Publicité slide

Journée Portes Ouvertes en Jurançon

• Remerciements reçus 72

bibi64 a créé le sujet : Journée Portes Ouvertes en Jurançon

Compte rendu succint des dégustations chez Clos Thou, Clos Lapeyre, Domaine Du Cinquau, Domaine Castera et Domaine Bellegarde lors de la journée portes ouvertes en Jurançon. Je mets aussi les prix proposés au domaine pour le rapport qualité/prix. Jurançons secs en orange, jurançons moelleux et liquoreux en vert..
    Ces notes permettent de compléter (de façon moins précise tout de même) la dégustation de jurançon secs relatée ici .

Préambule sur mes notations :
    0 = raté
    1 = médiocre
    2 = correct
    3 = bon
    4 = très bon
    5 = excellent
    avec des demi points, des + et des – qui permettent d’affiner le jugement et de classer les vins entre eux.

Clos Thou

CR: Délice de Thou sec 2016
    10 euros. Vin simple, sur le fruit, avec des thiols qui m’aurait emmené sur un sauvignon à l’aveugle.
    Note : 3-/5

CR: Jurançon sec Guilhouret 2016
    12 euros. 50% gros manseng, 20% Petit Manseng, 30% autres (petit et gros courbu, camaralet)
    Beau vin salin et tendu, avec des arômes classiques de manseng (agrumes, ananas).
    Note : 3,5/5

CR: Délice de Thou moelleux 2015

10,50 euros. Nez classique, passion, ananas, abricot, agrumes, avec des notes fumées. Bouche dans un style ½ sec plus que moelleux. Acidulé, pas très long. Bon.
    Note : 3/5

CR: Cuvée Julie 2015
    13 euros. 60% gros manseng, 40% petit manseng.
    Vin discret, épuré. Agrumes, poire, abricot. Assez long.
    Note : 3+/5

CR: Suprême de Thou 2016
    19 euros. 100% petit manseng.
    Un beau petit manseng, vif, long et concentré. Passion et abricot.
    Note : 4-/5

CR: Terroir de la Cerisaie 2015
    25 euros. 100% petit manseng.
    Nez complexe et gourmand : passion, abricot, caramel, banane. En bouche, grosse concentration, belle liqueur équilibrée par une belle acidité. Aromes sur le pain d’épice avec un côté rôti (la banane a disparu). C’est velouté. Très bon et très long.
    Note : 4,5/5

Clos Lapeyre

CR: Lapeyre Sec 2016
    8,80 euros. 100% gros manseng. Léger et simple, un peu fade.
    Note : 2,5/5

CR: Vitatge Vielh 2013
    12,80 euros. Gros manseng majoritaire, élevage en fût.
    Simple, vif, sur le citron. Bon, sans plus.

CR: Mantoulan 2011
    18 euros. Petit manseng majoritaire.
    Fin et fondu. Complexe, citron, bergamotte. Assez long. Bon à très bon.

CR: Evidencia 2016
    14,50 euros. Vin nature. Petit manseng, gros manseng et courbu et à part égale.
    Fin et rond. Sur la pomme et le citron. Bien et original.

CR: Lapeyre moelleux 2016
    12,10 euros. Majorité gros manseng. Elevage en cuve
    Assez concentré. Pomme et ananas. Simple et bien fait.
    Note : 3,5-/5

CR: Magendia 2015
    16,60 euros. 100% petit manseng. Elevage en fûts.
    Assez léger, élégant, acidulé, avec une aromatique gourmande : orange, citron, mangue.

CR: Balaguera 2014
    32 euros. 100% petit manseng. Elevage en fûts. Passerillé sur pieds.
    Très concentré, fin, élégant et complexe : vanille, orange, citron, mangue, abricot. Long et complexe, frais, pas du tout confit. Très bon.
    Note : 4+/5

CR: Vent Balaguer 2009
    40 euros. 100% petit manseng. Elevage 2 ans en fûts. Passerillé sur pieds puis en clayettes.
    Vin boisé. Enorme concentration, liqueur bien relevée par une juste acidité. C’est gras et opulent, sur la noisette, la vanille et les fruits exotiques. Très long en bouche. Excellent. Le plus beau vin de la journée, qui n’a pas pris une ride depuis notre première rencontre il y a 2 ans.
    Note : 5-/5

Après ces millésimes actuellement en vente, nous avons pu goûter des vieux millésimes proposés à la dégustation en magnum pour cette journée portes ouvertes.

CR: Vitatge Vielh 2009
    Nez peu causant, peut-être un peu boisé. En bouche, c’est minéral, tendu, dans un style épuré. Pas de boisé ressenti finalement. C’est minéral et citronné, avec une finale saline et une belle longueur.

CR: Vitatge Vielh 2006
    Légère oxydation qui se fait sentir au nez (sur l’alcool). En bouche c’est simple, un peu passé, avec encore ces notes d’alcool à polycopier (pour ceux qui sont assez vieux pour avoir connu les polycopies J). Bon sans plus, sur le déclin.

CR: Vitatge Vielh 2001
    Nez fruité et floral. En bouche, c’est tendu, fruité et long. Vin encore très jeune, on lui donnerait moins de 5 ans alors qu’il en a 16. Très bon, et avec de l’avenir. Après renseignement, c’était achetable à 48 euros le magnum.
    Note : 4/5

CR: Magendia 2010
    Nez boisé. Léger, aérien, fin. Un jurançon moelleux classique, frais mais pas très concentré.

CR: Magendia 2005
    Nez gourmand, ananas, passion. En bouche, très concentré et rond, avec l’abricot confit dominant. Belle longueur. Très bon.

CR: Magendia 2001
    Nez sur le beurre, les fruits à l’eau de vie, le pruneau et le pain d’épices. Bouche puissante et grasse, sur le pruneau, l’ananas et avec un côté patissier (crème aux œufs). Très long et très bon.

Pour finir, direction le fond du chai pour déguster une cuvée expérimentale et confidentielle.

CR: Amaros 20xx?
    Je n’ai pas noté le millésime, ni le prix éventuel. Vin nature. Gros manseng vinifié comme un vin rouge. Ca fait un vin dit « orange ».
    La macération du jus avec les peaux donne de la structure et des tanins à ce vin blanc, qui pourtant ne paraît pas imposant. Son aromatique entre cidre et jus de raisin est originale. Peu de plaisir avec ce vin, mais c’est intéressant de constater que les vignerons explorent de nouvelles pistes
    Non noté, car trop atypique dans le contexte jurançon.

Domaine du Cinquau

CR: Sec Sensations 2016
    9,60 euros. Nez soufré et thiolé, désagréable. En bouche c’est léger, un peu dur, un peu vert, sur des notes de pomme. Un vin à oublier.
    Note : 1,5/5

CR: Sec Ambitions 2016
    13,60 euros. Petit manseng élevé en fût.
    Vin boisé, léger, tendu, avec un léger manque de maturité. Belle vivacité. Retro sur citron, bergamotte, ananas. Finale un peu agressive (chaude et acide)

CR: Le Fruit 2016
    9,20 euros. 70% gros manseng, 30% petit courbu, 40g de sucre résiduel.
    Appelons un chat un chat, voilà un nez qui pue (soufré), un peu comme sur le sec Sensations.
    Bouche simple et fraiche. Trop cher pour ce que c’est.
    Note : 2,5/5

CR: L’envie 2015
    12,60 euros. 100% petit manseng. Elevage en cuve.
    A nouveau le soufre domine le nez. Heureusement, en bouche c’est du vin : concentré et acidulé, sur des arômes classiques d’agrumes et de fruits exotiques. C’est bon.
    Note : 3,5-/5

CR: L’esprit 2014
    15,90 euros. 100% petit manseng. Elevage en fûts, dont 1/3 de neuves. 90 g de SR.
    Nez sur le pain d’épice, la vanille, l’ananas. Bouche ronde, concentrée, expressive, vive. Belle longueur. Très bon (et très bon RQP).

CR: La Part de Hommes 2012
    36,20 euros. 100% petit manseng. Vendange tardive, élevage en fûts.
    Nez boisé et rôti, puis abricot et ananas à l’aération. Grosse concentration en bouche. Un joli VT classique.
    Note : 4+/5

Domaine Castera

CR: Castera Sec 2016
    7,50 euros. 1er nez soufré. Vin simple, vif, tendu, sur le citron et la poire. Finale un peu chaude. Bon.

CR: Tauzy 2016
    13,90 euros. Petit manseng, gros manseng et petit courbu, élevage en fût.
    Vin vif (peut-être un tout petit peu trop), élégant et rond. Agrumes dominants (citron et bergamotte), puis ananas. Assez long. Très bon.

CR: Castera Moelleux 2015
    10,50 euros. Gros manseng et petit manseng. Elevage cuve.
    Simple et frais, aromatique.

CR: Castera Moelleux 2014
    10 euros. Gros manseng et petit manseng. Elevage cuve.
    Même style que le 2015, en plus rond.

CR: Caubeigt 2015
    16,90 euros. Petit manseng.
    Nez boisé, pain d’épice. Bouche assez concentrée, avec l’impression qu’il y a beaucoup de sucres résiduels. Abricot dominant en retro. Belle longueur.

Domaine Bellegarde

CR: Vin de France, cuvée Unik 2016
    9,80 euros. 100% camaralet
    Vin vif et fin, avec une légère amertume.
    Note : 3-/5

Quand je reprends mes notes, je le goute pareil que le mois dernier où j’avais plus détaillé :

« Robe jaune pâle, légèrement grisatre.
    Nez ouvert, sur le chèvrefeuille, la poire, et un peu de craie.
    Attaque fraiche et légèrement perlante. La bouche présente une belle tension accompagnée d’une légère amertume qui arrive vite. La retro confirme le nez et permet de déceler en plus des notes citronnées. La finale est saline et assez longue.
    Conclusion sur ce vin : c’est bon, original.
    Note : 3/5 »

CR: Tradition 2016
    8,50 euros. Majorité et gros manseng, avec une petite part de camaralet.
    Nez chèvrefeuille et pamplemousse. Bouche fraiche, citronée et florale. Vin léger, très agréable.

CR: Pierre Blanche 2016
    12,50 euros. 100% petit manseng, fermentation et élevage en fûts.
    Nez fermé. Bouche très marquée par un boisé planche, avec du fruit derrière. Ce vin, qui est d’habitude une référence en sec dans l’appellation, ne me paraît pas en place. A revoir dans quelques temps pour vérifier si c’est un problème de cuvée ou si c’est dû à une mise en bouteille récente non digérée. Aucun plaisir en l’état
    Non noté.

CR: Moelleux Tradition 2016
    11,50 euros. Gros manseng et petit manseng. Elevage cuve pour le gros manseng et barrique pour le petit manseng.
    Nez fermé. En bouche, c’est simple, frais, acidulé et fruité. Pas très long. Un bon moelleux d’entrée de gamme.

CR: Cuvée Thibault 2016
    16,50 euros. 100% petit manseng. Elevage en barriques.
    Nez discret, boisé. Bouche élégante, assez concentrée, avec des arômes classiques de petit manseng : pain d’épice, miel, abricot, fruits de la passion. Belle longueur. Très bon.

CR: Sélection DB 2011
    38 euros. 100% petit manseng récolté en vendange tardive. Fermentation et élevage en barriques neuves pendant 20 mois.
    Vin très concentré, avec un fond classique (abricot, ananas, passion, miel) assorti d’un côté rôti et de notes de pruneau. Très long en bouche. Une belle gourmandise.

L'impression générale que je retire des ces dégustations c'est que le millésime 2016 a produit de beaux secs et que l'appellation est dynamique (on a des 100% camaralet qui apparaissent, un vin orange, un demi-sec que je n'ai pas gouté chez Castera, etc..).

Bibi
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, podyak, sebus, Frisette, GAET, Pins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1482

oliv a répondu au sujet : Journée Portes Ouvertes en Jurançon

Merci beaucoup pour ce très beau travail ! (tu)

• Remerciements reçus 531

Frisette a répondu au sujet : Journée Portes Ouvertes en Jurançon

(tu)(tu)(tu) Joli boulot. Les tarifs montrent qu'on peut faire du très bon vin sans matraquer le client. Bravo.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 20

Med a répondu au sujet : Journée Portes Ouvertes en Jurançon

:jump: ::turn:: ::whooo::

Comme ça fait plaisir de démarrer la semaine en lisant ces notes, un énorme merci Bibi !
    5 ans que je suis revenu sur Bordeaux maintenant et je n'ai toujours pas réussi à faire ces fameuses Portes Ouvertes...
    Visiblement c'est toujours blindé, pas trop de monde cette année ?

Depuis que Franck Lihour a pris la suite au Domaine Castera, les vins ont énormément progressé.
    Il y a juste son entrée de gamme en sec sur laquelle je n'accroche pas : c'est souvent austère avec une acidité trop violente pour moi.
    En revanche ses 2 nouvelles cuvées (depuis 2014) Tauzy et Caubeigt sont d'un très haut niveau.
    J'irai encore cette année rencontré les adorables parents Lihour au SVI de Bordeaux histoire de faire quelques emplettes :whistle:

Bellegarde ça fait un moment que je n'ai pas goûté, il me semble que c'est le fils également qui a pris en main les rênes du Domaine : tu confirmes Bibi ?
    J'ai toujours bien aimé leurs moelleux et leur entrée de gamme en sec, parfaite pour l'apéro dans un style "printanier".
    Ton CR sur leur 100% Camaralet donne envie de goûter ça...

J'ai jamais accroché sur les quelques secs de Lapeyre que j'ai pu goûté mais visiblement il faut plutôt viser les moelleux chez eux.
    Je peux dire la même chose sur Cinquau : pas aimé leur sec d'entrée de gamme sur 2012, connais pas leurs moelleux.

Clos Thou on ne les présente plus, vraiment une valeur sûre !
    Délice de Thou en sec, c'est nouveau ?

Médéric

• Remerciements reçus 72

bibi64 a répondu au sujet : Journée Portes Ouvertes en Jurançon

Bonjour Med,
    cette année la météo était boudeuse et du coup il y avait moins de monde sur les petites routes étroites et boueuses des coteaux....
    Chez Bellegarde Thibault travaille au côté de son père Pascal, mais je ne sais pas s'il a pris la direction.
    Délice de Thou est une cuvée faite avec des raisins achetés au voisin (ce qui fait que c'est la seule cuvée du domaine non bio); en fonction du millésime, ce raisin est vendangé pour aller soit en sec, soit en moelleux.
    La tendance générale dans l'appellation, qui suit évolution de la demande, est de faire de plus en plus de secs.

Bibi

• Remerciements reçus 20

Med a répondu au sujet : Journée Portes Ouvertes en Jurançon

Merci pour ta réponse !

Comme tu le disais, l'appellation est super dynamique avec beaucoup de jeunes qui reviennent au pays après avoir acquis de l'expérience en France et à l'étranger. Une émulation se développe entre eux avec le même objectif : qualité !
    Le père Castéra me disait l'année dernière qu'ils étaient nombreux à (re)planter des cépages locaux style Camaralet/Petit courbu dans des secteurs adéquats afin de produire des vins secs plus fins et moins riches en alcool que la production habituelle de la région.
    De plus, je trouve l'offre des domaines souvent bien foutue : des gammes la plupart du temps assez restreintes où tout le monde peut y trouver son compte en fonction de son budget et de ses attentes.

Vous l'aurez compris, j'adore les vins (et les vignerons) de cette appellation ! %tchin

Médéric

P.S : faut absolument Bibi que tu goûtes Lafitte 2016 en sec (cuvée de base) : Antoine Arraou (encore un jeune !) nous a sorti une grosse cartouche...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.180 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 67
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,902
    • Invités: 1,852

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.