Nous avons 2664 invités et 8 inscrits en ligne

Michel Boven

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Michel Boven a été créé par Yves Zermatten

Aucune rubrique n'existait sur cet excellent producteur de Chamoson, même si nous avons souvent parlé de ses vins sur LPV.

bus ce soir au restaurant :

Chardonnay 2002

Très joli, nez ouvert, riche et gras, équilibré, c'est toujours intéressant de redécouvrir le chardonnay "variétal", sans l'apport de la barrique.

En bouche, c'est puissant et gras, avec de la longueur et un bel équilibre. Je ne suis pas très porté sur les chardonnay du Valais, mais celui-là  m'a plu.

Gamay 2002

Joli gamay, concentré, racé et gouleyant. Le nez est bien typé, le vin donne du plaisir, tout ce qu'on attend d'un gamay.

Syrah 2002

Le vin ne décolle pas, pas d'envergure, finale sèche et sans allonge. La robe fait illusion, mais la bouche trahit les carences du millésime. Quand je pense aux magnifiques syrah 95 et 96, ce vin est une réelle déception. Je ne crois pas à  une phase de fermeture, mais à  un vin définitivement peu expressif.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
02 Sep 2004 00:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jose9 sur le sujet Re: Michel Boven

En parlant de 95 et 96, j'avais beaucoup aimé l'Ardévine (quelques bouteilles bues entre 97 et 99), un assemblage improbable de Cabernet - Syrah - Humagne - Merlot. C'était un vin souple, un peu charmeur mais très équilibré, mais je ne l'ai pas regoûté depuis. Connaissez-vous les récents millésimes?

Jose Vouillamoz
03 Sep 2004 15:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Michel Boven

J'ai de l'ardévine 2000 qui est vraiment très bonne. C'est assez puissant tout en étant remarquablement fruité.

Le gamay 2002 correspond tout à  fait au CR d' Yves ci-dessus.

A noter que j'ai eu plusieurs petits problèmes de coulure sur differentes bouteilles de M. Boven. Les bouchons séchant curieusement assez vite même sur des millesimes que je venais de faire rentrer en cave.

Meilleures salutations.

Laurent
03 Sep 2004 15:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Michel Boven

Voilà  cela fait maintenant quelques mois que je viens puiser des informations sur ce forum qui est hyper intéressant, sérieux, et une mine d'or pour les amateurs de vins,

Bref, mon prermier message et pour confirmer que j'ai eu le même problème avec les bouteilles de M. Boven et pas plus tard que hier soir en ouvrant une Dole 2002 qui soit dit en passant est excellente. Ce "problème" m'étant déjà  arrivé sur quelques Ardevine je constate il semblerait donc que mon cas n'est pas isolé.

Meilleures salutations

Mike
03 Sep 2004 17:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Michel Boven

Mike

sur LPV

José

Je n'ai plus gouté l'ardévine depuis la 95. En revanche, j'ai goûté, presque contre mon gré, un paquet de 94, une très belle réussite dans le millésime, un vin en dentelles très parfumé (qui doit etre cuit aujourd'hui)

cordialement

Yves

Yves Zermatten
03 Sep 2004 18:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Portes ouvertes

Michel Boven organise les 13/14 et 27/28 novembre 2004, de 10h00 à  19h00, à  la salle polyvalente de Chamoson, des journées dégustation.

Voici un excellent moyen d'aller à  la rencontre de ce sympathique producteur, certes un peu moins médiatisé que d'autres, mais qui produit années après années de très beaux vins.

Vous pouvez vous inscrire directement à  l'adresse suivante

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pascal


Santé - Pascal
13 Oct 2004 07:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Michel Boven

Certaines nuits d'insomnie apportent leurs lots d'heureuses découvertes, en l'occurence votre site! Salut mon cher José, charmé d'avoir de tes nouvelles par cet intermédiaire. L'Ardévine vous interpelle et j'en suis fort aise. Je pense en effet que dans certains millésimes nous côtoyons le plus bel assemblage valaisan, donc helvetique! J'ai dégusté plusieurs bouteilles de " La Bergère" dénomination utilisée pour l'Ardévine proposée chez Roland Pierroz. Il s'agissait du 99. Compte tenu de l'éclectisme de mon amphitryon, le premier flacon, chemisé, a été confondu par l'inculte iconoclaste que je suis avec un Tignanello 94! Bien belle bouteille de toute façon, de style supertoscan, mais sans bluff. Un vin ni surextrait, ni concentré artificiellement, nature comme son géniteur. J'ai dégusté ce jour toute la nouvelle gamme de Michel Boven, avec un accueil aussi chaleureux que généreux ; elle vaut le détour, avec en prime une très belle...syrah 2002! Et oui, le vin a ses humeurs, tout comme le dégustateur! Avis donc aux amateurs, il y aura récidive le 27 et 28 novembre à  la salle polyvalente de Chamoson. Il propose toute sa gamme en dégustation, y compris les "barriqués" et l'Ardévine 2001. A bientôt très certainement

pierre l'iconoclaste
14 Nov 2004 22:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Michel Boven

Boven, c'est le top qualité/prix.
Depuis 7 ans, je prend chaque année chez lui "mes vins de la semaine" (0,375 l) : l'élégante et ferme petite arvine qui sent selon les ans la rhubarbe, la glycine, les agrumes, fringante en bouche avec sa p'tite touche salée vivifiante (12 euros), le gamay corsé aux arômes de cassis et de framboises, pour moi son meilleur vin qualité/prix (moins de 10 euros), le titillant johannisberg délicatement parfumé aux amandes (10 euros), la syrah épicée et fruitée d'une belle structure (13 euros), le diolinoir au nez confituré de framboises (12 euros), le chardonnay brioché (11 euros)...
Un vigneron vrai de vrai, généreux et franc, qui n'a pas pris la grosse tête à la suite de son titre de meilleur vigneron-encaveur suisse en 2004.
Chapeau Michel !
13 Déc 2006 20:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Michel Boven

Les prix correspondent à 75 cl ! (calculés d'après le prix de bt de 70 cl+ TVA 7,06 %)
13 Déc 2006 20:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Michel Boven

J'ai découvert ce domaine ce week-end à Vinissima.
Je n'ai pas eu le temps de goûter les rouges.

Par contre, j'ai été conquis par la qualité et l'homogénéité de ses blancs secs 2006. Grandiose Paien (un (trop) rare paien élevé en cuve), superbes Chardonnay, Petite Arvine et Muscat. J'ai moins aimé le Johannisberg et n'ai pas goûté le Fendant.

Les prix sont très sages et les domaine propose tous ses vins en demi-bouteilles de 37,5cl.
21 Mai 2007 12:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Michel Boven

Goûté hier soir la Syrah 2004 de Michel Boven Ardevaz, nez sur le cassis puissant et légèrement sur les épices, en bouche belle structure et un peu d'acidité.... c'est très très bon ****
Avez-vous goûté d'autres millésimes de Syrah chez Boven ??
merci
30 Mai 2008 09:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Re: Michel Boven

Nécrologie
Michel Boven est décédé à l'âge de 53 ans à peine.

valaisduvin.blogvie....
06 Nov 2010 17:56 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Michel Boven

Quel choc !

Ma cave contient certaines des merveilles qu'ils nous a offertes.
Mes pensées vont à sa femme et ses enfants, une tribu sur laquelle il pouvait s'appuyer pour faire faire tourner l'entreprise. Cela m'avait beaucoup touché lors des caves ouvertes de ce printemps.

Toutes mes condoléances.

Christophe
06 Nov 2010 23:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Cave Arvévaz

J'ai reçu aujourd'hui un courrier du domaine. J'aurais aimé le reproduire ici "in extenso", mais j'ai malheureusement jeté mon vieux papier... Pardon pour les approximations qui vont suivre...

Michel nous a quitté subitement d'une hémorragie interne, le 5 novembre.

Le domaine est repris par son épouse et 2 de ses fils (qui sont encore très jeunes).
La continuité est assurée dans les vignes puisque leur responsable (dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom) est en poste depuis plusieurs année.
Pour les vinifications, c'est Didier Joris, un grand ami de Michel, qui les assurera et formera les jeunes jusqu'à ce qu'ils soient autonomes.

Bonne chance à cette nouvelle équipe et longue vie à ce domaine !
30 Déc 2010 20:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Michel Boven

La continuité est assurée dans les vignes puisque leur responsable (dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom) est en poste depuis plusieurs année.

C'est jean-Michel Delaloye.

Tous mes voeux à la famille pour la suite !

Et merci à Rachel Boven pour cette très belle lettre.

Comme chaque année, je me rendrai à Chamoson pour la dégustation du nouveau millésime ce printemps.

Laurent
03 Jan 2011 22:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fcbad sur le sujet Re: Michel Boven

Bu ma première Ardevine 2006 en magnum
Avec pas mal de monde à la maison, nous avions préparé un buffet salé
Très apprécié de tous les convives, ce vin nous a ravi
Enfin pour l'avoir acheté directement à la cave il y a quelques années lors de l'opération cave ouverte en Valais du week end de l 'ascension, j'apprends avec tristesse la mauvaise nouvelle sur ce forum
15 Avr 2012 21:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Michel Boven

Certaines bouteilles de vin se vident toutes seules. Par la grâce du Saint-Esprit ? Petit miracle récemment vécu avec la Syrah 2009 de Michel Boven. Le fruit pète en bouche. C'est fin, c'est vif, c'est aérien. Cela possède une âme nordiste. Syrah tellement délicieuse qu'elle se suffit à elle-même, l'escalope de veau qu'elle était censée accompagner jouant presque les trouble-fête.

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
07 Aoû 2012 12:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck