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Vinovalie, Gaillac

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Vinovalie, Gaillac a été créé par Guest






CR: Cave de Rabastens, Gaillac, Raimbault des vignes, 1999
Une cuvée de Gaillac rouge de la cave de Rabastens, du nom d'un troubadour albigeois, je crois (Jérome, tu confirmes?), assemblage de syrah, duras et braucol.

Un vin coloré qui profite beaucoup de l'aération pour révéler un fruité agréable et une longueur tout à  fait correcte.
Pas une grande profondeur, mais à  moins de 5 euros, pas grand chose à  redire!

Olif
27 Sep 2002 08:53 #1

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Réponse de Guest sur le sujet CR: Cave de Rabastens, Gaillac, Astrolabe, 2004

CR: Cave de Rabastens, Gaillac, Astrolabe, 2004 : 14/20 – 29/9/06
Pur l’en de l’elh pour cette cuvée hommage à l’Albigeois Lapérouse qui titre 13,5°. Belle robe dorée. Nez très fruité : ananas, pêche jaune avec un peu de fleurs blanches, de fumée, des épices et du beurre (pour rappeler un pinot gris alsacien). Le nez a donc un caractère indéniable mais il est dommage que la bouche, gaie, légèrement végétale et se terminant sur des amers de pamplemousse, ne suive pas (elle manque de prolongement).
30 Sep 2006 17:03 #2

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2004

ce vin a été annoncé dans la presse (le dépêche, bien sûr!) comme le plus beau vin blanc sec de la région. Grosse opération médiatique, orchestrée par le bouillonnant directeur de la cave coopé de Rabastens.
Je ne l'ai pas goûté mais ne manquerai pas de le faire.

Jérôme Pérez
30 Sep 2006 20:01 #3

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe

Oui, dis-moi ...

Beau fruité, un flacon lourd prestige et une étiquette sobrement belle ! ...

Rotier va bien plus loin à mon avis dans la version sucrée de ce cépage, pour une liqueur haut de gamme incontestable.
02 Oct 2006 09:40 #4

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2004

et l'élevage? tu l'as ressenti comment?

Jérôme Pérez
02 Oct 2006 15:36 #5

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2004

Transparent, le vin développant un joli fruit ...

J'avais justement un peu peur qu'un boisé marqué ne vienne s'imposer comme une (fausse) marque d'ambition.
02 Oct 2006 15:55 #6

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2004

je viens de recevoir l'étiquette et la fiche technique. La bouteille ne passe pas par mail, mais elle va bientôt arriver à la maison...

Jérôme Pérez
02 Oct 2006 21:42 #7

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2004

A noter que le vin se boit à l'identique après qq jours en vidange ...

Fruité, propre mais trop peu d'amplitude.
03 Oct 2006 10:17 #8

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2004

J'ai goûté ce vin et ai été fort séduit, si bien que j'en ai fait l'objet de la rubrique "la bouteille de la semaine". L'article est visible [size=medium] ICI [/size].

Jérôme Pérez
08 Oct 2006 12:49 #9

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2004

Il s’agit là d’une vraie finale aromatique, persistance aromatique intense ...

C'est sa brièveté au contraire, que je reproche à ce vin pur et fruité ...
09 Oct 2006 14:29 #10

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2004

Je savais que tu allais faire cette remarque. Cette finale n'est effectivement pas portée par une acidité forte ou une sucrosité, mais les saveurs sont bien là, finement citronnées et minérales, belle rétro.
Ce n'est pas un grand vin, mais un très bon vin à mon avis. Il s'est un peu écroulé au bout de trois jours, en revanche.
Quoiqu'il en soit, on se rejoint sur la qualité de l'élevage, très bien maîtrisé qui ne cache pas le vin, bien au contraire.

Jérôme Pérez
09 Oct 2006 15:32 #11

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2004

Je savais que tu savais que ...:)

Oui, je suis satisfait de voir que nous n'avons pas trouvé de bois.
Le vin est clair, net, particulièrement fruité mais sa finale m'a parue un peu tendre.

Pour moi, il reste dans la catagorie "bon vin"; il est original, sans forfanterie, pas trop cher.

Comme je l'ai dit, la persistance, je la trouve dans le liquoreux de Rotier ou dans le Délires d'Automne 1997 (cf post récent).
09 Oct 2006 16:19 #12

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Réponse de Guest sur le sujet CR: Cave de Rabastens, Gaillac, Astrolabe, 2004

CR: Cave de Rabastens, Gaillac, Astrolabe, 2004

13 juillet - 15/20
Parfumé et charnu, un peu pinot gris - panier fruité, fumée, très gourmand, alcool intégré, pas de bois notable.
Expression nette, hospitalière, fruitée mais exempte selon moi de minéral, avec peu d'acidité, elle est un peu éphémère.
On retrouve bien les gouts d'ecorces d'agrumes du Renaissance liquoreux de Rotier
Une belle bouteille qui manque de puissance.
14 Juil 2007 11:13 #13

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Cave de Rabastens, Gaillac, Astrolabe, 2007

CR: Cave de Rabastens, Gaillac, Astrolabe, 2007

couleur dorée, soutenue, annonçant une richesse importante.
nez épicé et miellé, un peu lourd, un peu "rhône sud".
Bouche avec du volume, de la richesse et de la puissance, avec un manque évident d'élégance. L'ensemble est un peu lourd, empesé, basé sur une amertume soutenue jusqu'en finale.
Je ne retrouve pas le charme du premier millésime.
à l'aveugle, j'aurais sans doute dit Rhône sud, c'est dire ce que je pense de ce vin ...

Jérôme Pérez
28 Jan 2009 19:14 #14

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2007

un peu lourd, un peu "rhône sud".

tu fais un lien entre les deux ou??:)
29 Jan 2009 12:52 #15

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2007

oui : seuls les meilleurs savent garder la fraîcheur nécessaire à leur équilibre, mais ils sont fort rares.
Disons que dans cette couleur, ce n'est pas ma région de prédilection.

Jérôme Pérez
29 Jan 2009 20:39 #16

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2007

Ton propos me semble caricatural, c'est comme si je disais tous les Sauternes sont capiteux et fatigants.
Il y a tant de domaines en Rhône sud qui ne méritent pas le qualificatif que tu emploies, qui est un vrai défaut et dénote un déséquilibre manifeste. Beaucoup de vins du Rhône sud ne sont pas déséquilibrés, heureusement.
30 Jan 2009 08:59 #17

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2007

effectivement caricatural si on me fait dire que tous les Rhône sud blancs sont lourds, ce que je n'ai pas dit.
J'ai même dit que les meilleurs étaient équilibrés.
Si on se base sur les élites, tu as raison, beaucoup .... Mais que représente ce "beaucoup" face à la masse ?

En tout cas, regoûté hier soir, ce vin ne m'apporte toujours pas de plaisir et je confirme ma réflexion quant à ce que j'aurais dit dans une dégustation à l'aveugle. Cela n'engage que moi.

Jérôme Pérez
30 Jan 2009 13:34 #18

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Gaillac Cave de Rabastens Astrolabe 2007

dis ainsi, je comprends mieux.
30 Jan 2009 22:14 #19

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Vinovalie

Le vin au pays de l’ovalie, c’est une belle trouvaille. Vinovalie est un regroupement de regroupements : une mêlée. Mêlée, certes, mais ordonnée, comme une première ligne. Sous ce nom sont réunies quatre coopératives : Rabastens, Técou, (pour le Gaillacois) Fronton et des Côtes d’Olt (Cahors) et déborde donc des frontières du Tarn, sous la bannière Sud-ouest et surtout de ces cépages si particuliers.
Vinovalie, regroupe 4000 ha de vignes, 145 salariés, 450 coopérateurs qui ont décidé de jouer la carte de la performance collective.
Il suffit de se rendre au siège social de cet Union, à Gaillac, pour en comprendre l’esprit : rappeler la tradition de nos cépages, en restituer la meilleure expression, dans un souci de qualité et du respect du consommateur, mais sans refuser tout ce que la technologie et la science peut apporter ; que ce soit dans la compréhension de ces cépages, dont l’étude n’avait jamais été aussi approfondie, jusqu’à l’optimisation de toutes les étapes de l’élaboration du vin. Des exemples ? Jacques Tranier, le bouillonnant directeur général n’en manque pas : utiliser la cartographie aérienne pour mieux connaître l’état du vignoble et les densités de plantation en évaluant les pieds manquants de chaque parcelle. Ou encore s’entourer des services des meilleurs laboratoires de recherche pour travailler sur les génomes de chaque cépage. « C’est un apport d’intelligence pour ce métier, une nouvelle approche ». Cet homme visionnaire n’a de cesse de croire en la recherche constante, en l’expérimentation perpétuelle pour se doter d'outils d’aide à la décision. Ce n’est pas un paradoxe, cet apport technique et scientifique n’a qu’un seul but : faire le meilleur vin possible dans un segment commercial donné, et le plus naturellement possible. De ce point de vue, l’idée est de positionner les gammes dans la fourchette de 3 à 15 euros en ayant dans chaque niche, le meilleur rapport qualité prix possible.
Pour aller encore plus loin, l’Union Vinovalie lance les bases d’un nouveau projet, nommé Vinneo, ayant reçu l’aval du Ministère de la Recherche ; Une des ambitions du projet est de développer des outils technologiques innovants et de les mettre en œuvre pour élaborer une gamme de vins issue exclusivement de ces cépages autochtones. La démarche de Vinneo consiste à faire des expérimentations sur quatre cépages historiques du sud-ouest : le Loin de l’Œil, la Négrette, le Fer Servadou (Braucol) et le Malbec. N’ayant jamais fait l’objet d’études approfondies, contrairement aux cépages internationaux (Merlot, Syrah, Chardonnay), Vinneo ambitionne de trouver la typicité de ces cépages longtemps oubliés tout en répondant aux attentes de marchés ciblés. Soucieuse de l’environnement, ce projet va permettre à Vinovalie de continuer à promouvoir la sauvegarde du patrimoine et d’interférer dans les campagnes d’arrachage pour sauver les vignobles de la région.

Il est à noter que l’idée maîtresse est de restituer le goût authentique des cépages, sans que l’élevage en barrique ne vienne interférer ou dénaturer. La cave joue donc la carte du modernisme en promouvant des vins de cépage (c’est bien l’export qui est visé également), mais dans une volonté de retrouver le goût originel et intrinsèque.

J’ai dégusté une gamme de vins de pays vinifiés dans cet esprit et qui m’a beaucoup séduit, d’autant que ces vins seront vendus moins de 5 euros : Ils portent des noms initiales de leur cépage :

D 2008 : c’est un vin de duras qui est très coloré, et qui dispense des notes de suie et de poivre très caractéristiques. Il est doté d’un beau volume, d’une jolie trame et possède une finale aux tannins polis. Un vin simple sans être simpliste au bon équilibre.

FS 2008 : Fer Servadou ou braucol. La robe est là aussi très sombre. Le vin exhale un joli cassis très typique du cépage. La matière est charnue avec un très bon équilibre et un corps bien dessiné autour d’une assise tannique marquée, comme il se doit pour un vin de ce cépage.

FD 2008 : C’est un assemblage des deux cépages : j’avoue qu’il m’a moins séduit, sans doute dégusté trop tôt, le vin se montre dissocié, avec des tannins encore un peu agressifs.

Astrolabe représente la quintessence de l’Union Vinovalie. C’est à la fois une gamme, une marque et un groupement foncier. Ce Groupement Foncier Viticole “Astrolabe” a pour double objectif la propriété collective d’un domaine viticole d’environ 200 Ha et la copropriété avec l’union Vinovalie de la marque “Astrolabe ». Ce domaine viticole s’étend sur 200 hecatres : (50 Ha sur le vignoble de Cahors, 50 Ha sur le vignoble de Fronton, 100 Ha sur le vignoble de Gaillac.)

J’avais déjà dit tout le bien que je pensais de la cuvée Astrolabe 2004 : pur loin de l’œil. La goûter après quelques années après est une belle émotion pour un vin qui a pris de l’âge sans perdre de sa superbe. La robe est dorée avec des teintes tilleul. Le nez est d’abord discret, mais très raffiné sur des notes florales et d’autres plus originales de rhubarbe. C’est un vin ample qui dispense des saveurs riches de coing et de miel, doté d’une belle longueur. C’est une très belle bouteille.

Astrolabe 2007 Loin de l’œil, possède un nez riche qui le rapproche de celui d’un vin moelleux, avec des notes de fruits jaunes. La bouche est riche, mais moins aboutie que celle de son aîné, avec des amers qui nuisent à l’équilibre général que j’aurais aimé plus vif.

En revanche, le millésime 2008 de cette même cuvée est très prometteur. La robe est or pâle, avec des reflets verts de jeunesse. Les arômes sont gais, fleuris. La bouche possède une belle trame soyeuse, un volume de bonne amplitude et trouve un superbe équilibre sur la fraîcheur et une certaine minéralité qui ancre encore plus ce vin dans son terroir gaillacois.

Dans la même gamme Astrolabe, la Négrette 2006 se montre sous une robe sombre qui marque un début dévolution. Les arômes sont marqués par le cassis et cette note brûlée caractéristique du cépage. Le volume est conséquent, le fruit se fait gourmand. La finale est tannique et possède bien les caractéristiques de la négrette dont l’acidité est basse.

Le Braucol 2008 est une belle réussite. Comme il se doit, il se pare d’une robe très sombre, d’une grande profondeur et dispense des notes de cassis très précises qui confinent au floral, à la violette, notamment. Le vin en bouche présent un beau volume, il est plein, charnu, long et savoureux avec des tannins très souples. C’est un très beau résultat.

Le Malbec 2005 ressemble bien aux vins de Cahors, avec ce nez discret, austère, légèrement lacté avec ces notes minérales qui lui sont souvent attachées. En bouche, il est charnu, doté d’une belle vivacité et les tannins, sont, comme il se doit pour un vin de côt, serrés, virils, mais ne sont nullement asséchants. Il est très rare aujourd’hui de goûter un vin de ce cépage qui n’ait pas connu un élevage en barriques et c’est assez réjouissant.

Le travail innovant réalisé par ce groupement de caves coopératives est à suivre de près : il montre une voie. Elle n’est certes pas unique, mais face à la mondialisation, Vinovalie n’a absolument pas choisi l’issue de l’uniformisation et il est fort réjouissant de constater que la réponse possible réside dans l’acceptation des conditions de marché, le refus de la négation de l’évolution des goûts des consommateurs tout en préservant l’identité des cépages si particuliers qui sont ceux du Sud-ouest. Une démarche que devraient méditer bien des vignerons qui se lamentent sans trouver de solutions autres que celle de la standardisation.

CR:

Jérôme Pérez
31 Oct 2009 21:09 #20

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Passion quintessence 2006

CR: Passion quintessence 2006

La cuvée haut de gamme de la cave de Técou.
40 % syrah, 30 % fer servadou et 30 % merlot
élevage en fûts neufs de un an , 9 mois de cuvées et 6 lois de bouteille avant commercialisation.

Un nez un peu fermé, mais très élégant, de moka, de cerise noire et de cassis. En bouche, le volume est important, avec une trame très serrée, un grain bien poli et suave. Aucun déséquilibre dans ce vin résolument moderne, mais sans être caricatural. Il joue l'élégance et la finesse plus que la puissance, même s'il n'en est pas démuni. En finale, les tannins sont serrés et juteux et permettent d'espérer un bon potentiel de garde.
Jolie bouteille,sans doute difficile à classer géographiquement dans une dégustation à l'aveugle, mais de bonne facture et positionnée résolument haut de gamme.

Jérôme Pérez
01 Nov 2009 08:14 #21

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Vinovalie

Gaillac
Vinovalie : le projet Vinneo gagne le prix Agro Dev' !

www.ladepeche.fr/art...
01 Nov 2009 20:31 #22

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vinovalie

un article qui tombe donc au bon moment.

Jérôme Pérez
02 Nov 2009 18:49 #23

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Vinovalie

Gaillac
Vinovalie rafle les médailles !

www.ladepeche.fr/art...
09 Fév 2011 11:11 #24

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Astrolabe braucol 2009

La robe est superbe, très dense, bleutée / violacée et impénétrable. Le nez est caractéristique du cépage : cassis, mûre, et ce petit je ne sais quoi qui fait dire "braucol".
La bouche ne déçoit pas et libre un vin très veloutée, aux saveurs gourmandes de fruit bien mûr : aucune lourdeur, un beau vin de plaisir. Le volume est conséquent, la matière est suave, les tannins sont d'un poli assez rare pour un vin de ce cépage si jeune. Une très belle vinification pour ce vin vraiment très bon.

Je ne connais pas la technique d'élevage, je me suis demandé si ce vin était élevé en barrique ou pas : quelques nuances vanillées presque imperceptible pouvaient le laisser penser ...

Ce n'est pas un vin à classer dans les vins élégants forcément, mais un vin gourmand et très attachant.

Jérôme Pérez
11 Déc 2011 16:12 #25

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CR: Gaillac Cave de Rabastens Quintessence 2009 Raimbault rouge
Bonjour,
Bouteille achetée en G S, c'est un assemblage de braucol et de syrah et je dois dire que ce fût une belle découverte j'ai trouvé cela très équilibré et surtout une belle longueur , un vin très profond je trouve .
Franck .L
08 Déc 2012 22:25 #26

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Difficile de s'y retrouver dans tous ces noms de cave. J'ai tout mis, au moins ce sera plus facile pour ceux qui chercheront par la suite.

CR: Vinovalie, Cave de Cahors, Cave des Côtes d'Olt, VDP du Lot, Malbec, Démon Noir, 2011

imageshack.us/a/img1... Bouchon agglo.
Couleur grenat intense, disque violet.
Nez foncé sur le cassis et le caramel.
En bouche c'est épices (sans doute dues au bois), vanille, caramel.
C'est velouté mais ce bois est très présent.
On trouve quand même un peu de fruit, plutôt foncés et légèrement confiturés.
A la fin du verre j'étais presque écoeuré par ce vanillé caramélisé, pas mon truc.
Moyen

J'avais demandé à la caviste un Cahors aux tannins veloutés. Par de Cahors en cave, mais elle m'a sorti ce Malbec.
"Pas trop boisé ?", luis avais-je demandé ? Elle m'avait rassuré. Faudra que je lui explique ma définition du boisé ! B)-

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Jui 2013 14:25 #27

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La philosophie de cette association de caves coopératives est davantage dans le process que dans la recherche identitaire, avec parfois quelques réussites, mais aussi des vins hélas caricaturaux.

Jérôme Pérez
29 Juil 2013 07:14 #28

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CR: Vinovalie, Gaillac, Astrolabe Loin de l'oeil 2012

Bu dès l'ouverture de la bouteille à la sortie d'un frigo (je sais, c'est froid !!)
Le visuel est assez pâle dans le jaune - vert. Le nez est plutôt riche sur le miel, la granny smith, et quelques notes florales. En bouche l'attaque est plutôt souple et ensuite l'acidité prends le dessus en ce qui me concerne ça manque de rondeur.
Et puis le vin se réchauffe et là ça s’équilibre, il devient un peu plus rond et l'alcool devient perceptible.
Le lendemain je trouve le vin assagit, le côté alcooleux s'est un peu tassé.
C'est pas mal, à confirmer sur la prochaine bouteille.

Salutations
Julien
13 Oct 2014 11:01 #29

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Vinovalie

Haute Garonne
Vinovalie transforme un nouvel essai avec le château Marguerite !

www.ladepeche.fr/art...
03 Nov 2014 18:47 #30

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