Nous avons 2518 invités et 61 inscrits en ligne

Conseils pour vin Bio Suisse ??

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Alors depuis ce moment, je n'ai plus aucun doute sur mes convictions.

Finalement, tu as raison, c'est assez confortable de ne douter de rien... ;)

Luc
21 Sep 2010 20:56 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Sachant que ma seule certitude, ce sont mes doutes, je comprends enfin le fossé qui me séparent des tout-bios >:D<

Anthony
21 Sep 2010 21:53 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Salut Laurent,

Je ne connais pas forcément tous les aspects du bio, mais peut-être qu'un climat chaud et sec comme dans le Vaucluse facilite le travail en bio... quand je vois la Château la Nerthe, c'est l'exemple type du bio réussi.
www.chateaulanerthe....
J'imagine que dans les vins "haut de gamme", c'est pas marketing de marquer un vin bio.... Ça signifie peut-être beaucoup de chose négative pour beaucoup de personne. Pour cette raison, j'ai appris en naviguant sur le site internet que "L’ensemble du vignoble du Château la Nerthe est certifié « Culture Biologique par l’organisme Ecocert depuis l’année 1998."

Or entre la Suisse qui oscille entre 1500 et 2000h maxi et des précipitations annuelles comprise entre 600 et 1000mm, y a un fossé qui sépare le Vaucluse de la Suisse. Pour cette raison, peu de vignerons ont le courage de se lancer et ceux qui se lance c'est marqué très (trop) discrètement. Ceux qu'il l'affiche comme le domaine des coccinelles, c'est un style que j'aime pas forcément. Il manque de la puissance surtout au rouge (en bio).

Même si j'ai jamais goûté, j'ai vu sur le site internet de Marie Thèrèse Chappaz que certaines parcelles étaient en bio. D'après les nombreux articles que j'ai pu voir, c'est une vigneronne de qualité.
Aussi d'après Google, domaine Beudon à Fully avec les cépages locales
Humagne Rouge, et cie..

bref, 2-3 domaines qui se court après. Comparé à la France, l'offre est vraiment trop faible.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Sep 2010 22:11 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Ne cherchez pas plus loin, vous savez pourquoi vous êtes la. Pour moi ce sont les pesticides

Pour d'autres, c'est la consommation d'alcool qui provoque le cancer...
22 Sep 2010 12:45 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Kalmah,

Un autre problème que rencontrent les vignerons bio en Suisse, c'est le morcellement des domaines. Ils cultivent pour la plupart une multitude de petites parcelles disséminées dans le vignoble. Conséquence : si les voisins traitent, par hélicoptère de surcroît (méthode très pratiquée en Valais et Lavaux), les parcelles du vigneron bio sont en partie arrosées, ce qui fout en l'air l'équilibre recherché par la biodynamie.

J'ai entendu (d'un administrateur de ce forum) que Marie-Thérèse Chappaz traitait elle-même au sulfateur les parcelles de vigne de ses voisins pour éviter que ceux-ci ne fassent appel aux hélicoptères.
22 Sep 2010 12:55 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

je confirme le travail de Marie-Thérèse qui traite des parcelles contiguës aux siennes.

Laurent
22 Sep 2010 13:40 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

puisque c'est un peu dans l'esprit de la demande de Julien, voici un lien découvert ce matin :

www.dailymotion.com/...

c'est une parodie de la Guerre des Etoiles version mangez bio. Sympa.

Luc, ne serait-il pas plus juste de faire démontrer par la viticulture avec des intrants qu'elle est aussi peu dangereuse pour la santé que la bio, plutôt que d'espérer que ce soit à la bio de démontrer qu'elle l'est moins ?

Laurent
23 Sep 2010 10:28 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Luc, ne serait-il pas plus juste de faire démontrer par la viticulture avec des intrants qu'elle est aussi peu dangereuse pour la santé que la bio, plutôt que d'espérer que ce soit à la bio de démontrer qu'elle l'est moins ?

Non, c'est à celui qui avance une thèse de la démontrer.
Si les producteurs bio veulent mettre en avant des bienfaits pour la santé des consommateurs par rapport à une production dite conventionnelle, ils doivent le démontrer.
De même, quand les fabricants de pesticides affirment que leurs produits sont inoffensifs, c'est également à eux de le démontrer.

Luc
23 Sep 2010 10:46 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

je n'ai pas une formation de scientifique, ma remarque est donc plutôt basée sur de l'empirisme ou de la logique. Je conçois qu'un produit, quel qu'il soit dénué de toute chimie est sans aucun doute moins dangereux qu'un autre dans lequel une ou de multiples molécules sont présentes (plutôt de multiples).

Mais je remercie aussi Bayer et Cie d'avoir inventé l'aspirine ou le Paracétamol quand j'en ai besoin.

Laurent
23 Sep 2010 13:45 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Sauf que lorsqu'on a la louable intention de raisonner de manière logique, il vaut mieux partir d'un postulat autrement plus solide que celui qui est partagé par tous les idolâtres du bio, à savoir que tout ce qui vient de la Nature est bon et sans danger, et que tout ce qui est produit par l'industrie chimique est mauvais et dangereux.
Je pense donc que ton "sans aucun doute" se rapproche tout à fait des certitudes de Julien un peu plus haut, et j'ai déjà dit ce que j'en pensais...

Luc
23 Sep 2010 14:57 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Luc, je ne comprends vraiment ce qui vous pousse à renier autant l'évidence !!

Connaissez-vous le documentaire "Nos enfant nous accuseront" ??

Pour tous ceux qui ne le connaissent pas, regardez donc cette bande annonce et allez ensuite expliquez à ces gens, ces exploitants, ces scientifiques, que la chimie ne joue aucun role dans la maladie...





Je ne suis pas contre le progrès, loin de la, ce que je regrette, c'est la m... qu'on nous met dans les assiettes.

Chacun sa façon de penser, de vivre, mais je crois qu'a un moment il est tout de meme nécessaire d'ouvrir les yeux...

Julien
24 Sep 2010 11:17 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Julien,

Luc est médecin. Je crois qu'il faut accepter qu'il est peut-être curieux mais aussi sceptique.
Il utilise des médicaments issus d'une industrie pharmaceutique (de la chimie !) à laquelle nous sommes tous redevables dans certaines situations de notre existence. Je respecte le savoir médical, mais je sais aussi qu'il a ses limites.

Je l'ai écrit plus haut : une de mes patientes (je suis infirmier) s'est bousillée les reins avec des tisanes de plantes chinoises. Ce n'était peut-être pas un truc bio, mais cela rappelle clairement aussi que la plante, sans manipulation, peut aussi être dangereuse pour l'être humain.

J'essaie de faire preuve d'ouverture, d'autres aussi, mais le prisme internet est là et déforme certains de nos propos qui sont pris par d'autres comme argent comptant, surtout face aux a priori et aux connaissances de ceux qui nous lisent.

Je regrette toutefois la raillerie, celle qui a été exprimée sur les doutes d'autrui par exemple, parce qu'elle empêche de pouvoir discuter sereinement.
Restons humbles.

Laurent
24 Sep 2010 11:46 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Bien sur que la chimie à du bon, comme je disais je ne suis pas contre le progrès et loin de la ! Il est clair que les prouesses techniques médicales d'aujourd'hui, dont j'ignore tout (ce n'est pas mon métier à moi), sont fabuleuses !!

Mais j'ai un peu ce sentiment que bon nombre d'entre nous sur ces forums font parti de la vieille école si j'ose dire, celle des années 60-70 où on ne jurait que par la chimie. J'ai l'impression d'étre retpurner en cours, face à mes profs issus de cette génération, cette meme génération qui sulfatait ses vignes au canon, sans protection, et avec des molécules magiques !

Enfin bref, restons humbles, gardons notre "salive" et notre langue dans notre poche, pendant ce temps la les firmes phyto se frottent les mains.

Vive Monsanto, bayer, et tout leurs ptits copains !!X(
24 Sep 2010 12:14 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Julien,

Je pense tout de même que tu devrais me lire un peu mieux et ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
A te lire, on croirait que je trouve que tous les pesticides sont sans danger et qu'on peut les avaler à la cuillère...
Tout ce que j'ai écrit, c'est qu'il faut éviter de tirer des conclusions rapides et définitives sur la supériorité d'une méthode culturale sur une autre en terme de santé du consommateur. Rien d'autre... Ce sont des sujets tellement complexes et difficiles à étudier que prétendre avoir des certitudes sur le sujet me semble bien présomptueux.

J'ai visionné tes deux vidéos, et c'est effectivement d'excellents exemples de raccourcis faciles et de non sens scientifique, qui sont peut-être efficaces en terme de propagande pro-bio, mais dont le manque de sérieux est criant. Je ne ferai pas la liste de toutes les objections que j'ai à formuler, ce serait trop long.
Un petit exemple cependant, sorti de la première vidéo, où un expert nous affirme que les cancers, le diabète et les problèmes de fertilité sont liés en grande partie à des facteurs environnementaux. De là, un raccourci saisissant est fait, pour pointer l'agriculture "chimique". Rien sur le tabagisme (et l'alcool), responsables de la majorité des cancers, et rien non plus sur l'explosion du nombre d'obèses dans le monde, principal responsable de "l'épidémie" de diabète. Quick sort ces jours-ci un hamburger 100 % bio. Penses-tu qu'il provoquera moins de cas d'obésité et de diabète que le hamburger "conventionnel" ? Restons sérieux...

Mangeons sain, et pourquoi pas bio, c'est très bien, mais évitons de passer d'un extrême à l'autre sans le moindre discernement et vouer aux gémonies des méthodes certes perfectibles, mais qui ont nourri la planète, et sans doute pas si mal que cela, si j'en juge par l'augmentation constante de l'espérance de vie.

Je regrette toutefois la raillerie, celle qui a été exprimée sur les doutes d'autrui par exemple, parce qu'elle empêche de pouvoir discuter sereinement.
Restons humbles.


Laurent, jamais de raillerie sur le doute, car le doute m'habite... Par contre, l'absence de doute, exprimée à plusieurs reprises, me semble bien plus dommageable.

Luc
24 Sep 2010 13:37 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Pas de produits chimiques = rien à bouffer = pas d'obésité = pas de diabète !
CQFD - Tu es d'une mauvaise foi, Luc ;)

PS : Je comprends que l'on décide de manger bio. Mais boire bio c'est un comportement schizophrène...
24 Sep 2010 15:06 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Je suis d'accord avec toi Luc, ce que tu dis est vrai hé ! Je ne peut pas aller contre...

En revanche Tipof, je ne pense que ce soit un symptome de schizophrénie que de vouloir "boire bio", pour moi c'est aussi une question de principe et d'honneteté envers le consommateur.

Quand on visite un salon des vins et que les viticulteurs nous assurent que leur vin ne contient rien d'autre que du jus de raisin (et tout les constituants qui ont évolués durant la fermentation !!), j'ai parfois du mal a les croire et j'ai du mal a comprendre qu'on puisse mentir à ce point la au consommateur... En fait je trouve que cela manque de transparence, c'est tout !

Mais heureusement, tout les consommateurs ne sont pas si regardant que moi ^^
24 Sep 2010 21:54 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Schizophrène car pour moi la molécule la plus nocive (et aussi la plus sympathique :)) dans le vin, c'est l'alcool...
Quels que soient les modes de culture et de vinification...
24 Sep 2010 22:08 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Goûté, avant hier, le blanc bio de Provins Valais, juste mis en bouteille qui sortira dans la gamme "Les Titans". C'était ma foi très bien.
J'en reparle plus tard, quand j'aurai mis en ordre mes diverses (et multiples) dégustations des 2 jours passés là bas.
21 Mai 2011 19:09 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

www.provins.ch/fr/pr...

Dispo dès novembre...

Au fait, je me suis amusé à chercher dans toutes les appellations des noms avec un bon rapport Q/P. Qu el surprise de voir que 40% des vins trouvés sont en biodynamie ou en bio. J'attends la même chose en Suisse. Le label: "agriculture raisonnée" ne me suffit pas.

Je préfère avoir un traitement de bouillie bordelaise qu'un machin chimique contenant des milliers de produit

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Mai 2011 19:27 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Au vu de la quantité produite et de la probable demande, si la vente au quai commence le 25 novembre au matin, il y a gros à parier que le 25 au soir il n'y en aura plus ..

Pour le reste ("le machin chimique contenant des milliers de produits", ou l'inocuité du cuivre - par exemple quand on en vient aux thiols) j'aime autant qu'on en parle ailleurs)
21 Mai 2011 19:56 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Julien, bonsoir,
ll y a encore René Guntert à Miège. Depuis que tu as posté ta demande, il y a certains autres domaines qui ont passé à la Biodynamie ou au bio : Dom. Wannaz, en Lavaux; O. Pittet à Fully. Anne Mueller à Yvorne.

Pas d'accord avec l'appréciation des vins du Domaine des Coccinelles par kalmah, bon, les pinots ne sont pas les meilleurs du canton. L'Oeil-de-Perdrix est à conseiller en année favorable. Et qui a goûté le Savagnin rose aromatique, dont je suis acheteur régulier, dans la plupart des millésimes, me rejoindra. Sur le 2005, la dernière bouteille bue en 2012 (!!!) était d'une classe mondiale, les arômes du Savagnin rose aromatique dans leur pureté exacte, un équilibre tout à fait à mon goût, un grand plaisir, zéro défaut. Je le conseille fortement.
Goûté quelques 2011 récemment : RieslingXSylvaner bon et équilibré - Oeil-de-Perdrix bon - Garanoir à belle robe sombre, tanins bien enrobés, arôme dominant de framboise à l'alcool ou alcool de framboise. (Est-ce ce qu'on attend du vin rouge?)

Le Domaine de Beudon (voir le fil consacré à ce domaine) présente un avantage: isolé sur un coteau au-dessus de falaises (sauf exception, voir ci-dessous), il ne voit les hélicoptères que de loin. Pour avoir goûté des raisins de Chasselas non traité de leur vigne au pied de la falaise, je peux certifier que leur goût est d'une pureté idéale.
Eh oui, il suffit que je monte une ligne de ma vigne ( et elles ne sont pas longues) au mois d'août pour que les pantalons puent la chimie pendant des jours, et il faut attendre novembre pour que ça ne se produise plus.
Et toi, en as-tu trouvé d'autres?
A+ si il m'en revient en mémoire
30 Jan 2013 20:01 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

poucmabon écrivait:
> Julien, bonsoir,
> ll y a encore René Guntert à Miège. Depuis que tu
> as posté ta demande, il y a certains autres
> domaines qui ont passé à la Biodynamie ou au bio :
> Dom. Wannaz, en Lavaux; O. Pittet à Fully. Anne
> Mueller à Yvorne.
>
> Pas d'accord avec l'appréciation des vins du
> Domaine des Coccinelles par kalmah, bon, les
> pinots ne sont pas les meilleurs du canton.
> L'Oeil-de-Perdrix est à conseiller en année
> favorable. Et qui a goûté le Savagnin rose
> aromatique, dont je suis acheteur régulier, dans
> la plupart des millésimes, me rejoindra. Sur le
> 2005, la dernière bouteille bue en 2012 (!!!)
> était d'une classe mondiale, les arômes du
> Savagnin rose aromatique dans leur pureté exacte,
> un équilibre tout à fait à mon goût, un grand
> plaisir, zéro défaut. Je le conseille fortement.
> Goûté quelques 2011 récemment : RieslingXSylvaner
> bon et équilibré - Oeil-de-Perdrix bon - Garanoir
> à belle robe sombre, tanins bien enrobés, arôme
> dominant de framboise à l'alcool ou alcool de
> framboise. (Est-ce ce qu'on attend du vin rouge?)
>
> Le Domaine de Beudon présente un avantage: isolé
> sur un coteau au-dessus de falaises (sauf
> exception, voir ci-dessous), il ne voit les
> hélicoptères que de loin. Pour avoir goûté des
> raisins de Chasselas non traité de leur vigne au
> pied de la falaise, je peux certifier que leur
> goût est d'une pureté idéale.
> Eh oui, il suffit que je monte une ligne de ma
> vigne au mois d'août pour que les pantalons puent
> la chimie pendant des jours, et il faut attendre
> novembre pour que ça ne se produise plus.
> Et toi, en as-tu trouvé d'autres?
> A+ si il m'en revient en mémoire

Concernant les pinots noirs de Neuchâtel. Le seul qui m'a laissé un bon souvenir c'est Caves des coteaux, millésime 2004 bu en 2010. Sinon je ne retrouve pas la longueur des pinots noirs valaisans, ni la finesse et la persistance des pinots noirs bourguignons. Il faut dire que la majorité des vignes est très jeunes. Le Phyloxéra aurait t'il sévi dans les années 90 :) ??? OUI on est lent en Suisse. Ah rendement quand tu nous tiens :(
Je les ai toujours trouvé trop végétaux et manquant d'équilibres.

En Valais, j'aimerais essayer Cornulus dont une partie est en bio.

Sinon j'ai Raymond Paccot en chasselas que j'ai reçu. Je n'ai pas encore essayé. Je préfère le laisser reposer un peu même si c'est du Chasselas.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
02 Fév 2013 22:20 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

On a pas goûté les mêmes pinots noirs neuchâtelois alors ....;)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
03 Fév 2013 11:25 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Voilà la liste:

Chateau d'Auvernier - Pinot noir (sans fût) = Bof bof, trop acide et cours
Domaine des coccinelles - 2008 = Faible
Domaine de Grillet en fût 2007 = Bien, mais pour le même prix (>25CHF), je trouve bien plus de plaisir en Bourgogne.
Domaine Alain Gerber - Neuchâtel pinot noir 2009. Sympa, mais très très court en bouche, donc bof.
Cave Keller = Pas mal, mais ça manquait de fruit aussi bien pour la version en cuve que en fût de chêne. Je préfère leur assemble issu de Gamaret et Garanoir
Domaine de Chambleau = Bien, mais j'ai bien plus de plaisir avec leur cuvée Metissage issu de cépage gamaret et garanoir.

Je cite LARVF:
[quote="LE CANTON DE NEUCHÂTEL

Peu de vins retiennent l’attention dans ce vignoble. Nombre de blancs manquent de personnalité, les registres aromatiques sont simples et souvent limités. Des soucis de maîtrise du SO2 apparaissent sur quelques cuvées. Les rouges ne sont pasmieux lotis : le pinot noir n’est pas à son avantage, et le fruit apparaît compoté, manquant de maturité, avec des notes d’amertume."]

[/quote]

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
03 Fév 2013 22:19 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Je pense que LARVF n'est pas une lecture adéquate pour les vins suisses, déjà qu'en France .....

Il faut goûter une fois la cuvée Graf Zeppelin du domaine de Grillette, au moins une des cuvées du domaine de la Rochette, les Rissieux si possible ;) , Pur Sang du domaine de Chambleau ou encore le Domaine de St-Sébaste à St-Blaise.

Bien sûr, les prix peuvent sur certaines cuvées grimper rapidement mais la qualité est au rendez-vous. Et c'est pas à la Coop ou chez Denner qu'on les trouve .....;)

Après bien sûr à chacun ses goûts :)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
04 Fév 2013 09:33 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Je confirme que le domaine St-Sébaste est très recommendable!

Avec un ami, on a, à l'occasion de trois différentes dégustations (à l'aveugle) de pinot, amené une bouteille de "Clos de la Perrière 2009". A chaque fois, il s'est classé dans le Top 3 (sur une vingtaine de vins dont qq grands noms de Bourgogne et des Grisons, tels Gantenbein, G. Roumier, Mortet, Studach, etc.).

J'aurais tendance à penser qu'en Suisse romande, Neuchâtel est probablement le canton présentant le plus beau potentiel en ce qui concerne le pinot... mais je conviens volontiers que ce potentiel reste encore bien peu exploité...

Bonne soirée,
Philippe
04 Fév 2013 20:24 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

fifboy écrivait:
> Je confirme que le domaine St-Sébaste est très
> recommendable!
>
> Avec un ami, on a, à l'occasion de trois
> différentes dégustations (à l'aveugle) de pinot,
> amené une bouteille de "Clos de la Perrière 2009".
> A chaque fois, il s'est classé dans le Top 3 (sur
> une vingtaine de vins dont qq grands noms de
> Bourgogne et des Grisons, tels Gantenbein, G.
> Roumier, Mortet, Studach, etc.).
>
> J'aurais tendance à penser qu'en Suisse romande,
> Neuchâtel est probablement le canton présentant le
> plus beau potentiel en ce qui concerne le pinot...
> mais je conviens volontiers que ce potentiel reste
> encore bien peu exploité...
>
> Bonne soirée,
> Philippe

Là on est d'accord.Il y a certainement de très bon vins, mais il faut chercher...longtemps.Jacques Tatasciore est parait-il un domaine largement recommandable. Ca prouve qu'il y a bien le climat et le sol pour les pinots noirs et qu'on arrive à faire de belle chose. Mais trop de domaines sont encore aux grands rendements. Il suffit de voir le nombre de grappe par pied de vigne pour certaines parcelles ou encore le faible âge des vignes.

J'oubliais: Cave de la ville de Neuchâtel, millésime 2005 gouté en 2009. PResque imbuvable.
Saint Sébaste: Sa cuvée de pinot noir de base ne m'avait pas convaincu et ne parlons pas du chardonnay que j'ai trouvé particulièrement faible.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
05 Fév 2013 14:50 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cost203 sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Pour certains producteur, il n'apparait peut être pas necessaire de souligner que leur vins est bio, pour eux cela peut etre simplement naturel de faire du bio...
13 Nov 2013 15:20 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Je remonte ce poste pour dire que le chasselas de Raymond Paccot (certifié bio) m'a particulièrement convaincu

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
09 Jan 2014 22:32 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Et pas seulement son Chasselas ...j'apprécie la production de ce viticulteur bien sympathique . Petite soirée Suisse , prévue lundi prochain ...deux vins du domaine sont prévus .
10 Jan 2014 00:54 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck