de viande, de tonneau vieux, parfois pourri, des saveurs rappelant le rhum, et un boisé puissant. Un vin qui interpelle.
Belle acidité, forte trame, beau potentiel.

Tinto ARZUAGA Crianza 2004 est plus fin que les précédents, se présentant comme très gourmand, les forts arômes des cuvées précédemment citées sont ici présents mais domptés, élégants, nobles même avec son boisé rhum-banane.

Conclusion :

L'ensemble est trop boisé, on sent un rapport sauvage avec la nature, l'homme qui parvient à la dompter par un élevage dur. Cela a du charme, mais les vins manquent de finesse, le bois sature le palais.
Ils valent tout de même le détour, ce sont des forces de la nature et interpellent.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
15 Avr 2007 21:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Carmelo Rodero Crianza 1996

Robe brun-rouge avec un discret liseré d'évolution.
Nez riche et immédiat de fruits secs,de cacao,de sous-bois,de noix de coco.Bouche dense avec des tanins encore très présents pour un vin de cet âge.La finale est correcte avec un retour du cacao et de fruits compotés.
Un vin très séduisant avec un potentiel d'évolution de 5 ans.
91+
16 Mai 2010 19:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1
Bebert écrivait:
> Carmelo rodero
> Ribera del Duero
>
> Prolégomènes :
> - Tinto Cosecha est le vin basique, avec un
> élevage modérément court.
> - Crianza est le même vin avec un élevage plus
> long.
> - Tinto ARZUAGA Crianza est la cuvée spaciale.
>
>
> Tinto Cosecha 2004, bien mûr, montre un très gros
> potentiel de terroir et du caractère. Mal
> apprivoisé (et même franchement indompté), il
> garde une certaine vulgarité (des arômes de fumier
> et animaux) mais sans perdre tout à fait quelque
> certaine élégance rustique.
> Belle acidité, forte trame, beau potentiel.
>
> Crianza 2003 plus patiemment élevé prend des
> allures mieux maitrisées, encore indompté, et à
> l'élevage très rustique, il développe aussi
> beaucoup de caractère, des arômes de viande, de
> tonneau vieux, parfois pourri, des saveurs
> rappelant le rhum, et un boisé puissant. Un vin
> qui interpelle.
> Belle acidité, forte trame, beau potentiel.
>
> Tinto ARZUAGA Crianza 2004 est plus fin que les
> précédents, se présentant comme très gourmand, les
> forts arômes des cuvées précédemment citées sont
> ici présents mais domptés, élégants, nobles même
> avec son boisé rhum-banane.
>
> Conclusion :
>
> L'ensemble est trop boisé, on sent un rapport
> sauvage avec la nature, l'homme qui parvient à la
> dompter par un élevage dur. Cela a du charme, mais
> les vins manquent de finesse, le bois sature le
> palais.
> Ils valent tout de même le détour, ce sont des
> forces de la nature et interpellent.

Bien que je ne m'y connaisse pas en vins espagnols, je pense qu'il y a une erreur car cette bodega n'a jamais produit "Arzuaga" qui lui est elaboré par la bodega arzuaga Navarro(ribera del duero) mais peut etre que je me trompe.

Mickey
16 Mai 2010 19:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Non ,en effet ARZUAGA n'a rien à voir avec Carmelo RODERO sauf leur présence ensemble dans ma cave!..
20 Mai 2010 00:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Carmelo Rodero Crianza 1996

Carmelo Rodero Crianza 1996
nouvelle dégustation 3 ans plus tard: un liseré brun orange est apparu.Le nez raconte les sous bois et le havane mélé de prune...En bouche les tanins sont fondus et délicieux.Un vrai plaisir! Sera à son apogée dans 2 ou 3 ans.Les Ribera des années 1994,1995,1996 sont vraiment réussis avec une petite déception pour Pesquera si on excepte Janus 1994
92+
28 Juil 2013 19:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Je reviens à mes premières amour. Beaucoup de millésimes se sont écoulés depuis le 1996 avec des bouteilles dont le rapport qualité/prix était devenu moins intéressant.Apparemment depuis 2009 les choses semblent avoir évolué dans le bon sens.
Le Reserva annonce une couleur profonde sur la cerise noire avec un nez très gourmand (la petite note d'élevage en chêne américain y est pour quelque chose et sublime le tempranillo "bien élevé").La bouche est puissante et suave à la fois avec des tanins salivants sur la mure et le café.La longueur est remarquable et la finale fait la queue de paon! Du beau raisin et du beau travail.J'écoute la 8e de SCHUBERT et l'accord n'est pas mal ...
Le Pagos de Valtarreña est un autre vin dans le recueillement et la délicatesse.La couleur est moins soutenue.Le vignoble est âgé de plus de 45 ans sur un sol argillo-calcaire et sableux.C'est un 100% tempranillo (le reserva contient 10% de cabernet sauvignon). L'élevage est en chêne français (barriques d'un an 1/2).
Les tanins sont fins et vigoureux, plus d'acidité que dans le reserva d'où plus de fraicheur...Le style me rappelle plus le Vega Unico 2000 que celui des reservas de la maison.Bref un superbe vin à laisser vieillir.
Pour résumer je vais d'abord craquer pour le Reserva et attendre 5 ans le Pagos.
95/100 et 95+/100
28 Mai 2016 16:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet CR: Carmelo Rodero Crianza 2006

Carmelo Rodero Crianza 2006

Servi après une demie heure de carafe, dans des verres larges sur des quenelles de volaille à la crème parmesane.

Robe sombre marquant une légère évolution au niveau du disque. Au nez le vin est très aromatique, ses parfums sont posés, agréables, complexes, mêlant des fragrances de fleurs séchées, de cèdre, de fruits rouges et d'épices. En bouche le vin est d'un bel équilibre et d'une belle concentration, les parfums sont retrouvés en saveurs et portent la finale en longueur avec une certaine énergie.

Une découverte pour moi, un vin très agréable semblant pouvoir affronter encore les années.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
20 Aoû 2016 15:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Bodegas Rodero

J'ai un sacré souvenir de ce domaine... on allait s'appuyer deux heures de visite (groupe pro) et il n'avait pas prévu de dégustation (un coup qu'on nous venait de nous faire dans la précédente bodegas dans la même région, sauf qu'on avait compris qu'à la fin)... Je ne vous raconte même pas la levée de bouclier... J'ai du mal à comprendre ce concept, c'est intéressant de voir des installations mais, peu ou prou, c'est toujours la même chose. Alors si on ne peut même pas goûter le vin pour savoir ce que ça donne...

Le truc étonnant, c'est que ça a été un problème régulier pendant notre séjour en Espagne (sauf en Catalogne...) : ils ne voulaient pas faire déguster ! Et là ou on a dégusté sans payer, c'était grâce à des contacts directs dans l'entreprise.

En tout cas, dans ce domaine, ça s'est résolu au bout d'un quart d'heure car nous avons simplement dit qu'on ne visiterai pas. Et finalement, je dois dire que j'ai trouvé les vins assez bien fait (très loin d'un coup de coeur... d'un autre côté, il nous a servi un seul vin d'entrée de gamme) et il est clair que je ne retiendrai pas l'altruisme de notre hôte :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Oct 2016 09:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Carmelo Rodero Crianza 2014

CR: Carmelo Rodero Crianza 2014
Bu en Espagne, bouteille achetée à la bodega (caviste) d'à-côté en vitesse. J'aime bien cette bodega (producteur) avec laquelle j'ai un très bon souvenir du TSM 2003 bu il y a trois-quatre ans.
Bouchon parfait, ouverte une heure avant le repas. Pas carafé.

Bu avec un joli blanc Rias Baixas Terra Gauda 2015

Robe: Foncée vers le pourpre. Belle brillance. Jolie couleur
Nez: Dès le premier nez, c'est puissant. Sur le fruit noir, le café (notes torréfiées) et la vanille. Cela s'ouvre au deuxième nez et tout au long du repas. A J+1, peu d'évolution.
Bouche: Belle attaque. C'est assez riche mais équilibré. C'est charpenté et velouté en même temps. On sent le fruit et le côté bois (vanillé, réglissé). A J+1, mêmes sensations. C'est un beau vin, avec une longueur satisfaisante.
Promis à un bel avenir selon moi.

Salutations
Christophe
05 Jan 2017 01:31 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Carmelo Rodero Pago de Valtarreña 2014

CR: Carmelo Rodero Pago de Valtarreña 2014
Couleur d'un éclat pourpre profond (Deep Purple!). Nez splendide d'une précision et d'une pureté magnifiques.Le boisé est de qualité (digne d'un premier cru de Bordeaux) et le raisin ramassé aussi.En bouche ce qui frappe d'emblée c'est l'équilibre parfait : le Graal!
La prise de bois est une perfection.
Ce qui fait que ce vin si jeune soit parfaitement buvable à l'heure actuelle.La finale est succulente et fraiche à la fois.
Une réussite majeure chez Carmelo ! Est-ce l'influence de sa fille Béatrice ?
Un vin splendide si jeune c'est un miracle! Je l'ai bu 3 fois et mes impressions sont constantes.Un des meilleurs espagnols bus en 2016
96+ (100/100 pour l'équilibre en bouche)
09 Jan 2017 15:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Carmelo Rodero Reserva 2003, Bodegas Rodero

CR: Carmelo Rodero Reserva 2003

Bouchon parfait. Bouteille caractéristique, très lourde. Ouverte 9 heures avant le repas et laissé en pièce fraîche, puis sortie une heure avant de la boire.
Robe: Sombre pourpre, avec quelques signes d'évolutions légèrement tuilées sur les bords.
Nez: Très expressif et puissant d'entrée. Cassis et boisé.
Bouche: Belle attaque. Belle amplitude, belle longueur. C'est assez imposant. Les tanins sont bien intégrés. C'est vraiment bien, avec une belle matière, même si je m'attendais à un peu plus de volupté, de velouté.
A J+2, peu d'évolutions notables si ce n'est un nez un peu moins expressif. A moins sens pas de hâte à finir ces 2003.

Salutations
Christophe
04 Jan 2018 14:46 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Carmelo Rodero Pago de Valtarreña 2014

CR: Carmelo Rodero Pago de Valtarreña 2014
Ce vin évolue vers plus de puissance tout en restant équilibré.
96+ toujours .J'attends 2020 pour y toucher à nouveau.

Mon quinté de la Ribera pour 2018:
Añejon 2012, Añejon 2009, Carraovejas Reserva 2014,Pago de Valtarreña 2014, Mauro VS 2015...
Tout ça "c'est du lourd!"avec encore beaucoup de potentiel.
17 Aoû 2018 18:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck