Nous avons 2835 invités et 10 inscrits en ligne

Weingut Uwe Lützkendorf - Saale und Unstrut

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
Un des meilleurs domaines de cette petite région située au sud ouest de Leipzig. Les vignes sont sur les pentes qui regardent les rivières Saale et Unstrut. Il est membre du VDP aux côtés du Weingut Pawis.

Plus d'information sur le site internet du domaine :
Weingut Lützkendorf
02 Juil 2013 06:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
Un des meilleurs crus de la région. Le Pinot blanc est planté sur sol calcaire.

CR: Weingut Uwe Lützkendorf - Karsdorfer Hohe Gräte Weissburgunder GG 2011
Nez un peu réduit mais qui s'ouvre et propose une bonne intensité aromatique sur un fruit jaune, miel, cire, touche citronnée et tilleul. Il y a aussi un côté pierre à fusil, pierre mouillée en dessus superbe. Un beau nez complexe.
En bouche le vin est moyennement puissant, fin. Il y a une très belle acidité et le vin est vif et tendu. J'aime bien cet équilibre vertical. Un très léger gras se fait sentir et donne du volume. Bonne intensité et très bonne longueur nette et un peu salivante.
C'est très bon. J'aime ce Pinot blanc dans un style tendu.
02 Juil 2013 07:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
CR: Weingut Uwe Lützkendorf - Karsdorfer Hohe Gräte Riesling GG 2008
La bouteille a été ouverte et épaulée 4 heures à l'avance.
Le nez est de bonne intensité, légèrement évolué sur un mélange de fruit frais (citron, pomme) et des touches de pêche jaune. Il y a un beau côté herbes sèches, fumé, pierre mouillée bien présent. Quelques notes de d'hydrocarbures aussi. Côté cristallin et "froid".
En bouche, le vin est assez puissant, plein de vivacité avec une matière concentrée. Le vin se déploie en bouche, prends du volume et en même temps est bien encadré par cette acidité. Bonne intensité en bouche avec un côté fumé plus prononcé. La longueur est bonne, sèche et fraîche.
Une fois de plus c'est très bon.
02 Juil 2013 07:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349

Réponse de bertou sur le sujet Weingut Uwe Lützkendorf - Saale und Unstrut

Un des meilleurs domaines de la région viticole la plus septentrionale d'Europe. De nombreux cépages sont cultivés que ce soit en blanc ou en rouge : Silvaner, Riesling, Weisse burgunder, Spätburgunder, Portugieser, Traminer... Ils possèdent surtout des vignes sur le Erste Lage Karsdorfer Hohe Gräte.
Weingut Uwe Lützkendorf
Saalberge 31
06628 Naumburg OT Bad Kösen

Tel.: 0 34 463 / 61 000
Fax: 0 34 463 / 61 001
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
29 Aoû 2014 07:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
CR: Weingut Uwe Lützkendorf - Hohe Gräte Riesling GG 2008
Nez ouvert de bonne intensité sur un fruit frais entre citron, pomme verte, pêche de vigne. Quelques notes d'hydrocarbures avec une sensation de fumé. On retrouve aussi comme des herbes sèches. On apprécie la précision et l'élégance du vin qui en outre propose un beau volume.
Bouche peu puissante, fine qui possède une acidité tendue, ciselée. La matière est effilée autour de cette acidité. Bonne intensité avec plus de pêche en bouche et un côté eau de roche. La structure se prolonge par une légère sensation phénolique. On peut lui reprocher une légère sensation verte, mais à table, cela disparaît. Belle longueur salivante nette.
Très bien.

Un vin qui me fait penser un peu à un vin sec de la Moselle par sa structure et sa finesse.
29 Aoû 2014 07:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Weingut Uwe Lützkendorf - Saale und Unstrut

Grosse Lage désormais Bertrand :)
J'avais en tête que la région la plus septentrionale était l'Ahr. Merci ;)
29 Aoû 2014 14:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349

Réponse de bertou sur le sujet Re: Weingut Uwe Lützkendorf - Saale und Unstrut

Je ne sais pas encore si le Hohe Gräte sera qualifié de Grosse Lage avec la nouvelle classification. En tout cas, il est fort à parier que oui ;)
Sinon, la Saale und Unstrut et Sachsen sont les deux vignobles de l'ex Allemagne de l'Est et sont les deux plus septentrionaux effectivement.

Cordialement,
30 Aoû 2014 08:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Weingut Uwe Lützkendorf - Saale und Unstrut

Si le cru donne naissance à un Grosses Gewächs, alors c'est une Grosse Lage.
30 Aoû 2014 10:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349

Réponse de bertou sur le sujet Re: Weingut Uwe Lützkendorf - Saale und Unstrut

Merci Thomas pour ces précisions.
On sort un peu du sujet mais je ne pensais pas que le fait qu'un Erste Lage, dont étaient issus les GG, soit automatiquement qualifié comme un Grosse Lage. Je croyais qu'il y allait avoir un redécoupage des Erste Lage, certains devenant Grosse Lage, d'autres devenant Erste Lage. Plus le fait que certains crus non classés Erste Lage avant 2012 allaient être classifiés Erste Lage après 2012.
Ceci devant être réalisé par les VDP de chaque anbaugebiete.
30 Aoû 2014 19:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Weingut Uwe Lützkendorf - Saale und Unstrut

Je pensais la même chose Bertrand, mais sans doute qu'il a été trop compliqué de mettre tout à plat et de redistribuer les cartes.
Ce que je retiens du lien fournit par Oliv dans le sujet essai de synthèse, c'est cela:

"A dry wine from a VDP. ERSTE LAGE is labeled “Qualitätswein trocken.”
"A dry wine from a VDP. GROSSE LAGE is designated VDP. GROSSES GEWÄCHS and labeled “Qualitätswein trocken.”

C'est tellement simple que je suis suspicieux (:P)
30 Aoû 2014 23:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck