Nous avons 2120 invités et 46 inscrits en ligne

Valentin Ziegler & Sohn (Pfalz)

  • gueva
  • Portrait de gueva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Valentin Ziegler & Sohn (Pfalz) a été créé par gueva

Un caviste allemand m'a conseillé un Riesling issu du domaine Valentin Ziegler & Sohn mais vinifié par un jeune talent, Georg Meier, récompensé par de nombreux titres ou places d'honneur en 2011 et 2012.
A noter qu'il existe la gamme du domaine Valentin Ziegler & Sohn et une autre estampillée Georg Meier (7 vins au total).

Ce domaine est situé en Pfalz, à Weyher exactement.
Ayant de la famille habitant à quelques kms de là, une visite va s'imposer courant 2013. (tu)

Une très brève vidéo pour les germanophones : Georg Meier - Riesling Granit

Georg Meier - Riesling Spätlese trocken 2011 - Granit

Nez très joli sur les fruits jaunes (poire) et les agrumes (citron, pamplemousse).
La bouche est encore légèrement perlante, d'une belle matière avec une superbe acidité apportant énormément de fraîcheur. Se boit sec.
La finale est longue avec une sensation de minéralité très prononcée (ça explose en bouche type sucre pétillant - mais sans ressenti sucré -) ainsi qu'une très légère amertume.

A 8.5€, on peut parler ici d'un excellent rapport Q/P.

Manu
01 Jan 2013 15:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gueva
  • Portrait de gueva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet Georg Meier (Pfalz)

Rapide compte-rendu de ma visite chez ce vigneron.
Quelques précisions au préalable suite à mon premier post.

Georg Meier est le fils d'Helmut et de Barbara Meier, née Ziegler.
Après avoir fait ses armes au domaine parental "Valentin Ziegler & Sohn", il a décidé de créer sa propre gamme en communiquant davantage sur son nom.

C'est cette gamme que nous avons dégusté en sa compagnie fin juillet.
Sortant quelques jours plus tôt d'une opération des dents de sagesse, la bouche en vrac, je n'ai pu apprécier ses vins à sa juste valeur.

3 vins sont sortis du lot selon moi.

Le CR:Scheurebe d'une superbe fraîcheur, avec de la gourmandise, du fruit, beaucoup de croquant. C'est sans chichi mais diablement efficace. Super rapport qualité-prix (6.50€).
Le CR:Riesling Granit Spätlese trocken 2012 dans la lignée du 2011 : du fruit, du fond, le tout d'une belle précision. (8.50€)
Le CR:Riesling Granit Spätlese trocken Goldkapsel 2012 : plus riche que le "simple" Granit avec davantage de concentration. (14€)

Moins convaincu par le CR:Spätburgunder 2009 Auslese Trocken. Trop riche, avec un alcool (14.5%) qui ressort trop.

Un vigneron qui devrait faire parler de lui ces prochaines années.

Le palais à nouveau opérationnel :), j'ouvrirai prochainement une de ces bouteilles afin de faire un compte-rendu en bonne et due forme.

Manu
17 Sep 2013 15:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gueva
  • Portrait de gueva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR:Georg Meier - Riesling Granit spätlese trocken 2012 (Pfalz)

Le nez est sur les agrumes (citron), les fruits jaunes et un côté épicé (gingembre).
Un riesling de demi-corps, sans grosse complexité mais bien fait avec de la gourmandise et à l'acidité rafraîchissante.
On peut cependant regretter un creux en milieu de bouche avant un léger rebond en finale.

Le 2011 m'avait semblé plus tranchant, à l'acidité plus explosive.
Cela reste bon malgré tout.

Manu
18 Nov 2013 16:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gueva
  • Portrait de gueva Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR:Georg Meier - Riesling Granit spätlese trocken 2012 - Goldkapsel

Fichier attaché :


La version "premium" du simple Granit spätlese avec une sélection des meilleures vignes du Weyherer Michelsberg.

Nez intense et précis sur les fruits jaunes bien mûrs (pêche et abricot), le zeste de citron et une touche d'ananas. Belle richesse.
La bouche présente un beau volume dans un style riche et plutôt puissant mais avec une belle trame acide rendant l'ensemble aérien.
C'est gourmand et charmeur autour du fruit jaune et du citron.
Finale fraîche et salivante, étirée par une belle amertume.
Très bon.

On sent clairement la montée en gamme par rapport au simple Granit.

J'ai bu cette bouteille à l'apéro mais la structure du vin lui permettrait de s'accorder à table également.

A titre informatif, cette bouteille a remporté le Südpfalz-Trophy, concours réservé aux vignerons de moins de 35 ans issus de la Südliche Weinstrasse.
Plus d'infos ici .

Manu
18 Juil 2014 09:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck