Nous avons 1774 invités et 15 inscrits en ligne

Château du Mourre du Tendre

  • Robby
  • Portrait de Robby Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Château du Mourre du Tendre a été créé par Robby

Château du Mourre du Tendre

84350 Courthézon
Tél (+33) 490 702 496
mourredutendre @ wanadoo.fr



www.chateaudumourred...





Salut à  tous,

Est-ce que quelqu'un connait ce (micro ?) domaine qui vinifie dans le style traditionnel (un peu "à  la Bonneau") ?

-Robby

-Robby
27 Mar 2003 13:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Qui connait le CDP Mourre du tendre ?

J'ai déjà  bu il y a quelques années un simple Côtes du Rhône, également dénommé "Le Mourre du Tendre", nom sur lequel j'avais accroché, un peu moins sur le vin. Je suppose qu'il s'agit du même domaine mais je ne savais pas qu'ils faisaient du CDP. Donc, pas plus à  en dire, désolé!

Olif
27 Mar 2003 18:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0
CR: Château du Mourre du Tendre, Côtes du Rhône, Vieilles Vignes, 1998

Pour ce qui est de la typologie "Cuvée spéciale", je ne suis pas sur. (modifié le 08/06, il s'agit de la cuvée Vieilles Vignes)
Ai dégusté un Côte du Rhône de ce domaine à l'aveugle sur le millésime 1998.

Une robe ne présentant que peu de trace d'évolution d'un beau rouge "burlat".
Un nez de kirsch, avec des notes de sous bois et de feuilles mouillées.
Une bouche de noyaux de cerises, quelques tonalités de viandox...

J'ignore où je me trouve, suis même destabilisé par le vin.
Que cela peut il être? Je suis frappé par l'élégance et l'harmonie qui guide ce vin, nous sommes sur de la dentelle. Je parts sur un Languedoc, Type Trévallon, Grange des Pères, mais j'ai un doute.
Et puis pour moi ce vin possède des notes d'évolutions, mais la matière est bien là et puis... Quelle longueur, quelle originalité, quelle finesse.
Le charme de la dégustation à l'aveugle...

Et puis stupeur, un Côte du Rhone de plus de 10 ans!! Et qui possède toutes les caractéristiques d'un grand grand vin. Je suis sur le c..
C'est un vrai coup de coeur, de ces vins introuvables que je vous invite à chiner.
Mon hôte, me confirme les capacités de ces vins à vieillir ainsi qu'une approche à la Henri Bonneau (Effectivement on retrouve un peu de ces caractéristiques : coté viandée, pruneau, noyaux de cerises...),
Des vins qui ne sont mis en bouteilles qu'après un vieillissement de 4 ans dans les chais et qui ont une grande capacité à vieillir .. Et quelle élégance.
Ce fut un grand moment

Bref je recommande Mourre du Tendre.

Bon vins à tous

JB

JB
07 Jui 2009 23:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Château du Mourre du Tendre

CR: Château Mourre du Tendre - Prestige 2010
Nez très très mûr, on dirait un liquoreux, eau de vie de pruneaux.
Pas surpris de voir 15,5° sur l'étiquette (et en bouche on croirait plus).

CR: Château Mourre du Tendre - Paul 2006
Même registre que la cuvée Prestige, mais si la puissance est identique on a moins le côté alcooleux.
Du coup c'est plus agréable et bien bon ma foi.
05 Mar 2014 20:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
Je ne sais plus trop comment je me suis intéressé a ce domaine il y a quelques années au point d'avoir encave des 2000 et 2001 en blles et magnums achetés directement sur place. Quelques CDR VV également. Je me souviens avoir toujours été très gentiment reçu tantôt par Mme Paumel, tantôt par sa fille ou son beau-fils dans un petit bureau "cossu" situé sur la gauche a l'entrée du domaine...

J'avais "rattrapé" les 1998 via un caviste en ligne auprès de qui j'ai acheté une caisse de 12..dont une sur deux s'avère malheureusement couleuse...la blle dégustée ce soir ne présente pas de défauts bien que le bouchon soit imbibé au 3/4..

Parker a souvent comparé Mourre du Tendre avec H. BONNEAU ou PEGAU.. rien n'est moins vrai amha.

Mourre du Tendre...c'est Mourre du Tendre.

CR: CNDP Chateau du Mourre du Tendre 1998 - Tradition

Servi dans des Zalto Bourgogne, la robe est d'un beau grenat en son centre, et légèrement brique sur les bords du disque. Le nez embaume les épices, la pelure d'orange et la cerise "mon cheri"...bcp de cerises "mon cheri".. !! Je ne dis pas que l'alcool domine...pour l'avoir goûté a plusieurs etapes de sa vie, les quelques années sous verre ont calmé ses ardeurs...mais ce vin (et j'ai tendance a generaliser a l'ensemble des vins du domaine, du moins a cette époque) est et a toujours été bâti sur une dose d'alcool certaine.

La bouche est étonnamment sapide, apaisee et apaisante aux tanins bien enrobés sur des notes de réglisse (pain d'épices) et un léger rôti/fumé en finale. La finale chauffe un peu mais pas de quoi se ruer sur l'extincteur..

Au final, une réelle surprise de voir ce vin évoluer de belle manière, et mon petit doigt me dit qu'il aura encore de belles choses a raconter lorsqu'il se complexifiera davantage. Esperons que les bouchons tiendront le coup sur les 6/7 blles qu'il me reste..

BIEN+

Cordialement

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
31 Aoû 2017 21:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Château du Mourre du Tendre

J'ai découvert ce domaine il y a de ça bientôt 2 ans.

L'année dernière j'avais acheté un C9DP Très Vieilles Vigne sur 2011. J'avais trouvé ça superbe, sudiste, un peu évolué (robe complètement orangée, sombre). Bon, ça va dormir dans la cave quelques années tout de même.

Si cette année ils vendent toujours ce millésime et que ça goute toujours aussi bien, possible que j'en reprenne.
14 Sep 2017 22:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Château du Mourre du Tendre

Domaine présent au Salon des Vins et de la Gastronomie de Bourges ce weekend.

J'ai gouté la gamme qui était principalement issue du millésime 2016.

Je ne rentrerais pas en détail sur les vins car je crois que mon palet a vite atteint ses limites. Les vins étaient puissants, j'ai ressenti pas mal d'astringence sur ceux-ci. Effectivement, le millésime 2016 a l'air d'être d'un sacré calibre en Rhône sud, il va falloir être patient.

Faute de place en cave j'ai fait l'impasse sur leurs vins un peu à regret car j'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné d'ici quelques années.

Leur cuvée Très Vieilles Vignes 2016 en C9DP n'était pas présentée au salon car la mise récente ne permettait pas une dégustation optimale apparemment. J'espère qu'ils la présenteront l'année prochaine pour avoir un autre aperçu de ce millésime avec une petite année supplémentaire.

Pour info, une cuvée haut de gamme en C9DP a été produite sur 2016. Mais après avoir dégusté tout le reste de leur production juste avant, je n'ai malheureusement pas ressenti de différence, la faute à mon palais sans doute un peu trop fragile et complètement saturé, et ce, en ayant tout recraché.
04 Nov 2018 16:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875
CR: Château du Mourre du Tendre – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée Prestige – 2007



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Ce vin est un assemblage de 90 % de grenache et de 10 % de mourvèdre sur sable et safre, vinifié sans égrappage et élevé en cuves : un style très classique !
Bouteille ouverte pendant de nombreuses heures puis carafée pendant deux heures.

Robe grenat assez sombre avec de beaux reflets tuilés.
Le nez puissant et opulent envahit la pièce par ses arômes de fruits compotés teintés de notes animales de type cuir. Seule une touche florale vient l’alléger quelque peu.
La bouche est dans la parfaite continuité, assez démonstrative, concentrée, large, capiteuse, aux tanins gras. Heureusement une acidité salvatrice soutient l’ensemble, lui évite la lourdeur et l’allonge en l’affinant modérément.
Bien ++

Un salmis de pintade, toujours aussi bon, va l’aider nettement améliorer son appréciation : la bouche gagne en harmonie et en finesse. C’est véritablement un vin de gastronomie qui a du mal à exprimer tous ses atouts lorsqu’il est bu seul  Très Bien + et accord 4,5 / 5.

Jean-Loup
08 Nov 2018 18:07 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875
CR: Château du Mourre du Tendre – Châteauneuf-du-Pape – Cuvée Prestige – 2014

Bue lors de la même dégustation relatée ICI

Bouteille servie sitôt après ouverture.

Robe sombre qui a déjà perdu ses reflets de jeunesse.
Le nez est très intense déroule une aromatique sur des fruits très noirs, à peine compotés, s’enrichissant d’une touche empyreumatique.
La bouche est plus équilibrée que celle de son aîné, à la fois chaleureuse et confortable, droite et longue, avec une aromatique étonnamment relativement austère.
Très Bien

Jean-Loup
08 Nov 2018 18:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Château du Mourre du Tendre

Domaine présent au salon des Vins et de la Gastronomie de Bourges.

Et bien je dois avouer que j'ai été plus qu'agréablement surpris par la gamme cette année.

Tout d'abord, le Côtes du Rhône 2018 et le Côtes du Rhône Village 2017 sur un fruit plus rouge que noir pour moi. Une sensation végétale bien affirmée qui amène une superbe fraicheur. Je n'ai pas souvenir de cela les millésimes précédents avec des vins au caractère plus sudiste (fruits compotés,...), j'ai oublié de demandé si la vendange entière était une nouveauté ou non dans l'élaboration de ces cuvées. Si oui, outre la conséquence éventuelle de changements climatiques, peut-être le signe de méthodes qui changent avec une nouvelle génération qui semble prendre le relais. Si c'est le cas, pour moi ils vont dans la bonne direction en tout cas!

Pour le Côtes du Rhône Plan de Dieu, on revient à quelque chose plus classique, fruits noirs chocolatés. On l'imagine l'hiver sur une daube de viande de gibier. Très bon dans le style.

2 Chateauneuf du Pape à la dégustation: 2014 et 2018. Là aussi, plus à l'image des premiers CdR que du Plan de Dieu avec un fruité plutôt frais et un 2014 déjà prêt à être dégusté. Bien évidemment, on monte en gamme niveau complexité.

2018 semble être un joli millésime dans ce secteur. Dommage que certains domaines aient perdu gros de leur récolte à cause du Mildiou. J'aurais par exemple bien voulu voir ce qu'Emmanuel Reynaud aurait pu sortir sur sa gamme du Château des Tours. Mais je crains que l'on doive se contenter d'anciens millésimes vu les pertes annoncées sur le fil du domaine (souvenir d'un ancien compte-rendu de visite à Rayas où de mémoire on évoquait une quasi non-récolte sur 2018).

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
07 Nov 2021 14:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château du Mourre du Tendre

Très content de t'avoir revu à cette occasion, Rudy, même si c'était sur un autre stand ! 

J'ai goûté certains mêmes vins rouges que toi et le blanc en plus, qui était proposé sur le stand mais pas du domaine.

Domaines André Aubert - Grignan Les Adhémar - Le Devoy - 2020
Un vin bien sympathique d'assemblage entre grenache blanc, marsanne, viognier et un 4ème non retenu.
Peu ouvert au nez, il est beaucoup plus expressif en bouche, autant en ampleur qu'en aromatique, et fait preuve d'une belle fraîcheur.

Château Mourre du Tendre - Côtes du Rhône Plan de Dieu - 2018
Un vin assez démonstratif à la matière très fruitée, au caractère sudiste affirmé mais sans déficit de fraîcheur, et doté de tanins solides qui vont lui permettre, tout en se polissant, de façonner un vin abouti d'ici deux à trois ans.

Château Mourre du Tendre - Châteauneuf-du-Pape - 2018
C'est le grand frère du précédent, avec chaque caractéristique exacerbée, et plus de complexité comme Rudy l'a souligné. À attendre dix ans pour obtenir sans doute un grand vin.

Château Mourre du Tendre - Châteauneuf-du-Pape - 2014
Un vin qui peut effectivement commencer à se boire mais je regrette de l'avoir dégusté juste après le 2018, le manteau de tanins de celui-ci étant encore présent sur mon palais.
La bouche est moins massive, plus en finesse, sans être diluée pour le moins du monde, d'un profil plus droit.

Jean-Loup 






 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, rudy.B
07 Nov 2021 14:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875
CR: Château du Mourre du Tendre - Côtes-du-Rhône - Vieilles Vignes - 2019

 

La robe est sombre et plutôt jeune.
Intense et avenant, le nez sent le sud avec ses arômes au fruité bien mûr, noir en l'occurrence, et ses accents épicés, et une touche mentholée rafraichissante.
La bouche aussi est charmeuse, avec une densité certaine mais sans lourdeur. La vivacité ténue est juste suffisante, les tanins souples, l'allonge dans la continuité, et c'est au deuxième verre que l'on commence à ressentir le caractère capiteux.
Bien ++, pas pour un pdf

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
23 Sep 2023 19:53 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875
CR: Château Mourre du Tendre – Côtes-du-Rhône Villages – Plan de Dieu – 2020
 
Fichier attaché :


Bue  ICI

La robe sombre est encore bien jeune par ses reflets violets sur le bord di disque.
Le nez enjôleur combine avec bonheur des fruits rouges, de la réglisse et des épices.
La bouche est charpentée et un peu capiteuse, sensation exacerbée par l’effet de séquence, mais le fruité très avenant et enveloppant lui permet d’accepter cette richesse. De plus la finale plus effilée montre que la vivacité était sous-jacente, sans doute grâce à une vinification sans égrappage.
Très Bien
Peut être attendu sereinement, mais déjà un beau compagnon de table.

Jean-Loup
11 Nov 2023 21:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck