Nous avons 2010 invités et 10 inscrits en ligne

Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

  • juanfran3
  • Portrait de juanfran3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 4

Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja a été créé par juanfran3

N'ayant pas trouvé de sujet générique récent sur le sujet, j'en lance donc un.
Désolé d'avoir à commencer 2018 avec une question, mais ma connaissance en Rioja laissant franchement à désirer, je suis à la recherche de plus d'information et de bons rapports qualité / prix (dans une tranche allant jusqu'á +/- 20 euros le col) en Rioja pour relever un peu mon niveau de connaissance honteux. Peu importe le style (traditionnel ou moderne). Merci pour votre aide !
01 Jan 2018 13:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Personnellement, j'aime bien le très classique Marques de Riscal reserva
de même CVNE reserva n'est jamais décevant
ces deux vins sont assez facilement trouvables

Jérôme Pérez
01 Jan 2018 14:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

+1
Sinon Luis Canas aussi
01 Jan 2018 15:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Mr Pezzet viendra très certainement te donner de bons conseils ...mais difficile de ne pas référencer San Vicente . Certes , le prix n'est pas dans la fourchette des +/- 20 e . Mais sur les grands millésimes ( 2001 - 2004 ) on est tout simplement dans le très haut niveau . Il n'a rien à envier aux grandes cuvées de Barolo , des grands vins de Bourgogne ( je pense à un Chambolle " Combe d'Orveaux de Bruno Clavelier ) et même d'un certain Rayas ... et on reste à moins de 40 e , un prix qui n'a pas explosé sur ces vingt dernières années .. que de très belles émotions depuis mes premiers achats ( 95 )
01 Jan 2018 15:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Bonsoir
Les vins d'Olivier Rivière sont de jolis spécimens: commencez par l'entrée de gamme avec Rayos Uvas, puis Gabaxo ( le 2015 nous a fait une fort belle impression en novembre dernier).
Agnès
01 Jan 2018 18:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Je confirme pour Olivier Rivière. Avec l'avantage de ne pas avoir ce p.. de chêne américain qui a tendance à uniformiser les vins de cette appellation.

Eric
Mon blog
01 Jan 2018 20:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4266

Réponse de Fred1200 sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

J'abonde totalement dans le sens d'Agnès et d'Eric. Je recommande chaudement les vins d'Olivier Rivière.
Rayos Uvas, Gabaxo et son blanc Jequitiba sont de très jolis vins à moins de 20 €. Rayos Uvas tourne même autour des 11 €.

Fred
01 Jan 2018 22:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Bodegas Luis Alegre Crianza, super rapport qualité / prix à 10€ :

www.decantalo.com/es...

C'est cette cuvée limitée que j'ai bue plus précisément :

www.verema.com/vinos...
02 Jan 2018 18:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juanfran3
  • Portrait de juanfran3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 4

Réponse de juanfran3 sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Merci pour vos suggestions. Bon maintenant va falloir que je trouve les importateurs locaux. On y arrivera. Ce qui moi aussi m'énerve avec certains vins Espagnols c'est le chêne Américain dont fait mention Eric. On le retrouve de moins en moins (j'ai l'impression) mais dans certaines appellations (et je crois que Rioja est bien placé) la vanille est encore bien présente. Je la retrouve moins sur les vins Catalans, ou des appellations telles que Bierzo ou Campo de Borja.
02 Jan 2018 22:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190

Réponse de GAET sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

J'ajouterais la Rioja Alta vina Ardanza.
Cordialement
Gaëtan
02 Jan 2018 23:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

" Bon maintenant va falloir que je trouve les importateurs locaux. "

Si c'est pour une consommation personnelle , le port n'est pas très élevé sur les sites en ligne . www.decantalo.com.. Pour une expédition en France , moins de 10 e ce jour pour commander 6 btlles avec retrait en point relais et très certainement du même genre sur Vinissimus ( 12 e ) ....pour les Pays Bas , c'est peut être plus compliqué !
03 Jan 2018 00:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Quelques excellentes suggestions ci-dessus

- J'ai bu quelques excellentes bt du reserva especial de Luis Alegre

- effectivement ne pas oublier Rioja Alta Viña Ardanza (surtout à partir de 2007)

- une suggestion suplémentaire, Remelluri ... un gran reserva 89 monumental 20 ans après , les reserva excellents aussi et en-dessous de 20€, mais il faut savoir les attendre
03 Jan 2018 07:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Eric,
je pense que si je buvais un Rioja sans ce boisé si particulier je me demanderais s'il n'y a pas un problème : je serais sans doute capable d'apprécier le vin dan sa qualité intrinsèque, mais la question des usages loyaux et constants se poserait. Et on reparle de la typicité et du facteur humain : dans ce cas, c'est même "historique".

Jérôme Pérez
03 Jan 2018 09:00 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

"" une suggestion suplémentaire, Remelluri "

Claude , de très belles bouteilles sur 2001 - 2004 . je n'ai pas retrouvé la classe d"un San Vicente sur les derniers millésimes ...mais le prix n'est pas dans la même catégorie . Avec le retour du maître de maison , on doit pouvoir retrouver ce charme sur le remarquable millésime 2011 .
03 Jan 2018 16:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juanfran3
  • Portrait de juanfran3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 4

Réponse de juanfran3 sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

@ Jean-Luc: on a ici environ 2000 importateurs de vin, plus que de points de vente à mon avis, alors je devrais y arriver. C'est pour une consommation personnelle.

Je trouve la remarque de Jérôme interéssante, notamment l'aspect "historique". J'ai moi aussi de temps à autres ce sentiment de "problème" avec certains vins "modernes". d'un autre côté, est ce que celà suffit à justifier que l'on ne peut pas changer de cap ? Je reste de l'avis d'Eric. Moi aussi j'ai régulièrement l'impression de boire le même vin, tant le boisé du chêne Américain est présent et cache le caractère. Je pense qu'un vent de modernisme n'apporte que du bien. On pourrait effectivement se poser la question de savoir si l'aspect aussi ceractéristique de ce Rioja boisé traditionnel ne devrait pas être protégé d'une manière ou d'une autre. Je pense que oui, indépendamment de mes préférences.
04 Jan 2018 08:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juanfran3
  • Portrait de juanfran3 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 4

Réponse de juanfran3 sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

"Claude , de très belles bouteilles sur 2001 - 2004 . je n'ai pas retrouvé la classe d"un San Vicente sur les derniers millésimes ...mais le prix n'est pas dans la même catégorie"

Lequel des deux "rentre" dans ma catégorie ?
04 Jan 2018 09:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

juanfran3 écrit: "Claude , de très belles bouteilles sur 2001 - 2004 . je n'ai pas retrouvé la classe d"un San Vicente sur les derniers millésimes ...mais le prix n'est pas dans la même catégorie"

Lequel des deux "rentre" dans ma catégorie ?


Le Remelluri Reserva 2010 que je viens de payer 18.20€...

jlj
04 Jan 2018 09:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Si ça peut aider, 1jour1vin propose en ce moment deux vins des bodegas Lar de Paula respectivement notés 93 et 90 par James Suckling pour 11,50€ et 5,90€ :

www.1jour1vin.com/fr...

www.1jour1vin.com/fr...
04 Jan 2018 14:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

"" Le Remelluri Reserva 2010 que je viens de payer 18.20€...""

Le millésime 2011 devrait satisfaire les amateurs , plus dans l'esprit des grands millésimes 2001- 2004 . J'ai préféré faire l'impasse sur 2009 - 2010 sur ce que j'ai pu déguster avec le chef du restaurant de l'Hôtel Emporda à Figueres . Pour Remelluri Reserva 2011 , il faudra compter quelques euros de plus ( 25 e )
05 Jan 2018 04:18 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Eric,
je pense que si je buvais un Rioja sans ce boisé si particulier je me demanderais s'il n'y a pas un problème : je serais sans doute capable d'apprécier le vin dan sa qualité intrinsèque, mais la question des usages loyaux et constants se poserait. Et on reparle de la typicité et du facteur humain : dans ce cas, c'est même "historique".


Il peut y avoir des grands Rioja dont le chêne américain sublime la matière, tout comme il existe de grands Bordeaux magnifiés par le chêne de Tronçais ou Jupille. Mais à Rioja comme à Bordeaux, le bois est souvent un cache-misère qui maquille outrageusement une matière première sans intérêt.

Je ne prône pas l'interdiction du chêne américain à Rioja, mais son bon usage. Et je trouve passionnant – sans que je veuille le généraliser – de déguster une cuvée 100 % Tempranillo (ou 100 % Graciano) sans le "parasitage" du boisé. Tout comme c'est intéressant de déguster un Chardonnay bourguignon de haut niveau sans ce même "parasitage", car on ne finit par ne plus savoir les mérites respectifs du cépage et de la barrique.

Eric
Mon blog
05 Jan 2018 07:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

évidemment que je suis d'accord avec ça, tout comme je pense que cette alliance si particulière du bois et du fruit est constitutive à la fois du style, de la typicité et du vin que ce soit en Rioja, en Bordelais, en Bourgogne et l'exemple se vérifie avec d'autres régions comme Tokaj et bien d'autres.
Les arômes de havane et de santal des grands Pauillac ne viennent pas (que) du raisin.
Donc, soit nous goûtons un Bordeaux avec cela représente soit nous buvons un Rioja avec ce que cela représente de différence, différence qui tient aussi dans le mode d'élevage.
Sinon, on boit du cabernet fait à Bordeaux ou du tempranillo fait près de Valladolid. ou du cabernet de n'importe où et du tempranillo d'ailleurs : de ce point de vue, je n'oublierai jamais ce tempranillo du val de Cesse, Dessous de l'Enfer, (je ne me rappelle plus le domaine, mais comme c'est un vin étonnant, tu dois le connaître -) )absolument fabuleux.
Mais je crois que l'auteur de ce sujet cherche du Rioja. (et donc, vous en voulez en voilà, du bois américain !)

Jérôme Pérez
05 Jan 2018 08:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

je n'oublierai jamais ce tempranillo du val de Cesse, Dessous de l'Enfer, (je ne me rappelle plus le domaine, mais comme c'est un vin étonnant, tu dois le connaître -) )absolument fabuleux.

Domaine la Combe blanche ;)

Eric
Mon blog
05 Jan 2018 08:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Je ne sais si le rapport qualité prix est présent mais le classement mérite un coup d'oeil.


mu4f.r.a.d.sendibm1....
09 Fév 2018 20:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

"Tout comme c'est intéressant de déguster un Chardonnay bourguignon de haut niveau sans ce même "parasitage", car on ne finit par ne plus savoir les mérites respectifs du cépage et de la barrique."
Je ne connais pas de grand blanc de bourgogne sans élevage en barrique .Si ça existe j'aimerais y goûter.
L'élevage en barrique est fait pour ajouter de la complexité et des tanins au vin . Je ne crois pas que j'aurais autant aimé Vega Sicilia 1964 s'il n'avait pas été élevé en barriques.
Cela étant dit tous ceux qui font de l'élevage en barriques n'ont pas la chance d'avoir les bons raisins de Vega...
10 Fév 2018 10:24 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Je ne connais pas de grand blanc de bourgogne sans élevage en barrique .Si ça existe j'aimerais y goûter.

Le seul blanc de Bourgogne qualitatif (hors Chablis) que je connaisse est le Viré-Clessé Quintaine de Guillemot-Michel, domaine co-géré aujourd'hui par Gautier Roussille (connu sur LPV sous le nom d'Ephémérophyte). On se rend compte que la barrique n'est pas forcément indispensable pour un vin complexe et de garde.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephemerophyte
10 Fév 2018 11:18 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

1)

J'ai préféré faire l'impasse sur (Remelluri) 2009 - 2010

ah bon pourquoi ?
un crianza de niveau étonnant pour moins de 20 € ...


2)concernant le tableau ci-dessus, je ne comprends pas ce qu'il classe: par ex Marques de Caceres crianza, reserva, gran reserva, Gaudium ou MC ? (rien qu'en rouge)


3)déception avec le Ardanza 2008 de La Rioja Alta ...
75ème anniversaire, à cette occasion modification de l'assemblage ...
je préfère le 2007
11 Mai 2018 08:34 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Eric B écrit: Je ne connais pas de grand blanc de bourgogne sans élevage en barrique .Si ça existe j'aimerais y goûter.

Le seul blanc de Bourgogne qualitatif (hors Chablis) que je connaisse est le Viré-Clessé Quintaine de Guillemot-Michel, domaine co-géré aujourd'hui par Gautier Roussille (connu sur LPV sous le nom d'Ephémérophyte). On se rend compte que la barrique n'est pas forcément indispensable pour un vin complexe et de garde.


Tu as exclu Chablis, c'est dommage parce que des vins de cuve qui sont des grands vins de garde complexe, il y en a une palanquée.

Michel
11 Mai 2018 09:24 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

En fait, je ne pense pas que ce soit la barrique qui importe tant que ça du point de vue aromatique, en Bourgogne, c'est plutôt un choix lié au volume. Quand on n'utilise pas la barrique pour aromatiser le vin, d'autres options peuvent être tout aussi excellentes, comme la cuve béton. Mais quand on a des toutes petites parcelles, la barrique est bien plus flexible.

Des bourgognes de grande qualité élevés autrement qu'en barrique, il y en a. Je pense que plusieurs domaines ont des cuvées élevées en oeuf béton... mais le fait est que je vois mal des domaines tenter l'expérience à grande échelle, alors que la barrique est une méthode éprouvée. Je ne doute pas cependant qu'on obtiendrait d'excellents résultats avec d'autres méthodes.

D'ailleurs Michel donne l'exemple des Chablis. Beaucoup ne passent pas en barrique et sont pourtant excellents.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Mai 2018 09:53 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

Chez Droin n'y a t'il pas un des grands crus ou des premiers crus qui ne voit pas le bois ?

Didier
11 Mai 2018 11:21 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Meilleurs rapports qualité / prix en Rioja

didierv écrit: Chez Droin n'y a t'il pas un des grands crus ou des premiers crus qui ne voit pas le bois ?


D'après leur site, Blanchot est 100% cuve inox.

Michel
11 Mai 2018 11:49 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck