Nous avons 2713 invités et 10 inscrits en ligne

La Bourgogne à  Chai Carlina

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

La Bourgogne à  Chai Carlina a été créé par Guest

Avant de se rendre chez Lavinia (aah ! la vie parisienne !…) la Bourgogne était de passage à  St Jean de Monts hier soir !

Toute la Bourgogne ? Non ! Mais Phil 85 a toujours quelques belles bouteilles à  sortir de son chapeau. Et nous ne fûmes pas déçus !

Ambiance quasi-estivale : le bar-resto-cave à  vins étant fermé le mardi soir, nous nous sommes tous installés sur la terrasse donnant sur l'avenue !

Quelques charmantes touristes de passage vinrent buter sur la grille fermée en se demandant ce qu'était cette bande d'hurluberlus, parlant fort et clair, riant parfois, et s'acharnant à  aligner des bouteilles sur la murette qui borde la toute jeune vigne. Mais, nous avons résisté : nous n'avons ouvert que des bouteilles !…C'est beau !…

Dégustation tendance disparate, mais, en quelques sortes, un feu d'artifice pour la dernière réunion de la saison !… Oooh ! La belle rouge !… Ooh !

1- JADOT – Bourgogne blanc – Château des Jacques – Clos de Loyse – 1999 :

Or clair. Nuances beurrées, mais assez élégantes. Boisé discret. Attaque assez ferme, du volume, petite pointe amère en fin ( !). Persistant. Jolie mise en bouche !

2- JADOT – Savigny les Beaune blanc – Clos des Guettes – 1996 :

Or brillant. Nette tendance minérale au nez, pierre à  fusil, très persistant. Donne une sensation de présence de souffre ( !). Bouche assez dense qui confirme le nez. Assez bel équilibre ! Expressif mais pas extravagant. Beau vin à  boire.

3- JADOT – St Aubin blanc – Les Murgers des Dents de Chien – 1999 :

Or brillant. Joli nez nuancé, floral, légèrement boisé. La bouche est assez vive ! (contraste ?). Acidité soutenue qui doit se fondre. Plutôt un beau potentiel.

4- J. DROUHIN – Beaune Clos des Mouches – 2000 :

Or clair brillant, légers reflets verts. Nez assez fermé, puis s'ouvrant en finesse sur des notes minérales et légèrement citronnées en rétro. Petite pointe acide-amère qui démontre la belle constitution du vin qui doit se fondre progressivement.

5- JADOT – Chassagne-Montrachet – Dom. du Duc de Magenta – «Morgeot» Monopole Clos de la Chapelle 1991

Or brillant plus soutenu. Nez peu expressif !?!… Très légère pointe minérale. Attaque souple et bouche assez grasse. Tourne un peu court ! Passé de 1991 ?…

6- JABOULET-VERCHERRE – Pommard – Domaine du Clos de la Commaraine – 1991 :

Rouge tuilé, orangé !… Nez animal, nuance tripailles ! Bouche acide et déséquilibrée. Alcooleux, court… Il ne vous en reste plus au moins ?…

7- FAIVELEY – Latricières-Chambertin – 1991 :

Rouge assez intense, reflets orangés. Nette dominante cuir au nez, puis animal, gibier, venaison à  l'aération. Le premier abord semble montrer un certain équilibre, mais une pointe acide surgit en retour ! Manque de densité et de corps. Normal pour le millésime ?

8- J. DROUHIN – Musigny – 2000 :

Beau rouge rubis intense. Nez complexe et très expressif : fruits rouges, poivre, épice. Belle attaque ferme. Bouche assez pleine et fruitée. Tannins fermes mais plutôt fondus, presque soyeux. Belle persistance de pinot. Belle bouteille ! Déjà  très abordable ! A table, doit être superbe !

9- FAIVELEY – Corton – Clos des Cortons Faiveley – 1999 :

Rouge intense. Magnifique nez très minéral sur la craie humide ! Terre, point d'humus… Puis des épices. La bouche est dense, très serrée. Tannique et puissant. Pas asséchant, mais solide. Beau potentiel de garde ! Superbe expression de Corton !

10- JABOULET-VERCHERRE – Beaune – Clos de l'Ecu – 1959 :

Après le paradis, l'enfer !… Imbuvable !…

11- MACON- CLESSE – Dom. de la Bongran – J. Thevenet – 1995 – Cuvée Botrytis du 14 octobre :

Or brillant soutenu. Superbe nez de liquoreux ! Gras et onctueux Long… Pour un peu, on le prendrait pour un chenin, la petite nuance amère en fin en moins !
Long, long… Quelle bouteille !

Rendez-vous chez Lavinia !… (aaa)

Bien cordialement,

PhR
11 Jui 2003 21:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: La Bourgogne à  Chai Carlina

Boire autant de vins de Bourgogne sous les tropiques vendéennes à  cette saison confine au véritable exploit, Philippe!

A Lavinia, au moins, c'est climatisé!

Tu confirmes que les 91 sont à  terminer, donc? ça tombe bien, il ne m'en reste qu'une ou deux bouteilles (mais des grands crus!)

Je confesse un faible pour le Clos des Mouches blanc de Drouhin, mais n'ai pas goûté le 2000 (le 98 est absolument sublime aujourd'hui). Par contre, je n'ai encore pas eu le bonheur de tremper mes lèvres dans du Musigny (ni Drouhin, ni de Vogà¼e, Martin, je te rassure!), je pense que ça doit être vraiment grand!

On t'attend de pied ferme à  Lavinia le 21 juin, Philippe!

Olif
11 Jui 2003 22:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Bourgogne à  Chai Carlina

Y a une justice : Jaboulet-Vercherre a fait faillite…!!

Je sais que mon père boycottait ses vins au restaurant par exemple, non pas à  cause de leur qualité mais à  cause de l'activisme politique du producteur (pas exactement à  gauche, ni au centre, mais très à  droite de l'UMP)
On ne va pas regretter la disparition de cette maison (disparition ou reprise en main…)
11 Jui 2003 22:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Bourgogne à  Chai Carlina

Olivier,

En effet, si j'en crois ce que nous avons apprécié hier, les 1991 sont en bout de course!... Sauf exceptions bien sur!

Désolé pour le 21 juin, mais je serai sur la route de Bordeaux! (bbb)

Le Musigny? La volupté, même! (hhh)

Amitiés,

PhR
11 Jui 2003 22:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ptitphilou
  • Portrait de ptitphilou
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de ptitphilou sur le sujet Re: La Bourgogne à  Chai Carlina

Dommage Philippe !
J'espère pouvoir te rencontrer cet été, peut-être chez Phil85, avec Martin&Xavier ?

Bonne nuit à  tous.(aaa) (là  je baille)
Phil(bbb)
11 Jui 2003 23:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck