Publicité slide

file Domaine du Grangeon (Vin de Pays des Coteaux de l'Ardèche)

• Remerciements reçus 0

grenache a créé le sujet : Domaine du Grangeon (Vin de Pays des Coteaux de l'Ardèche)

Domaine du Grangeon

Balbiac
    07260 Rosières
    (+33)4 75 39 54 84
    domainedugrangeon(at)gmail.com

domainedugrangeon.fr...

CR: Domaine du grangeon (vin de pays des coteaux de l'ardeche), cuvée Bergougnou 2008:

J'ouvre un sujet sur ce domaine, dont je n'ai pas trouvé trace sur LPV.
    Il s'agit d'un domaine familial repris depuis 1998 par Christophe Reynouard. Le domaine se situe à Rosières, dans l'ardèche méridionale, au sud d'Aubenas.

Cuvée issue d’un assemblage de 2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet Sauvignon. C'est une bouteille qui m'a été offerte par un de mes collègues de travail, et je trouve que c'est une belle découverte.
    Le vin est rouge rubis, et présente un nez superbe de fruits rouges. En bouche, c'est gorgé de fruit (la cerise de façon très nette pour moi). Le vin présente un beau volume, et une longueur correcte. C'est très bon, sans notes d'élevage. Un vin qui se boit tout seul. J'ai beaucoup aimé, surtout qu'il ne s'agit pas du millésime le plus simple pour découvrir un domaine.
    A mon avis, il s'agit d'un domaine à découvrir ou à suivre.(tu)
    Quelqu'un connait-il ce domaine ?

cordialement

eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

La Vie est une Fête a répondu au sujet : Re: domaine du grangeon (vin de pays des coteaux de l'ardeche)

j'ai déjà entendu parlé de ce domaine (malheureusement sans pouvoir gouter) pour un Chatus qu'il produit.(cépage local en voie de disparition)

il semble que la Coop et lui en produise...mais le sien à partir de vignes plus agées

je veux essayer ce chatus..(jecrois en revanche que la production doit s'élever à 2000 bouteilles/an) et que vu la qualité il n'a semblet'il pas trop de mal à les vendre...

laurent

• Remerciements reçus 0

jcm a répondu au sujet : Re: domaine du grangeon (vin de pays des coteaux de l'ardeche)

Bonjour,

le chatus est un vieux cépage ardéchois.....rouge.... J'ai eu la chance de gouter ce vin du domaine Grangeon ce printemps au restaurant.....en Savoie... Le vin est très agréable ( millésime 2007), rond en bouche, encore trop jeune certes mais plein de présence et de charme sur un paleron de veau braisé.

JCM

• Remerciements reçus 0

Gaeli a répondu au sujet : Re: domaine du grangeon (vin de pays des coteaux de l'ardeche)

Domaine du Grangeon 2008 cuvée Chatus
    Vin découvert aux caves Marcon à Saint Bonnet le Froid. Je ne connaissais pas ce cépage typiquement ardéchois, le caviste en parlait avec émotion. A l'aveugle, candidat idéal pour piéger les copains! En tout cas, j'ai été incapable de le situer. Vin très puissant en bouche, mais pas lourd du tout. Très riche en fruit (mûres et pruneau confit), c'était idéal sur des côtes d'agneau.
    domainedugrangeon.fr...

Domaine du Grangeon, viognier (2010 je crois)
    Vin essayé le lendemain au restaurant les chanterelles à Saint Bonnet le Froid. Première fois que je tombe sur un vin avec ce cépage qui évoque un Condrieu sans en être un (ceci dit, j'en ai pas essayé beaucoup non plus..). C'est gras en bouche et très frais, il n'y a pas ce coté "alcooleux" que je retrouve habituellement sur les vins de ce cépage.
    domainedugrangeon.fr...

Domaine à suivre de mon point de vue, à ne pas confondre avec le domaine Grangeon. Très belle découverte!

Cordialement,
    Gaël

• Remerciements reçus 4

Bruno[GV] a répondu au sujet : domaine du Grangeon - IGP Ardeche - La Blacheyrette - Rouge - 2008

Domaine du Grangeon - IGP Ardeche - La Blacheyrette - Rouge - 2008

Ouverte et épaulée à midi pour le soir.
    Bue sur des lasagnes.

La robe est entre le violet et le grenat, on n'y voit pas le jour à travers.
    Le nez est sur les fruits noirs, c'est gourmand
    La bouche de prime abord rappelle une syrah, c'est gouleyant, avec des fruits noirs, du poivre, un côté lacté, de la réglisse et une finale ou la fraîcheur fait la course avec les tannins poudrés.
    Si la première impression sur le fruit me procure du plaisir, le milieu manque de tension et la finale appelle à attendre ce vin quelques années AMHA.

C''est agréable, mais il est peut-être trop tôt pour boire ce vin - assemblage de Syrah et de Chatus.

Bruno

Cordialement,
    Bruno
    "On distingue dans l'eau son propre visage ; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre." Proverbe français
    "Nous décomposons à grand frais, le vin qu'ils buvaient à long traits. Ils s'égayaient à sa vapeur bachique, nous dissertons sur le gaz carbonique" Sinard...

• Remerciements reçus 4

Bruno[GV] a répondu au sujet : Domaine du Grangeon - IGP Ardeche - Chatus- Rouge - 2010

Domaine du Grangeon - IGP Ardeche - Chatus - Rouge - 2010

Vin gouté à Privas lors du salon “Vins et saveurs d’Ardèche et d’ailleurs”

L'attaque est souple puis la fraicheur, les épices et les tannins se font sentir.
    Le vin est costaud sans fatiguer le palais : il demande à être oublié en cave quelques années

La cuvée La blacheyrette 2009 (assemblage de syrah et de chatus) est équilibrée : la fraicheur et les épices du chatus sont enrobés par la richesse des fruits noirs (un poil trop sucrés à mon gout mais la température de dégustation n'était pas idéale).

Cordialement,
    Bruno
    "On distingue dans l'eau son propre visage ; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre." Proverbe français
    "Nous décomposons à grand frais, le vin qu'ils buvaient à long traits. Ils s'égayaient à sa vapeur bachique, nous dissertons sur le gaz carbonique" Sinard...

• Remerciements reçus 1

Hpesoj a répondu au sujet : CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardeche - Cuvée Mon Coeur - 201

CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardèche - Cuvée Mon Coeur - Grains passerillés rouges - 2011

Ce vin issu de gamay passerillé était le seul qui m'avait vraiment parlé lors de mon passage au domaine il y a quelques temps. J'en ai débouché une bouteille pour accompagner le dîner hier soir, simplement ouverte et mise au frais une demi-heure au préalable.

La robe est impénétrable, rouge vif sur les bords où la lumière parvient à passer. Les jambes sont nombreuses, grasses et serrées.

Le bouquet est tout de suite parlant, sur de la confiture de mûre, et un arôme plus difficile à décrire, cela me fait un peu penser à l'odeur du pain complet. L'agitation renforce et épice un peu ce nez puissant.

En bouche, l'attaque est franche, le vin est présent immédiatement, puissant mais tellement gourmand. La trame aromatique est la même qu'au nez, mûre, pain, poivre, sans creux jusqu'à une finale honorable. La matière suave et ronde emplit la bouche, mais sans excès malgré le sucre, l'alcool. Même plus tard, plus chaud, le vin gardera une fraicheur telle que le niveau de la bouteille baissera à une vitesse inquiétante.

Très content de ce vin dont je craignais de m'être fait une idée trop flatteuse. Il a accompagné le foie gras sans accroc, et fait un bel accord avec le pavé de chevreuil.

Joseph

• Remerciements reçus 1

whogshrog43 a répondu au sujet : CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardeche - Cuvée Mon Coeur - 201

Bonjour à tous,

quelques mots sur ce CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardèche - Cuvée Mon Coeur - Grains passerillés rouges - 2012, ouvert 30 minutes.

Un nez franc, plein de fruits, cerise, mure, myrtille, cassis, framboise légèrement confiturés, gourmand. avec une touche empyreumatique et des notes de crème brulée.

En bouche la gourmandise se retrouve, on suce la cuillère de confiture des fruits ressentis au nez mais sans écœurement grâce à une belle fraicheur. C'est moelleux, rond, plein avec une superbe pureté de fruit, avec une texture crémeuse vraiment très belle. Une irrésistible gourmandise !! 13 € caviste je vous engage à découvrir çà de tout urgence.

Amicalement.
    Nico
    20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A...

• Remerciements reçus 158

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardeche - Cuvée Mon Coeur - 201

CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardeche - Cuvée Mon Coeur - 2012

Bue ici

Cédric 42120:
    Nez séduisant, confituré sur un panier de fruits rouges à dominance de fraise... des notes de tabac..
    Bouche gourmande, veloutée, toujours sur ces notes confiturées... Sucre fondu. Ensemble parfaitement contrebalancé par une légère acidité apportant tension et fraicheur..
    Très Bien

Krabb:
    Nez séduisant, puissant avec des notes de tabac.
    Bouche gourmande qui a fait un bel accord avec le dessert chocolat / mûre d'un patissier MOF.

Frisette:
    La robe est elle aussi grenat très foncée. On retrouve des notes de colle, de tabac, de menthe et de poivre au nez. En bouche, l'attaque est vive et fraîche, sur la menthe, la fraise, le poivre, et les petits fruits rouges en confiture. C'est moëlleux, la liqueur n'est ni imposante ni écoeurante, l'acidité contrebalançant ceci de façon optimale et harmonieuse. Le mariage avec le dessert à la cerise est beau. Celà manque un peu de complexité et de longueur, mais celà reste d'une buvabilité et digestibilité très sympatique, pour ce Très Bon à Excellent vin (16,5 / 20), que j'aurais bien vu sur Rasteau...

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 11

AgrippA a répondu au sujet : Re: domaine du grangeon (vin de pays des coteaux de l'ardeche)

Bonjour à tous, deux petites précisions sur les cépages vinifiés par ce domaine que je connais bien, étant souvent dans le secteur:

- il me paraît obsolète de parler d'un cépage "en voie de disparition" pour le Chatus. S'il l'a été, c'était il y a 30-40 ans quand les producteurs de la région misaient sur de la grosse production et avaient délaissé ce cépage traditionnel. De nos jours, je pense que le risque de disparition n'existe plus. Mais le Chatus reste une curiosité (qui gagne grandement au vieillissement), et assez peu connue du "grand public",

- la cuvée Mon Cœur est élaborée à partir de grains passerillés de cépage Gamay si j'ai bon souvenir de mes échanges au domaine. Il s'agirait donc là-aussi de quelque chose d'assez rare, avez-vous connaissance de telle vinification sur du Gamay chez d'autres vignerons ?

Edit: désolé je n'avais pas vu le message de Joseph qui apportait cette précision...

Cordialement

• Remerciements reçus 33

Cédric42120 a répondu au sujet : Re: domaine du grangeon (vin de pays des coteaux de l'ardeche)

la cuvée Mon Cœur est élaborée à partir de grains passerillés de cépage Gamay si j'ai bon souvenir de mes échanges au domaine. Il s'agirait donc là-aussi de quelque chose d'assez rare

Bonjour,

Oui, je confirme, pour être passé au domaine (fin avril;. désolé pas de prise de note). Pour info, la cuvée "mon coeur' a subi quelques échecs dans ses premières années notamment à cause des guêpes. Depuis, les cagettes de grains ont trouvé un lieu plus propice.

Les blancs, eux, ne m'avait pas convaincu.
    Un chardonnay, trop boisé à mon goût. Un assemblage viognier/Chardo correct mais rien de bluffant. Un viognier pas mal, mais j'ai trouvé mieux dans la région.
    Par contre, belle gamme de rouge millésimé 2012 (tu)
    Joli entrée de gamme sur le fruit avec un assemblage cabernet merlot.
    Une syrah entrée de gamme, un peu mangée par son élevage et manquant de jus à mon sens pour le digérer.
    Une cuvée "baptiste" faite d'une sélection de syrah à l'élevage luxurieux ayant beaucoup plus de matière. (à garder) , un petit cote-rotie (tu).
    L'assemblage chatus/syrah dit "Lablacheyrette" m'avait séduit, du jus, de la matière avec une belle fraicheur. (à boire ou à garder)
    Quant au chatus, une matière énorme ! dense, ample, tannins encore un peu serrés... du fruits, des épices.. beau potentiel (à garder)

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 30

lbb.contact a répondu au sujet : Re: domaine du grangeon (vin de pays des coteaux de l'ardeche)

Bon ben encore un domaine à découvrir ! ;)

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

• Remerciements reçus 11

Max tuff a répondu au sujet : CR:domaine du Grangeon syrah 2011

Bonjour,
    Vin dégusté pour accompagner un barbecue entre amis:
    Robe sombre, reflets violacés .
    Nez sur les fruits noirs, épices et baies.
    Bouche ou l on retrouve des fruits noirs, poivre et épices, longueur correcte. Une touche de café, réglisse . Touche de bouche légèrement gras. On sent les tanins mais qui n accrochent pas au palais, signe que le nectar a besoin de quelques années pour être apprécié et qu'il peut, à mon sens, encore attendre.
    Pas mal. 86/100.

Maxime

In wine we trust

• Remerciements reçus 0

oenoJB a répondu au sujet : CR:Domaine du Grangeon, Chatus, VDP ardèche 2012

CR:Domaine du Grangeon, Chatus, VDP ardèche 2012

Robe rouge très sombre, opaque, léger reflets violacées. Au nez on est sur des fruits très murs, beaucoup d'épices, cannelle, muscade, girofle, c'est assez surprenant.

En bouche, c'est très dense, assez marqué par l'alcool, puissant, fruit mur mais pas compoté, pas de sucre, des épices comme au nez, amertume assez prononcé, quelques tanins accrocheurs en finale, c'est assez rustique, assez brutal, je lui trouve tout de même un manque de finesse certain. J'ai moyennement apprécié.

JB

• Remerciements reçus 24

RaymondM a répondu au sujet : CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardeche - Cuvée Mon Coeur - 201

CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardeche - Cuvée Mon Coeur - 2012 13°5

Très joli et surprenant vin à base de Gamay passerillé .
    C'est nettement sur la confiture de fruits noirs , étoffé mais sans lourdeur , sans sucrosité excessive , avec une acidité suffisante pour lui donner une belle buvabilité .
    Parfait sur un gâteau au chocolat

Raymond

• Remerciements reçus 91

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Domaine du Grangeon, Chatus, VDP ardèche 2013

CR: Domaine du Grangeon, Chatus, VDP ardèche 2013

Nez sur les fruits noirs, les épices.
    Bouche de belle chair, allongée, un poil rustique tout de même, avec beaucoup de fraîcheur.
    Jolie expression.
    Merci Nico!

JB

• Remerciements reçus 158

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine du Grangeon, Grains Passerillés, 2016?

CR: Domaine du Grangeon, Grains Passerillés, 2016?
    Bue en attendant l'été chez JB

Fraises poêlées/balsamique/poivre rouge de Kampot et glace vanille.

Cédric42120:
    Nez discret mais sexy. C'est confituré à dominance de fraise... des épices et notes balsamiques.
    Bouche perlante, de longueur moyenne sur une belle intensité de fruits confiturés. Sucres fondus, sensation en bouche presque saline en final.. belle acidité balsamique..
    Joli ! manque juste un peu d'allonge pour un plaisir ultime..
    Très Bien

Jean-Bernard:
    Pas de prise de note. Bouche perlante qui perturbe la perception et fait ressortir les amers du vin. En revanche quand le perlant disparaît on a affaire à un véritable coulis de fruits. Très bon, très digeste, sans lourdeur.

Frisette:
    La robe est très foncée. Le nez est très fort sur le menthol, avec un côté pharmaceutique indéniable et du zan. La bouche est légèrement perlante, un peu déstabilisant. On retrouve des fruits rouges macérés, de la fraise et un côté balsamique. Il est de demi-corps, la finale est correcte. C'est Assez Bien à Bien (14,5/20), et se marie bien avec le dessert.

Flo (Florian)
    LPV Forez

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.127 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 14
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,544
    • Invités: 1,073

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Omnicia. Tous droits réservés.